Je l'aimais bien moi le projet du père Beltoise. Ambitieux, polyvalent, futuriste. Mais voilà, la décision est tombée : c'est Flins-Les Mureaux ( site historique avec les usines Renault), au nord-est de Paris qui a reçu l'aval des autorités. Le projet est le moins cher, ce qui en ces temps de crise à bien du peser dans la balance.
Le Conseil général des Yvelines déboursera donc environs 112 millions d'euros pour construire le circuit. Enfin si la guerre engagée contre le projet ne vient pas réduire à néant les ambitions. On sait que ce projet a soulevé beaucoup de réactions ( comme toujours quand il s'agit de "voitures qui vont vite et qui font du bruit" ), qu'un collectif s'est même constitué, notamment parce qu'il se situerait sur une nappe phréatique...
Pourtant le circuit sera HQE (haute qualité Environnementale ) comme le rappel le site : "Face à une situation où les parties prenantes sont tellement diverses et avec des intérêts parfois contradictoires, l’excellence environnementale est le moyen d’assurer la satisfaction de tous les intérêts et besoins qui se cristallisent autour de ce projet."
Les promoteurs assurent (mais rien n'est moins sûr... ) pouvoir être dans les temps pour organiser un GP en France en 2011. A noter que la construction d'un tel projet ne garantira en rien l'organisation d'un Grand Prix. Il en offrira simplement la possibilité.
Le circuit occupera 95 hectares et offrira 4,5 km de développement dont une ligne droite d'au moins 1km. En outre les tribunes pourront accueillir 125 000 personnes.
Il a été conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte qui collaborera pour la construction avec la société Apex UK responsable de la réalisation récente du circuit de Dubaï.
Pour tout savoir du projet :
http://www.yvelinesf1.fr
Pour finir, à Flins ou ailleurs, il est évidemment primordial qu'un pays comme la France dispose d'infrastructures modernes et du plus possible de circuits. On ne peut pas d'un côté prôner la sécurité routière, limiter partout la vitesse et n'offrir aucune possibilité aux gens pour aller se faire plaisir. C'est un non-sens. D'autant que rien n'est fait ( efficacement j'entends ) pour apprendre aux gens à conduire correctement ( cf un post précédent ).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire