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samedi 20 octobre 2012

PlugSurfing : un réseau social pour la recharge des véhicules électriques

Recharger son véhicule électrique chez des "amis" ? Simple, encore fallait-il y penser. PlugSurfing combine, en tant que première communauté européenne en ligne, les aspects techniques d'un réseau de rechargement pour véhicules électriques avec les fonctionnalités d'un réseau social. La communauté donne accès à un réseau de plus de 7 000 bornes de chargement. En plus de proposer la plus grande carte interactive de bornes de rechargement à travers l'Europe, la communauté en ligne propose plusieurs avantages pour la vie de tous les jours: une fois leurs batteries rechargées les utilisateurs peuvent, à la manière de l'internet coopératif, noter et commenter en direct les bornes de chargement. Il est aussi possible de mettre en ligne une photo de la borne et de la conseiller à ses amis à travers l'application. Ses fonctionnalités permettent aux membres de la communauté, les PlugSurfers, de trouver beaucoup plus facilement la borne de chargement qui leur conviendra le mieux. Dans le cas d'une borne défectueuse, elle sera directement signalée par le fournisseur ou par un des membres de la communauté à travers l'application PlugSurfing.

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Actualité Automobile du Dim 21 Oct

Actualité - Forum - Fiches techniques - Photos - Assurance - Occasion
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Essai Volkswagen Golf 7 : aussi révolutionnaire que l'iPhone 5 par Le Quotidien Auto.com
Essai Volkswagen Golf VII 2.0 TDI 150 par Autonews.fr
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A contre-courant de la tendance et même de ses principes, Subaru nous livre un rafraichissant petit coupé à propulsion. Né de la synergie avec le géant Toyota, ce frère siamois du GT86 devrait connaître une carrière bien...
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Essai Subaru BRZ : ludique par Autoweb-France.com
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Publi-édito : Voitures neuves moins chères
Plus de 400 modèles en STOCK, livraison en concession ou dans un de nos 15 centres. Le choix, le service, la qualité ET les prix ! Choisissez le ou les modèles qui vous intéressent et recevez une offre avec les informations pour acquérir votre nouveau véhicule.
Automobile : ces interventions de l'État qui nous coûtent si cher Automobile : ces interventions de l'État qui nous coûtent si cher sur Auto-Addict
À l'image des éthylotests obligatoires, les pouvoirs publics s'ingénient à puiser dans les poches des automobilistes. Pour un résultat contre-productif. Comment se faire 40 millions d'ennemis en peu de temps ? Demandez a...
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Par la magie des sorciers du département sportif aux anneaux, Quattro GmbH, la citadine huppée A1 s'est transformée en une véritable petite bombe de… 256 ch ! Une rareté baptisée A1 quattro, produite à seulement 333 exem...
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Automotive News a pu interviewer l'ex patron de l'équipementier Valeo, Thierry Morin. Sa vision sur l'automobile française est au diapason de ce que beaucoup pensent : nos constructeurs manquent cruellement d'ambition. A...
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Deux syndicats d'inspecteurs du permis de conduire viennent de publier des préavis de grève illimitée valable dès le 22 octobre prochain. Le SNICA-FO, principal syndicat des inspecteurs du permis de conduire, appelle à u...
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Chez Seat, la Leon cinq portes vient d'être dévoilée. On attend maintenant l'arrivée de la version trois portes, qu'on annonce plus agressive que jamais. Et même pour le camouflage des prototypes, la technique est agress...
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Essai Datsun 240Z (1970) vs Nissan 370Z (2012): le patinage artistique se transmet de mère en fille Essai Datsun 240Z (1970) vs Nissan 370Z (2012): le patinage artistique se transmet de mère en fille sur Caradisiac.com
Chez Nissan, on ne change pas une recette qui gagne : quarante ans après la 240Z, sa descendante, la 370Z utilise toujours la même recette à base de propulsion et de six cylindres. Mais la descendante est-elle aussi amus...
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Essai Renault Clio : Trois cylindres pour convaincre Essai Renault Clio : Trois cylindres pour convaincre sur L'argus
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21 "Essai Renault Clio IV" : auto-mag.info - le mag'auto.fr - L'argus
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BMW et le transfert de fichiers numériques

Parmi les sujets à l'étude chez BMW, il y a entre autres le transfert de fichiers de la maison vers la voiture. Qui n'a jamais rêvé par exemple de pouvoir commencer l'écoute d'un podcast sur son ordinateur et de pouvoir entendre la suite dans la voiture ? Ce sera bientôt possible avec le "seamless media access". L’objectif est de transposer à la voiture le confort dont le client bénéficie chez lui : les réglages personnalisés, comme les listes de lecture ou les informations sur les derniers contenus, sont automatiquement synchronisés entre le véhicule et la maison. Il est ainsi possible à l’avenir de mettre à disposition les contenus sur chacun des terminaux – y compris la voiture – et de continuer à en profiter sans rupture.



Seamless Media Access propose trois fonctionnalités particulières.
La première permet au conducteur à bord de sa voiture de chercher des contenus spécifiques dans la médiathèque à la maison. La recherche fonctionne même lorsque la voiture est sans connexion directe avec le serveur, c’est-à-dire «hors ligne». Dès que le conducteur a saisi une première lettre, l’écran lui affiche une liste agrégée des résultats sans tenir compte du contenu. Classés en fonction des médias (musique, livres audio, vidéos), tous les contenus de la médiathèque commençant par la lettre saisie sont affichés. La liste des résultats permet aussi de voir si le contenu affiché se trouve déjà dans la mémoire embarquée ou s’il faut encore le télécharger. Grâce à l’agrégation des contenus, cette fonction
La seconde est un historique intelligent de la lecture. L’utilisateur n’a donc pas besoin de retenir le chapitre du livre audio ou le morceau de l’album qu’il était en train d’écouter. Après avoir quitté son salon pour s’installer à bord de sa voiture, l’historique de lecture du serveur multimédia domestique apparaît sur l’écran embarqué et lui donne la possibilité de poursuivre l’écoute à l’endroit où elle avait été interrompue ou bien de reprendre la lecture depuis le début.
La troisième est une recherche aléatoire. Lorsque le conducteur ne sait pas trop ce qu’il aimerait bien écouter ou qu’il ne se rappelle pas du titre, la troisième fonction proposée par Seamless Media Access lui permet de fouiner la médiathèque sur le serveur domestique. À l’aide de cette fonction, l’utilisateur peut parcourir les catégories Musique, Livres audio, Vidéos et Listes de lecture, sélectionner des contenus et télécharger les contenus souhaités. Comme la recherche médias, cette fonction est aussi disponible en mode hors ligne. Pour le téléchargement, la voiture doit cependant être en ligne.


Quant à la meilleure voie de transmission des données demandées à la voiture, c'est sans aucun doute un réseau WLAN ou bien, à l’avenir, par LTE (la 4G) pour les gros fichiers, alors que les petits peuvent être transmis par 3G lorsqu’on est en route. Ainsi, il serait imaginable que la voiture se connecte dans la zone de proximité avec le réseau domestique via WLAN (à condition qu’un tel réseau soit installé chez le client) et transmette automatiquement les contenus sélectionnés ou bien que l’utilisateur alimente activement la mémoire depuis son ordinateur. Il est toutefois plus réaliste d'opter pour un opérateur chez qui on stocke les contenus sur un serveur (le fameux nuage ou cloud computing). Ainsi, tous les médias utilisés à la maison seraient disponibles à bord de la voiture, et il serait même possible de rendre accessibles des contenus qui n’appartiennent pas encore à l’utilisateur.

Le département des Yvelines veut un véhicule électrique et intelligent pour le futur

Après une première édition placée sous le signe de la voiture propre, le Conseil général des Yvelines lance un nouveau défi aux ingénieurs de la filière : inventer le véhicule électrique intelligent. Doté de 3 M €, ce second appel à projets s'articule autour d’un véritable jury de sélection, spécialiste du soutien à l’innovation. Prisé par les PME, ce concours est l'occasion de renforcer l’attractivité économique des Yvelines, qui se présente comme le premier département automobile de France. D'ailleurs, les entreprises lauréates devront effectuer la majeure partie de leurs travaux de R&D dans les Yvelines. Les démonstrateurs de l’appel à projets « véhicule intelligent - Ville du futur » devront fonctionner selon deux modes alternatifs : en conduite manuelle et en conduite automatique pour permettre un déplacement du véhicule vers son lieu de stationnement sans conducteur à bord.


