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mercredi 16 mai 2012

PGO Speedster

La navigation GPS devient de plus en plus sophistiquée (seconde partie)

Navigon 70 commande vocale
Après le trafic haute définition, les GPS connectés et la prise en compte de l'éco conduite, je vous propose de poursuivre ce tour d'horizon des dernières fonctions mises en place par les acteurs du GPS nomade. Quelques exemples chez Navigon, où il n'est pratiquement plus nécessaire de toucher l’appareil pour faire fonctionner le système de navigation. Par exemple, la commande vocale s’active d’une simple tape sur l’appareil. Et, pour activer la fonction MyBest POI (points d'intérêt préférés), il suffit simplement de passer sa main devant l’écran, grâce à un capteur sensitif. De la même manière, la barre de commandes s’affiche au contact de l’écran. Autre avancée : la fonction derniers mètres sauvegarde l’emplacement où le véhicule est garé afin de le retrouver plus facilement, pour peu bien sûr que vous preniez le GPS avec vous, par exemple pour un guidage piéton.


img-gps-mio-spirit-flat-explorer

Mio est aussi un acteur qui privilégie l'innovation. Sur sa nouvelle gamme Spirit, il propose par exemple la planification de l’itinéraire. Cette fonction permet de fixer plusieurs étapes, de leur accorder un niveau de priorité pour optimiser les itinéraires, de prévisualiser ces derniers en mode simulation, le GPS étant capable de définir la priorité des points de cheminement à votre place si vous ne connaissez pas la route. Les nouveaux modèles sont aussi équipés de fonctions pratiques telles que l’aide au stationnement (affichage de la liste des emplacements disponibles lorsqu’on s’approche à moins d’un kilomètre de la destination), ou encore la navigation personnalisée. Cette dernière s'appuie sur la fonction LearnMe Pro™ qui affine l'horaire d'arrivée en fonction de la conduite et des routes préférées. L'autre nouveauté est un port entrée vidéo intégré permettant la connexion à une caméra de recul Mio (accessoire en option).

Caméra Mio

A ce propos, précisons que le même Mio vient de lancer à Taiwan, d'où le groupe est originaire, le Drive Recorder. C'est un enregistreur vidéo, destiné à analyser les habitudes de conduite ainsi que les circonstances d'un accident, à l'aide d'une caméra à haute résolution. Placée sur le pare-brise de la voiture à l’aide d’une ventouse, la Drive Recorder de Mio est une mini caméra permettant notamment d’enregistrer les événements imprévus (accidents, comportements dangereux, événements climatiques,…). Intégrant une antenne GPS et un gyroscope, cette caméra embarquée à haute résolution, avec un grand angle de vue, permet en outre d’analyser les habitudes de conduite de l’utilisateur pour une conduite sécurisée et responsable.

Captur réalité augmentée

Et pendant ce temps que font les constructeurs ? Eux aussi innovent avec par exemple l'affichage tête haute relayant le GPS (notamment chez BMW, où c'est en couleur). Renault va même introduire la réalité augmentée, comme cela a été montré sur le concept car Captur lors du dernier salon de Genève. Le visio-system comprend une caméra frontale en haut du pare-brise, associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort. Et puis, l'arrivée de la voiture électrique va être l'occasion pour plusieurs marques (c'est déjà le cas pour Nissan sur la Leaf) de proposer des GPS qui calculent l'itinéraire en fonction de l'autonomie et localisent les bornes de recharge. Ce que ne font pas les GPS nomades, même si certains (comme chez Navigon) tiennent compte des stations service proposant des carburants alternatifs...

Opération spéciale pour les 20 ans de Navigon

A l’occasion de ses 20 ans, le spécialiste allemand du GPS Navigon offre à ses clients de nombreux cadeaux et lance sur son site internet un espace spécial où les utilisateurs et fans ont la possibilité de partager leurs bonnes adresses.
Lien : http://www.navigon.com/myspecialplaces
Tous les participants contribuent à une bonne action puisque pour chaque lieu proposé, Navigon fera une donation de 2 euros à la Fondation Björn Steiger. A partir de ces adresses, la marque compilera quatre bases de points d’intérêts, une pour chaque saison, qui pourront être téléchargées sur tous les appareils de navigation via le logiciel Navigon Fresh. La liste des lieux de l’été sera disponible dès le mois de juillet. La disponibilité de la liste des meilleures adresses pour l’automne est prévue fin août.

