La Ferrari 599 GTB Fiorano est une automobile sportive d'origine italienne apparue en 2006.
Elle remplace les Ferrari 575M GTC et Ferrari 575M Maranello commercialisées en 2002, et succède, plus généralement, à la lignée des Ferrari 550 Maranello introduite en 1996.
appellation:
L'appellation « Fiorano » évoque le nom de la piste d'essai privée de Ferrari, mise au point au début des années 1970, et sur laquelle s'entraînent les pilotes de Formule 1. Située à Maranello, à quelques encablures de Modène, elle constitue également le support de test des voitures de série.
La Fiorano est du type « Grand Tourisme Berlinette » (GTB) qui, chez Ferrari, désigne une voiture de sport deux places.
Le chiffre 599 se réfère à la cylindrée totale du bloc, divisée par dix. Enfin, cette voiture est une dérivée de la Ferrari Enzo, dont elle garde le moteur, identique à 40 chevaux près.
caractéristique:
La 599 GTB bénéficie d'innovations technologiques dérivées de l'expérience acquise en F1 et sa mise au point a été réalisée en collaboration avec Michael Schumacher :
- Le V12 placé en position centrale avant est celui que l'on retrouve sous le capot des Ferrari Enzo et Ferrari FXX sur lesquelles il délivre respectivement 660 et 800 ch. Diminué à 620 ch, il permet à la Ferrari 599 GTB de disposer de 105 ch de plus que la Ferrari 575M GTC.
- La nouvelle boîte de vitesses de type F1 offre un passage plus court à 100 ms — avec un gain de 50 ms par rapport à la Maranello et de 150 ms par rapport à une Ferrari de série — il est de 50 ms sur les F1. Les trois positions de la boîte automatique sont : « Auto », « R » comme « marche arrière » et « LC » pour une conduite sportive.
- Déjà remarquablement aboutie sur la Ferrari 360 Modena, l'aérodynamique a été, une nouvelle fois, très travaillée.
- Le nouveau châssis est entièrement en aluminium et bénéficie de la technique « Space Frame » permettant d'associer différents procédés d'assemblage et autorisant un appréciable gain de poids.
- Le système de contrôle de traction, baptisé F1-Tract et dérivé de la F1, est une sorte de super antipatinage permettant de maîtriser l'arrivée de la puissance en optimisant l'adhérence à l'accélération.
- Le nouveau système de suspension pilotée électroniquement, appelé SCM — « Sospensione a Controllo Magnetoreologico », suspension contrôlée selon une logique magnétique.
Texte de wikipedia, version originale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrari_599_GTB
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire