Trop vite ? trop con ? trop bourré ? ou simplement trop mauvais ?
J'entendais ce matin à la radio, suite aux mauvais chiffres de la sécurité routière, un membre d'une organisation de lutte contre la "violence" routière. Pour lui les choses sont claires : le gouvernement est responsable, il relâche le pression. Et oui, il est affirmatif : il n'y a pas assez de répression. Les radars mal placés, pas assez de contrôles. Répression, répression, répression. Il me fait penser de Funès dans la Zizanie : premièrement le plein emploi, deuxièmement le plein emploi, troisièmement le plein emploi.
Mais il a raison le bougre ! avec 250 millions de radars pour contrôler des voitures roulant à 30 km/h et ne pouvant démarrer qu'à l'alcootest, je table sur une diminution significative des accidents aussi !
C'est à n'en pas douter les propos d'un homme intelligent qui ne s'attarderait pas à perdre son temps en formation, prévention et information. Les gens ne comprennent qu'à coup de barre sur la gueule c'est bien connu.
Il pourrait aussi apporter une solution au chômage : un policier embarqué dans chaque auto ! plus d'infractions ( en tout cas tout de suite sanctionnée ) une personne à qui parler ( plus d'endormissement au volant ) et plus de chômeur ( tous ces gardes fous payés au smic en clio et -faut pas deconner- 15000 euros en Porsche )
Toléreriez vous que la France délivre des armes à tous ceux capables de les charger tout seuls ?
Actuellement c'est ce qui est pratiqué avec l'examen du permis de conduire. On donne un revolver et des balles à des gens sans les former à des situations de stress, aux conséquences psychologiques d'un meurtre, à la responsabilité de porter une arme.
En d'autres mots, on apprends à des gens à se déplacer avec une casserole métallique, Préparés au meilleur. Si tout va bien tout va bien, passe la seconde et regarde dans le rétro. Mais la route ce n'est pas ça. La route c'est des pièges, du stress, de la fatigue, des situation inattendues. A cela personne ne forme. Sauf à se payer un stage dans un centre de formation et même là, ils semblent avoir abdiqués devant l'incapacité des gens à intégrer ces notions. Je discutais l'autre jour avec une personne qui a fait le Centaure et qui me parlais de l'ABS " c'est dingue, on sent bien qu'il se passe quelque chose, ça fait des bruits..." mais à la question "t'ont-ils dit ce qui se passait physiquement à ce moment là ?" la réponse à été : "heu... non ?"
Reste les cons... ceux que je croise sur ma voie en sortie de virage, un coude à la portière et conduisant d'une main. Même à 80 km/h ( limité à 90 ) ceux-ci sont des criminels plus surement que moi à 100 mais du bon côté de la route. Ce sont les comportements ( en imposant que leurs conséquences soient intégrées, par des stages et des tests obligatoires ) qu'il faut modifier, pas frapper le porte monnaie. Un riche con, il paie et un pauvre con s'en fout.
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