Je continue sur mes reprises des classements du championnat du monde de Formule 1 avec un barème différent…
Cette fois, c’est le barème en cours en 1960 qui à été appliqué sur toutes les saisons passées de F1.
La grosse différence avec l’article précédent, c’est la victoire à 9 points, le report du point du meilleur tour en course pour la sixième place, et seul 1 résultat sur 2 sont pris en compte.. En 1958, Mike Hawthorn aurait marqué 45 points, et ainsi devancé Stirling Moss de 3 points… Mais en ne conservant que ces 6 meilleurs résultats, c’est 8 points qui lui sont retirés! Il laisse donc le titre à celui qui est resté dans l’histoire comme le «champion sans couronne», pour cinq points….
En 1967, Denny Hulme perd le championnat, laissant Jack Brabham coiffer la couronne…
En 1979, comme vu précédemment avec le barème 1950, Jody Schecter s’incline face à Gilles Villeneuve pour deux points, après décompte des moins bon résultats…
En 1981, Carlos Reutmann prive finalement Alan Jones de sa couronne pour un point, les deux pilotes étant même à égalité avant décompte des meilleurs résultats… Comme dans l’article précédent…
Encore une fois, et comme avec l’application des points comme en 2011, Alain Prost aurait été sacré devant nelson Piquet en 1983.
En 1986 et 1987, Nigel Mansell cumule deux titres dont il est vrai il n'était pas passé loin.
En 1989, Ayrton Senna coiffe Alain Prost sur le poteau: Malgré ces 21 points d'avance avant décompte, ils se retrouvent à égalité de point en fin de saison. Ils ne sont départagés que par leurs nombre de victoire (6 à 4).
En 1994, et dans un contexte lamentable, Damon Hill aurait devance Michael Schumacher de deux points.
En 2008, Felipe Massa aurait la encore été champion du monde au détriment de Lewis Hamilton. Décidément, ce petit jeu nous montre à quel point cette saison fut serrée! Comme pour la précédente opération, la semaine prochaine, je publierais un comparatif du palmarès de chaque pilotes en fonction du nombre de point marqué, avec le même barème d’attribution des points…
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire