Avec le développement de la communication embarquée (GPS, téléphone GSM et télévision numérique terrestre), le toit des voitures a tendance à se hérisser d'antennes. Et ce n'est pas fini, car il va y avoir l'Internet à bord via la 3G, puis le "car to car" (communication radio avec un émetteur-récepteur Wi Fi), sans oublier d'autres modules qui fonctionnent avec des liaisons sans fil comme la télécommande du véhicule ou encore le système de contrôle de la pression des pneus. Pour éviter la surenchère d'antennes noyées dans le vitrage de la lunette arrière ou sur le toit, l'équipementier Continental a travaillé avec Kathrein (la plus ancienne marque d'antennes au monde) pour développer un module d'antenne intelligente.
C'est une solution optimisée pour résoudre les problèmes liés à la communication sans fil. Pour faire simple, l'électronique est directement intégrée dans l'antenne. Les données transitent ensuite par un bus de communication, via le réseau de bord, plutôt que par des câbles. Cela permet de simplifier l'architecture (une seule puce GPS est nécessaire pour avoir le guidage et l'appel d'urgence), mais aussi d'améliorer la performance. Le signal numérique permet d'éviter les effets parasites induits par les câbles coaxiaux et l'antenne est traitée contre les interférences électromagnétiques. De plus, l'antenne intelligente peut chercher automatiquement la meilleure connexion. Par exemple, elle recherchera une connexion Wi Fi pour se connecter à Internet dans un parking, plutôt que de passer par le réseau 3 G par exemple. Il sera sans doute aussi plus facile de mettre à jour le système pour intégrer d'autres technologies comme la radio numérique ou par satellite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire