La marque aux anneaux a fait une première sortie remarquée, lors des récents essais pour les 24 H du Mans. Sous sa robe sombre et high tech, la R18 TDI s'est montrée plus véloce que les Peugeot 908. A six semaines de l'événement, le constructeur allemand lève un peu le voile sur le moteur. Le V6 TDI, plus léger de 25 % par rapport à l'ancien V10, développe plus de 540 ch. Ce bloc diesel est une vitrine technologique qui embarque des composants que retrouveront un jour les automobilistes sur des modèles de série.
En fait, plusieurs pistes ont été explorées, dont la technologie hybride et la récupération d'énergie. Le Dr Ullrich, patron d'Audi Motorsport, a préféré assurer avec un diesel classique. Mais, dès que la solution aura fait la preuve de sa fiabilité, elle sera utilisée au Mans. L'architecture du V6 TDI autorise d'ailleurs une évolution vers l'hybride. Mais, pour revenir à ce moteur diesel, la singularité provient d'un concept déjà utilisé en Formule 1 dans les années 80 et qui a pour nom "hot side inside". Les collecteurs d'échappement, qui étaient placés de part et d'autre du moteur, ont finalement été intégrés entre les deux rangées de cylindres. Il en résulte un meilleur écoulement de l'air et un centre de gravité plus bas. L'autre atout de ce moteur est son angle d'ouverture à 120 degrés, qui en fait un démonstrateur technologique. Audi n'utilise qu'un seul turbo - un turbo à géométrie variable emprunté à Garrett et déjà présent sur la R15 TDI - au lieu de deux. Placé au dessus du moteur, il renvoie l'air extrait de la prise d'air directement sur le toit de l'auto, ce qui permet de convertir la pression dynamique générée à haute vitesse sans perdre de puissance au passage. Et l'autre trouvaille est un système de refroidissement assez unique pour les têtes de cylindres qui pourrait trouver une suite pour les modèles de série. En plus, ce moteur est le plus silencieux jamais conçu par Audi en compétition.
Par ailleurs, Audi a peaufiné chaque détail afin que la R18 TDI soit une voiture « light » et même « ultra light ». Le gain de poids aura un effet bénéfique sur la performance et la réduction de la consommation, selon la marque allemande. D’une certaine façon, ce sera le reflet sur la piste de ce qu’Audi réalise déjà sur les modèles de série. Autres détails techniques : la boîte de vitesses à 6 rapports est à commande électrique et les feux sont à LEDS comme sur les modèles de série. L’aérodynamisme a été conçu aussi de façon à mieux refroidir l’habitacle.
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