La capitale des Gaules accueille cette semaine le 8ème congrès européen sur le transport intelligent. Il se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 9 juin. Ce gros barnum dédié aux technologies et aux services de mobilité va accueillir un bon millier de participants pour discuter des solutions à appliquer aux transports urbains, pour le transport de passagers et de marchandises. Pour bien connaître ce genre de congrès, il y a tellement de tables rondes et de présentations sur les sujets les plus divers, qu'il est difficile pour un non initié d'y comprendre quoi que ce soit. Disons, pour faire simple, que l'heure est à la mobilité connectée (avec des solutions de navigation "on line" et du trafic temps réel comme le HD Traffic de TomTom), et que l'application de ces solutions et services intelligents concerne désormais les véhicules électriques.
Pour pouvoir calculer l'itinéraire en fonction de l'autonomie, repérer et réserver une borne, les futurs véhicules zéro émission devront être capables de communiquer "on line". De même, on va mettre de l'intelligence dans la recharge avec les smart grids. Sur ce sujet, on entendra Thierry Koskas, le directeur du programme électrique chez Renault. Il sera traité plus en détail par la Commission Européenne, le ministère de l'Ecologie, Continental, ou encore le fournisseur d'électricité irlandais ESB. Il est à noter que Renault Trucks, partenaire de l'événement, présentera son camion électrique Maxity. Le constructeur, lié au groupe Volvo, présentera aussi son camion hybride diesel.
Mais, Renault Trucks fera surtout la démo du projet FREILOT qui vise à brider le moteur pour limiter la consommation de carburant pour la livraison de marchandises. Ce projet étonnant, consiste à équiper les camions d'un terminal pour leur donner des conseils d'éco conduite en temps réel, en fonction du trafic. Il interdit aussi d'aller au dessus une certaine vitesse, dans des zones bien définies pour la sécurité et pour réduire la conso. Ca va même plus loin dans Lyon, où certains carrefours sont équipés de capteurs pour détecter l'arrivée de camions équipés. Ils peuvent alors donner la priorité de passage aux camions, afin de limiter le nombre d'arrêts en ville et de réduire ainsi la pollution.
Quand on regarde le programme, on note surtout la montée en puissance de certains acteurs. Orange est très impliqué dans l'événement. Par ses réseaux, ses technologies et ses applications pro ou grand public, il veut influer sur la mobilité. On note aussi la présence de Google, qui interviendra dans une session sur l'apport des réseaux sociaux et des applications pour smartphones. L'industrie automobile, qui va adopter prochainement l'appel d'urgence (en principe 2014 et dans l'Europe des 27), espère pouvoir proposer des services de communication embarquée. Mais, beaucoup d'acteurs ont la prétention de récupérer des miettes du gâteau, dont les assureurs par exemple.
Bref, tout ça pour dire qu'il ne va pas se passer grand chose. Ce n'est d'ailleurs pas le but. Mais, ce sera une belle vitrine pour Lyon, qui abrite le pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Trucks & Bus) et le cluster automobile Rhône-Alpes.
mardi 5 juin 2012
L'avenir du transport intelligent et de la mobilité connectée en démo à Lyon
21:50
congrès ITS, mobilité connectée, projet FREILOT, Renault Trucks, transport intelligent, véhicules électriques
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