Rôle:
Diminuer la durée des oscillations du PS en freinant l'amplitude de ces oscillations
Classifications
Suivant leur mode d'action
- Simple effet: freine une seule course en général
- Double effet: agit uniformément sur les deux courses du ressort (compression, détente)
Combiné ou différentiel
Agit sur les deux courses avec une prépondérance sur la détente (le plus employé)
Amortisseurs réglables:
3 positions, 1 position neutre
Double effet: position souples, position dure, Roni-Sachs
Suivant leur mode de fonctionnement
- A frottement sec
- A frottement visqueux
Amortisseurs à frottement sec
Ils sont à double effet et peuvent être réglables:
- amortisseurs à bras,
- amortisseurs télescopique
Amortisseurs à frottement visqueux ou hydraulique
Ils sont à double effet, quelquefois combinées et parfois réglable
Amortisseurs hydrauliques télescopiques
- Bitube
- Monotube
Remarque: les amortisseurs hydrauliques télescopiques comportent un dispositif de compensation qui tient compte de la diminution ou de l'augmentation du volume de la chambre provoqué par le déplacement de la tige du piston.
But: La période d'oscillation T (environ 1/101) est fonction en grande partie du PS et de la flexibilité du ressort, Si la charge augmente dans de fortes proportions la période T varie, ce qui nuit au confort de la suspension. Il faut donc afin de préserver le confort diminuer la flexibilité du ressort lorsque la charge augmente
Les roues indépendantes
Conditions à remplir: Les roues doivent se déplacer dans un plan vertical, les angles de direction ne doivent pas être modifiés , en cas de rupture de l'élément déformable de la suspension, l'orientation des roues et leur maintient au cadre doivent être assuré
Réalisations:
- Montage par parallélogramme,
- Montage par quadrilatère à bras de leviers inégaux,
- Montage par renvoi de sonnette,
- Montage par chandelle
La barre stabilisatrice:
Répartir les efforts de la suspension dans le montage des roues indépendantes
Avantages:
- tenue de route, confort
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