Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

vendredi 31 août 2012

Dude, l'assistant virtuel du futur chez Volkswagen

Volkswagen a procédé à la remise des prix pour son concours "App my ride", dont le principe était de soumettre des applications destinées à faciliter la vie du conducteur. Le lauréat a été distingué pour "Dude", un assistant virtuel matérialisé par un avatar sur l'écran de bord. En fonction de sa couleur et de son humeur, le conducteur sait alors ce qu'il dit faire (passer faire le plein, prendre rendez-vous avec le garage, faire une pause, rouler moins vite...). C'est une sorte de co-pilote virtuel qui se veut utile, sans être envahissant.
Voir l'application : http://www.app-my-ride.com/flash-app/load-in-player/appId/146
En tout, une centaine d'applications ont été soumises à un jury présidé par des responsables de VW. Parmi les propositions, classées par catégories (éco mobilité, jeux, réseaux et communication, productivité, voyages), il y avait par exemple la navigation GPS assistée par Twitter (événements à proximité), la dictée vocale (pour récupérer un mémo enregistré dans le véhicule sous forme de texte sur clé USB), l'application James Bond (rappel des missions et synchronisation de l'agenda), ou encore un assistant (VISA Car to Car) qui peut repérer sur une carte où se trouvent les voitures de vos amis, pour peu qu'ils soient d'accord pour s'enregistrer sur une base de données.
Pas très crédible dans l'ensemble, mais ça ouvre sans doute des horizons pour Volkswagen.

Ecouter de la musique au volant perturbe la conduite

Il n'y a pas que l'alcool, la fatigue ou le fait de téléphoner qui augmentent les risques d' accident de la circulation. Si l'on en croit des chercheurs de l'université de Monash (Australie), écouter de la musique en conduisant perturbe aussi le comportement des automobilistes.
Après une série de tests effectués sur des simulateurs de conduite, plus réalistes que la conduite sur ordinateur, ces universitaires ont découvert que le fait de chanter au volant modifie aussi les habitudes de conduite. Le fait d'écouter de la musique ou de chanter accapare en effet une partie de l'attention de celui qui conduit, au détriment de la route et de ses nombreux dangers.
Lors de plusieurs tests sur un simulateur de conduite, les 21 «cobayes» australiens se trouvaient sur autoroute et en milieu urbain. Les analyses ont montré qu'en écoutant de la musique ou en chantant (on leur a demandé pour la circonstance d'apprendre les paroles d'une chanson), leur comportement de con­duite est détérioré par rapport à une conduite sans autre bruit que le ronronnement du moteur. Leur vitesse est irrégulière et ils ont du mal à respecter les distances de sécurité.
Les chercheurs veulent maintenant savoir si les perturbations sont identiques selon les types de musique ou de chanson.

Les forums de GM dessinent l'avenir à Shanghaï

env02
Depuis le début de l'Exposition Universelle de Shanghaï, et comme ce blog l'a déjà dit, General Motors organise des forums pour discuter de l'avenir de la mobilité. Après la mobilité durable, les autoroutes de l'information et le véhicule électrique, la 4ème session - qui a eu lieu à la mi-août - a porté sur le design. Elle s'est tenue comme les précédentes sur le pavillon GM-SAIC, là même où le constructeur expose ses solutions pour l'horizon 2030. La conférence a rassemblé de grands spécialistes des universités locales, des organismes internationaux de design renommés ainsi que General Motors pour parler de la force d’innovation du design.


GM forum 2030

Le but du forum était d’identifier des solutions de design capables d’améliorer la mobilité et les modes de vie individuels, en répondant aux problèmes soulevés par les transports, comme les embouteillages ou les difficultés à se garer, qui sont le résultat d’une urbanisation galopante. Les participants ont discuté de la nécessité de mettre en place une coopération pour faire émerger un design automobile tourné vers l’avenir, du design industriel, du design conceptuel et du design architectural. Les voitures de demain devront être plus petites, plus intelligentes, plus sûres et plus branchées

