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dimanche 22 juillet 2012

Saab Newsletter (juillet 2011) : sur la route des nouveautés

Sur la route des nouveautés

Préparez-vous à découvrir les plus belles Saab jamais conçues. À commencer par les quatre modèles Saab 9‑3 Griffin, sans oublier la très attendue Saab 9‑5 Estate et enfin la nouvelle Saab 9‑4X cet automne.


Et maintenant nous libérons le Griffin!

La Saab 9‑3 Griffin est un modèle exclusif au design et à l’équipement intérieur uniques. Quatre types de carrosseries sont disponibles – Berline de sport, Sport-Hatch, Cabriolet et 9‑3X. La nouvelle gamme Griffin est déjà en route vers votre concessionnaire !

La Berline de sport et la Sport-Hatch affichent des taux d’émissions de CO2 réduits de seulement 119 g/km pour une consommation record de 4,5 l/100 km. Et avec leur moteur TTiD de 180ch, les sensations de conduite sont tout simplement incroyables.

Si vous optez pour un modèle BioPower (E85), vous profiterez de nouvelles motorisations turbo à injection directe offrant un gain de couple de 15 à 30 % tout en réduisant de 4 % la consommation de carburant et les émissions de CO2. Une fois derrière le volant d’une Saab 9‑3 Griffin, vous entrez dans une toute nouvelle dimension.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Newsroom ou saab.fr.


La Saab 9‑5 Berline distinguée par le Top Safety Pick

Si vous n’avez pas encore essayé la nouvelle Saab 9‑5 Berline, venez vite la découvrir chez votre concessionnaire. Elle a récemment reçu le « Top Safety Pick » (meilleur classement pour la sécurité) par l’institut de l’assurance pour la sécurité routière des Etats-Unis (l’IIHS). Pour sa part la très attendue Saab 9‑5 Estate est désormais disponible à la commande. Elle offre une combinaison stupéfiante entre plaisir de conduite intense, espace à bord et innovations. Son lancement a été salué par l’ensemble de la presse spécialisée, le magazine Road & Track a notamment titré : « Aussi incroyablement fonctionnelle qu’incroyablement raffinée ».


Saab 9‑4X – « La meilleure Saab jamais produite»

La Rolls électrique va entamer sa tounée mondiale


Lors du dernier salon de Genève, Rolls Royce avait fait sensation avec la 102 EX, une version expérimentale et électrique de la fameuse Phantom. La voiture a ensuite été utilisée pour des tests en Angleterre, autour du siège de la marque et dans différentes villes du pays. La 102 EX a fait aussi une apparition au festival de vitesse de Goodwood. Elle doit à présent entamer une tournée mondiale, comme cela était prévu. La Rolls électrique sera dans quelques jours à Singapour et Pékin, à la mi-août au concours d'élégance de Pebble Beach en Californie, en septembre en Europe, puis au Japon (fin septembre), à Dubai en octobre, puis à nouveaux aux Etats-Unis en novembre et en décembre pour plusieurs salons (New York, Los Angeles, Las Vegas et Miami).

Entre temps, ce modèle a subi des tests. Dans un laboratoire indépendant, le MIRA center (établi dans le Warwickshire), les batteries de la 102 EX ont été confrontées à des situations extrêmes de fortes chaleurs et d'humidité élevée. On n'a pas le détail des performances, mais les 96 cellules semblent résister jusqu'à plus de 50 degrés. La Rolls électrique devait donc tenir le coup au cours de sa tournée mondiale.

L'Audi A5 fait le plein de communication embarquée


A quelques semaines du salon de Francfort, Audi rafraîchit l'A5 et en profite pour améliorer ses équipements. Ainsi, tous les modèles disposent désormais d'un autoradio CD avec 8 haut parleurs. En option, il est possible de commander le MMI navigation plus. Ce système multimédia comprend un disque dur, un écran 7 pouces avec affichage 3D et un lecteur DVD. Le contrôle est rendu plus facile, avec un nombre de boutons qui passe de 8 à 4 et la présence d'un joystick. La reconnaissance vocale a par ailleurs été améliorée.


Mais, l'A5 inaugure aussi la nouvelle signature Audi Connect. La marque aux anneaux propose en option un téléphone Bluetooth. Il permet d'avoir accès à l'univers de Google (recherche locale, Google Earth), ainsi qu'à un service d'information trafic "on line", grâce à un réseau WLAN intégré. Les passagers peuvent d'ailleurs profiter au passage de ce réseau partagé. La condition est d'avoir dans son mobile une carte SIM qui accepte la connexion à Internet et le partage de données.

