A l'occasion d'un évènement organisé par Delphi en Allemagne, sur le circuit de Porsche à Leipzig (!), j'ai pu voir de plus près et en live le fameux concept Delphi Sbarro F1 for 3 que j'avais aperçu à Genève. C'était une opportunité intéressante de découvrir la technologie à bord de ce véhicule sportif, réalisé en collaboration avec le designer italien Franco Sbarro. Mais, avant de détailler les technologies liées à la communication et au multimédia, avec une connexion Internet ultra rapide, je vous propose une petit tour en mode embarqué. Car la F1 for 3 roule.
Voir la vidéo :
Ce concept fait rimer vitesse avec connectivité à haut débit. Au coeur de la F1 for 3, on retrouve le meilleur de la technologie de Delphi, spécialiste des systèmes électroniques et de la communication embarquée. Au cœur du véhicule se trouve notamment la capacité de diffuser des programmes TV et du contenu provenant d’internet directement sur les équipements électroniques portables des occupants, tels que leurs smartphones et tablettes.
Delphi a intégré une antenne de type Shark, la même que celle que l'on trouve sur certains modèles de série. Ce dispositif permet de regrouper dans un seul module des systèmes de réception sophistiqués pour la radio, la TV, la téléphonie GSM et le GPS, des services tels que l’eCall (système européen d’appel d’urgence embarqué), le Car-2-Car (communication entre véhicules) ou bien encore la vérification de la pression des pneus et l’ouverture du véhicule sans clé. L'équipementier américain a également équipé la F1 for 3 de la 4G pour assurer un accès internet haut débit stable, directement sur les équipements électroniques des occupants. Le système de réception de la monoplace est partie intégrante du module de toit ultra mince qui se fond totalement dans la conception du véhicule et constitue en outre un emplacement idéal pour les capteurs d’alarme, les caméras, le routeur WLAN ainsi que pour l’éclairage de l’habitacle.
La partie la plus intéressante de l'auto est cette console centrale au design très tendance, qui permet de contrôler les options d’infodivertissement et de confort.. Elle est tactile et se pilote de façon très intuitive, avec un bouton central et deux surfaces verticales avec des capteurs de geste intégrés. Avec Laurent Tupinier, qui s'occupe de l'interface homme-machine chez Delphi à Strasbourg, nous avons échangé des idées intéressantes.
A bord, même si nous n'avons pas pu vraiment essayer tout cela, la F1 for 3 offre l'accès à Bluetooth, le WiFi, la connectivité via le téléphone portable, la reconnaissance vocale, l'utilisation du système en mode mains libres et la fonction audio en streaming. Il s'agit des solutions de la gamme de produits MyFi qui peuvent même exploiter, dans des zones plus ou moins proches du véhicule, les réseaux disponibles pour les smartphones, les serveurs distants et les services de « cloud computing ».
Ce n'est qu'un show car, mais la F1 for 3 est un bel exercice de style.
Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4ff70a36bd93a
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