Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mardi 31 mars 2009

Megane Trophy


Je ne compte plus le nombre de fois où des gens se sont moqués de moi parce que j'aime selon eux "les voitures à autocollant". C'est vrai, je suis amoureux des voitures de course. Outre leurs sponsors ostentatoires, ce sont leurs formes exubérantes dictées par la nécessité d'efficacité (largeur de voies, hauteur de caisse, ailerons) ou leur agressivité qui me touchent au plus haut point.
Prenez cette mégane trophy 2009, il faut avouer qu'elle est magnifique par ce qu'elle évoque. Pas de doute, on est là en présence d'une bête de course.
Ces impressionnants bolides évoluent au sein des World series by Renault, au cours de meeting réunissant F.Renault 2.0, F.Renault 3.5 et donc Megane Trophy.
Cette dernière pourtant très spectaculaire fait partie des formules les moins médiatisées. Une vraie formule de passionnés fortunés ( pas forcement dans cet ordre d'ailleurs !). On pourrait bien y retrouver rapidement Giorgio Pantano...

L'émission N°2



a propos du Grand Prix de Melbourne...

Foutcheubaoul



On les attendais, car de nombreuses rumeurs l'annonçait : Le club de foot l'Olympique Lyonnais rejoint la superleague. Ce championnat de monoplaces aux couleurs des clubs de foot. Il rejoindra de prestigieux clubs déjà présents comme le Milan AC, Liverpool, FC Porto ou l'Atletico Madrid entre autres.
La rumeur annonce également l'arrivée de Bordeaux.
Rendez-vous les 27 et 28 juin à Magny-Cours pour la première de la saison !

lundi 30 mars 2009

Pas un peu stones chez bridge ?


Étonnante cette image d'un technicien peignant à la main la bande verte censée différentier la spécification "tendre" entre les deux gommes imposées à chaque Grand Prix. Je pensais qu'elle était teintée dans la masse. Et bien non, en F1 il reste quelques affaires traitées artisanalement, à l'ancienne. Un bon coup de marqueur et hop !

Par contre, je dois dire que je suis très étonné pour ne pas dire chiffonné du comportement des pneus, notamment à Melbourne. Qu'est-ce que ça veut dire de proposer des gommes qui durent 4 tours ?
Du temps des pneus de "qualifs" on connaissait cela, mais ils n'étaient en aucun cas imposés en course ! Là les écuries se retrouvent à devoir composer avec des pneumatiques HS en 4 à 8 tours et puis de voir leurs pilotes se battre pour maintenir une voiture qui tourne 5 secondes moins vite au tour sur la piste. C'est stupide, dangereux et indigne d'un sport de top niveau comme la F1. Si le principe était de créer artificiellement du spectable, c'est réussi. Mais la F1 n'est pas du cirque. Sinon pourquoi ne pas répandre de l'huile sur la piste ? Nous serions servis question spectacle. Dégonfler les roues ? trop spectaculaire ça aussi !
Non, là je trouve que Bridgestone passe un peu pour des clowns ( on reste dans le sujet ) et suis bien content que michelin ne soit pas impliqué dans ces histoires.

Extra-terrestres


"My mind isn't fast enough to think !" C'est ce que je me suis dit en montant dans un simulateur de F1. J'ai alors accusé la machine...
Le présentateur vedette de TOP GEAR : Richard Hammond, lui a testé une Renault R25. Il commence par une formule Renault (monoplace que pour ma part il m'arrive de piloter) et les choses se passent assez bien. Mais vient alors le temps de la F.3.5L et là les choses empirent clairement... quand il passe à la F1, il débarque dans un autre monde. Monde auquel nous n'avons pas accès...
"je ne roule même pas assez vite pour que les pneus soient à température alors je n'ai pas de grip et pas d'effet aéro. Si je conduisais plus vite... je n'en aurais pas non plus ! Il me faudrait aller beaucoup, beaucoup plus vite..."
A voir absolument.

dimanche 29 mars 2009

Patience...


Quelle magnifique course, que d'évènements lors de ce premier Grand prix de la saison. Nous vous retrouverons en début de semaine pour "18000tours l'émission", avec le débrief de la course, les résultats et des images.
Podium de Melbourne :
1 - J. Button
2 - R. Barrichello
3 - L. Hamilton

Trulli pénalisé de 25 secondes passe de la troisième à la 12ème place !
Vettel reconnu coupable de l'accrochage avec Kubica écope de 25000 dollars d'amende et de 10 place sur la grille de Sepang...


à très vite !

samedi 28 mars 2009

ferrari_612_scaglietti

Très vite...



Très vite, c'est ce qu'on peut dire de cette séance d'essais qualifs de Melbourne !
IN-CROY-ABLE
Je ne sais pas si j'étais comme un taulard en conditionnelle devant une jolie fille ou si simplement la F1 entre dans une ère dorée, mais c'était fantastique. Je faisais ( mais nous étions si nombreux ) parti des septiques quand aux évolutions de règlement, je suis à présent intimement convaincu qu'elles apportent des choses considérables. Des voitures plus vives, des performances resserrées, une redistribution des cartes excitante.
Mes points 6 clefs de ces qualifs :
1 - Des Brawn incroyablement efficaces et rapides ( virgin donne des aiiiiiles* ).
2 - Des Red Bull et notamment Vettel au top.
3 - Des Renault à la ramasse, des Ferrari à peine mieux.
4 - Des Mac Laren en Pôle de... GP2.
5 - Lewis Hamilton qui ne tente même pas un temps en Q2. ( problème de boite )
6 - Buemi devant Bourdais (sic).

La grille de Melbourne 2009 :
/!\ les Toyota déclassées à cause d'un aileron arrière trop souple et donc non conforme partiront en 19 et 20ème positions. Hamilton partira de la dernière position pour cause de boite de vitesses changée.
1. Jenson Button Brawn GP-Mercedes 1:26.202
2. Rubens Barrichello Brawn GP-Mercedes 1:26.505
3. Sebastian Vettel Red Bull-Renault 1:26.830
4. Robert Kubica BMW Sauber 1:26.914
5. Nico Rosberg Williams-Toyota 1:26.973
19 Timo Glock Toyota 1:26.975
6. Felipe Massa Ferrari 1:27.033
20. Jarno Trulli Toyota 1:27.127
7. Kimi Raikkonen Ferrari 1:27.163
8. Mark Webber Red Bull-Renault 1:27.246
9. Nick Heidfeld BMW Sauber 1:25.504
10. Fernando Alonso Renault 1:25.605
11. Kazuki Nakajima Williams-Toyota 1:25.607
12. Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes 1:25.726
18. Lewis Hamilton McLaren-Mercedes Pas de temps
13. Sebastien Buemi Toro Rosso-Ferrari 1:26.508
14. Nelson Piquet Renault 1:26.598
15. Giancarlo Fisichella Force India-Mercedes 1:26.677
16. Adrian Sutil Force India-Mercedes 1:26.742
17. Sebastien Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1:26.964

* Branson à indiqué que Brawn GP pourrait changer de nom au profit de Virgin !!! à suivre...

vendredi 27 mars 2009

Melbourne Libres 1&2


Une hiérarchise complètement bouleversée, voilà ce qu'on peut retenir des deux premières séances d'essais libres à Melbourne. Rosberg et sa Williams ( sans srec et avec diffuseur "magique" ) ont réalisés les deux meilleurs temps. Mac Laren, Ferrari et Renault ont été en retrait. Mais attendons tout de même la suite... le seul juge de paix sera la qualification. Et puis certains parlent de manœuvre des grands constructeurs visant à démontrer l'écart entre les diffuseurs et cherchant à "décridibiliser" la course en raison de la déclaration "conforme" des toyota, williams et autres Brawn ( personnellement je n'y crois pas trop ). Le clopin-clopan Webber, lui, à signé le 4ème temps sans srec ni diffuseur magique.
L'image du jour restera la superbe manœuvre de Massa qui grâce à un coup de volant salvateur évite de s'emplafonner le mur à haute vitesse... bravo l'artiste.

coup d'oeil


En ce début de saison, mon petit plaisir est de m'intéresser aux supports de rétroviseurs. Alors qu'avant ils étaient tous sur le même modèle ( ou presque ), le nouveau règlement à transformé cette partie en un petit point stratégique aérodynamique. Voici ceux de la Brawn, très "design".

jeudi 26 mars 2009

Diffuseurs d'ambiance


Deux diffuseurs testés par Mac Laren au cours de l'inter-saison...

Dans quelques heures ce sera la première séance d'essais libres de la saison. Aujourd'hui fût une journée de grogne, de réclamations, de déception...
Renault, Ferrari, Red Bull et BMW-Sauber ont été renvoyés dans leurs 22 suite à la plainte qu'ils ont déposé à l'encontre des diffuseurs des Toyota, Williams et Brawn GP. Mac laren et Force India s'étant abstenues eu égard au moteur Mercedes des Brawn. La FIA a déclaré ceux-ci conformes. En fait certains ont été plus malins que d'autres pour interpréter le règlement. Les "médiocres" en sont pour leurs ego.
Reste qu'en F1 celui qui n'avance pas, recule. Alors très vite ( si l'appel que les grognons ont tout de même fait n'aboutit pas ) toutes les écuries vont adopter les solutions magiques et comme toujours les niveaux vont se dessiner équitablement.
Alors à Melbourne, biens malins auront été les plaignants... qui auront amené au cas où, un diffuseur non conforme. Enfin...conforme.
Et si Mac Laren nous sortait là une inattendue botte secrète ? patience, plus que 5h30.

Un GP, un vomi et au lit


Si vous habitez la région lyonnaise, sachez que Iway ( le centre "hi-tech" de "simulateurs" de F1 entre autres ) organise une matinée : Dimanche 29 Mars. Pour la modique somme de 90 Euros, vous aurez droit à un petit dej', le grand prix sur écran géant et un tour dans leur lessiveuse maison, à savoir une session de "simulateur" de F1. Prenez toutefois garde, car par simulation Iway entends "secouage" "malmenage""déséquilibrage""desorientation de l'oreille interne". Tout comme il existe des métabolismes capables d'évoluer sans trop de dommage en apesanteur ou d'être pilote de chasse, il existe une catégorie d'humain capable de résister aux 15 minutes suppliciaires du mode essorage d'Iway. Pour ceux là l'expérience doit être exceptionnelle. Alors si vous être fortunés, physiquement résistants et que vous aimez vous lever tôt, rendez-vous Dimanche, 4 rue Jean Marcuit à Lyon.

mercredi 25 mars 2009

Avancée dans la douleur

Le grand prix de Zolder ( Belgique ) 1981 restera comme un week-end de tristesse et d'avancée dans la sécurité.
Ce fût tout d'abord, lors des essais, un mecanicien d'Osella qui perdit l'équilibre du mur des stands pour chuter devant la Williams de Reutmann. Ce dernier ne pouvant l'éviter le percuta et l'infortuné perdit la vie le lundi qui suivi la course, succombant à un important traumatisme crânien.
L'ambiance était lourde et le climat orageux entre les mécaniciens et les pilotes qui réclamaient plus de sécurité aux instances dirigeantes. Si bien qu'avant le départ Pironi, Laffite, Villeneuve, et d'autres, descendent de voiture pour protester contre les règles de sécurité.
Seulement Ecclestone, Balestre, Chapman, n'entendent pas perdre "le contrôle" de l'organisation et ordonnent un départ "précipité".
Un tour de chauffe chaotique est alors lancé et la plus grande confusion règne sur la grille ( piquet effectuant même un tour de chauffe supplémentaire pour retrouver sa position, manquée lors du premier passage ). Les moteurs chauffent et dans cette ambiance électrique, Patrese cale.
Resté aveugle aux appels des bras de ce dernier, le starter donne le départ !
Dans cette confusion, un mécanicien ( inconscient ) se précipite sur l'arrière de l'arrows pour tenter de la re-démarrer. Plusieurs pilotes parviennent à éviter le bolide immobile, mais le malheureux Siegfried Stohr, cohéquipier de Patrese percute cet obstacle inattendu.
Terribles images de l'Italien (comme son nom ne l'indique pas) s'extirpant de son baquet ivre de désarroi, en état de choc. Il croit alors avoir tué le pauvre Dave Luckett qui git à terre.
Ce sera la fin de sa carrière, il ne se remettra jamais tout à fait de l'incident.
Heureusement le sort ( moins cruel qu'à Imola en 1994 ) se satisfera d'un mort dans le week-end et le mécano n'eut que des coupures et une jambe cassée.


Attention les images sont très dures même si l'issue ne fut pas tragique

Depuis ce Grand Prix, la grille doit être complètement évacuée 15 secondes avant le départ du tour de chauffe et personne n'a le droit d'y revenir.
L'année suivante, ce sera Gilles Villeneuve qui perdra la vie à Zolder.

Ferrari F430 scuderia

Ferrari-360-Modena-Stradale

bon ça suffit...


Je ne sais même plus en quel terme m'exprimer à propos de B.Ecclestone.
Son dernier fait d'arme : véreux de s'être fait évincé lors de sa proposition de rachat de Honda, il refuse de verser les 22 millions de droit TV (qui revenaient à Honda) à Brawn GP. Bon si tout cela relève de l'imbroglio juridique, je ne suis pas complètement compétent. Mais quand il déclare : « Ils auraient dû prendre ce que je leur avais proposé. C'était une très belle offre pour toutes les personnes concernées. Je leur assurais une protection complète, mais ils ont voulu faire les choses à leur manière. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à espérer et à prier. » Là je reste sans voix.

de 8h à 7h...ou l'inverse je sais plus


Petit rappel : En france, pendant la nuit de samedi 28 à dimanche 29, nous passerons à l'heure d'été. Alors attention à ne pas vous lever alors que la course aura déjà commencé depuis 1 heure... à l'ancienne heure ( donc l'heure d'hiver, donc l'heure actuelle... vous suivez ? ) la course partira à 7 h donc à 8 h.

mardi 24 mars 2009

Gran papy torino


Étonnante cette histoire révélée sur le site du Times.
Papy Bernie y raconte que deux team managers : Flavio Briatore et Ron Dennis ont tentés de le "bluffer".
En effet, ces deux là affirment qu'Ecclestone leur doit de l'argent... papy rétorque qu'il ne l'auront que s'ils signent les accords concorde. Flavio et Ron refusent et menacent le vieux (78ans1/2) de ne pas participer au grand prix de Melbourne arguant qu'en plus d'autres équipes les suivraient, le tout sous les yeux de John Howett, boss de Toyota et vice-président de la FOTA(pas d'chance).
Bernie a alors pris son téléphone et a appelé son staff pour leur dire d'annuler l'avion de fret qui devait emmener les voitures des équipes... le stratagème à fonctionné puisque toutes les écuries seront présentes en Australie.
Le plus étonnant reste la déclaration de Clint Ecclestone : "quand quelqu'un vient me pointer un flingue sur la tempe, il faut d'abord qu'il soit sûr de pouvoir appuyer sur la détente" et "il doit également s'assurer qu'il y a des balles dans le chargeur, parce que s'il me loupe, il a ensuite intérêt à se méfier"... pratiquement sénile mais encore prêt pour le "gun-fight" !!!

Ferrari F430 spider

F430-spider

Ferrari-F430-F1

Ferrari velozzi





Ferrari_f430_par_novitec

Panis (presque) soulagé


Lundi, Olivier Panis est repassé par la case "tribunal" pour son excès de vitesse pour lequel il avait été arrêté en Novembre dernier. Je m'en étais ouvert sur ces pages à l'époque.
jugement relativement clément pour le Grenoblois, puisqu'alors que le procureur réclamait la confiscation pure et simple de la Ferrari ( "Je ne suis pas un terroriste de la route et je veux juste être jugé comme tout le monde. J'ai commis une erreur et je l'assumerai. Mais si mon véhicule est confisqué je ne comprendrai pas cette décision. C'est une voiture que je voudrais récupérer pour la revendre» avait alors dit Olivier Panis ), le pilote à finalement écopé d'une peine d'une suspension de 4 mois de son permis et d'une immobilisation du bolide de 6 mois. «C'est plutôt clément. J'ai été jugé comme tout le monde. C'est bien» déclarait Panis à la suite du jugement.

Panis était à 212 km/h car il était en train de louper un rendez-vous. «Je m'étais trompé de route et j'avais pris du retard pour un rendez-vous que j'avais à Grenoble. J'ai accéléré, mais avec ce genre de véhicule, un coup d'accélérateur et on se trouve à 200km/h. Et je n'ai pas fait attention au compteur. J'ai l'habitude sur circuit de rouler à 300 ou 340km/h et je ne me suis pas rendu compte que je dépassais autant la vitesse autorisée» ce en quoi je suis tout à fait compatissant et compréhensif.

C'est tout chaud !!!

Voici une copie d'un mail que je viens de recevoir :

Chers Internautes,
Vous voulez connaître la liste des pilotes du Team ORECA en 2009 ? Rien de plus simple ! Il vous faudra simplement... encore un tout petit peu de patience !