BMW va étendre à Android ses applications

À partir du mois de juillet 2013, les applications de BMW et de Mini seront également disponibles pour les smartphones Android. Avec plus de 50 pour cent de part de marché, la plateforme de Google est aujourd’hui le système d’exploitation le plus répandu sur les mobiles.
BMW se devait d'en tenir compte.
Ainsi, le constructeur allemand a choisi de travailler avec Samsung. Le fabricant coréen est le leader mondial des portables tous segments confondus, y compris des smartphones équipés du sytème Android. Les ingénieurs des deux marques vont donc collaborer pour préparer l'arrivée à bord de services connectés sous Android. BMW s'ouvrira par la suite à d’autres fabricants.
Demain, je parlerai de l'iDrive qui devient tactile.

Le bruit à bord, l'effet Kiss Cool de la voiture électrique

Quand on parle de bruit et de voiture électrique, on pense d'abord aux piétons. Il est vrai que l'on peut se faire surprendre en ville et sur un parking, quand un véhicule hybride ou électrique commence à avancer en mode zéro émission. On ne l'entend pas. Mais, ce dont on n'entend pas parler en revanche, c'est du problème des bruits de roulement à l'intérieur. Car, si on apprécie très vite de ne plus avoir de bruit de moteur à bord, cette absence est compensée par d'autres nuisances sonores. Les bruits de roulement, qui étaient cachés par le moteur thermique, deviennent plus présents dans l'habitacle.



L'un de ces bruits provient des pneumatiques. Les manufacturiers essaient de réduire le niveau sonore, inhérent au contact avec la route, avec des produits spécifiques pour les véhicules électriques. Pour Greg Goetschius, de Tesla, réduire le bruit du pneu reste la première priorité. La seconde concerne les bruits aérodynamiques, également plus présents.


Un autre bruit, plus inattendu est celui du système de freinage. Et il peut devenir agaçant à la longue. Le freinage, électrique au début puis mécanique sur la fin, ne passe pas inaperçu des oreilles. Du coup, les fournisseurs des systèmes de freinage mettent plus de temps à développer des freins moins bruyants. Il faut faire beaucoup de simulations et d'essais, ce qui n'arrange rien au planning, pour trouver les bonnes fréquences. Ce type de problème ne se posait pas avant et il a fallu chercher des solutions.


D'autres perturbations pourraient apparaître comme les bruits inhérents à la climatisation et la direction assistée.


Les constructeurs ont toutefois étudié la question de l'ambiance sonore. Audi a élaboré un design sonore spécifique pour sa future R8 e tron. Des spécialistes du département acoustique ont mis au point des sons électroniques qui s’adaptent à la milliseconde près, en fonction de la vitesse de rotation du moteur électrique, de la vitesse, de la charge et d’autres paramètres encore. Destinés en premier lieu aux piétons, ils sont filtrés et renvoyés dans l’habitacle. Audi souhaite cependant que le silence soit dominant à bord. La marque n'envisage pas pour le moment d'amplifier plus que cela ces sons, évoquant la puissance à basse fréquence ou l’agilité à moyenne et haute fréquences, en fonction de l’allure. PSA dispose aussi d'un laboratoire NeoSound chargé de typer l'ambiance sonore des futurs modèles électrifiés, avec une signature propre à chaque marque et sans doute à chaque modèle.
Le son électronique sera un argument marketing et peut être une solution pour "habiller" les bruits et autres vibrations révélées par la technologie électrique.

Festival Saab 2010

Cela fait quelques jours que je n'ai pas écrit d'articles mais pourtant il y a eu un évènement important pour les fans de Saab. En effet, ce week-end et même dès jeudi et vendredi se tenait à Trollathan le festival Saab qui se tient normalement tout les 2 ans (le dernier en 2007, le festival de 2009 à été reporté en 2010). Je n'y étais pas mais Gulfhunter et Etienne de Saabhuy oui... Je vais vous mettre leur photos ensuite.
D'abord, commençons par la vidéo de Saab résumant en image le festival.


Ensuite, quelques articles en anglais avec beaucoup de photos  écrits par Steven Swade


La vente des pièces Saab

Le rallye organisé pour l'occasion

la visite de l'usine

Et pour plus de photos, voici les comptes flickr de Ducros qui se décarquasse et Etienne.

Des photos (Etienne Morsa) pour frédéric s'il vient sur le site




Le fameux break



Et j'adore celle-ci (avec des sièges de 9-3 ng)





JO 2012 : Des A1 e-tron à disposition pour les athlètes

Dans cinq jours, les Jeux Olympiques de Londres seront inaugurés. Pour l'occasion, le constructeur Allemand a mis à disposition pour les athlètes Allemands.