Peugeot invite les Internautes à réfléchir à la voiture de demain

Peugeot émotions
Jusqu'au 5 octobre 2010, Peugeot invite les internautes à publier leurs inspirations pour la voiture de demain sur le site participatif www.new-peugeot.com. Photos, textes et vidéos, tous les moyens seront donnés au public pour qu'il raconte à quel point l'automobile est un véritable lieu de vie, de partage et d'émotions. Les meilleurs conteurs gagneront des cadeaux inédits, comme des essais en avant-première du futur modèle Peugeot, inspiré du concept car 5 by Peugeot, ou encore des week-ends VIP aux 24h du Mans.

Les internautes pourront partager leurs envies autour de six thèmes d'expression émotionnels :
- Exigence : les émotions fortes sont le meilleur moteur de la performance, en partageant d'intenses moments sportifs, les internautes pourront gagner un week-end VIP aux 24h du Mans.

Voir la vidéo un monde de performance :



- Environnement : les plus belles émotions « nature » seront récompensées par des vélos collectors « 200 ans » Peugeot.

Voir la vidéo "la voiture électrique dès 2010" :



- Emotions : les internautes sont invités à partager leurs plus belles inspirations face au design, ils gagneront peut-être un essai du futur modèle Peugeot, inspiré du concept car 5 by Peugeot

Voir la vidéo "un monde de sensations"' :



- Mouvement : capter et raconter les pulsations de la ville permettra de remporter des unités MU by Peugeot.

Voir la vidéo "un monde en mouvement" :



- Connectivité : le monde extérieur et ses technologies s'invitent en douceur dans l'habitacle. Les adeptes de la connectivité illimitée auront peut-être la chance de gagner un iPad customisé.

Voir la vidéo "un monde connecté" :



- Vision : vacances exceptionnelles, souvenirs tendres ou hilarants, tout moment atypique peut ouvrir les portes de l'avant première du salon mondial de l'Automobile de paris en VIP.

Voir le clip "Alchimie : le making of" (film identité de marque Peugeot)



Les plus belles histoires partagées sur cet espace seront restituées et matérialisées sur un immense mur d'inspiration Peugeot lors du Mondial de l'Automobile à Paris, du 2 au 17 octobre 2010.
(Source : Euro RSCG)

Le trafic HD de Tom Tom salué en Allemagne



Durant 2 semaines de tests extrêmement rigoureux, menés par le TÜV (un organisme de certification en Allemagne), le service HD Traffic est sorti vainqueur d'un panel constitué de plusieurs fabricants de GPS. La solution de Tom Tom "fournit aux conducteurs les informations trafic les plus précises et les plus fréquentes comparées aux autres sources d’informations trafic disponibles en Allemagne", conclut le banc d'essai. Toujours selon le TÜV, HD Traffic fournit également la meilleure couverture du réseau routier parmi tous les services d’information trafic testés. Au global, le service de TomTom a obtenu un score de 61%, laissant un écart de 24 points avec son rival immédiat.
Tom Tom précise que les tests ont été réalisés par de véritables conducteurs sur des routes bien réelles. Numéro 1 pour la précision, la fréquence et la couverture, HD Traffic, testé sur le TomTom GO 750 LIVE a remporté également le meilleur score pour sa précision, identifiant correctement plus de ¾ de tous les bouchons réels. Il était 50% plus précis que le 2ème service info trafic du classement, qui, lui, n’a indiqué correctement que la moitié des bouchons rencontrés.
Le service TomTom a également fourni les mises à jour les plus fréquentes, un facteur crucial, étant donné le fait que les bouchons peuvent souvent se former spontanément en raison d’accidents ou de nouveaux travaux routiers. En ce qui concerne la couverture, HD Traffic était un des 2 seuls services à pouvoir fournir des informations sur les routes principales et les autoroutes.
Voilà qui explique aussi ce résultat sans appel.

Voir la vidéo :


Une Bentley Continental GT, pilotée par Juha Kankkunen, a établi un nouveau record de vitesse en roulant à 321.65 km/h. L’évenement s’est déroulé à l’ouest de la Finlande, à Oulu, près du Golfe de Bothnia par moins 30 . Les règles du Guiness Book sont strictes en matière de record de vitesse. Sur une distance d’un kilomètre aller et retour, la vitesse retenue est celle au point de passage se trouvant exactement au milieu de ce kilomètre. Les pneus doivent être des pneus homologués et vendus en grande série dans le pays du record.
Le dernier record de vitesse sur glaçe était détenu par une Bugatti EB110 Supersport avec 296 km/h. Pourtant capable de vitesse de plus de 350 km/h sur l’asphalte et dotée de quatre roues motrices elle n’arrivait pas à lutter contre le “vent relatif” et à passer ses 600 Cv sur la glace.
Le même problème s’est répété avec les quatre roues motrices de la Continental GT après 300 km/h et des petits ailerons ont été ajoutés pour coller la voiture au sol.
Tout est d’origine sur la voiture, pas de modifications du moteur, seulement un arceau renforcé à l’intérieur de l’habitacle pour la sécurité.
Juha Kankkunen (4 fois champion de Rally WRC) utilisait sa propre voiture chaussée de pneus à clous Nokian.
A 320 km/h la voiture parcoure 90 m par seconde et chacun des clous frappe la chaussée plus de 40 fois par seconde.
La Continental GT a été “flashée” à 331 km/h mais en dehors de la zone “surveillée” par les chronométreurs du Guiness Book.