Aujourd'hui, à 18 heures précises, Hugues De Chaunac vous annonce la liste des pilotes qu'il a sélectionnés...

Rendez-vous dans moins de 5 heures sur www.weraceharder.com !

Laurie Gautier
Groupe ORECA
Siège Social Signes

Les horaires TV

Petite synthèse des horaires de diffusion de Melbourne à la télé cette semaine :

Vendredi matin :

2h30>4h // Essais libres 1 (direct)
6h30>8h // Essais libres 2 (direct)

---------------------------

Samedi matin :

4h>5h // Essais libres 3 (direct)


6h55>8h35 // Essais qualifs (direct)


8h30 // Essais qualifs (différé)

---------------------------

Dimanche matin

7h45 // F1 à la Une
7h55 // Départ (direct-8h)


11h45 // Départ (différé)

lundi 23 mars 2009

Yvan l'invincible

Ok, je sais, qualifier Yvan Muller d'invincible est un tout petit peu exagéré. Mais il reste quand même sacrément impressionnant le bougre.
Dimanche 22 Mars 2009, c'était la manche WTCC de Puebla au Mexique. Encore deux courses magnifiques. Des bagarres comme pratiquement aucune autre discipline ne nous en offre, avec en plus ce système de grille inversée pour les 8 premiers de la première course qui partent ainsi par ordre croissant de performance lors de la seconde. Ceci garantit des dépassement du tonnerre !
En monoplace, le souci est que la moindre touchette est pratiquement éliminatoire, alors les bagarres se font plus "à distance".
Là, en WTCC, les carrosseries permettent de sensibles touchettes tout en restant correct...mais viril. C'est encore Yvan qui s'en est le mieux tiré lors de la seconde manche dont je vous propose un petit résumé en images et musique.


A partir de la manche Marocaine, les pilotes verront l'arrivée du lest ( autre spécificité de cette discipline ) et les SEAT devraient avoir un peu plus de difficultés à contenir les BMW qui se sont pourtant montrées en grande forme au Mexique, notamment Müller, Priaux et Farfus. Cette année, le lest ne concernera plus un pilote mais un modèle de voiture. Ceci permettra à la hiérarchie interne aux marques d'être respectée tout en nivelant les performances des autos.

Petite rectification



Je vous disais que le circuit de Melbourne n'avait pas changé depuis 2008, ce n'est pas tout à fait vrai. Constatant lors de son accident, la réaction de la voiture de Glock en 2008 au virage n°12, les organisateurs ont décidés de modifier cette partie. Ils ont donc aplati la sortie du virage ( où Glock avait décollé tel l'albatros maladroit ). Le vibreur et la zone de sortie ont également été élargis. Pour finir le virage N°6 à été également modifié.

samedi 21 mars 2009

Bonnet d'âne


Après son annonce tonitruante d'imposer la règle du "champion du monde = le plus de victoires", voilà que la FIA fait volte face en déclarant penaude : "si les équipes ne sont pas d'accord ( et elles ne le sont pas, pas plus que les pilotes ) cette décision pourrait être reportée à 2010".
Mais la question n'est pas là ! La seule bonne question est : est-ce un bonne règle ? et la réponse à déjà été débattue en long, en large et en travers.
Non, cette règle n'est pas bonne. Point.
Alors quoi ? est-ce une manœuvre faussement habile qui consiste à repousser une reforme pour mieux l'enterrer ? En cela la FIA aurait pris des leçons de politique, puisque c'est une méthode généralement employée afin de calmer la grogne sans perdre la face. Ou alors, la FIA à réellement l'intention d'appliquer ces changement en 2010, mais dans ce cas, qu'elle le fasse tout de suite, ça ne changera rien.
Je pense que c'est avant tout un aveux d'échec et que cette règle sera fondamentalement remaniée pour 2010 si elle devait être abandonnée en 2009.
C'est vrai que les instances dirigeantes ont une nouvelle fois oublié que même si politiquement elles tenaient les rennes, ce sont les écuries qui animent les courses. Sans elles, que deviennent les Mosley et autre papys ? Cette "fronde" menée par les pilotes et dirigeants d'équipes, vient de leur rappeler la fragilité de leur position à ce titre.
Ceci dit papy Bernie à de la ressource et de l'énergie vindicative à revendre alors tout est possible, même de voir cette règle finalement imposée.
Depuis le temps que les principaux constructeurs menacent de monter un championnat parallèle, c'est peut-être le moment de le faire et ainsi dépoussiérer les rapports corrompus par l'argent et les intérêts qu'ils entretiennent avec les "hautes sphères".
Je lisais l'autre jour que la F1 n'est plus un sport mais un média. C'est tout à fait vrai. Moi je me prononcerais bien pour qu'elle redevienne un sport.

49 ans


C'est l'âge qu'aurait aujourd'hui Ayrton Senna, né le 21 mars 1960.
R.I.P

vendredi 20 mars 2009

C'est à gauche ou à droite ?

Dans une semaine, nous serons tous fébriles et tremblant d'impatience avant les essais qualif du premier grand prix 2009 !
Il est temps de se rafraichir la mémoire sur le tracé de Melbourne.
C'est une vidéo de 2008 ( allianz ) mais malgré le tremblement de terre du 6 mars, la piste n'est cette année pas très différente.

Communication

"bon , les gars, c'est important pour notre communication que vous soyez supers potes ok ?. Alors Lewis tu te mets là, Heiki tu te mets là, et puis vous faites semblant de discuter ok ? et... ACTION !"