Partenaire de la Fédération Allemande de sport Olympique et de la Fédération Allemande d'handi-sport Olympique, le constructeur met à disposition 60 Audi A1 e-tron pour transporter les athlètes entre leurs hôtels et les Stades. L'A1 e-tron a reçus pour l'occasion des stickers aux couleurs de l'Allemagne. L'auto peut parcourir jusqu'à 250 kilomètres sans être rechargée,elle affiche une vitesse de pointe de 130 km/h et dispose de batteries qui offrent 102 ch. 


Via Audi

Audi Q2 : le SUV des villes

Inaugurée en 2005 par le Q7, la gamme des SUV de chez Audi ne cesse de croître. Après les Q7,Q5 et Q3  nos confrères de l'automobile magazine, se sont penché sur le cas du futur petit SUV de la marque : le Q2.

Le Q2 devrait être annoncé fin septembre par un concept-car au mondial de l'Auto à Paris. Ce dernier avec ses 4m20 de long devrait être très maniable en ville puisqu'il aura le même gabarit qu'une Golf. Il se voudra plus sportif que ses grands frères, notamment avec un design s'inspirant de celui d'un coupé, et une version trois portes serait même à l'étude afin de concurrencer le Range Rover Evoque qui rencontre un franc succès, malgré ses prestations routières en retrait.

Prévu pour 2014, le Q2 reprendra la plateforme MQB de l'Audi A3 afin de réduire les coûts de productions. Réductions des coûts également pour l'acheteur, puisque le Q2 disposera en entrée de gamme de roues avant motrices (4x2), du coup les consommations seront moindres. En revanche la transmission intégrale Quattro sera disponible sur les modèles plus huppés. Du coté des motorisations, le petit SUV disposera en diesel du petit 1.6 L TDI 105 et du 2.0 TDI 150. En essence, le 1.2 L TFSI de 105 sera de mise ainsi que le 1.4 TFSI 140 avec technologie "cylinder on demand" et sans oublier le 1.8 TFSI 180 à double injection.

Via automobile magazine

Interlude

Les affaires, ce n'est pas "le monde de "oui-oui"... On l'a encore vu cet après-midi avec des fournisseurs qui trouvent les moyens qu'ils peuvent pour "négocier"  leurs créances, que ce soit le représentant des fournisseurs européens qui prétend "ne plus croire dans le relèvement de Saab" et surtout le crie haut et fort pour... faire pression? Bien sûr que c'est pour faire pression sur Saab, pas pour brosser une analyse financière pour la rubrique économique du Times!

Panique cet après-midi sur Saabsunited encore après le communiqué SWAN/SAAB confirmant une procédure contre Saab Tools.

Et puis dénouement du litige commercial aussi rapidement que la mauvaise nouvelle s'était répandue à travers les tabloïds suédois. Si Saab devait déposer le bilan, en aucun cas ils n'auraient réagi si rapidement pour régler le litige. En coulisses, c'est un bras de fer que Saab essaye d'imposer à ses fournisseurs pour les régler en partie mais établir avec eux des délais conventionnels pour la suite de la production. Pas facile. Aucun des grands fournisseurs suédois de Saab n'a l'intention de mettre Saab en faillite et Saab non plus n'a pas l'intention de déposer le bilan!

... Bref, mon après-midi au boulot en a été bien perturbée; j'ai dû prendre mon portable pour rattraper le temps perdu ce week-end!^^ Besoin de détente ce soir là, pas vous? Allez on fait une pause.

C'est de l'humour dérisoire : Saab est bien vivant!
-;)

Audi A6 C7 Hybrid


Technologie d'avenir

Après la version Avant que nous vous avions récemment fait parvenir les vidéos ,nous allons nous intéressé  à la version Hybrid de l'A6 Berline.

Notamment les émissions de carburant et la consommation ,qui fera ses débuts en 2012 . Cette version hybride est équipé du quatre cylindre 2.0 TFSi de 211 ch et 350 Nm de couple . Ce moteur utilise la technologie injection directe essence ,la batterie se compose de 72 cellules qui produit une puissance de 40 Kw soit 54 ch , et, un couple de 210 Nm qui est positionné à la place de la roue de secours . Deux modes sélectionnables sont disponibles dans cette A6 l'un économique et un qui accentue le coté sportif .

Et cinq autres , vous pourrez donc utilisé le moteur à combustion interne , électrique seul ,en confort ou en Hybrid .

