Une aide à la conduite est un système de sécurité active d'information ou d'assistance du conducteur pour éviter l'apparition d'une situation dangereuse risquant d'aboutir à l'accident.
Tout système allégeant et facilitant la tâche du conducteur peut être considéré comme une aide à la conduite. On utilise aussi parfois ce terme pour les systèmes adaptés à la conduite ferroviaire.
Dans l'automobile, si l'on s'en tient à la définition, voilà deux exemples simples :
- direction assistée,
- Boite de vitesse à changement de rapport automatique.
Néanmoins, il est d'usage de considérer plutôt comme aides à la conduite les systèmes :
- ABS anti-blocage des roues
- ESP contrôle de trajectoir
- Régulateur de vitesse
- Aide à la navigation par GPS
- Avertisseur de déviation de trajectoire
- Alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL)
- Allumage automatique des feux de croisement
- Détecteur de pluie (activation automatique des essuies-glaces)
- Radar de recul (détection de distance arrière) parfois associé à une détection des obstacles à l'avant.
Si ces systèmes apportent une efficacité à la conduite normale, ils peuvent aussi être source de risques et contraires à la sécurité si :
- leur interface est mal conçue et sollicite trop l'attention du conducteur,
- leur fiabilité n'est pas suffisante,
- si leur usage est détourné par le conducteur tenté d'augmenter sa prise de risques au volant (homéostasie du risque).
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