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vendredi 22 juin 2012

YeZ, une Leaf made in China et 100 % bio

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Nissan a la Leaf, SAIC (Shanghaï Automotive Industry Corporation) a sa YeZ, dont le nom signifie également "feuille " en français. Est-ce un effet d'annonce ? Pas vraiment. SAIC, qui est le partenaire de General Motors et qui expose avec le groupe américain des véhicules électriques destinés à la mobilité personnelle (EN-V), a profité de l'Expo Universelle de Shanghaï pour présenter sa propre vision de la voiture propre à l'horizon 2030. La YeZ, qui est exposée sur le pavillon chinois dans l'aire à faible carbone, est innovante à plus d'un titre. Elle utilise les ressources naturelles (le CO2, le soleil et l'air) pour les transformer en énergie électrique et ne rejeter que de l'oxygène, exactement comme le font les plantes lors de la photosynthèse.


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La YeZ se distingue notamment par son toit recouvert de cellules photovoltaïques et de turbines dans les roues, qui convertissent l'énergie solaire et le vent en énergie électrique. Précisons au passage que les panneaux solaires sont capables de s'orienter automatiquement en direction du soleil, grâce à un "solar tracking system" qui facilite la récupération d'énergie. Quant aux turbines intégrées dans les roues, elles jouent le rôle de mini-éoliennes, en produisant de l'énergie qui peut être stockée dans les batteries et servir pour alimenter des équipements auxiliaires. Venturi, avec son étonnante Eclectic, a déjà exploré cet axe de recherche.

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Le concept le plus bluffant est celui de la captation du CO2 dans l'air environnant pour le transformer en oxygène. Pour ce faire, la carrosserie de YeZ est recouverte de matériaux organiques (MOF : Metal Organic Frameworks) qui ont la particularité d'absorber les gaz. En l'occurrence, ils captent le dioxyde de carbone et les molécules d'eau. Une série de transformations chimiques aboutit ensuite à de la production de courant électrique et au rejet d'oxygène dans l'atmosphère. La YeZ joue donc le rôle d'une plante verte sur 4 roues. On a assez peu d'infos sur le rendement du système, mais les chinois pensent manifestement que l'automobile à énergie positive pourrait être prête d'ici 2030.

Voir le diaporama :



Voir la vidéo :

La publicité en échange de services de navigation sur mobile : résultats d'une étude Navteq

Navteq a réalisé une étude* pour évaluer le degré d’acceptation par les consommateurs des publicités sur les portables dans le cadre d'une solution de navigation GPS. Elle avait pour objectifs de déterminer les types de contenus dynamiques et autres contenus géolocalisés qui plaisaient le plus aux utilisateurs, et surtout de savoir comment étaient perçues les diverses formes de publicité.
De manière générale, l’étude a révélé que la pub était plutôt bien acceptée en Europe. 67 % des consommateurs affirment apprécier les offres promotionnelles en échange de l’utilisation gratuite de leurs contenus favoris. Sans surprise, le service le plus demandé est le trafic. Les catégories de publicités géolocalisées préférées dans le contexte de la navigation sont les parkings couverts et les stations-service, suivis des informations sur les sites touristiques et les restaurants. Les clients seraient également prêts à utiliseraient les cartes intérieures comme celles de Destination Maps au moins une fois par semaine, s'ils pouvaient y accéder en échange de la pub.
Autre donnée clé : le type de publicité préféré est la remise/le bon de réduction, suivi par des informations commerciales.

*L’étude en ligne a rassemblé 1021 utilisateurs de la navigation sur téléphones portables, les utilisateurs d’assistants de navigation personnels et de systèmes de navigation embarqués en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Les jeunes conducteurs veulent rester connectés

Selon une enquête menée par l'équipementier Johnson Controls sur 2800 jeunes conducteurs d'Allemagne, d'Angleterre, de Chine et des Etats-Unis, les "digital natives"* veulent avoir un accès à Internet quand ils se trouvent en voiture.
Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas être joignables à tout instant et ne pas pouvoir connecter au véhicule leur smartphone ou leur tablette. Ils réclament donc de la connectivité, un lien avec les services géolocalisés et de la reconnaissance vocale pour pouvoir (tout de même) conduire.
Johnson Controls pense pouvoir répondre à leurs préoccupations avec l'affichage tête haute en couleur, un grand écran tactile de 9 pouces (avec la navigation qui cherche une station dès que le niveau de carburant baisse), ou encore la recharge sans fil des équipements électroniques. Autant d'éléments que l'on trouve sur un concept car que l'équipementier avait présenté lors du dernier salon de Francfort, le ie:3 concept.

