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dimanche 28 octobre 2012

Bluetooth prend ses quartiers sur la Côte d'Azur



Sophia Antipolis, le grand parc technologique européen, a accueilli cette semaine la première Conférence Méditerranéenne sur la technologie Bluetooth. Le Bluetooth SIG a choisi ce site, en raison de l'importance de la région en tant que pôle européen des technologies liées à la connectivité et à la mobilité.
La conférence sur la technologie Bluetooth était l'occasion de s’informer sur les dernières réalisations, avec des interventions d’acteurs mondiaux tels que Qualcomm, STMicroelectronics ou Texas Instruments. Tout en explorant les aspects généraux et les avantages de la technologie Bluetooth et ses différentes spécifications (Bluetooth 4.0), la conférence a porté plus spécifiquement sur le Bluetooth à faible consommation d’énergie. Les scénarios actuels autour des dispositifs tels que les téléphones mobiles, les montres et ordinateurs sont améliorés en intégrant des dispositifs de type capteurs à très faible puissance. Ces capteurs petits, discrets et sans fil peuvent être considérés comme un moteur de la révolution technique dans l'électronique grand public, la santé, l'automobile, et l'automatisation.
Technopole française leader en recherche et développement, Sophia Antipolis soutient l'innovation et les progrès générés par les grandes sociétés internationales ainsi que par les jeunes startups innovantes. Cet événement coïncide par ailleurs avec le cinquième anniversaire du bureau de développement de CSR (Cambridge Silicon Radio), l'un des fournisseurs de référence dans l'automobile, à Sophia Antipolis.

L'avenir est à la recharge par induction... dans la voiture

Dans une étude, IHS Global Insight pointe du doigt une tendance de fond : la recharge sans fil pour permettre aux passagers d'un véhicule de refaire le plein des batteries de leur smartphone ou de leur lecteur MP3. Tout le monde a déjà été confronté à la difficulté d'avoir le bon chargeur sur prise 12 volts ou le câble USB qui va bien pour remédier aux pannes d'iPhone et autres appareils électroniques. Il se trouve que plusieurs constructeurs ont pris le problème à bras le corps.

Le plus actif est General Motors, qui a mis 5 millions de dollars aux USA dans Powermat, un acteur spécialisé dans la recharge par induction. Cet accord, initié par GM Ventures, va permettre d'inaugurer ce type de recharge dans plusieurs modèles de Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac à partir de mi-2012. Le premier modèle sera bien évidemment la... Volt. Question d'image.. Sous forme de concept, le groupe Volkswagen a déjà aussi étudié la question. Audi a déjà présenté une démo au CES de Las Vegas, avec Qualcomm et Peiker. La marque aux anneaux pourrait proposer un jour ce système en tant qu'accessoire pour recharger des smartphones et des PDA. En Californie, le centre de recherche électronique de VW dans la Silicon Valley planche sur un système logé dans la console qui pourrait non seulement recharger les appareils électroniques mais aussi alimenter les systèmes multimédia dans les siège arrière et l'éclairage d'ambiance à bord du véhicule. La techno utilisée serait la résonance électromagnétique à champ proche. Enfin, les chinois s'y mettent aussi. Geely et Chang'An ont déjà montré des applications dans ce domaine.

Better Place a-t-il du plomb dans l'aile ?

Better Place projet SAVE
Le jeu de mots (plomb pour batteries au plomb) est un peu facile, je le reconnais. Mais, force est de constater que l'opérateur israélien - qui va, cela dit, déployer ses solutions dans son pays d'origine en 2011 et au Danemark, dans les deux cas avec Renault - fait nettement moins parler de lui. Les fameuses stations d'échange de batteries ne sont plus à l'ordre du jour, même chez le constructeur français (le losange parle moins de Quickdrop). Il faut dire que Nissan ne souhaite pas travailler avec Better Place et que cela n'arrange guère les affaires de Shaï Agassi, qui au passage n'a rien raconté de fracassant dans l'interview qu'il a accordée à nos amis d'Automobile Propre (http://www.automobile-propre.com/2010/10/16/interview-shai-agassi-better-place-mondial-auto-paris-2010/), lors de son passage - incognito - au Mondial de l'Automobile. Pour être juste, il faut cependant rappeler qu'une station d'échange a été mise en place à Tokyo, dans le cadre d'un projet avec une compagnie de taxis, et que l'expérience a été prolongée de trois mois. On a appris également hier que 4 stations d'échange de batteries vont être installées d'ici 3 ans en Californie, dans la baie de San Francisco, pour des taxis électriques. Par contre, vous n'en verrez pas en région parisienne, où débute le projet SAVE d'expérimentation de véhicules électriques avec Renault, Nissan, EDF, Schneider Electric et... Total !


Better Place borne publique

La seule actu à relever est celle d'un partenariat avec General Electric. De par sa connaissance des réseaux électriques, ce partenaire peut effectivement aider à Better Place dans ses projets. Mais, on se dirige plus vers un réseau classique de recharge, incluant de la recharge rapide.
L'accord prévoit ces quatre points :
Une technologie standard :
Le chargeur WattStation™ de GE sera compatible avec le réseau de Better Place. Dans le modèle imaginé par Better Place, la propriété du véhicule et celle de la batterie sont dissociées. Les conducteurs de véhicules électriques n’ont de ce fait pas à assumer les frais élevés d’acquisition de la batterie. À la place, un abonnement leur est proposé en fonction des kilomètres parcourus, et ils contribuent ainsi au développement d’une solution de transport personnelle plus propre et mieux adaptée. Ce partenariat permettra aux automobilistes ayant opté pour le réseau Better Place de recharger aisément leur véhicule en utilisant les WattStation de GE. En standardisant les infrastructures de recharge mises à la disposition des conducteurs, ce partenariat leur garantit de pouvoir se rendre indifféremment d’une borne de recharge à une autre, pour une utilisation plus flexible et une recharge plus rapide.
Financement des batteries :
GE et Better Place mettront en place un programme de financement des batteries qui débutera par un projet pilote en Israël et au Danemark, les deux premiers marchés de Better Place. Ce projet, destiné à financer 10 000 batteries, accompagnera le lancement de ces marchés pionniers en équipant les 10 000 premiers véhicules électriques de ces régions.
Électrification de flottes automobiles :
GE et Better Place unissent leurs forces afin de proposer aux propriétaires de flottes automobiles des projets pilotes permettant de tester un modèle global d'électrification de leur parc dans le centre des grandes villes et sur les principaux axes routiers qui les desservent. L’objectif est de convaincre les entreprises d’opter pour l’électrification de leur flotte, ce qui leur procurera un double avantage : la diminution du coût d’exploitation de ce parc automobile d’une part et la réduction des émissions nocives d’autre part. Parmi les lieux ciblés dans le cadre du développement de ces projets pilotes figurent les grandes villes nord-américaines, notamment celles situées dans la baie de San Francisco, à Honolulu, à Hawaï ainsi que dans la province de l’Ontario au Canada ou encore les grandes villes d’Europe, d’Asie et d’Australie. Better Place travaille d’ores et déjà au déploiement de réseaux qui devraient être opérationnels sur ces marchés en 2011.
Sensibilisation du public :
Dans le cadre du programme Ecomagination développé par GE, Better Place et GE s’attacheront à sensibiliser le public aux avantages tant économiques qu’environnementaux de l’adoption généralisée des modes de transport électriques et des infrastructures nécessaires. Il s’agit là du préalable à la réalisation effective de cet objectif.
Affaire à suivre, donc...

Traqueur voit ses résultats s'envoler

Le groupe Traqueur a enregistré, sur le 1er semestre, une hausse de son activité de + 6,4%. Ces résultats s'expliquent par la poursuite de la forte croissance du marché de l’après-vol (+24%) et un large déploiement chez les constructeurs généralistes. Les solutions « après-vol » de Traqueur s’adressent à un marché élargi : automobiles, mais aussi deux-roues, quads, bateaux, jet-skis, camions, véhicules utilitaires, engins et matériels de chantier, véhicules de loisirs, caravanes et camping-cars, etc.
Par ailleurs, le group enregistre une forte progression des volumes d’installation en « télématique embarquée & gestion de flotte », sous la marque Fleet Technology. Traqueur a par exemple une collaboration nouée avec Cofiparc, partenaire historique de Fleet, et le constructeur Opel. Pour se démarquer de la concurrence, la filiale de GM intègre aujourd’hui dans les voitures destinées à la location le boîtier GPS « kilométreur » de Fleet Technology, qui a pour rôle de calculer très précisément le nombre de kilomètres effectués par le véhicule (facturation au km).
L'actualité comprend également la mise aux normes de Coyote by Traqueur et du Coyote Plus by Traqueur.