Le jury procèdera à la sélection des dossiers mi-janvier 2012 et les lauréats seront annoncés en mars, à l’occasion du salon de Genève. Ils auront alors une année pleine pour réaliser leurs projets. Co-présidé par Philippe Aussourd, président de l’Avere-France (association pour le développement du transport et de la mobilité électriques) et l’architecte Jean-Marie Duthilleul, membre de l’équipe de Jean Nouvel pour la consultation du Grand Paris, le jury est composé de 18 membres, avec des élus du Département et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise, des représentants de l’ADEME, d’OSEO et des pôles de compétitivité Mov’eo et Systematic et de l’Etat (sous-Préfet des Yvelines, Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi…).



A ce jour, 23 projets ont été enregistrés alors que le dépôt limite de candidature est le 28 octobre. Il est utile de préciser que les trois lauréats de la première édition, choisis sur 50 dossiers, ont pu exposer leurs réalisations dans le cadre du Pavillon vert au salon de Genève. Muses, Induct et Akka Technologies, ont tous enregistré des résultats très satisfaisants, tant en termes d'image que de contacts.

Essai transformé pour la Nissan Leaf (seconde partie)

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Hier, je vous ai parlé de mes premières impressions suite à l'essai en avant-première de la Leaf à Lisbonne. Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur la façon dont Nissan prépare l'arrivée de la voiture électrique (différente de celle de Renault, même s'ils sont partenaires dans l'Alliance). Il faut d'abord rappeler que la marque japonaise maîtrise la technologie. C'est elle qui apporte à Renault les batteries lithium-ion, grâce à son partenariat avec le fabricant japonais de batteries NEC, avec qui il a formé la joint venture AESC (Automotive Energy Supply Corporation).

Voir la vidéo sur la technologie de la batterie sur la Nissan Leaf :



J'ai appris lors de ce déplacement à Lisbonne que Nissan avait commencé à tester les batteries lithium-ion dès... 1996 !

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C'était à l'époque sur la Prairie Joy. Soit, trois ans avant la signature officielle de l'Alliance avec Renault. En fait, Nissan a toujours été en avance sur son partenaire français. Il l'a même devancé au moment de l'après-guerre, en sortant sa première voiture électrique dès 1947...

Voir le diaporama de la "Ev Story" :



Pour en revenir au lancement de la Leaf, et plus globalement de la voiture électrique (car il y aura aussi chez eux 4 modèles d'ici 2012), la marque a une stratégie qui diffère par rapport à Renault. Par exemple, Nissan refuse de suivre le losange sur l'aventure avec Better Place (en Israël et au Danemark). Le constructeur japonais ne croit pas aux stations d'échange et veut garder le contrôle de ses batteries.
Un des points clés, pour ce qui concerne l'autonomie est la récupération de l'énergie au freinage. Ce paramètre permet d'augmenter son rayon d'action en étant plus vigilant.

Voir la vidéo :



L'autre différence vient des services qui accompagnent la Leaf.

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On sent que le lancement de ce véhicule a été étudié, avec le système télématique Carwings qui localiser les bornes de recharge et peut indiquer si elles sont libres, ou encore l'intelligence embarquée qui rend l'utilisation du véhicule plus fluide (calcul de l'autonomie restante, prise en compte dans la navigation, contrôle à distance par Smartphone ou ordinateur de la recharge et du véhicule). Je dois dire que j'ai été aussi impressionné par la façon dont Nissan a préparé ce lancement. L'accent a été mis sur la pédagogie avec des animations et une information pertinentes.

Voir le diaporama de la présentation au musée de l'électricité à Lisbonne :



En ce qui concerne la Leaf, il faudra attendre l'été prochain pour en bénéficier en France. Mais, dès janvier 2011, la Nissan électrique débarque au Portugal, en Irlande, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suisse.

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On sait qu'elle coûtera aux alentours de 30 000 € et qu'elle sera diffusée sous la forme d'un crédit-ballon, avec des services inclus. Certes, le prix est élevé mais la Leaf est en comparaison de ses concurrentes immédiates (Ion, C-Zéro, i-MIEV) une "vraie" voiture et qui en offre plus.

Voir le diaporama de la Leaf :

Le taxi au Japon





Prendre le taxi est une expérience incroyable au Japon. Les chauffeurs sont bien habillés, très polis, et leur véhicule est propre. Mais surtout, l'intérieur est très high tech.







Il y a même beaucoup d'appareils électroniques entre le taximètre, le lecteur de carte bancaire (car on peut payer systématiquement par carte bancaire), le récepteur pour la gestion des courses, le GPS et le télépéage.








Le système de navigation est omniperésent. Les chauffeurs s'en servent pour vérifier l'itinéraire et surtout consulter le trafic en temps réel. Mais, malgré tout, il est plus prudent d'avoir une carte écrite en japonais avec l'adresse.






Ce qui m'a le plus étonné, c'est ce système pour payer avec des supports équipés de carte à puce sans contact. Ca marche avec des cartes rechargeable (SUICA et PASMO), mais aussi avec le téléphone mobile. Grâce à la puce développée par Sony (et qui équipe aussi ses mobiles), cela permet de régler la note avec son portable. Pratique !

Un coquillage électrique au salon de Tokyo



On sait que les japonais aiment la nature et tout ce qui vient de la mer. Il n'est donc pas très étonnant de voir un véhicule électrique en forme de coquillage au salon de Tokyo. Phiaro présente ainsi un concept qui a pour nom "Conch" (une conque en français), et qui est donc un coquillage en forme de spirale qui sert accessoirement d'instrument à vent. La philosophie est de dire que l'automobile doit s'adapter à son environnement, à l'image de ce coquillage qui se déplace de ville en ville.




Ce véhicule électrique a pour but de protéger ses trois passagers des tracas de la circulation urbaine par un habitacle très "zen", avec une espèce de bulle qui isole. L'idée est de recréer une grotte calcaire avec de l'eau qui coule. C'est aussi un véhicule que l'on peut coupler avec son téléphone mobile pour le personnaliser et retrouver à bord ses contenus multimédia.



Vue de face, la "conque" ressemble plutôt à Flipper le dauphin. C'est un véhicule compact qui peut servir de taxi ou de véhicule public dans le cadre d'une flotte d'autopartage.



Et, pour terminer, une vue de derrière. Le "Conch" mesure moins de 3 mètres, pèse 850 kg et utilise un moteur électrique synchrone à aimants permanents ainsi qu'une batterie lithium-ion.

Interview étonnante de Victor Muller hier sur P4 Väst : le gouvernement suédois voulait que GEELY rachète Saab

Je lis sur Saabsunited la transcription d'une interview hallucinante de Victor Muller donnée à la radio suédoise P4 Ouest qui confirme ce que nous avons écrit auparavant, à propos de l'administrateur Guy Lofalk qui avait élaboré son propre plan pour Saab [lire ce post pour plus d'infos à ce sujet] ...



En voici quelques extraits :
"Je suis très déçu, dit Victor Muller. Nous avons eu des signes évidents que les investisseurs chinois n'allaient pas transférer l'argent comme nous l'avions convenu la semaine dernière." [on parle ici des 70 millions d'€ pour la vente de la plateforme Phoenix]
Selon Muller, Lofalk voulait négocier un changement de propriétaire, où les chinois Youngman et Pang Da achèteraient 100% de Saab au lieu des 50 % convenus dans le cadre de la procédure de Réorganisation.
Victor Muller confirme à P4Ouest que Saab négocie maintenant avec la compagnie américaine North Street Capital qui serait prête à mettre un demi milliard de couronnes suédoises (55 millions d'euros) dans Saab, plus que ce que les sociétés chinoises Youngman et Pang Da étaient prêtes à investir dans Saab. [ah bon?^^]
"Son plan (Lofalk) était de vendre Saab à Geely, et quand cela a été rendu public aux médias, Geely a été contraint de démentir ses intentions parce que le NDRC avait décidé que Youngman était censé négocier avec Saab. La situation est devenue embarrassante pour Geely qui n'était pas autorisée à intervenir.
- Après cela, Lofalk a réservé un autre billet d'avion pour la Chine avec plusieurs réunions prévues avec Youngman et Pang Da sans que quiconque chez Saab ne soit mis au courant. Il en résulte aujourd'hui que Youngman et Pang Da n'ont pas payé les sommes qui étaient convenues.
Victor Muller est maintenant aux Etats- Unis en train  de négocier avec la compagnie américaine North Street Capital.
Il y a des rumeurs disant que vous négociez avec North Street Capital pour devenir actionnaires au lieu des entreprises chinoises, que pensez-vous à ce sujet ?
- Nous ne faisons normalement pas de commentaire sur les rumeurs. Mais North Street Capital est un partenaire potentiel très fort. Si la solution avec les chinois échouait, il y aurait certainement une possibilité d'intensifier les discussions avec North Street Capital sur d'autres investissements que ceux que nous avons présenté aujourd'hui, dit Victor Muller.
Si la procédure de Réorganisation était interrompue, ne serait-ce pas la fin de Saab ?
- Certainement pas, répond Victor Muller. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. On a dit que Saab était mort tant de fois durant les dernières années et il a été démontré que tout le monde a eu tort. Et ils continueront à se tromper.
Source : Saabsunited.com