Ed Walburn

Selon Ed Welburn, Vice-président GM du Design international, les trois concept-cars EN-V que GM a dévoilés à Shanghai en mars représentent un pas important pour répondre aux futurs besoins d’un monde de plus en plus urbanisé. Chaque EN-V ne pèse qu’un peu plus de 400 kg et a une longueur d’environ 1.5 mètre, alors qu’une automobile traditionnelle pèse plus de 1.500 kg et est trois fois plus longue. Selon Welburn, l’EN-V permet d’envisager non seulement "une consommation nulle d’essence et des émissions zéro" grâce à l’électrification, mais aussi d’analyser les conditions de circulation en temps réel, de sélectionner automatiquement les meilleurs itinéraires pour un parcours et de détecter les conditions de circulation grâce à ses équipements embarqués, qui lui permettront de parvenir à "zéro embouteillage et zéro accident". Avec sa faible empreinte au sol, l’EN-V peut considérablement améliorer l’utilisation de l’espace, ce qui facilitera le stationnement. Les matières originales employées dans l’EN-V peuvent également réduire l’impact environnemental direct de l’automobile.
La convergence de l’électrification et de la connectivité a offert à l’équipe de design GM de nouvelles libertés, en supprimant les contraintes de design d’une voiture traditionnelle. Ce qui permet d’envisager une conduite plus ludique et plus branchée qu’auparavant.

Hesslinger

Et qu'est-ce qu'ont dit les autres ? Pour Hartmut Esslinger (ici en photo), fondateur du studio de design européen renommé Frog, la frontière entre le design automobile et le design industriel devient plus ténue et beaucoup plus stimulante dans cette ère nouvelle de la convergence analogue-virtuelle. "Les concepteurs de produits et les designers doivent repenser leurs modes de pensée actuels et être capables de se projeter un futur où la technologie et le design seront au service des gens", a-t-il dit. "Comme nous atteignons une époque où « l’intelligence » sera partagée entre utilisateurs et appareils, ou voitures, sur lesquels elle opère, le design va devenir universel. Son objectif global sera de créer un environnement humaniste". Selon Esslinger, la voiture de tourisme deviendra un lien, comme d’autres concepts industriels, permettant une vie urbaine bien meilleure.
"De bons films ou jeux vidéo peuvent stimuler l’imagination des gens et les éveiller à la mobilité future", a assuré Feng Zhu, fondateur du studio de création Feng Zhu Design. Zhu a précisé qu’il existe des opportunités pour fusionner le monde de divertissement avec l’industrie de transport : il est possible d’améliorer ainsi l’abord d’une technologie et la prise en main. Par exemple, a-t-il dit, "les designs virtuels du show-biz peuvent influencer et inspirer le design automobile, ce qui permettrait de rendre la conduite aussi amusante que d’aller voir un film".
Selon Zheng Shiling, un membre de l’Académie des Sciences chinoise et Directeur de l’Institut pour la Recherche architecturale et l’espace urbain de l’Université de Tongji, le design architectural est un grand atout pour créer la mobilité urbaine, et l’on ne devrait pas le négliger. Il a affirmé que l’architecture faisait tout à la fois partie de la vie sociale et d’une sorte d’expérience de groupe, qu’elle était à a fois art et technique, et modeleur du paysage urbain. Zheng a exprimé la conviction qu’un système architectural sain et un agencement raisonnable de l’espace urbain pouvaient produire un écosystème équilibré disposant d’un système de transport durable.
Voici le lien pour retrouver les débats : http://www.gmexpo2010.com/forum/en

Swedish Automobile (SWAN) publie son rapport du 1er semestre 2011

Swedish Automobile (SWAN) vient de publier hier soir son rapport du 1er semestre 2011.

Je ne l'ai pas encore lu en entier. Un point a attiré mon attention : les ventes (au détail ou en gros) cumulées au 1er semestre s'élèvent à plus de 28.000 unités alors même que dès le mois de mars les problèmes de trésorerie ont commencé à être connus. Sur une base annuelle, on serait arrivé à dépasser largement les 60.000 unités avec l'effet 9-4X, 9-5 Estate et 9-3 Griffin.

De mon point de vue pour cette année 2011, Saab aurait donc pu se rapprocher de son point mort de 80.000 unités (ce qui n'est pas encore suffisant puisqu'elle devra le dépasser d'au-moins 40% pour assurer son développement futur de façon autonome). En clair, vu le bon en avant quantitatif et qualitatif de la nouvelle gamme Saab, si la trésorerie avait été prévue jusque fin 2011 pour combler le retard de 2010, je n'aurais même pas pris la peine de publier ce bilan semestriel.

Les autres chiffres (EBIT, etc.) sont logiques puisque sans production Saab ne rentre pas d'argent. Sans production, les commandes baissent, la marge aussi, les coûts fixes explosent littéralement, bref, ... Ceci dit pour convaincre des investisseurs avec un EBIT de -200M€, il faut travailler avec des gens qui sont intéressés autrement que par un retour sur investissement en cash à moins de 2 ans...

Le temps n'est pas encore aux conclusions, mais quand il viendra, certains constats lourds devront être faits. La gamme actuelle de Saab devait réellement permettre à Saab de retrouver une image et une capacité d'investissement ou tout au moins à attirer de nouveaux investisseurs puissants en 3 ans. Il n'a peut-être manqué au départ que 60 millions d'euros de cash immédiatement au 1er trimestre, mais le coût de cette crise et la façon dont elle a été gérée aura couté combien 3 fois, 4 fois, 5 fois plus à Saab ? Est-ce que la situation financière (- je ne parle pas ici des produits et du potentiel - de Saab a déjà été si mauvaise par le passé? La réponse est clairement NON. Tant d'espoirs, tant de marketing (les salons, la phoeniX, l'Independance Day, etc.) et pour ça? La pilule est difficile à avaler, car même si un miracle se produit la semaine prochaine, même si Saab finira par se relever petit à petit, je doute qu'un jour on oublie cet épisode qui marquera les esprits bien au-delà du petit monde des saabistes. Nous avons des questions sur cet épisode calamiteux et pas de réponses sur le pourquoi du comment. Plus tard, les langues se délieront, c'est certain. Patientons, mais ne nous trompons pas de combat :  il s'agit que Saab soit sauvée et rien d'autre. Encore une fois, il y avait réellement tous les ingrédients d'une réussite, mais il manqua un investisseur pour y croire fin 2009 en pleine crise. Victor Muller, lui, y a cru et il a eu raison, même s'il n'avait au fond que son charisme pour réussir à convaincre ses interlocuteurs (GM)... à défaut de centaines de millions pour relever Saab durablement, comme cette marque le mérite encore vraiment.

-

Au moment où j'écris je ne peux pas prédire ce qu'il va se passer dans une ou deux semaines, mais les résultats de ce qui s'est passé (la gestion de la crise de liquidités), eux, sont bien là et interrogent.

Je vais essayer de prendre le temps d'analyser ce rapport plus tard. Pour l'instant, je ne vous livre ici qu'une traduction des différents sujets qui sont explicités dans ce rapport avec les chiffres qui sont suffisamment éloquents.

Voici l'extrait du rapport :

Aspects financiers S1 2011
  • Ventes 1er semestre (S1) 2011 : 359 millions d'€, dont 101 millions d'€ pour le 2ème trimestre (T2)
  • EBIT* S1 de -201,5 millions d'€, dont EBIT T2 de -122.2 millions d'€ [*l'EBIT se distingue du bénéfice net par le fait que les charges et produits financiers (intérêts actifs et passifs, produits et charges de titres) ainsi que les impôts sur le bénéfice ne sont pas pris en compte.]
  • Marge d'exploitation au S1 de -44,9 millions d'€
  • La recherche de fonds, le redémarrage de la production et la stabilisation de l'activité d'exploitation sont la priorité numéro1 pour les dirigeants.
  • Les financements à long terme à hauteur de 245 millions d'€ sous condition ont été souscrits au travers d'accords avec Pang Da Automobile Trade Company Ltd (“Pang Da”) and Youngman Automotive Group Company Ltd (“Youngman”)