J'aimerais tout d'abord dire merci...

La nouvelle qui est tombée la nuit dernière - hier matin officiellement - a de quoi interpeller.
Saab chinois?

La Chine fait encore figure de l'ogre, de l'étranger dont il faut se méfier, d'une machine de guerre dont nous pourrions être victime. S'agit-il de fierté? Ou bien de lâcheté? Quand des citoyens d'un pays (la Suède) ou d'une communauté de pays (l'Europe) ne veulent plus faire les efforts financiers nécessaires pour garder une part de leur industrie, c'est que cette industrie ne les rend plus fiers, c'est que cette industrie n'a plus à faire partie de leur patrimoine. Les conséquences, il faut alors les assumer!


Si les protocoles d'accords sont menés à terme, Saab aura demain un propriétaire chinois. Tout simplement parce que les chinois ont aujourd'hui la conscience aigüe que leur développement passe par l'industrie alors que "nous" avons précisément, les européens, de plus en plus conscience - à tort peut-être, mais je ne refais pas le monde - que notre avenir ne doit plus passer par l'industrie. L'industrie suppose des conditions de travail encore aujourd'hui difficiles et la main d'oeuvre dans nos pays aisés est rare et chère et les clients capables de payer le prix "made in EU" se font eux aussi moins nombreux. De la délocalisation, nous sommes aujourd'hui passés à la décapitalisation de nos industries et le marché semble s'être déplacé là-bas aussi maintenant, nos capacités de production pour nous sont suffisantes.

... Bref, je ne vais pas faire ici un cours d'économie, car j'en serais incapable. Si j'écris ici sur ce blog depuis des mois sans avoir la certitude absolue que ma marque préférée allait pouvoir passer le cap de 2015, c'est d'abord en raison de ses produits : les voitures Saab, vous vous souvenez? :)
Et ce que je sais aujourd'hui, c'est qu'après cette vente - si elle se fait - l'avenir de Saab made in Trollhättan sera assuré au-moins jusqu'à cette date.

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Bien sûr que c'est la technologie qui intéresse les hommes d'affaires qui veulent acheter Saab Automobile. Bien sûr aussi que ce n'est pas que la marque Saab qui a fasciné Victor Muller! Justement, c'est à lui à qui j'ai pensé paradoxalement le plus aujourd'hui. Avant de continuer sur ce qui nous préoccuppe maintenant (l'avenir de Saab), je voulais justement repenser à cet homme d'affaire qui a sauvé le constructeur suédois : Victor Muller.

Vous l'avez sans doute entendu à la radio aujourd'hui (cf. post ici), littéralement épuisé, vraiment éprouvé.
Il faut dire que ce marathon qu'aucun chef d'entreprise sensé n'aurait pu affronter comme lui, avec le peu de moyens financiers qu'il avait en propre, bravant les tonneaux de critiques injustes et personnelles déversés par la presse suédoise et holandaises en particulier, ce marathon mené tambour battant par Victor Muller s'est achevé de façon difficile pour ne pas dire terriblement dure.  Mais il l'a mené le plus loin qu'il a pu et, peut-être qu'ainsi Saab sera définitivement hors de danger financièrement parlant. Il fallait que Swan passe la main partiellement ou totalement.

Victor Muller a eu le charisme et le génie pour convaincre General Motors d'éviter de liquider Saab. Il aurait voulu relever cette marque, redorer l'icône. De fait, si Saab est nettement plus endettée aujourd'hui qu'hier, les modèles qui devaient sortir sont partiquement tous sortis, la marque s'est doté d'une plateforme technique modulable capable de générer les prochaines 9-2, 9-3, 9-4X ou 9-5. Des partenariats avec BMW, American Axle étaient sur les rails. Un concept et une nouvelle définition du design était sur les planches, etc.

Demain, si tout est bouclé comme prévu, nous savons que les finances seront au rendez-vous et ce n'est pas demain la veille que nous importerons des Saab chinoises. La marque suédoise, le design scandinave, ont encore de beaux jours devant eux, j'en suis sûr. Les chinois ne pourront pas de si tôt créer de toute pièce une Saab chinoise capable d'être exportée chez nous. Nous avons affaire à des chefs d'entreprises assis dans des fauteuils financièrement bien plus solides que Swan et qui n'ont sans doute absolument pas l'intention de casser les dynamiques positives de la société qu'ils achètent pour 100 millions "seulement" mais avec des dettes de 150 millions, un prêt non remboursé de 220 millions et les obligations convertibles de GM de plus de 230 millions d'euros...

Sans l'aide des ingénieurs, sans le marché européen pour commencer, Youngman et Pang Da ne pourront pas assurer le développement d'une industrie depuis 0 chez eux. Si le deal annoncé aujourd'hui va au bout, je vous parie que la prochaine "9-3" sera présentée à mi 2013 tout simplement parce que c'est l'intérêt le plus immédiat de Youngman et Pang Da. Ils ne pourront pas transférer du jour au lendemain la technologie chez eux et les 1000 ingénieurs Saab ne vont pas déménager en Chine. Il faudra donc du temps pour former les équipes chinoises. Et pendant ce temps, il faudra que la recherche développement continue en Suède, que l'usine tourne et le marketing bosse dur pour reconquérir les clients perdus.

Mais je ne voulais pas vous rassurer là maintenant car, pour l'instant, je reste pragmatique : rien n'est encore définitif. L'aval de GM va être difficile à obtenir. La poursuite avec BMW va poser problème peut-être aussi. Tout n'est pas joué, mais le business plan dont j'ai lu l'esquisse aujourd'hui a de quoi redonner le sourire aux financiers, en termes d'investissement jusque fin 2013 par Youngman et Pang Da, on est proche de 750 millions d'euros...

Non, ce n'est pas seulement de chiffres et des questions dont je voulais vous parler : tout ceci, toutes ces inquiétudes sur le devenir de la marque, sur l'avenir de ces superbes voitures qui attendent de revenir dans les showrooms, tous ces articles de presse tantôt bienveillants, tantôt scabreux et souvent mal informés, ces dizaines de blogs (dont Saab actu) d'enthousiastes n'existeraient, pour beaucoup, plus du tout si Victor Muller n'avait su insuffler à Saab ce second souffle et, maintenant, ce troisième souffle. On songe au management de Saab, des noms me viennent à l'esprit. Je ne les cite pas pour ne pas en oublier certains, mais je pense aussi à des gens comme Steven Wade pour qui Saab a eu des implications autant professionnelles que personnelles et dont l'avis éclairé est loin d'être celui du "petit soldat" La lecture des pensées de Tim R. de Saabsunited à propos de ce rachat de Saab m'a aussi beaucoup touché et je le rejoins complètement sur le fond.

Comme l'a redit Victor il y a peu, "nous sommes une famille". Outre la saabosphère, si vous avez déjà été à des meetings Saab, vous pouvez vous en être rendu compte en chair et en os. Les voitures, l'histoire, la culture de cette entreprise a de quoi passionner les hommes et les femmes que nous sommes, sur des chemins professionnels mais aussi avec nos vies personnelles, nos talents et nos limites.

Je ne sais pas quel sera le degré de liberté que Saab aura par rapport à ses nouveaux actionnaires, mais je sais que tant que nous garderons cet esprit de famille autour de Saab, admirant autant les nouvelles que les anciennes, c'est que la marque sera encore vivante.

