Les deux dernières années ont étés très difficiles pour Saab qui à du résister à de nombreux défis et obstacles. Alors que GM avait décider en 2009 de supprimer le constructeur suédois, la marque a été sauvée in-extrémiste d'une morte inéluctable avec le rachat par Spyker et son charismatique patron, Victor Muller début 2010. Saab à du reconstruire son réseau, remettre en route l'usine de Trollathan et poursuivre le développement de ses véhicules en moins d'un an. C'est encore fragile, mais ils sont sur la bonne voie et les chiffres des ventes en Suède ou USA commencent à être rassurants (plus de 1000 Saab vendu aux USA en Décembre contre 400 en novembre)
Pour résumer :
2009: la mise à mort de Saab
2010: le sauvetage et la reconstruction de Saab
2011: Saab passe la 3ème...
Le programme pour 2011 est plutôt chargé!
Le 9-4X a été présenté en version de série il y a quelques semaines et sa commercialisation dans un premier temps aux USA va intervenir très bientôt!
Au début du mois de mars pour le Salon de Genève, va être présenté un tout nouveau concept car dévoilant les orientations stylistiques de Saab pour les années à venir et qui à été dessiné par Jason Castriota, le nouveau responsable du Design chez Saab!
Ensuite sera présentée au début de l'été et commercialisé dans la foulée, la version Estate de la nouvelle saab 9-5 qui représentait jusqu'à 80% des ventes en Suède pour la 9-5 première du nom.
Enfin, sans doute la nouveauté la plus importante pour Saab de ces dernières années, sera présentée lors du Salon de Francfort en septembre prochain, la version Showcar de la nouvelle Saab 9-3. L'avenir de Saab dépend de cette berline. En plus des versions classiques, essence et diesel, une ou plusieurs versions hybrides seront disponible (4 roues motrices, hybride essence et peut être diesel) mais aussi une version électrique "pure".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire