jeudi 31 mars 2011
L'équipe Lotus prépare les fans pour le grand prix de Malaisie
Surprise dans le monde de la Nascar
Selon les spécialistes de Nascar, Dave Rodman, Mark Aumann et Dave Caraviello le tout devrait revenir à la normal, comme à tous les ans, et les mêmes pilotes vont commencer à gagner sans cesse. Principalement les pilotes qui font partie des écuries Hendrick, Roush, RCR et Gibbs devraient finir en tête.
Malgré ce que l'on peut croire, les voitures ne sont pas toutes identiques en Nascar. Les différences entre les différents modèles sont moins grandes qu'en formule 1, ce qui permet aux plus petites écuries d'avoir leur chance, mais il ne faut pas s'imaginer que tous les pilotes partent sur un pied d'égalité à chaque course. Il est impensable qu'entre 2010 et 2011 toutes les écuries auraient rattrapé leur retard technologique. Sans oublier les pilotes, qui ne sont pas tous aussi compétents. Mais qui sait? Peut-être aurons nous droit à une saison chaudement disputée où le championnat ne sera pas déjà gagné trois courses avant la fin et peut-être verrons nous des jeunes écuries sortir de l'ombre et renverser les prédictions des experts?
mercredi 30 mars 2011
F1 sous haute protection
360 degrés
Premièrement, il faut que les deux côtés soient identiques pour empêcher d'avoir un contre poids. De plus, le profilage latéral est aussi important que la partie supérieure puisque la traînée est issue du flux de l'air qui circule sur les parois de l'auto. Le principe de la couche limite, comme l'a expliqué mon collègue Simon Brunelle, doit être appliqué sur toute les parties d'une formule 1 pour diminuer au maximum la traînée.
Image : http://www.lemagdelaf1.fr/f1/photos/photo-20-la-virgin-racing-vr-01-vue-de-dessus.html
mardi 29 mars 2011
Le diffuseur
Image: http://www.f1classement.com/L-aerodynamique/Le-diffuseur.html
Le système KERS à point?
Le profilage compte dans tous les sports
Les règles sont les règles
Les modifications 2011
Kimi Räikkönen en Nascar
Image : http://www.auto123.com/fr/course-automobile/nascar/kimi-raikkonen-en-route-vers-le-nascar?artid=129536
107 pour cent
Lors du premier Grand Prix de la saison, en Australie, la règle des 107 pour cent à été utilisé. L'écurie Hispania Racing, qui n'avait effectué aucun essai routier de leur nouvelle monoplace la F111 avant les qualifications, a été disqualifiée et n'a pu participer à la course.
Image : http://www.hispaniaf1team.com/en/gallery/images-2011/category/25-the-new-f111
La couche limite
La couche limite est la raison pour laquelle les voitures de Nascar roulent si proche les unes des autres. La couche limite est en fait une zone d'interface entre la voiture et l'air, un fluide. Cette couche d'air, collée sur la paroi du véhicule, a une vitesse nulle, ainsi elle n'engendre presque pas de frottement sur la voiture et plus on s'éloigne de la paroi, plus la vitesse de l'air augmente. C'est pour cela que la forme d'une aile d'avion a un coefficient de trainée si bas, parce que la couche limite ne décolle pas de la paroi qui est profilée. Si la paroi se termine en angle droit, la couche limite décolle, engendrant du frottement, la trainée. Ainsi les voitures de Nascar se tiennent si près, parce que cette couche limite ne décolle presque pas d'une voiture à l'autre. Ainsi la voiture qui en suit une autre a un meilleur coefficient de trainée il peut donc aller plus vite.
image:http://onebadwheel.com/img/articles/nascar-aerodynamics-drafting.gif
lundi 28 mars 2011
Petite note sur les ailerons avants et arrières...
Image:http://www.f1network.net/main/s107/st141717.htm
Le dessous d'une Formule 1
Le dessous de la Formule 1 est modelé de telle sorte qu'on y retrouve deux ailes qui produisent l'effet Venturi. De plus, on y retrouve deux jupettes (skirts) pour permettre à l'air de circuler sous les ailes et non de chaque côté.
Pour maximiser la déportance (CL) la distance entre le sol et la voiture doit être celle qui crée la plus grande déportance. Comme l'indique l'effet Venturi plus la diamètre est petit plus l'aspiration est grande. Par contre, il y a une distance limite qui est d'environ 55 mm pour laquelle l'effet Venturi est a son maximum.
Photos tirées : Wolf-Heinrich Hucho, Aerodynamics of road vehicles, États-Unis, 4e édition, Society of Automotive Engineers, 1998, p.374 & p.393