*Ceux qui n'ont pas connu Goldorak, Pacman et qui sont plus doués pour envoyer des SMS que pour tenir un stylo.

Audi S3



Merci au propriétaire.

Quelques innovations pour demain chez TRW

L'équipementier a des solutions innovantes dans le domaine de la sécurité. Je vous ai déjà parlé de l'airbag de toit, présenté l'an dernier à l'occasion de leur précédent séminaire, et qui entre temps, a trouvé preneur chez un constructeur. Il va débarquer en série en 2013. Rappelons que l'intérêt de ce système est de libérer la planche de bord, que les designers vont pouvoir récupérer pour modifier les formes et proposer éventuellement d'autres prestations. La fonction de protection sera équivalente à celle d'un airbag logé dans la planche de bord, avec un sac gonflable qui pourrait protéger jusqu'à deux passagers assis à la droite du conducteur, comme dans les utilitaires.


Voir le diaporama :



Dans le domaine de l'airbag, j'ai aussi remarqué un dispositif assez original. Il s'agit de l'airbag pare-brise.


Cette fois, la priorité est de protéger le piéton. Aujourd'hui, le choc piéton est codifié avec des pare-chocs et des capots actifs qui sont prévus pour limiter les chocs. J'ai déjà entendu parler aussi d'airbag sur le capot. Mais, c'est la première fois que je vois un airbag de pare-brise. Cet équipement se déploie entre 15 et 50 millisecondes pour amortir le choc avec un piéton. Ce n'est pas très évident de le placer auprès des constructeurs, mais c'est intéressant.

Voir le diaporama :



Entre 2013 et 2015, on va voir apparaître quelques innovations intéressantes. Voici ma sélection.


La ceinture de sécurité à rétracteur actif – Active Control Retractor (ACR) – a été développée en collaboration avec Mercedes. Ce système utilise les informations fournies par les capteurs de freinage et de contrôle de la stabilité pour détecter la potentialité d’un accident et ainsi rétracter la boucle pour améliorer la position des occupants en cas de collision. La nouvelle version, qui a pour nom ACR2 est plus petit, plus léger et plus abordable. Un plus grand nombre de conducteurs pourra bénéficier de cette technologie.


Du côté de la direction, il va se passer des choses. Avec la montée en puissance de la direction électrique et le couplage avec divers systèmes d'aide à la conduite (alerte de franchissement de ligne, détection d'angle mort...), de nouvelles fonctions vont faire leur apparition. Si déjà, l'électronique est capable de compenser la dérive par vent latéral, elle pourrait par exemple interdire de tourner le volant pour changer de file, si le radar ou une caméra a par exemple détecté un véhicule dans l'angle mort qui représente un danger.


Des changements sont attendus aussi du côté de l'électronique. Ainsi, un boîtier unique et dédié à la sécurité, le SDE (Safety Domain ECU), va centraliser toutes les fonctions liées à la sécurité (airbag, freinage, assistance à la conduite avec capteurs radars et vidéo). Il est attendu en 2013. Cette démarche répond à la volonté des constructeurs de limiter le nombre de calculateurs et de faisceaux électriques, dans une optique de réduction des pannes. Ce "safety controller" pourrait éliminer jusqu'à 10 calculateurs dans le véhicule.

1ère commande de la nouvelle Saab 9-5 Estate - 9-5 Berline Turbo4 testée en Australie


La première 9-5 Estate (appellation française pour "Sportwagon" pour les anglophone et "SportCombi" pour les autres) a été commandée par un finlandais, heureux membre de la tribu de Saasbunited où il explique (in english) pourquoi il a choisi Saab et pourquoi ce modèle : Aero, blanc, avec les jantes 18 pouces turbine et le HUD de série etc...

Cette 9-5 Estate semble avoir d'ailleurs remporté l'assentiment de la revue britannique What Cars?. Leur vidéo qui présente l'avis de quelques consommateurs testeurs nous donnent l'occasion de voir quelques images supplémentaires de cette présérie de la nouvelle 9-5 Estate. Le modèle sera présenté en France après l'été.



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9-5 Turbo4 testée par Behind the Wheel

Volant à droite toujours - les excellents chiffres de ventes de SAAB GB englobent toutes les Saab volant à droite, petite précision au passage - la radio australienne des passionnés de l'auto Behind the Wheel donne une excellente note pour la Saab 9-5 Berline Turbo4 Vector (2.0TS Biopower-220).