Le moteur total développe 245 ch et un couple de 480 Nm ,et le 0 à 100 est abattu en 7.3 secondes et une vitesse de pointe à 238 Km/h . La consommation est inférieur à 6.4 au 100 km ,belle performance donc !

Les émissions de C0² s'élèvent à 146 grammes /km . Le réservoir fait 73 litres .








Agissons pour Charade.

Le sport automobile n’à plus la côte en France de nos jours. La filière Elf est épuisée, en Formule 1, Le derniers de nos grand constructeur national n’est plus que motoriste, ayant discrètement cédé son équipe et ne communiquant qu’à peine, presque honteusement sur ces titres acquis en 2010, et sur le presque grand chelem qu’il est en trains d’infliger à ces adversaires…
Les circuits Français sont pointés du doigt, pestiféré, fermés les uns après les autres.
C’est aujourd’hui l’un de nos plus beaux circuits qui est menacé. Sinon le plus beau… Celui qui fut en son temps surnommé « le Nurburgring Français », qui à accueilli la Formule 1 pour des courses restées dans les mémoires…
Je vous laisse découvrir ci-dessous un courriel qui m’à été transféré aujourd’hui:

Courriel à l’attention de Monsieur Alain Brochet
Monsieur le Conseiller Général
Monsieur le Maire de Ceyrat
Monsieur le Président SAEML de Charade
Bonjour Alain,
Je ne pensais pas un instant reprendre contact avec toi au bout de plus de trente ans ; en effet nous nous sommes côtoyés pendant quelques années autour d’un ballon de Basket avec nos familles respectives à Cournon-d’Auvergne.
Comme tu le sais, j’ai attrapé très tôt le virus de la mécanique moto et auto et après avoir couru quelques années en KARTING 125cm3 sous les couleurs du Moto Club d’Auvergne sur l’hexagone, avec les années je me suis rangé dans les véhicules de collection. Etant adhérent de l’association « Agissons pour Charade », habitant depuis plus de vingt ans à LYON pour des raisons professionnelles, mon attachement à la région Auvergne reste toujours intense pour des tas de raisons.
Je reste toujours aussi passionné par les courses sur circuits, de plus possédant une BMW 3.0 CSI de collection (une restauration que j’ai réalisée pendant 3 ans) j’ai pu tourné au moment du Téléthon le 11/12/2010, quelle joie d’avoir pu faire ces quelques tours sur ce magnifique circuit.
A l’époque dans les années 70/80 on pouvait tourner sur ce circuit en moto ou en voiture, mais le danger était présent à chaque virage puisque le circuit était ouvert à la circulation.

Aujourd’hui, je me permets de t’écrire ces quelques lignes faisant suite à la condamnation du circuit pour des faits qui restent très discutables sur le fond. En tant que nouveau Président de la SAEML du circuit de Charade et sans vouloir te commander, je te prie de trouver en pièce jointe un courrier d’un concurrent fort sympathique, qui est avocat dans la vie. Il a plaidé pour la défense du circuit Paul d’Armagnac à NOGARO. Ce document peut t’aider à faire appel à la décision de justice et réfléchir sur la suite que tu souhaites donner sur l’avenir du circuit.
En fonction de ton emploi du temps qui est chargé au demeurant, j’aurai aimé te rencontrer avec M….. T….. « Agissons pour Charade » pour évoquer si tu le veux bien, les possibilités offertes pour améliorer le voisinage et trouver des consensus sur l’utilisation du circuit. Malgré les conflits et les clivages, il me parait plus intéressant de partager les positions des uns et des autres afin d’envisager ensemble un avenir autour du circuit tout en respectant les riverains et les utilisateurs potentiels.
Merci d’avance pour ton retour,
Cordialement F.A.B.

Je partage maintenant avec vous la lettre dont il est fait mention dans le courrier ci-dessus :

AGISSONS POUR CHARADE
Par courriel
OL/MC
PARIS, le 11 juillet 2011
Messieurs,
De retour de CHARADE où j'ai couru ce week-end dans le cadre du TTE, je prends connaissance de votre courriel de jeudi soir me confirmant ce que j'avais entendu dire ce week-end.
En ma qualité de Conseil de la SEMPA (société d'économie mixte Paul Armagnac), j'ai eu à m'occuper d'un dossier similaire voilà quelques années opposant le Circuit de NOGARO à une association d'une vingtaine de riverains.
Ce dossier avait été perdu devant le Tribunal de Grande Instance d'AUCH quand la SEMPA a décidé de nous le confier devant la Cour d'Appel d'AGEN.
Une expertise avait été ordonnée par le Tribunal qui avait démarré, s'orientant tranquillement vers la création d'un mur anti-bruit (plusieurs centaines de milliers d'Euros) et l'indemnisation de chaque riverain.
Fort heureusement, nous avons pu obtenir que la Cour d'Appel d'AGEN infirme la décision et déboute totalement l'Association des riverains en la condamnant aux dépens de la procédure, notamment le coût de l'expertise …
Sachez que je serais heureux de pouvoir contribuer à aider ce circuit que j'affectionne.
Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments distingués. O.L.


