A partir de dimanche 30 mai et jusqu’au 3 juin, Michelin organise la 10ème édition du Challenge Bibendum à Rio de Janeiro. Annulé l'an dernier à cause de la crise, ce Challenge est le seul événement au monde qui réunit tout aussi bien constructeurs automobiles, de poids lourds, de bus et de deux roues, universités, équipementiers, fournisseurs d’énergies, instituts de recherche, responsables politiques, ONG… pour aborder tous ensemble les problématiques liées à la mobilité. L’événement a donc lieu cette année pour la première fois de son histoire en Amérique du Sud, et plus précisément au Brésil, un pays engagé depuis plus de 20 ans dans le domaine des énergies alternatives.
Près de 5 000 invités et participants au Michelin Challenge Bibendum 2010 auront l’occasion pendant ces 5 jours d’échanger entre eux, de rencontrer les experts internationaux de la mobilité durable présents sur l’événement, de participer aux nombreux essais de véhicules (près de 150 véhicules présents cette année), mais aussi aux débats thématiques et au Forum du Michelin Challenge Bibendum, ou encore de visiter le Centre d’Exposition des Technologies.
Tout commencera le 30 mai dans l’enceinte du Centre de Conférences et d’Exposition de Riocentro. C’est à ce même endroit que s’est tenu en 1992 le Sommet de la Terre, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies et qui a préfiguré ce qui est devenu l’Agenda 21, le programme de développement durable pour le 21ème siècle. La cérémonie d'ouverture aura lieu en présence de Luiz Inácio Lula da Silva, le Président du Brésil. "Lula" assistera également au départ du Rallye et à l'organisation des tests techniques du Michelin Challenge Bibendum. Près de 80 véhicules y participeront, répartis en trois catégories qui suivront chacune un itinéraire propre : entre Rio de Janeiro et Petrópolis au nord de la ville pour les véhicules de tourisme, entre Rio et Resende à l’ouest de la ville pour les camions et les bus et aux abords du Riocentro pour les véhicules urbains. Les tests techniques (tests d’accélération, de bruit et de maniabilité) complèteront le Rallye et permettront notamment de faire apparaître les émissions de CO2 (du puits à la roue) extrêmement basses des véhicules utilisant certains types de biocarburants, comme l’éthanol provenant de la canne à sucre, ainsi que des véhicules électriques.
Voir l'interview de Patrick Oliva, directeur de la prospective et du développement durable :
Pour cette 10ème édition du Michelin Challenge Bibendum, le Groupe Michelin présentera trois séries d’innovations :
- Les futures générations de pneus à basse consommation de carburant qui vont également faire progresser la sécurité et la longévité kilométrique (0,2 L/10 km économisés avec l'Energy Saver).
- Les premiers prototypes de pneus pour véhicules électriques qui permettent d’allonger l’autonomie des véhicules de près de 10 %,
- Les roues motorisées et les MICHELIN Active Wheel, nouveaux outils au service de la conception optimisée de véhicules électriques ou hybrides.
Le Challenge Bibendum en profite également pour transformer intégralement son site Internet et en faire le portail de la mobilité routière durable, accessible à l’adresse http://www.challengebibendum.com/
Ce portail en constante évolution se veut un lieu de connaissance et un lieu d’échange entre experts et grand public sur les thèmes, les enjeux et les solutions à apporter pour développer une meilleure mobilité. On y retrouvera également toute l’actualité de la cette 10ème édition de l’événement. Michelin publie également en cette fin mai un livre « Rouler demain - vers une mobilité routière plus durable ». Il sera disponible en allemand, en anglais, en français et en portugais et les trois dernières versions sont d’ores et déjà téléchargeables gratuitement sur le portail du Michelin Challenge Bibendum.
Lire le livre : http://www.challengebibendum.com/fr/Comprendre-la-mobilite-durable/Rouler-demain/Rouler-demain-vers-une-mobilite-routiere-durable/%28return%29/no
La version française du livre sera quant à elle également disponible en librairie en France à partir de début septembre 2010 (prix : 12 euros).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire