On nage en plein drame classique en F1... le fils ( Ferrari ) veut épouser la fille ( la FOTA ) du père ( Mosley ) qui se trouve être en fait le fils de son frère (Ecclestone)... tout ça va finir dans le sang ! Une chose est sure, c'est qu'aucun "con sans gain" ne naîtra des ses unions et désunions fratricides.
Je dois bien avouer faire partie des sceptiques quand à la tenue d'un Championnat parallèle, désignation d'ailleurs éronnée. Disons un championnat FOTA, parce qu'à ce compte là tous les championnats de monoplaces sont paralleles les uns aux autres.
Très compliqué, très proche ( 2010... ) et puis tellement douloureux pour tout le monde. A la fois financièrement et sentimentalement. Ferrari, Mac Laren, Renault sont historiquement des écuries de FORMULE UN. Pas des voitures de "championship of ze racing car of monoplace". Et puis il y a les contrats. Tous les casser reviendrait à dépenser des sommes colossales. Que ce soit pour se désengager de la FIA ou renoncer aux droits TV acquis. Et les grandes chaines de Télé, que vont-elles en penser ? TF1, la BBC ? Comment vont-elles accepter de diffuser un championnat avec des Vitaly Petrov dans des Campos ou des Trucmuch cosworth, pendant que les M6 ou ITV se retrouveraient avec les Ferrari, Mac Laren, Raikkonen et Hamilton ?
Et puis la F1 c'est la discipline reine de spsorts mécaniques non ? Comment ce futur titre sera attribué entre deux championnats ? les performances des autos ? la présence des grands constructeurs ? la caution "FIA" ?
Tout le château de cartes risque en fait de s'écrouler sous le poids de l'orgueil et du pouvoir.
Bien sûr, la tenue d'un Championnat FOTA est possible, en se greffant sur le calendrier d'une autre série par exemple ( A1 ? ) mais quoi qu'il en soit, ce ne sera bon pour personne... personne sauf peut-être nous, les fans et admirateurs ?
Deux Championnats, c'est deux fois plus de voitures, deux fois plus de pilotes ( et allez, les Montagny, les Sarrazin, etc. oui mais aussi les Liuzzi, les Pantano... sic ) deux fois plus de courses !
Et puis se détacher du carcan de la FIA c'est peut-être pour les constructeurs retrouver l'audace d'antan, le retour des Turbos ? l'autorisation du Mazout ? l'Hybride ? pendant que le championnat FIA aura du mal à boucler ses budgets et achètera des moteurs Cosworth...
Non, décidément, la solution ne se trouve pas dans le clash, mais dans le départ de Mosley. Point. Mais l'homme à tellement bien résisté à la honte ( bah si un peu quand même... ) qu'il semble inébranlable ( mot utilisé à dessein... allez j'arrête ;-)
La clef du verrou s'appelle en fait Ecclestone qui, s'il doit choisir un camp, désignera naturellement celui qui ( du moins à court terme ) aura remporté le morceau.
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