Aspects relatifs à l'exploitation S1 2011
  • Les ventes ont été sérieusement affectées par l'arrêt de la production et la crise de liquidités du second trimestre.
  • 12.871 voitures vendues (vente importateurs) S1 2011 à comparer avec 10.240 au S1 2010, soit +26%
  • 15.194 voitures vendues (vente distributeurs) S1 2011, à comparer avec 10.535 au S1 2010, soit +44%
  • 12.877 voitures produites au S1 2011, comparé à 11.851 au S1 2010, soit +9%
  • 3.197 unités vendues (vente importateurs) au T2 2011 contre 7.984 in T2 2010, soit -60%
  • 5.801 voitures vendues (vente distributeurs) au T2 Q2 2011, contre 5.539 au T2 2010? SOIT +5%
  • 1.989 voitures produites au T2 2011 contre 9.497 au T2 2010, soit -79%
  • Lancement du Saab 9-4X sur les marchés, premières voitures vendues aux Etats-Unis

Victor R. Muller, PDG du groupe et PDG et Actionnaire majoritaire de Saab Automobile, a déclaré :
“Cela ne surprendra personne qu'il vient de s'écouler un trimestre incroyablement difficile pour cette société. Rien n'est pire de devoir payer les salaires avec retard de vos employés si dévoués et ceux-ci ne méritent rien d'autre que mes excuses sincères. Au-delà de cela, notre crise de liquidité chronique s'est accru avec l'arrêt de la production, des pertes de revenus et des charges d'exploitation devenues lourdes. Notre business plan est en train d'être revu pour la recherche de fonds supplémentaires et reflètent les accords avec nos futurs partenaires Pang Da et Youngman.”
“Il y a aussi des rayons de lumières à l'horizon. Nous avons progressé dans les négociations avec nos fournisseurs sur les délais de paiement et les conditions de livraisons et nous poursuivons nos efforts à sécuriser des fonds à court terme pour permettre un redémarrage pérenne de la production. Les investisseurs intéressés par Saab Automobile existent sur la base de convictions fortes dans les perspectives de long terme pour la marque et la société. Malgré les difficultés actuelles de la société, ils reconnaissent le potentiel de Saab : plusieurs nouveaux véhicules attendent d'être lancés sur les marchés, des clients fidèles continuent de commander des voitures même ces jours-ci, Saab est une marque premium forte, des partenariats avec des sociétés chinoises fiancièrement solides ont été négociés et des clients une compétence de haut-niveau dans l'ingénierie ouvre des possibilités d'innovation auprès des constructeurs automobiles.”
“Malgré cela, nous savons que nous ne pouvons pas voir trop loin dans le futur pour l'instant. Là, l'attention du management Saab est concentrée de la façon la plus forte qui soit pour ramener la société dans les eaux calmes en renforçant significativement nos ressources financières, en recherchant un accord avec tous nos fournissers sur les délais de paiement et les conditions de livraison, afin que la production redémarre dès que possible. Nous évaluons toutes les options possibles pour maintenir la contiuité de l'exploitation de Saab Automobile. ”


Mahindra veut être un acteur de la mobilité de demain

On parle souvent de l'Asie dès lors qu'on évoque le véhicule électrique, en citant généralement la Chine, parfois la Corée du Sud, mais plus rarement l'Inde. C'est un tort, car Tata est un acteur puissant (il détient Land Rover et Jaguar) et a déjà présenté des véhicules électriques. Mais aujourd'hui, on va parler de Mahindra. Il se trouve que cet autre constructeur indien, qui s'est développé autour du petit utilitaire, a racheté Ssangyong mais aussi son compatriote Reva qui a mis au point des véhicules électriques. Le groupe entend développer la marque Mahindra Reva et devenir un acteur majeur.
Le futur de la mobilité repose, selon cet acteur indien, sur la philosophie des 5 C :
- Clean : un véhicule propre et dont la fabrication est aussi verte que possible,
- Convenience : un usage aussi souple que possible, avec un modèle économique adapté, des services de mobilité et un diagnostic à distance,
- Connected : de la communication embarquée, avec la possibilité de dialoguer avec d'autres voitures et le réseau électrique,
- Clever : de l'intelligence embarquée qui permettra à terme de ne plus avoir à toucher le volant
- Cost Effective : un véhicule électrique qui doit être abordable afin d'envisager une diffusion de masse.
Au-delà de cette vision, Mahindra a également dévoilé quelques technologies innovantes comme le système Quick2Charge (15 mn pour récupérer 25 km d'autonomie), Sun2Car (pour avoir de l'énergie gratuite et tirée du soleil) et Car2Home (la batterie peut contribuer à alimenter en courant la maison). Pour le moment, le groupe vient juste de débuter ses activités par une usine à la pointe de l'écologie (classée platine en Inde) et qui recourt notamment à l'énergie solaire. On attend la suite avec impatience.