Très amusante ( pour les esprits taquins comme moi ) cette vidéo. Les deux pilotes Mac Laren y sont d'ailleurs très mal à l'aise. Observez le nombre de fois où ils se touchent le nez, recalent leur casquette. "Mais l'important les gars, c'est qu'on voit bien les sponsors..."
"Ha attendez... Great news les mecs, vodafone vous offre un portable de la mort qui tue, le voici. Bon lewis, tu peux faire genre tu téléphone s'il te plait ? quoi pas de carte SIM ? tu nous casse les bonbons : Fais comme si !!! hein ? oui ok un chèque, ok..."




Par contre 20/20 pour cette magnifique et très instructive vidéo de la RED BULL. Ca c'est de la belle communication.

jeudi 19 mars 2009

Arretez !!


Non mais c'est pas possible de faire des voitures pareilles ! Et nous pauvres...pauvres. Vous y pensez ?
Au détour d'un magazine Auto, je suis tombé sur cette petite annonce. Env. 140000 Euros pour cette petite merveille. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site du "vendeur" pour admirer l'intérieur, l'arceau, tout... de cette Lamborghini Gallardo GT3 Fia. J'en suis encore tout retourné.

Un jour elle sera mienne, ho oui un jour : elle sera mienne... me suis-je dit en validant mon ticket de Loto®

Petit mémo F1...

Vous rappelez-vous de l'écurie un temps motorisée par Lamborghini ici floutée sur la photo ( prise au musée de l'usine Lambo ) ?
(J'ai dit : vous rappelez-vous, pas précipitez vous sur google ;-)
Vos réponses : info@18000tours.com

C'est tout chaud !!!

Nico l'a cassé l'auto...
C'était mardi 17 à Jerez.

ça vous laisse de cire ?

Moi j'aurais rajouté un support de bougie en forme de Mac Laren mais bon...
La question que je me pose est : ont-ils prévus de la faire assez souple pour changer la combinaison le jour ou Lewis quittera Mac Laren ?
Il n'en partira jamais ?
Ha ! c'est probablement la cire qui a fondue au niveau du fondement et qui l'empêche de se décoller du baquet...

mercredi 18 mars 2009

J'ai pas tapé !

Dans une vie de passionné, il y a des moments fondateurs. Cette nuit du Turini en fût un. Nous sommes au Monte-Carlo 1991 et François Delecour est sur le point d'entrer dans l'histoire. Mais l'histoire, elle, en à décidé autrement. Moment de pure anthologie et de pure tristesse aussi. Comment ne pas ressentir le frisson de la compétition automobile lorsqu'elle nous offre de telles tranches de vie...




François Delecour se rattrapera en 1994 en gagnant cette épreuve mythique au volant cette fois de l'Escort cosworth.

Pétition

ça brasse contre cette nouvelle règle...
pour signer la pétition contre :
http://www.thepetitionsite.com/1/cancel-the-fia-approved-wdc-selection-criteria-for-f1-world-championship-2009

mardi 17 mars 2009

Le second c'est un con


"Le second c'est un con" voilà ce que son adversaire crachait au visage de ce bon vieux Sylvestre dans "Over the Top". En cela il ne faisait que présentir le dérive élitiste des années 2000. Seuls les winners sont dignes d'intérêts. Quitte à écraser les autres, mais la victoiiiiiire est à ce prix.
Magnifié par la télé-réalité, ce courant de pensée s'est peu à peu imposé partout. Dans l'entreprise, dans la société. On n'admire que le premier, quelles que soient les qualités du second... Qui se souvient du dauphin de Julien Doré ? Qui est arrivé second au Loft saison 2 ? non je vous l'accorde, pour le loft on ne se souvient de personne.

Voilà donc que la winnite aiguë vient de toucher la F1. Alors me direz-vous : la victoire n'est-elle pas le seul but du coureur automobile ? et je vous répondrais que oui, certainement. Mais parfois, elle n'est pas possible. Entre alors en jeu, la gestion des choses et l'intelligence de course. Rappelons-nous que la F1 est un championnat et non une coupe. Lors d'un championnat, on marque des points lors de chaque épreuve et la somme de ces point détermine le vainqueur. Lors d'une coupe, souvent d'ailleurs après une phase de poule, les choses sont à éliminations directe. Gloire aux vainqueurs et honte aux perdants. Peut-être faudrait-il, puisqu'on y est, éliminer la moitié des pilotes à la mi-saison ? ou mieux, tout ceux qui n'ont encore pas gagné de course ?
Là ce que nous propose ( je devrais dire nous impose ) la FOM, c'est un système hybride où certes chacun marquera des points ( barème inchangé par rapport à l'année dernière ) mais où ces points n'auront AUCUNE valeur en regard de la victoire.
On voit très bien ( nous, pas eux...) les problèmes posés immédiatement.
D'abord, je me souvient d'un temps ou les supporters de Prost prétendaient que leur idole était meilleure que Senna car elle savait gérer les courses de toute une saison, même si le Brésilien était dans l'absolu, le plus rapide. Les nouvelles règles affirment : c'est le plus rapide le meilleur. La stratégie du "ça passe ou ça casse" devient reine.

Il suffira de remporter le plus de courses...
Dans le meilleur des cas, un pilote pourrait remporter 9 courses et ainsi plier le championnat au soir du 12 juillet 2009.
Mais que se passera-t-il si les choses deviennent plus serrées ? la règle de l'auto-tamponneuse sera alors la meilleure à appliquer. Si mon rival est premier et que j'ai plus de victoire au compteur, le plus avantageux pour moi sera de le sortir plutôt que finir second. CQFD.


Ci-dessus, le strike qui fit d'Ayrton le champion 1990

Pourrait également se passer l'absurde : un pilote qui remporte 7 courses mais abandonne toutes les autres ( il aurait alors 70 points ) serait champion devant un autre ayant remporté 6 courses et ayant été sur le podium de toutes les autres ( il aurait alors entre 126 et 148 points ). Ce règlement avaliserait sans scrupule le fait que le Champion du Monde ait la moitié de point du second...

C'est bien beau de glorifier la win à tout prix, mais là papy nous en a encore pondue une bonne. Alors que tout le monde semblait s'accorder à l'idée de modifier le barème des points, récompensant d'avantage la victoire, voire même la pôle position, on parlait même du ravitaillement le plus rapide ( là je n'étais pas d'accord ) c'est finalement une solution radicale et caricaturale qui sera appliquée. Enfin appliquée... et si les pilotes faisaient du foin ? ils en auraient la légitimité... qui ? et bien les "second couteaux" ! comment vont-ils pouvoir tirer leur épingle du jeu ? Imaginons un Kovalainen en passe de remporter sa première course de la saison devant Hamilton au 15ème GP, alors que celui-ci se bat pour le titre... là il ne s'agira pas de quelques points perdus, il s'agira d'un titre qui s'envole... et les consignes d'écuries risquent bien de tomber comme feuilles en automne.
Je ne vous raconte pas non plus l'ambiance chez Brawn GP ( puisqu'ils semblent si forts ) alors que leurs deux "morts de faim" de pilotes devront se fritter le nombre de victoire. Et quid de Mac Laren qui ne semble pas en mesure de jouer les premières places au début de saison... ils pourront travailler sur la voiture 2010 vers fin avril.

Qui vivra verra, mais je pense que nous n'avons pas fini de parler de tout ça.

lundi 16 mars 2009

Jerez



Il n'y a plus de Grand Prix de F1 à Jerez depuis 1997 (grand Prix d'Europe), année où la course fût remportée par une certain Mika HAKKINEN ( sa première victoire en F1 ! ) et où Jacques Villeneuve fut grâce à sa troisième place sacré champion du monde 1997, ce qui ne nous rajeuni pas. Cependant on peut encore y entendre les hurlements des moteurs de F1, pour preuve : Renault, Brawn GP, Mc Laren et Williams sont jusqu'au 19 mars 2009 sur la piste pour y parfaire leur mise au point. A cette date seule williams sera encore en piste. Hier c'est Alonso qui a signé le meilleur temps, devant des Brawn GP toujours aussi véloces et une Mac Laren toujours un peu...pas au point. Rosberg a fermé la marche.
Bien entendu tout au long de journée le but n'était pas la performance pure mais bel et bien la fiabilisation et la compréhension de la voiture. Mais Alonso à tout de même chaussé des pneus neufs pour aller chercher un temps histoire de replacer les regards sur Renault, puisque tout le monde n'a d'yeux que pour les Brawn.

Jerez se situe donc au sud de l'Espagne, à 35 kms au nord de Cadix. La piste à un développé de 4,428 kms. Si la piste n'accueille plus de GP de F1, en revanche les GP motos y sont toujours d'actualité. Ainsi les motos GP s'y disputeront la victoire du 1er au 3 mai 2009.
Ci dessous : un impressionnant tour embarqué sur deux roues, avec le tracé du circuit.

Papa ?


Sebastien Loeb fût un peu le fils spirituel de Guy Fréquelin, ce dernier ayant été l'artisan de son ascension et son premier fan/supporter.
En sera-t-il de même pour Sébastien Ogier avec Olivier Quesnel ?
En tous cas ces deux là se ressemblent déjà un peu comme père et fils...

Puisqu'il s'agit de Citroën Sport :
Un immense Bravo à Sébastien Loeb pour sa 50ème victoire en championnat du monde de rallyes !
Un nouvelle fois dans des conditions très difficiles ( spéciales sur le bitume disputées avec des pneus "terre", pluie, boue ) le français à littéralement surclassé la concurrence à Chypre. Sebastion Ogier lui, à connu dans le même temps une déconvenue plutôt rare à ce niveau de la compétition : il s'est trompé de route et à failli (à moins qu'il ne la touche ?) encadrer la voiture d'un commissaire qui était garée en travers de la dite route... ça a du fumer entre lui et son copilote !
Bilan du week-end pour lui : un "trompage", un tonneau, une caisse...



qu'est-ce qui est marqué sur son casque ? haaa Red Bull...

dimanche 15 mars 2009

Le petit nicola... heu Lewis



Dit martin ? à combien qu'elle irait notre voiture de 2009 sans aileron ? demanda le petit Lewis.
Ho tu sais avec l'aileron 2009 on à des soucis... mais sans, je crains qu'on ne coure à la catastrophe ! Répondit Mr Whitmarsh qui lui faisait penser à Mr lathuile son professeur de maths.
C'est alors que Lewis lui montra que BAR avait essayé et que eux ils y étaient arrivés et que c'était pas juste et que si c'était comme ça il préférait pas être champion 2009 et il partit dans sa chambre bouder parce que les grands ne comprenaient vraiment rien.

Ricky bobby



Vous connaissez Ricky Bobby ? le plus grand pilote Nascar de tous les temps ( passé futur présent ) !
En fait un personnage joué par l'imparable Will Ferrell, comme d'habitude à se plier de rire. L'histoire nous raconte l'épopée d'un pilote surdoué et complètement barge, que vient défier un pilote de Formule 1 français jouée par Sacha Baron Cohen. Bien sûr tout cela ne vaut qu'en V.O. puisque l'accent français de "Jean Girard" est à se mouiller la combinaison. Le film sorti en 2006 s'appelle en v.o : Tallageda nights, the ballad of Ricky bobby
L'humour ne vole pas toujours très haut, mais si vous êtes adeptes des films de Judd apatow et de toute sa bande ( En cloque..., 40 ans..., etc.) et qu'en plus vous êtes fans de sports mécaniques ( si vous êtes ici il doit y avoir une raison...) vous n'y résisterez pas.

Pour prolonger le plaisir, je vous conseille ce petit jeu inspiré du film où il vous faudra franchir en tête la ligne d'arrivée d'une course NASCAR. Rien de bien folichon mais ça vaut la peine d'être essayé et connu. Have fun !


cliquez sur l'image pour aller au jeu

samedi 14 mars 2009

Mark double corps*


On était inquiets pendant l'inter-saison de l'état de santé de Mark Webber, après la fracture qu'il a subit lors d'une course de vélo. Apparemment, hormis le fait qu'il boite encore, tout se passe bien dans la voiture. Par contre être pilote de haut niveau n'exclut pas le ridicule, comme le montre cette photo prise lors de sa rééducation.

Nick Heidfeld à récemment dit de Webber qu'il avait été le plus rapide de tous ses coéquipiers, à l'époque de leur collaboration chez williams en 2005, année où nick l'avait pourtant largement dominé... n'y voyez surtout pas là une manière pour l'allemand de suggérer sa propre valeur.

* jeu de mots de spécialistes de la carburation mécanique.

vendredi 13 mars 2009

L'île du taureau

J'évoquais il y a quelques jours l'omniprésence de Red Bull en sponsoring divers. L'incroyable efficacité de leur volonté d'apparaitre tout le temps et partout. Voici un nouvel exemple :
Vous connaissez le Playstation Home ?
C'est un monde virtuel sur le même modèle que les sims ou second life par exemple. Il est accessible à tout possesseur d'une PS3. A la manière des ses prédécesseurs du genre, cette réalité parallèle n'a pas tardé à séduire les annonceurs qui ne reculent devant rien pour imprimer leur logo au plus profond dans le cortex cérébral de l'adolescent moyen.
Et devinez qui se paye une île ? pas un panneau, pas une affiche... une île ?
La boisson à base de taureau testostéronné bien sûr !
En fait le principe de l'intervention de Reb Bull est repris d'un sport extrême ( et extrêmement spectaculaire ) dont la marque aux deux bovins rageurs est le principal renfloueur : l'Air Race.

C'est donc à une course d'avion que le joueur est convié dans le Home. Après ça si vous n'avez pas une petite soif, j'en connais qui vont être déçus...

Dans le home on retrouvera très prochainement également l'espace EA sports dédié aux sport mécanique, le poker, les bandes annonces de jeux etc. !
En visitant celui-ci on peut même prendre part à un jeu de monoplace. Bien sûr ce n'est pas encore du Gran Turismo, mais avouons que le principe reste alléchant.

jeudi 12 mars 2009

Belle toise


Je l'aimais bien moi le projet du père Beltoise. Ambitieux, polyvalent, futuriste. Mais voilà, la décision est tombée : c'est Flins-Les Mureaux ( site historique avec les usines Renault), au nord-est de Paris qui a reçu l'aval des autorités. Le projet est le moins cher, ce qui en ces temps de crise à bien du peser dans la balance.
Le Conseil général des Yvelines déboursera donc environs 112 millions d'euros pour construire le circuit. Enfin si la guerre engagée contre le projet ne vient pas réduire à néant les ambitions. On sait que ce projet a soulevé beaucoup de réactions ( comme toujours quand il s'agit de "voitures qui vont vite et qui font du bruit" ), qu'un collectif s'est même constitué, notamment parce qu'il se situerait sur une nappe phréatique...
Pourtant le circuit sera HQE (haute qualité Environnementale ) comme le rappel le site : "Face à une situation où les parties prenantes sont tellement diverses et avec des intérêts parfois contradictoires, l’excellence environnementale est le moyen d’assurer la satisfaction de tous les intérêts et besoins qui se cristallisent autour de ce projet."

Les promoteurs assurent (mais rien n'est moins sûr... ) pouvoir être dans les temps pour organiser un GP en France en 2011. A noter que la construction d'un tel projet ne garantira en rien l'organisation d'un Grand Prix. Il en offrira simplement la possibilité.
Le circuit occupera 95 hectares et offrira 4,5 km de développement dont une ligne droite d'au moins 1km. En outre les tribunes pourront accueillir 125 000 personnes.
Il a été conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte qui collaborera pour la construction avec la société Apex UK responsable de la réalisation récente du circuit de Dubaï.



Pour tout savoir du projet :
http://www.yvelinesf1.fr

Pour finir, à Flins ou ailleurs, il est évidemment primordial qu'un pays comme la France dispose d'infrastructures modernes et du plus possible de circuits. On ne peut pas d'un côté prôner la sécurité routière, limiter partout la vitesse et n'offrir aucune possibilité aux gens pour aller se faire plaisir. C'est un non-sens. D'autant que rien n'est fait ( efficacement j'entends ) pour apprendre aux gens à conduire correctement ( cf un post précédent ).

mercredi 11 mars 2009

La boulette Total(e)



Il est très peu ici question d'économie et encore moins de politique. Mais là, il ne s'agit finalement d'aucun des deux...
Total ( sponsor pétrolier de notre belle et fringante écurie nationale Renault ) avait annoncée 14 milliards de bénéfice en 2008. Mais à présent elle a également annoncé que via la fermeture de l'usine de butanol de Notre-Dame de Gravenchon et le "ré-ajustement"( quand on est pro de la communication on parle de ré-ajustement, de départ en retraite etc ) d'effectifs a Gonfreville l’Orcher, ce seront "officiellement" 555 postes qui seront supprimés. En fait la fermeture de certaines branches entrainera la baisse d'activité des sous-traitants et ce sont in fine 1500 personnes qui risquent de se retrouver sans emploi.
Alors bien sûr, loin de moi la pensée que Total puisse être un instant une entreprise philanthrope. Elle est là pour gagner de l'argent et le fait savoir. Je n'ai d'ailleurs rien contre ça. Mais quand même, dans une période aussi agitée et difficile qu'est la notre, quel est le sens de faire une telle erreur de communication et par là même de nuire à son image. Image déjà bien égratignée par AZF, l'écologie, l'Erika etc.