Hallucinant, je vous disais... ^^
________

Les chances d'aboutir de la demande de changement d'administrateur sont assez minces. Si Guy LOFALK met fin à la Réorganisation, l'heure de vérité sonnera alors sur les intentions de Youngman et Pang Da et finalement Saab.

Personnellement - j'assume ce point de vue - je ne crois pas une seconde qu'un fonds d'investissement sorti du chapeau puisse se substituer aux chinois Youngman et Pang Da, même si j'ai de plus en plus de doute sur la capacité de SWAN à trouver un accord avec Youngman et Pang Da sur le prix de vente. Et je vais aller plus loin dans mon point de vue - qui n'est pas celui de Saabsunited, mais j'assume : je comprends le gouvernement suédois qui a voulu chercher un repreneur avec des fonds propres suffisants pour racheter la totalité de Saab à Victor Muller. Geely aurait-elle fait l'affaire? Difficile de dire.

Quoiqu'il en soit, le gouvernement suédois ne se fait pas d'illusion : comment des chinois vont-ils vouloir mettre 245M€ sur la table pour 50% des parts de SWAN alors que Victor Muller a acquis pour 70M€ 100% des parts de Saab via SWAN et que Saab était à ce moment (février 2010) en bien meilleure santé financière?! Or nous avons confirmation par Guy Lofalk et certains médias suédois et chinois que Youngman discutent actuellement toujours du prix. L'issue n'est pas proche, c'est le moins qu'on puisse dire.

Et maintenant?

Le 11 octobre, le blog économique Bloomberg, pourtant toujours objectif concernant Saab Automobile, évoquait un risque de faillite probable concernant le constructeur suédois. En sommes-nous déjà là?


La fin anticipée du processus de Réorganisation, qu'est-ce que cela impliquerait pour Saab Automobile si la demande de Guy LOFALK était accordée par les juges de Vänersbourg?
Si la demande de M. Lofalk, actuel administrateur judiciaire de Saab Automobile, était acceptée, cela signifierait que les créanciers impayés de Saab Automobile pourront conduire le groupe au dépôt de bilan en quelques semaines tout au plus. La menace est extrêmement sérieuse.


Pourquoi Guy Lofalk veut-il officiellement demander aux juges de terminer la procédure de Réorganisation?
Le 13 septembre dernier, Saab Automobile et deux de ses filiales avaient présenté devant la Justice, en Appel (suite au rejet de leur demande en 1ère instance) un dossier destiné à justifier leur demande de Réorganisation sous protection de la Justice. Ce dossier faisait état de la réunion de fonds financiers suffisants pour assurer sa survie pendant le temps de la procédure, le temps d'obtenir la validation par les autorités de la montée au capital de Saab par Youngman et Pang Da.

Sur le fond, le dossier de Réorganisation, celui qui a été validé finalement en appel le 21 septembre dernier, comprenait donc deux volets : l'un destiné à montrer que Saab pouvait subvenir à ses besoins immédiats, l'autre que Saab avait de fortes chances de pouvoir se rétablir à plus de trois mois.

_ Sur le premier volet, il semble bien, de l'aveu même de Saab, que Youngman ne veut plus mener à son terme l'achat de la plateforme Phoenix. Certes une avance de 11 M€ a été faite, mais pour le solde, Swan nous avoue dans son communiqué de presse avoir des "craintes quant au versement final du prêt relais provisoire de Youngman et Pang Da". Donc, Guy Lofalk invoquera que le 1er volet financier n'étant plus réuni, la condition essentielle pour la Réorganisation de Saab ne tient plus.

Or SWAN se défend d'avoir obtenu - in extremis - des fonds à hauteur de 60 M$ (45M€) qui, avec les 11 M€ versés par Youngman suffiront à assurer sa survie le temps des étapes de validation restant pour la montée des chinois Youngman et Pang Da au capital de Swan.