Veloster : une Hyundai connectée

J'ai eu l'occasion d'essayer le Veloster : le tout dernier coupé de Hyundai qui vient de sortir. C'est un modèle qui avait été présenté pour la première fois au salon de Detroit, en début d'année. Au-delà du concept, avec une seule portière côté gauche et deux côté droit (2 + 1 portes donc), c'est un modèle sportif qui se veut à la point de la technologie.


En ce qui concerne la communication embarquée, j'ai pu apprécier le grand écran tactile où sont centralisés le GPS (avec affichage de la caméra de recul), l'audio (avec un affichage rétro pour la radio) et la clim'. On peut aussi téléphoner en mains-libres dans de bonnes conditions avec un système Bluetooth qui déporte les menus et le répertoire sur l'écran.


Une prise auxiliaire et un port dédié à l'iPod (ou l'iPhone) permettent aussi de pouvoir écouter sa musique numérique. Ce type d'équipements fait partie de la stratégie de Hyundai pour montrer que la marque gagne en qualité.

Voir le diaporama :

Une GT électrique Toyota pulvérise le record du Nurburgring


Toyota mieux que Peugeot ! La marque japonaise a réussi à battre le record d'un tour du circuit du Nürburgring en Allemagne en voiture électrique. Avec son EV Racer, Toyota a bouclé les 20,8 km en moins de 8 mn (7 mn 47 s et 794 centièmes). L'écart est de 74 secondes avec le précédent record, qui avait été établi par l'EX1, dont la spécialité est justement d'aligner des performances chrono. L'exploit, réalisé au volant par le pilote germanique Jochen Krumbach, est avant tout un travail d'équipe. Sous la houlette de TMG (Toyota Motorsport GmBh, basé à Cologne), en partenariat avec Rational Motion (intégration de chaînes de traction hybrides et électriques), Evo Electric (moteurs électriques) et Aguti (sièges), les ingénieurs qui oeuvraient autrefois en F1 pour le constructeur ont relevé le pari d'une GT électrique sous le nom de code TMG EV P001. Et quelle GT ! La TMG électrique développe 375 ch grâce à ses deux moteurs électriques et un couple de 800 Nm. Une puissance qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,9 s et de filer à 260 km/h, sans une goutte d'essence et sans bruit. L'auto, basée sur un châssis de type Radical, embarque également une batterie lithium-céramique de 350 kg (520 v et 41,5 kWh), dont l'autonomie n'est pas précisée.


Voir la vidéo :

Grâce à cet exploit, qui met une voiture électrique au même niveau qu'une Audi R8 ou une BMW M3, Toyota veut prouver qu'il a la capacité de développer une technologie efficace pour la compétition. La marque japonaise espère d'ailleurs commercialiser ses solutions dès l'année prochaine. En attendant peut être un engagement de sa voiture sur des circuits ? Voilà en tout cas une belle revanche pour Toyota qui n'a pas réussi à s'imposer en F1 mais qui veut marquer le sport automobile du futur.

Voir le diaporama :

SAAB actu sur facebook

Après la mise en place d'un nouveau graphisme plus aéré et moderne (merci aux développeurs, je n'ai pas fait grand chose ^^),  j'ai décidé de créer une nouvelle page Facebook qui vous permettra de suivre encore plus facilement l'actualité de Saab si bien sûr, je n'oublie pas d'alimenter le blog en articles.


La page est visible ici http://www.facebook.com/pages/SAABactu/155000374511918?v=wall

Picture of the night!


Saab et l’importance d’une bonne publicité


Depuis quelques années, la publicité de Saab se fait discrète essentiellement du à un budget aloué plutôt faible, mais ce n’est pas pour autant que cela s’est traduit par une qualité moindre des réalisations. Vous  vous souvenez sans doute de la pub « Relaese Me » de Oh Laura pour les Saab Biopower, ainsi que de la pub de la 9-3 restylée mettant en avant le design scandinave. Toutes les publicités européennes de Saab tournent autour de « l’esprit Saab » (c'est-à-dire, Scandinavie, design, sobriété et créativité) et on peut même voir un message dans les publicités  "Release me" ainsi que « Time is now » de Asha Ali pour le lancement du 9-3X et lors de la présentation de la nouvelle 9-5. D’ailleurs la chanson est presque toujours écrite pour la publicité et ce sont souvent des chanteuses suédoises qui ce sont chargés de cela.