Pour Renault cela n'est pas neutre non plus. La marque est très présente sur les voitures et la communication de Renault F1 Team en général et la F1 n'a pas besoin d'une fois de plus se retrouver pointée du doigt, même de manière indirecte.

J'en profite pour ajouter quelque chose à propos du coût écologique de la F1 : je vous ai déjà informé du fait que le sport le plus polluant au monde est le ski ( principalement à cause des infrastructures et des déplacements pour se rendre en station ) mais savez vous que l'ensemble du plateau des F1 ( monoplaces uniquement ) émet sur l'ensemble d'un week-end moins de CO2 qu'un gros porteur au décollage ? ( source Eurosport.fr ) ça reste légèrement ironique quand on pense au discours pseudo-écologistes de certains...

En sortir Gandhi ?


En bref, mais l'info est surprenante : C'est Vijay Mallya lui même ( le propriétaire de l'écurie Force India ) qui a acheté les "reliques" de Gandhi vendues aux enchères la semaine dernière !
On se souvient que l'affaire avait fait polémique. Était-ce bienvenue de vendre à prix d'or ces objets, alors que le Mahatma prônait l'abandon des richesses personnelles ( je fais court là )? L'affaire semblerait résolut puisque Mr Mallya pourrait rendre ces objets à l'Inde.

Merci Seb !

Reb Bull est partout... je suis en train de me rendre compte de l'éfficacité du plan de sponsoring de la marque. Impossible de voir un reportage télé sportif sans tomber sur un logo Red Bull. Mieux, ils créent leurs propres évènements pour être sûrs de maitriser les images. Bref, ça leur coûte surement très cher mais ça marche très fort !
Quand à 18000tours, la stratégie à été plus simple : nous sommes présents dès que quelqu'un parle du moteur ;-)
Merci Mr Bourdais pour cette petite pub déguisée.


Qu'est-ce qu'ils endurent !

Et pendant que les fans de F1 s'étripent sur les forums, que les équipes paniquent face aux difficultés avant la première course de la saison ( le 29 à Melbourne, est-ce besoin de le rappeler ? ), que les journalistes fourbissent leurs armes... les équipes d'endurance procèdent aux préparatifs des 24h du mans qui auront lieu les 13 et 14 juin 2009.


Pescarolo s'est vu offrir une superbe opportunité en obtenant une 908 de la part de Peugeot ( face à l'armada Audi - 3 R15 et 2 R10, Peugeot est plus rassuré de voir une quatrième 908 au départ...). L'équipe engagera une voiture diesel ET une voiture essence : du jamais vu ! l'apartheid entre les deux monde est bien terminé.

Pour ma part je ne comprends par trop d'ailleurs cette "guerre" entre soi-disant puristes et pro-diesel. La course automobile, c'est la recherche de la performance. Quelque soit la motorisation, le but est d'être le meilleur dans une situation donnée. Si pour gagner une course, le moteur diesel est le plus approprié, la question ne se pose même pas. Regardez les SEAT du WTCC et la manière dont elles enrhument les BMW et autres Chevrolet. Vous imaginez Jaime Puig ( le boss de l'équipe ) revenir en arrière sous prétexte que le bruit est plus beau ou que les montées en régimes son plus hautes ? C'est à présent un combat d'arrière garde et Pescarolo est en train de le prouver.



Bruno Senna à essayé la Courage Oreca ( les images sont sur ce site de "Oreca TV"), lui qui pensait obtenir le volant de la deuxième Brawn GP et qui a vu le contrat de Barrichello reconduit...
Observez au passage le regard du jeune Bruno quand il porte son casque, aux couleurs de son illustre "tonton". La ressemblance est vraiment troublante ! On croirait Ayrton revenu...


Aston Martin a effectué les premiers tours de roues avec sa nouvelle voiture, dont 3 exemplaires officiels et 1 "privé" seront engagés en LM P1.


Audi à présenté sa R15, véritable épouvantail à lion. jugez plutôt : moteur V10 TDI de 600 ch (contre V12 pour la R10). Moins de rejet de CO2, nouveau filtre à particule, nouveau système électrique, comportement amélioré... La bête fera ses début le 21 mars à Sebring.

mardi 10 mars 2009

Lewis en bluetooth


Voici un spot "viral" pour Vodafone qui y fait la promo du nouveau blackberry. Lewis Hamilon se prête au jeu et pilote sa F1 en bluetooth.
Pas mal fait...amusant même !

Tu tires ?


Nous vous parlions dans l'émission de la suspension arrière à tirant
des Red Bull et autres Toro Rosso ( merci Mr Newey ). On le voit bien sur cette photo...
Au passage on peut également voir la philosophie très différente ( pourtant avec le même moteur ) entre TR et Ferrari pour l'emplacement des sorties d'échappements. Ils sont placés très bas sur les TR alors qu'il sortent sur le haut des pontons sur la Ferrari.

Or, on sait que ce flux d'air chaud est primordial pour le comportement aéro des F1 2009.

lundi 9 mars 2009

Braque, mais braaaaque !


A la vue du braquage de l'aileron arrière de la Mac Laren à Barcelone cette semaine, on peut imaginer plusieurs choses :
1 - Mac Laren roule en configuration "Monaco" pour se foutre de la gueule de ses petits camarades.
2 - Ils n'ont trouvés que ça pour freiner la voiture qui sans ça, dépasserait les 500km/h
3 - Ils ont engagé des aérodynamiciens stagiaires
En tout cas sous le SANTANDER, en tout petit, il parait qu'on peut lire :
"Si vous lisez ça c'est que vous êtes encore plus lent que nous"...