Tout d'abord, désolé pour l'interruption et l'absence d'articles ces derniers jours. J'ai été très occupé, j'ai eu des exams importants et je me suis coupé de saab et d'internet pour éviter que cela m'occupe trop la tête. ^^
Ces dernières semaines ont étés assez difficiles et stressantes pour nombre de saabistes. La production a donc été arrêtée temporairement suite à la rupture d'approvisionnement des pièces par les fournisseurs jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.
En 2010, Vladimir Antonov avait été écarté du rachat de Saab et aujourd'hui, la conséquence à été une insuffisance de liquidités/cash flow pour faire tourner l'usine. De plus le prêt de la BEI est contraignant et chaque modification doit être soumis à son approbation.
Aujourd'hui, le gouvernement suédois et le bureau de la dette suédoise vient d'approuver le montage financier permettant de faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de Saab. Saab vend et loue les murs de son usine...à Vladimir Antonv. Certains craignent un destin à la Rover mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, celui qui voulait depuis un an rentrer dans le capital de Saab y entre enfin. D'abord par un chemin détourné avec le rachat de certains bien immobiliers (ce qui permet de régler à court terme les problèmes de trésorerie) puis, la gouvernement suédois doit donner son approbation cette semaine pour l'entrée dans le capital de Saab d'Antonov à hauteur de 30%. La suède avait demandé qu'une banque non affilié à Antonov s'occupe du rachat des murs et location et c'est aujourd'hui chose faite...
En plus d'Antonov, BAIC serait aussi très intéressé à investir dans Saab (on parle en centaines de millions de $) et ils lorgnent sur le châssis Phoenix. Tout n'est bien sur pas encore réglé mais c'est sur la bonne voie.
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