Personnellement, je suis très fan de ces pub que ce soit pour leur esthétique ou leur musique. A la différence des pub d’un constructeur aux anneaux, les pubs Saab jouent sur la subtilité et la simplicité avec un rapport important avec la nature. C’est beau, mais est-ce efficace ? Une partie du public visé par Saab va adhérer à ces pub mais je pense que ce public est trop limité. Le budget alloué par Spyker à la publicité est de 150 millions, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps mais le constructeur suédois ne peut se permettre de gaspiller cet argent. La dernière pub de Saab pour la 9-5 est très belle mais elle à un grand manque, on ne voit presque pas la 9-5, or beaucoup de gens en France et dans le monde restent persuadés que Saab est une marque qui n’existe plus. La publicité n’est pas assez percutante et malheureusement, Saab ne peut se permettre de faire trop dans la subtilité. Après avoir visionné les 30 sec du spot publicitaire, il ne faut pas se dire « c’était quoi ? » mais "Wahou, tu as vu cette nouvelle Saab ? » Mais, je ne suis pas sur que cela soit le cas aujourd’hui. Saab pour redorer son image et montrer que la marque est toujours sur le terrain doit passer le maximum de pub TV ce qui coûte cher, d’où la nécessité de faire une pub percutante, quitte à laisser quelques temps la subtilité de coté.

    

Il y a deux impératifs : montrer que Saab est vivant « Saab is Back » et faire la promotion de la nouvelle 9-5.  La dernière publicité ne fait bien ni l’un, ni l’autre… 
J'oubliais, il faut aussi éviter de trop insister sur le passé aéronautique de la marque, cela en deviendrait ridicule. Saab (auto) n'est plus SAAB (aviation et défense)...

Pas de ça par exemple...

VENTURI



Le logo etait simplement constitué des initiales de la société, MVS

(manufacture de voitures de sport).


En 1989 Xavier de la Chapelle prend les reines de la société et décide de changer le nom de « MVS » par « Venturi » qui était jusqu’alors le nom du modèle phare de la marque nantaise.




Il confie la conception du nouveau logo à une agence de publicité.


Le logo représente un Gerfaut posé sur gant.


Le gerfaut vit dans certaines régions de l’Arctique, mais aussi en Asie et en Islande.


Il est le plus rapide et le plus grand de tous les faucons. Comme Venturi, il est rare, prisé, domptable, rapide et puissant !


Il est très recherché pour sa majesté et représente le meilleur de la fauconnerie. Le rapace lève ses ailes, il est dynamique et forme un V.


On distingue bien ses plumes symboles de légèreté et de perfection.


Il est maîtrisé par son maître comme une Venturi est maîtrisée par son pilote, souvent ganté lui aussi.


Venturi est donc « la puissance maîtrisée ».


Le bleu, le blanc et le rouge rappelent la nationalité de la voiture.


La couleur rouge est dominante, rappel du précédent logo « MVS ».


Le soleil est un symbole ésotérique qui représente les Pays de Loire, berceau de la marque.


On remarquera une différence de ton, tel le « Ying et le Yang » pour rappeler que Venturi recherche toujours le meilleur compromis.


Son côté mystérieux attire donc l’attention comme « Venturi ».

VAUXHALL (GM)

.

La firme VAUXHALL est fondée en 1903 à Luton.




Le logo de la firme est un aigle lion portant un étendard marqué d'un V.








L’emblème du griffon, cet animal imaginaire croisement d’un aigle et d’un lion, est dérivé des armoiries de Fulk le Breant, un mercenaire à qui fut donné en récompense par le roi Jean sans Terre, le Manoir de Luton au XIIIe siècle.

Par mariage, Fulk étendit son domaine en prenant possession de terres au sud de Londres, près de la Tamise.