Parmi les nombreux atoûts relevés par la radio Behind the Wheel :


- la motorisation qu'elle juge optimale en terme de performance/consommation/prix ("très impressionnant"). Au passage, je rappelle que c'est le même moteur qui équipe désormais la 9-3 Griffin 2.0TS Biopower


- la tenue de route et l'amortissement qu'ils jugent plus agréables que sur l'Aéro pour les routes australiennes cabossées,


- le design intérieur/extérieur original permettant de sortir des sentiers battus germaniques que la revue a "littéralement adoré" avec ces petits détails extérieurs qui font la différence.


- l'infotainement et le système hi-fi.



Lire aussi :
Saab 9-5 Aéro 2.0T 220ch Biopower : l'avis du propriétaire (Xerox)

Premier anniversaire pour CityZenCar, pionnier de la location entre particuliers

Avec 20 000 adhérents qui louent 4000 voitures dans 3000 communes, le pari de CityZenCar est d'ores et déjà réussi au bout d'un an. La structure montée par des anciens de Veolia fait mieux que Buzzcar (groupe Mobivia) avec ses 6000 adhérents et 1000 voitures. Ce n'est pas le seul acteur à promouvoir cette philosophie de consommation collaborative, loin de là. Mais, il est très actif et milite même avec d'autres start-up qui se lancent sur le partage dans d'autres univers tels que les appartements, les biens électroménagers, les vêtements, les repas et les services. C'est ainsi qu'est né le principe du COtuesday, un mardi par mois à Paris. Chaque acteur rencontre sa communauté pour recueillir les retours d’expérience sur l’utilisation du service.



En une année d'existence, CityzenCar n’a cessé d’innover pour proposer des services pour garantir aux adhérents la sécurité de leurs échanges. On peut citer entre autres : une assurance tous risques, une garantie Assistance 0 kilomètres 24h/24, une garantie Voiture de Secours (un véhicule de remplacement pour les propriétaires en cas de problème lors de la location) et une garantie MasterDiag (avec Euromaster pour un check up complet du véhicule).


Le succès repose avant tout sur la CityzenBox. Ce dispositif électronique embarqué, proposé de façon optionnelle aux propriétaires les plus actifs, évite la remise des clés. La CityzenBox a été développée par Normadic Solutions. Elle donne accès à un tableau de bord web de l'utilisation de votre voiture et à sa géolocalisation.
Par ailleurs, l’équipe de CityzenCar veille à la sécurité de tous en modérant chaque inscription (environ 10 % des inscriptions sont ainsi refusées) et la plateforme dispose d’un centre d’aide et de sécurité qui vit comme un véritable wiki entre les utilisateurs.

Renault Espace 4 restylé : les derniers détails

Le 15 mai dernier, Renault nous avait annoncé, par le biais d’une brève et de deux photographies officielles, l’arrivée prochaine de son Espace 4 restylé. Aujourd’hui, le constructeur nous livre tout ce qu’il faut savoir de cette version restylé.

Renault Espace 4 restylé


Le Renault Espace restylé adopte bien entendu autant faire se peut la nouvelle identité visuelle de la marque, notamment grâce à une nouvelle face. Il révise également sa gamme de motorisations pour améliorer ses consommations et ses niveaux de rejet de CO2.



Esthétiquement, outre la face avant revue, l’Espace reçoit des enjoliveurs « Hurlingham » et de nouvelles jantes alliage « Monterey » ou « Dark Eptius ». Dans l’habitacle, la planche de bord est mise en relief, dans la version Initiale Paris, par des surpiqûres.

La planche de bord : mise en relief par des surpiqûres



En version 130, 150 ou 175 chevaux, le moteur 2.0 dCi (M9R), associé à une boîte manuelle 6 vitesses, n’émet plus que 150 grammes de CO2/km* (-20 grammes) pour une consommation de 5,7 l/100km* (-0,8 litre). En France, son malus est diminué de 550 €. Le moteur 2.0 dCi (M9R), associé à une boîte de vitesses automatique, émet 169 grammes de CO2/km* (-20 grammes) pour une consommation de 6,4 l/100 km* (-0,8 litre), soit une réduction de malus en France de 550 €. Avec le moteur 2.0 litres essence turbo (F4Rt), les émissions sont ramenées à 198 grammes de CO2/km* (-6 grammes) et la consommation à 8,5 l/100 km* (-0,3 litre).


La diminution des consommations et des rejets n’est pas liée qu’à un travail sur les motorisations. L’amélioration de la base roulante (SCx en amélioration de 3 % grâce à des évolutions de carénage sous caisse, nouveaux pneumatiques à faible résistance au roulement, direction assistée électro-hydraulique) y contribue également.