Je comprends les riverains. Moi le premier, je ne serais pas forcément heureux que l'on implante une autoroute, un aéroport, une ligne de chemin de fer... Ou un circuit automobile devant chez moi...
Mais Charade existe au moins depuis 1958. Quand ce sont installés ces gens, qui heureux de payer leur terrains moins cher cherchent à détruire un monument qui était là bien avant eux?
Que peut-on faire pour sauver aujourd’hui le circuit de Charade, pour empêcher, dans l’avenir, l’implantation de lotissement au milieu de la piste, empêcher aussi le saccage de la foret entourant le site? (Forêt pourtant si chères aux détracteurs de nos circuits…)

Des mouvements existent...
=> http://www.pour-charade.fr/actu.html
=> http://www.pilotedudimanche.net/fermeture-circuits.html
=> http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme49/sujet378440.htm
=> http://www.scoop.it/t/autopedia/p/36681315/agissons-pour-charade-circuit-menace-de-fermeture

Le premier lien vous renvoie vers l’association Agissons pour Charade. Ce n’est pas tellement la cotisation de 5€ dont à besoins le mouvement, mais de votre indignations, de vos messages de soutiens, de votre présence, si cela est rendu nécessaire, lors d’actions de mécontentement…

Communiqué: mise à jour de l'information précédente par Saab : l'affaire est réglée !

Saab a trouvé un nouveau moyen de faire de la pub ?!... Bon sérieusement je préfère ce genre de communiqué au précèdent. Saab a donc trouvé un arrangement sur les modalités de paiement de ce fournisseur mécontent, qui devrait donc abandonner la procédure dès réception du paiement...

Zeewolde, The Netherlands, 22 July 2011 - Swedish Automobile N.V. confirms that Saab Automobile Tools AB reached agreement on payment terms with the supplier that filed for bankruptcy, thereby resolving the issue.

Aston Martin DB9 à Kloten (ZH)




Communiqué : l'un des fournisseurs de Saab Tools (filiale de Saab) assigne Saab Tools AB en redressement judiciaire


On revient ce soir en français sur cette information avec quelques explications
- MàJ1 : le montant de la créance impayée est selon les propos même du PDG de Swepart Tools AB (le demandeur), founisseur de Saab Tools, inférieure à 560 millions mille [^^] d'euros, pas grand chose pour Saab peut-être, mais "une somme importante pour son entreprise" (propos rapporté par TTELA.SE.
Le tribunal n'a pas rendu son jugement. Hautement probable que Saab honore sa dette finalement. Dommage pour la mauvaise pub...

-MàJ2: lire le post suivant


Zeewolde, The Netherlands, 22 July 2011 - Swedish Automobile N.V. confirms that one of the suppliers of Saab Automobile Tools AB (Saab Tools) filed for bankruptcy of Saab Tools, a subsidiary of Saab Automobile AB. The District Court has received the filing, but has not yet rendered a judgement which is expected in a few weeks. Saab Tools is currently assessing the issue and aims to resolve the issue as soon as possible.

iFM de Griffin : une solution low cost pour l'iPod et l'iPhone en voiture


Si votre véhicule n'a pas de câble pour relier l'iPod (et encore plus rare, l'iPhone), voici une solution. Elle est un peu "artisanale", certes, mais elle rappellera des souvenirs aux premiers adopteurs du baladeur musical d'Apple. Griffin propose un système qui a pour nom iFM et qui permet de se connecter automatiquement à la radio en déclenchant la mise en fonction du logiciel de contrôle radio intégré à l’iPod. Du coup, il devient possible d'écouter ses morceaux favoris en utilisant le canal FM de l'autoradio. Il faut en général assez souvent changer de fréquence, mais ça fonctionne. Et, si vous utilisez un iPhone ou un iPod Touch, il suffit au préalable de télécharger depuis l'App Store l'application iFM Contrôleur de Griffin.Une fois l’IFM branché au dock connecteur, la fonction Multi-Touch s’affiche automatiquement.
Le système coûte 39,99 €.