La bâtisse qu’il y fit construire, Fulk’s Hall, fut bientôt connue sous le nom de Vauxhall.


L’origine du logo remonte à 1915.

Le directeur d’alors souhaitait un logo plus élégant que les simples initiales qui marquaient jusque là les automobiles (VM pour Vauxhall Motor).


Un jeune ingénieur, Harry Varley, se rendit à la bibliothèque de la ville de Luton ou étaient établies les usines de Vauxhall et y dénicha les armoiries de Fulk.

Il redessina les armoiries et son logo fut adopté.

Ikea Saab!

Comme moi vous venez peut être de découvrir le nouveau catalogue Ikea dans votre boîte aux lettres (belgique)......Trouvez donc la saab qui se cache dedans ;)

Saab 9-5 Taxi spoted in Frankfurt!

Nos amis de Saabblog.net ont remarqué une 9-5 Taxi au pays des Bmw et Mercedes!
l'article originale de saabblog.net..ICI

Porsche 911 GT3

VOLKSWAGEN

.

La firme VOLKSWAGEN fut fondée en 1938 sur l'ordre d'Adolf HITLER d'abord à Stuttgart, puis à Berlin et enfin à Wolsburg.



Dès 1938, la première voiture ("la coccinelle") conçue par Ferdinand PORSCHE apparut.


Le logo de VOLKSWAGEN représente le V de "Volks : du peuple" et le W de "Wagen : voiture" dans un cercle.




A l'origine, une roue crantée entourait le cercle.

Elle disparut après la 2ème Guerre Mondiale.

Mercedes Mclaren SLR

NEW CITROEN BERLINGO 2008 - 2009 - 2010


New Citroën Berlingo 2008 2009A quelques jours du salon de Genève et de la présentation au public de son nouveau ludospace,Citroën révèle l’offre commerciale de ses nouveaux Berlingo dans ses versions véhicule particulier et véhicule utilitaire. Il sera commercialisé en France à partir du 15 mai 2008. Pour la version véhicule particulier (ludospace), les tarifs s’échelonnent de 15 250 euros à 22 000 euros TTC pour la finition Multispace Pack HDi 110 FAP. Les tarifs de la version utilitaire varient, eux, de 12 900 euros à 15 750 euros HT…
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 1
Avec ses 4 niveaux de finition, BivouacMultispaceXTR et Multispace Pack, le nouveau CitroënBerlingo familial élargit sa gamme de motorisations, depuis le moteur essence 1.6i 16V 90 ch jusqu’au diesel HDi 110 muni du filtre à particules.
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 2
Le nouveau Berlingo ludospace s’est doté d’une modularité inspirée des monospaces. Ainsi, toutes les assises en rang 2 sont amovibles, quelque soit le niveau de finition. Pour davantage de polyvalence, les finitions XTR et Multispace Pack sont équipées à l’arrière de 3 sièges indépendants. Afin de faciliter la vie à bord, des équipements nouveaux font également leur apparition tels que la galerie intérieure, le nouveau Modutop®, la console centrale amovible, la lunette arrière ouvrante, l’aide au démarrage en pente ou encore le kit mains libres bluetooth…
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 3
Dans la version fourgonnette du Citroën Berlingo, les artisans auront le choix entre 2 niveaux de finition (Confort et Club) et 3 motorisations (HDi 75, HDi 90 et 1.6i 16v 90 ch).
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 4
Quel que soit le niveau de finition, Confort ou Club, Court (3,3 m3) ou Long (3,7 m3), le nouveauBerlingo peut être équipé de 2 portes latérales coulissantes, mais surtout de la nouvelle cabine Extenso®. Cette cabine modulable permet notamment de transporter des charges de 3 mètres de long sur la version courte (3,25 m sur la version longue), d’augmenter le volume de chargement de 0,4 m3 ou d’accueillir 3 personnes à l’avant.
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 5
Enfin, Citroën propose avec Nouveau Berlingo un nouveau service. Grâce à un boîtier disponible sur simple commande, les gestionnaires de parc peuvent disposer régulièrement et automatiquement des informations d’usage et de roulage du véhicule telles que le kilométrage au compteur, le kilométrage restant à parcourir avant la révision, les alertes mécaniques et de sécurité…
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 10
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 6
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 7
New Citroën Berlingo 2008 2009 - Photo 8