Notez enfin qu’afin de faciliter les manœuvres l’Espace propose une caméra de recul. Le retour image, en couleur, se fait dans l’écran de navigation situé en partie centrale du tableau de bord.

La caméra de recul : image en couleur

L'intérieur




Source : caradisiac.com

Cinéma ou sortie en Saab 900 cabriolet ce week-end?

Wanna watch a movie or make a trip in Saab 900 convertible?


Les deux, j'ai envie de dire.
Pour commencer le week-end de bonne humeur :-'), je cherchais une belle vidéo illustrant une Saab 900 cabriolet, l'ancienne génération de 900 unh!, la légendaire, la vénérable, celle des "talibans saabistes" comme dirait Frédéric!... Bref, j'en ai trouvé plusieurs et ça m'a donné une idée de "mise en bouche" pour commencer ce week-end.

En rouge flamboyant, ma couleur préférée pour cette Saab. Si vous aimez les spots commerciaux de Saab, mais surtout si vous avez aimé aussi les "filles à choucroute" des années 80, que le kitsch vous fait sourire et que vous n'avez pas horreur d'un bon navet, voire d'un soap bien gras, alors mes amis, IL FAUT VOIR CA!


Si bien sûr vous avez claqué des doigts comme moi :-[), Kim Basinger est maintenant votre passagère dans votre aventure "Sang chaud pour meurtre de sang froid" (Final Analysis)...


_____________________

Pour touuuuuuutes les mauvaises langues qui ont dit que les "méchants" roulaient toujours en grosses bavaroises, dans le film "Paid in full", c'est - toujours dans les années 80 bien évidemment - une bande de dealers qui roulent en Saab cabriolet :

lol

Bon plus sérieusement, si vous pensez qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de films qui mettent en scène des Saab 900 classiques Cabriolet, sachez que des plus malades que moi ont répertorié sur le site inouï IMCDb.com plus de 100 films qui mettent en scène cette véritable légende.

Mais vous-même avez peut-être la chance de rouler dans cette merveille de l'histoire de Saab (merci Bob!), je veux bien vous pardonner ma jalousie si vous m'envoyiez une belle photo et/ou une vidéo avec son histoire avec elle! Bon, c'est l'été, je vous reparlerai donc des cabriolets.

Bon week-end à tous!

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Picture of the day!



Aston Martin Rapide : de nouvelles photos





L'Aston Martin Rapide a été surprise en Angleterre avant sa présentation officielle qui doit intervenir à Francfort en Septembre.

Aston Martin Rapide : de nouvelles photos





L'Aston Martin Rapide a été surprise en Angleterre avant sa présentation officielle qui doit intervenir à Francfort en Septembre.

Audi A3 2012 : Le configurateur en Français !

Après la version Allemande du configurateur de la nouvelle A3 millésime 2012, voici enfin la version Française disponible sur le site Audi France.


Avec ce configurateur on peut choisir parmi quatre niveaux de finition : Ambiente, Ambition, S Line et Ambition Luxe. Trois motorisation sont pour le moment disponible, deux essences 1.4 TFSI (122 ch) et 1.8 TFSI (180 ch), et une motorisation diesel 2.0 TDI (150 ch). Deux types de transmissions : S-tronic en option pour la version 1.8 TFSI et uniquement mécanique pour les versions 1.4 TFSI et 2.0 TDI. Douze teintes différentes sont disponibles et enfin 8 jantes différentes : une en 16 pouces, 4 en 17 pouces et 2 en 18 pouces.

Enfin sachez que la sorte de caméra incrustée dans la calandre est en réalité l'Adaptive Cruise Control avec pre sense Front qui régule la distance entre l'auto et le véhicule qui précède.



Voici le lien pour configurer votre A3 : http://configurator.audi.fr/controller?next=model-page&mandant=accx-fr. Et enfin sachez que les prises de commande sont ouvertes depuis hier, et les premières A3 seront disponibles en septembre dans les concessions Audi.


Via Audi France

Saab 91 project

Facebook est un réseau social très important aujourd'hui, et surtout, il permet à des personnes du monde entier de rentrer en contact. C'est ainsi qu'est né un projet de fan de Saab afin de réaliser la 91 et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela avance...
http://www.facebook.com/photo.php?pid=4279787&op=1&o=global&view=global&subj=275857728107&id=704073762&ref=pf&fbid=395207638762#!/group.php?gid=275857728107