Un distributeur me disait, il y a 8 jours à peine (alors que les évènements semblaient tourner au tragique):
"Si Saab va au tapis, nous devrons prendre rapidement une marque, mais si Saab revient, nous reviendrons, c'est certain."
Et bien c'est ça être une famille, c'est ça l'esprit Saab. Et si Victor Muller n'a pas pu redresser la situation financière de Saab - ce qui maintenant tout compte fait va peut être possible - je pense que Saab n'a jamais eu un patron qui ait mieux incarné cet état d'esprit. Pour cela, en ce qui me concerne, j'ai envie de lui dire un grand merci.

Instant détente: une Saab 9-3 Aero et électrique...

...pour le salon et le jardin ^^  Sympa!


BMW M1



Photo prise lors des essais des 1000 km du Nurburgring Le Mans Series 2008.

Audi Metroproject Quattro (Tokyo 2007)





Il vous suffit d’enlever la propulsion hybride, les jantes et quelques effets de style de ce Metroproject Quattro pour entrevoir la prochaine Audi A1…

Audi Metroproject Quattro (Tokyo 2007)





Il vous suffit d’enlever la propulsion hybride, les jantes et quelques effets de style de ce Metroproject Quattro pour entrevoir la prochaine Audi A1…

la 91 de Fabio Ferrante: maintenant en jeu vidéo ???




La 91 dessiné par Fabio Ferrante fait couler beaucoup d'encre. Entre les journaux européens qui s'en servent d'illustration pour faire un article sur la 91 et les autre qui s'en inspirent fortement affirmant qu'il s'agit d'un sketch provenant de Saab, cette 91 connait son heure de gloire. le groupe Facebook sur la Saab 91 continue son chemin et de nouvelles illustrations ont étés publiées il y a quelques jours. 


A la manière des Alpine de Sethalpine, Fabio Ferrante avec d'autres créateurs, ont transposé la petite 91 dans un jeu vidéo. Je ne sais pas de quel jeu il s'agit, ni si une vidéo existe mais voici quelques 91 aux couleurs suédoises, américaines, russes... la transposition en image de synthèse est pour le moment moyenne mais ils peuvent encore progresser, il suffit de voir les vidéos de Sethalpine (excepté la musique japonaise sur laquelle j'accroche toujours pas ^^) pour s'en rendre compte. 




Ci dessous: Vous remarquerez que le dessin de Vibilgare est très étrangement proche et pourtant, ils n'ont fait aucune mention de Fabio Ferrante dans leur article...



Bonus: Voici la dernière vidéo de Sethalpine !

Communiqué de presse : Swedish Automobile lance une souscription d’actions

Trollhättan, Suède : Swedish Automobile NV (Swan) annonce avoir émis un avis de souscription pour 3 millions d'actions auprès de GEM Global Yield Fund Ltd. Le nombre exact d'actions à émettre et le prix de celles-ci dépendront de la période tarifaire qui débute ce jour.

À la lumière des récents développements, North Street Capital, LP ne souscrira pas aux 2,3 millions d'actions dans Swan et a révoqué son engagement à fournir un prêt de USD 60 millions à Saab Automobile

Victor Muller interviewé par la radio suédoise

Ici vous entendrez une interview en anglais de Victor Muller sur la radio suédoise.

Sur les réponses de Victor Muller - dont la voix montre à quel point ces négociations l'ont littéralement épuisé, on peut retenir ceci  :

- Youngman souhaite prendre 60 % des parts dans Saab, Pang Da 40 %.
- l'accord doit être ratifié sous un mois.
- les accords précédents sur les joint-venture (juillet dernier) sont donc caduques puisque Saab sera entièrement détenue par Youngman et Pang Da qui pourront alors créer des filiales chinoises.
- Parmi d'autres tierce partie intéressées, BMW devra approuver l'accord pour maintenir le contrat de sept 2010 sur la fourniture des moteurs 1.6l T.
- L'accord prévoit que les chinois garantissent le maintien du site de production en Suède, mais ils commenceront aussi la production en Chine, tel que cela avait été d'ailleurs prévu par Swan/Saab dans l'accord de juillet 2011.
- Victor Muller estime que General Motors a été la coquille la plus dure à faire craquer pour pouvoir approuver la transaction
- Victor Muller restera impliqué dans Spyker Car et dans Saab dans le futur
- Selon lui, "Pang Da est le propriétaire idéal" pour Saab : c'est le plus grand distributeur de voiture en Chine et au Monde
- Youngman est lui aussi le propriétaire idéal, car ils ont de l'expérience dans l'industrie automobile et ils sont déjà en train de construire une grande usine à Beijing (Chine)

Avec l'aide de life with Saab

LIVE TV avec Victor Muller à 13h15 [MàJ : fin du live]

[MàJ]Fin du live.