Grand-Prix de Belgique moto-cross MX1 et MX2à Lommel


KTM Cairoli MX1 GP de belgique 2010Ce week-end a eu lieu le Grand-Prix de Belgique moto-cross MX1 et MX2à Lommel (31 juillet au 1er août 2010). Outre le classement de l’épreuve au général et à l’issue de cette épreuve, nous vous proposons quelques photos de ce week-end. Les plus belles photos de motos sont incontestablement celles de moto-cross. La preuve encore une fois…
Nagl-mx1-ktm : Belgique 2010

Classement MX1

GP de Belgique
1. Antonio Cairoli KTM
2. Max Nagl KTM
3. Clement Desalle Suzuki
4. David Philippaerts Yamaha
5. Tanel Leok Honda
Classement général à l’issue de l’épreuve de Belgique
1. Antonio Cairoli KTM Team Red Bull De Carli 484
2. Clement Desalle Suzuki Team Teka 405
3. David Philippaerts Yamaha Team Yamaha Monster 364
4. Max Nagl KTM Team Red Bull De Carli 348
5. Steve Ramon Suzuki Team Teka 341

Classement MX2

GP de Belgique
1. Ken Roczen Suzuki
2. Jeffrey Herlings KTM
3. Marvin Musquin KTM
4. Joe Roelants KTM
5. Gautier Paulin Yamaha
Classement général à l’issue de l’épreuve de Belgique
1. Marvin Musquin KTM Team Red Bull Factory 480
2. Ken Roczen Suzuki Team Teka 402
3. Steven Frossard Kawasaki Team CLS 379
4. Jeffrey Herlings KTM Team Red Bull Factory 371
5. Shaun Simpson KTM Team Red Bull Factory 298
Cairoli Sur KTM, GP MX1 Belgique
Virage poudreux de Cairoli, GP Belgique
Herlings sur le podium du MX2
Les 3 motos de tête réunies sur le podium du GP de Belgique MX1
KTM Cairoli MX1 GP de belgique 2010

LA VOITURE LA PLUS PUISSANTE DU MONDE :La Mosler MT900 Land Shark


mosler-mt900-land-sharkLa Mosler MT900 Land Shark (MT 900 = MoslerTrenne 900 kg) est assurément lavoiture de série la plus puissante du monde : 2 500 ch, paraît-il ! Quand je dis de série, je ferais mieux de dire de micro-série, car vous ne la trouverez pas stationnée au carouf du coin ! Sur base d’une Mosler MT900, déjà pas très répandue et très puissante, et sur une base de moteur V8 7.0 litres de Chevrolet Corvette, flanqué de deux turbocompresseurs, et fonctionnant au choix au classique SP95, à l’agrocarburant ou encore à l’hydrogène, paraît-il toujours, la Land Spark serait capable de dépasser les 490 km/h, ce qui est fort utile, il en faut bien convenir (ce qui fait d’elle, au passage, la voiture la plus rapide du monde). Elle accélérerait de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, le temps de le dire, et de 0 à 400km/h en 17.5 secondes, le temps de l’apercevoir… Des chiffres qui laissent pantois tant le concept paraît aujourd’hui hors de propos. Car à le bien prendre, même sur circuit, la bête paraît anachronique.
Enfin, elle existe et c’est - à n’en pas douter - une vraie supercar à l’américaine !
mosler-mt900-land-shark-15
Mais il y a pire : le poids. 861 kg à vide ! C’est-y-possible, m’enfin !… Cette voiture n’est toujours pas commercialisée et sa présentation officielle devrait se faire assortie d’une tentative de record de vitesse, car la Mosler MT900 Land Shark serait donc capable de tutoyer le demi-millier de km/h (500 km/h). Ah ben dis donc ! : on va avoir l’air de gamins les nouzôtres avec nos “hypersports ” qui peinent à franchir les 300 km/h . Tout fout le camp, décidément…
mosler-mt900-land-shark-14
mosler-mt900-land-shark-13
mosler-mt900-land-shark-10
mosler-mt900-land-shark-17
mosler-mt900-land-shark-18
mosler-mt900-land-shark-19