_ Sur le deuxième volet (injection de capitaux de 245M€), nous ne savons seulement que Youngman et Pang Da sont toujours de la partie et volontaires pour cela, que le dossier traîne au Bureau de l'Office de la Dette suédoise. Mais plus de certitudes sur l'issue, point nous n'en avons!


Alors le nouveau financement de 60M$ par North Street Capital : un coup de brouillard ou un coup de maître de Victor Muller?
North Street Capital est le fond d'investissement américain qui a signé le 29 septembre dernier avec Swedish Automobile (Swan) une lettre d'intention du rachat de Spyker (les actifs de la marque de supercars de luxe hollandaises) pour la somme approximative de 32M€ (voir communiqué en anglais de Swan ici). Que sait-on de NSC? Nada...


Finalement, des questions...
Et d'abord cet administrateur judiciaire, M. LOFALK, qui semble marcher plus pour le ministre des Finances suédois que pour Saab Automobile...
_ Quel a été son rôle pour que Youngman ne valide pas les termes de paiement du prix de la plateforme Phoenix?
_ Est-ce que enfin les relations entre Pékin et Stockholm ont été facilitatrices ou au contraire épineuses pour les relations d'affaire entre Youngman et Swan? On ne dirait pas qu'elles ont aidées en fin de compte.
_ Est-ce que Guy Lofalk a eu des réponses en "off" sur la probable décision du NDRC? Je n'en sais rien

...aux doutes morbides
Doit-on craindre de devoir assister à terme au pillage chinois des technologies dans la tombe du constructeur suédois ou de devoir assister à des funérailles (avec les larmes de crocodile du gouvernement suédois) pour n'avoir pas voulu que la technologie et la recherche parte à l'étranger? La réponse à cette question est donnée par Victor Muller lui-même dans l'interview à P4 Ouest...

Bref,
A part la ferme volonté de Victor Muller pour sauver Saab Automobile, qui, du gouvernement suédois, des chinois Youngman et Pang Da, du gouvernement chinois et de General Motors (détenteurs de 320M$ d'obligations convertibles), qui a vraiment intérêt à sauver Saab?

Victor Muller a donné hier (jeudi) une interview étonnante à la chaîne de radio tv suédoise P4 ouest... J'y reviens.

Zoom sur le signe d'une Honda Civic Type R

Appel à tous les clubs Saab !

Saab Cars
"Calling all Saab Clubs!" de Saab Cars
"Avez-vous des connaissances ou êtes-vous vous-même engagé dans un club Saab? Pour vous permettre de trouver plus facilement le club qui vous intéresse, nous avons créé une section spéciale sur notre page Facebook qui s'appelle "Saab clubs".
Sur la page Facebook Saab Clubs, il y a déjà 48 clubs Saab recensés et 22 pays représentés. Etes-vous membre d'un club ou organisez-vous un événement qui ne figure pas encore sur la liste ?

Rendez-vous sur le carré Saab Clubs, complétez le formulaire que nous traiterons dès que possible. Pour mettre un club Saab sur Facebook, cliquez ici."

FAITES PASSER L'INFO!

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Plus on est de fous et plus on rit roule en Saab !

Quelques clubs bien connus et d'autres pas assez! N'hésitez pas à nous faire connaître votre club en France et à nous passer des infos sur vos activités ! Ca vaut aussi pour l'évènementiel des distributeurs SAAB France. (Quoi? Vous vous sentez visés? -; boîte-aux-lettres en haut à droite!)

Alors nous d'abord ! ^^
 




SAABHUY.NET 



Le Saab Sport Club et son fameux forum!

SAAB CLUB DE FRANCE
 

PASSION SAAB




SAAB 900 CLASSIC
Ces clubs sont nos aînés ...
Qui a dit "je les connais tous !" ? On aimerait bien en savoir un peu plus! ^^ 

Tomber le masque                                                                                                                                  
 Vu l'etat , il valait mieux le deposer , cà permer de bosser proprement
 un bout à refaire
deux bouts à refaire
  et encore un peu là
 et derriere c'est pas mieux , on change tout !
 parallelement à cà , laile arriere droite une fois l'etain decapé , en haut
 en bas
 on sort l'outil qui va bien
 et hop , une tole toute neuve mieux que chez le marchand
 il va falloir refaire ce morceau là aussi , il ne va plus rester beaucoup de tole d'origine !