Nyhetskanalen

Communiqué de presse: Swedish Automobile signe un protocole d'accord avec Pang Da et Youngman pour la vente de Saab Automobile et Saab GB [MàJ]

MàJ :
Trollhättan, Suède : Swedish Automobile NV (Swan) annonce qu'elle a conclu un protocole d'accord avec Pang Da et Youngman pour la vente et l'achat de 100% des actions de Saab Automobile AB (Saab Automobile) et Saab Grande-Bretagne, Ltd (Saab GB) pour une contrepartie de 100 millions d'euros.

L'accord final entre les parties est soumis à un accord d'achat d'actions définitif entre Swan, Pang Da et Youngman, et inclut certaines conditions comme l'approbation par les autorités compétentes, les actionnaires de Swan et d’autres parties. Le règlement des 100 millions d'euros sera effectué par tranches. Swan a accepté cette transaction compte tenu de l'engagement de Pang Da et Youngman à assurer un financement à long terme à Saab Automobile.

L'administrateur de la réorganisation volontaire de Saab Automobile, M. Guy Lofalk, a retiré sa demande de quitter la réorganisation.

Le protocole d'accord est valable jusqu'au 15 Novembre de cette année, à la condition que Saab Automobile reste dans la réorganisation
_____________

- il y a un protocole d'accord pour la vente de 100% de Saab Automobile pour un prix de 100 millions €
- la transaction sera soumise à l'agrément des actionnaires de Swan bien entendu mais aussi des tierces parties (autorités chinoises et suédoises, BEI, NDO, General Motors)
- Guy LOFALK a retiré se demande de terminaison de la procédure de Protection de Saab Automobile : du coup, la Réorganisation peut se poursuivre
- Ce protocole d'accord doit devenir contraignant au plus tard le 15 novembre 2011

Dans un autre communiqué (à paraître), on apprend que North Street Capital jette l'éponge.
Swan a conclu un autre protocole d'accord avec la société GEM Global Fund Limited (groupe Antonov) pour la participation à hauteur d'environ 150M€ (sic) au capital de Swan. Cette transaction pourrait trouver une explication juridique pour la validation par vote en AGE de l'accord de cession de Saab. J'y reviendrai plus tard également.

The Amazing Race: Le Saab 9-3X à l'honneur!

Saab à cette année augmenté de façon importante son budget publicité mais il n'est pas non plus illimité et parfois placer son produit dans une émission, film peut avoir un impact non négligeable. Pour la dernière édition de "The Amazing Race" regardé par plus de 10 millions d'américains en moyenne, Saab a réussit à fournir à l'ensemble des candidats des 9-3X. Je ne sais pas s'ils ont payés ou non pour les placer (l'émission se déroulant cette fois-ci en Suède, avoir à disposition une flotte de véhicule à sans doute été apprécié par les producteurs...) mais c'est agréable de voir autant de Saab et surtout, sous tout les angles...


Pour ceux qui ne connaissent pas, "The Amazing race" est une émission de télé réalité ou une dizaine d'équipes s'affrontent dans une course, parsemée d'épreuves et d'énigmes et qui se déroule chaque semaine dans un pays différent! Notre pékin Express à du s'en inspire vu que The Amazing Race est déjà à sa 12 ème saison !




Tout au long de l'épreuve suédoise, on voit les candidats à bords du 9-3X quand ils ne sont pas sur des traîneaux... 
Je ne sais pas non plus si cela va aider à vendre des Saab (les spectateurs étant intéressés surtout par la course des candidats) mais au moins, 10 millions d'américains ont pu admirer le 9-3X et c'est un des moyens pour montrer que Saab est toujours en vie !




La vidéo:







via :The Amazing race, youtube