L'auto-partage a le vent en poupe. Ce mode d'utilisation de l'automobile est aujourd'hui utilisé dans 600 villes dans le monde et enregistre même quelques beaux succès (325 000 clients pour Zipcar aux USA). En France, plusieurs acteurs adressent le grand public (Okigo, Mobizen, Caisse Commune...), mais il n'existait pas encore d'offre pour les entreprises. C'est le cas désormais avec Alphabet, la filiale de BMW spécialisée dans la gestion de flottes multi-marques, qui propose une nouvelle offre de mobilité urbaine basée Alphacity. Ce concept pour entreprises a été mis en place par Alphabet avec l'aide de Mobizen, une filiale de Veolia Transport très présente en Ile-de-France (45 % des stations auto-partage).
Chaque véhicule dispose d’un lecteur de badge RFID sur le pare-brise qui commande l’ouverture et la fermeture centralisée des portes. Il intègre par ailleurs un boîtier communicant pour transmettre des données au gestionnaire de flottes. Les véhicules Alphacity en auto-partage sont stationnés dans le parking de l’entreprise et doivent être impérativement ramenés à leur emplacement une fois le déplacement effectué. Les utilisateurs "entreprise", appelés « membres », peuvent disposer du lundi au vendredi sur la plage 6h-23h d’un véhicule Alphacity en libre-service. Les membres doivent au préalable s’inscrire sur un site dédié accessible via l’intranet de leur société.Le véhicule peut être réservé :
- sur internet 24 heures sur 24,
- jusqu’à 5 minutes avant le départ, en fonction des disponibilités,
- pour une durée de 5 heures par jour,
- par tranche de 15 minutes.
Comme dans toute communauté, les utilisateurs doivent respecter un certain nombre de règles pour qu’Alphacity fonctionne bien : rendre la voiture propre, être à l’heure, et prévenir l’assistance en cas d’anomalie.
Le concept a été étrenné avec Accenture, qui utilise une flotte de 4 Mini Cooper D, partagées entre plusieurs collaborateurs. Les véhicules sont loués entre 500 et 700 € par mois.
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