vendredi 17 avril 2009

Indicateur de vitesse


L'Indicateur de vitesse ou « compteur de vitesse » est un instrument permettant d’indiquer la vitesse de déplacement d’un véhicule. Pratiquement toutes les automobiles, motocyclettes et autres engins motorisés en sont équipés. Dans une auto, on le trouve très souvent juste derrière le volant, parfois au centre du tableau de bord.


Présentation générale


Indicateur de vitesse équipé en son centre d'un odomètre.

La fonction du compteur de vitesse est de permettre au conducteur de connaître la vitesse instantanée de son véhicule. Le compteur de vitesse est très utile pour permettre au conducteur de maîtriser la vitesse de son véhicule par rapport aux limites imposées par la signalisation ou le code de la route. En France, la vitesse est indiquée en Kilomètre par heure (km/h). Dans certains pays, les compteurs de vitesse disposent d’une double graduation : l’unité de mesure locale (généralement le mile) et l’unité de mesure internationale.

Dans certains cas, le compteur de vitesse comporte des graduations supplémentaires destinées à informer le conducteur sur le rapport de boîte de vitesse qui devrait être engagé. Ces indications permettent de pallier sommairement l'absence de compte-tours. Par exemple, la première vitesse en dessous de 20 km/h, le seconde entre 20 et 45, la troisième entre 45 et 70 etc…

Plusieurs types de compteurs de vitesse


compteur de vitesse à double graduation (km/h et miles par heure)

On distingue généralement trois types de compteurs de vitesse selon l'affichage :

  • rond à aiguille ;
  • linéaire à aiguille ;
  • numérique.

Le compteur rond est le plus courant. Un odomètre totalisateur et journalier, ou compteur kilométrique, lui est logiquement intégré. Il présente l’avantage d’être facilement lisible d’un simple coup d’œil. Sur tout les véhicules l'indicateur de vitesse est éclairé pour faciliter sa lecture en conduite de nuit.

Le compteur linéaire à aiguille se présente sous la forme d’une graduation linéaire horizontale sur laquelle se déplace l’aiguille. Son principal avantage est une certaine compacité par rapport au compteur rond. Assez répandu dans les années 1960 et 1970, le compteur linéaire semble être passé de mode.

Le compteur numérique affiche directement la valeur de la vitesse sur un écran du tableau debord. Ses indications sont plus précises que celles des compteurs à aiguille. Ses principales utilisations sont les suivantes :

  • ce type d'indicateur est très courant sur les véhicules de compétition ;
  • on le trouve sur certains modèles du groupe Fiat des années 1980 et 1990 (Fiat Tipo) ;
  • il est très en vogue depuis 1993, le modèle Twingo de Renault ayant relancé la mode.

Dans l'aviation, on utilise un appareil qui donne la vitesse relative de l'air, le badin ou anémomètre.

Calibrage et erreurs

Les véhicules automobile sortant des chaînes sont actuellement équipés en standard de calculateurs de vitesse électroniques. Certains les accusent d'être moins précis que leurs homologues mécaniques. Assertion totalement infondée, les systèmes mis en jeu ne comportant qu'une marge d'erreur minime, au regard des marges attribuables aux anciens systèmes totalement mécaniques.

Par contre ces systèmes de mesures électronique sont réglés par défaut pour afficher une vitesse de déplacement supérieure d'environ 10 % à la vitesse réelle, ceci pour des impératifs de sécurité routière ; les systèmes mécaniques étaient préréglés de la même façon.

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