vendredi 30 mars 2012

Recharge rapide : le match Combo vs ChaDeMo

Comme vous le savez peut être, il n'y a pas encore de norme unique pour la recharge des véhicules électriques. Le Japon (pays où sont apparus en premier les véhicules à batterie lithium-ion, tels que la Mitsubishi i-MIEV et la Nissan Leaf) a toutefois pris une longueur d'avance pour la recharge rapide. Il a crée le consortium ChaDeMo, qui regroupe 430 membres autour de poids lourds comme Mitsubishi, Nissan, Toyota, mais aussi PSA et Siemens. A ce jour, 878 bornes de recharge rapide ont été déployées au Japon et 238 dans le reste du monde. Mais, les japonais ne sont plus seuls. Les américains de Ford et GM se sont associés aux allemands de BMW, Daimler et Volkswagen pour créer Combo. L'intérêt de ce standard est qu'une seule prise est nécessaire pour assurer la recharge, qu'elle soit lente ou rapide. C'est une nouvelle compétition qui commence.



Le consortium ChaDeMo a pris une certaine longueur d'avance, puisqu'une vingtaine de pays l'ont adopté. Par ailleurs, la i-MIEV et la Leaf sont déjà compatibles avec la recharge rapide. Le seul problème est qu'il faut une prise en plus. C'est pour cela que la Leaf a deux orifices au niveau de la recharge. Par contre, l'intérêt vient du fait que l'énergie électrique du véhicule peut venir alimenter la maison.
Le Japon mène la bataille, car il ne veut pas souffrir du "syndrôme des Galapagos" (synonyme d'isolation). Il veut pousser son avantage, alors que la recharge Combo ne devrait pas arriver avant 2013. Ce match des standards n'est pas sans rappeler les batailles autour des magnétoscopes à l'époque (VHS vs Betamax) et des DVD (avec le Bluray qui l'a emporté face au HD DVD). Les deux standards pourraient coexister un certain temps, mais il est fort à parier qu'on arrivera sans doute à un standard unique, tôt ou tard.

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