mercredi 11 janvier 2012

L'ère du cabriolet high tech



Mercedes innove dans le cabriolet avec un système présenté en première mondiale au salon de Detroit sur la Classe E et qui a pour nom AIRCAP. Il permet de rester bien au chaud et de ne pas être exposé aux turbulences, même quand on roule à vive allure.



On pensait pourtant avoir déjà tout vu dans le domaine du cabriolet, avec les arceaux de sécurité pour la sécurité liés aux capteurs de retournement, des cinématiques de toit hyper rapides (20 secondes pour décapoter et recapoter, même en roulant) et les filets anti remous. Plus récemment, il y avait eu aussi l'écharpe virtuelle : ce que Mercedes appelle l'AIRSCARF et Peugeot l'AIRWAVE (sur la 308 CC). Il s'agit d'un système astucieux qui vient diffuser de l'air chaud au niveau de la nuque par l'appui-tête, quand il vous vient l'idée de rouler cheveux au vent et que le fond de l'air est frais. Le conducteur et le passager en bénéficient.



L'AIRCAP est donc un système que le conducteur peut activer quand le toit est enlevé, d'un coup de bouton sur le tableau de bord. Il s'agit d'un déflecteur mobile qui vient chasser l'air au dessus du pare-brise. Les passagers sont ainsi bien protégés et ont même le sentiment de prendre un bain d'air chaud.



On voit ici l'animation qui permet de comprendre comment sont gérés les flux d'air. C'est de l'aérodynamisme appliqué. Du coup, il devient plus facile de rouler en mode "open", été comme hiver.



L'intérêt de la solution vient du fait qu'elle évite d'intégrer des déflecteurs parfois disgracieux sur la carrosserie. La Classe E cabriolet reste donc une oeuvre d'art, tout en protégeant les occupants par un peu de high-tech. A part, c'est aussi un modèle très silencieux quand le toit est refermé et bourré de gadgets dont le système de détection de la fatigue inauguré sur la berline.

Voir la vidéo sur You Tube :







Autre innovation que j'aime bien, c'est chez Audi sur la R8 Spyder : on peut téléphoner en mains-libres sans problème, même les cheveux au vent, grâce à un microphone de ceinture. Eh oui, la marque aux anneaux a disposé trois micros plats sur chacune des ceintures et un quatrième dans l'encadrement du pare-brise. Avec un tel dispositif, le conducteur ou son passager sont certains de pouvoir communiquer.

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