Scoop: Future Golf 7, un mix de scirocco et de polo pour 2013

La nouvelle Volkswagen Golf 7 devrait être présentée au Salon de l'Automobile de Paris 2012.
Le modèle phare de Volkswagen va enfin etre dévoilé puis proposée pour le marché français l'année prochaine. Par rapport à la version actuelle, la nouvelle Golf propose un design germanique façon audi.
Ceci veut dire... n'attendez pas une golf originale qui rompe avec ses ainées! Le design de la futur Golf 7 sera fidèle à ses prédécesseurs ... C'est normal chez audi ou volkswagen on ne change pas un design qui fonctionne, encore moins sur les best seller de peur de décevoir la clientèle friande de ce modèle qui c'est vendu à des millions d'exemplaires.

Voici un photoshop rendering qui vous montre comment sera la future GOLF 7!

Un design plongeant en avant pour un air
sportif et dynamique puis la touche de Da Silva Walter responsable du style signant le coupé Scirocco et la nouvelle Volkswagen Polo plutôt réussit.

La nouvelle Golf 7 n'est qu'un mix d'une scirocco et d'un polo, chez l'une elle en reprend la sportivité et chez l'autre son sérieux et sa robustesse. bref le mélange nous donne ça...

SCOOP: nouvelle MINI 2014 future mini cooper 3

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas facile pour les designers automobiles de dessiner la future mini qui remplacera les modèles actuels....

Le plus dur est de conserver l'identité stylistique de l'austin Mini mais en proposant un nouveau modèle qui se doit d’être différent de la mini 1 et 2, c'est franchement un travail très dure !

Le Mini countryman (crossover de la marque) est un exercice de style plus simple du fait d'une plus grande liberté due à son détachement de l'authentique Mini.
mais la Cooper se doit de garder les gènes de l'ancienne s'en éloigner sera la fin...


Cela dit, ne vous attendez pas une refonte radicale de la prochaine Mini Cooper du nom de code F56 capturé lors d'un teste. Le changement le plus visible pour cette nouvelle mini se verra dans le nouveaux regards de la "douce" citadine.

Les feux avant vont s'étendre vers arrière et perdront la forme circulaire au profit d'une ellipse élongée. Les phares vont s'accompagner d'un nervurage au niveau des ailes avant jusqu'à la calandre. On notera également les oreilles de roues accentuées au niveau du capot moteur pour asseoir l'avant de la Mini.





Voici mes dessins sur photoshop basés sur les traits qu'en aperçoit au travers du camouflage, rien de mieux pour voir le design de la nouvelle MINI de 2014.


l’arrière semble opter pour des feux plus grand s'inscrivant dans un rectangle, fini la forme triangulaire pour opter pour un feu semblable à celui du countryman.


Coté motorisation il est certain que la Mini partagera une nouvelle famille de turbo trois cylindres et d'un hybride électrique essence avec
la future BMW citadine concurrente à la Audi A1.




Picture of the day!


Porsche Macan un rendu proche de la réalité ?

Décidément le futur SUV compact de la marque allemande fait parler de lui ces derniers temps. En effet, la semaine dernière des premiers clichés espions nous montrant la mule d'essai du véhicule avaient été publiés, l'occasion de nous faire une petite idée de l'allure générale du Macan.

Alors que nos confrères allemands d'Autobild s'étaient déjà prêtés au jeu d'imaginer à quoi pourrait ressembler le modèle de série, c'est au tour d'un membre du site ps-garage.com de nous proposer sa vision du futur SUV compact Porsche.

Ce nouveau rendu est très proche du prototype que nous avons pu voir sur les premiers spyshots du modèle adoptant des proportions plus petites que le grand frère, le Cayenne. Si le look général s'inspire de ce dernier, la face avant se veut néanmoins légèrement plus sportive que le SUV et les feux de jour à LED changent de position par rapport au Cayenne.

Pour le reste difficile d'en dire plus car le designer ne nous offre qu'un seul rendu du Macan. Si tout cela reste de la spéculation, la silhouette finale devrait tout de même être relativement proche de ce rendu, mais pour en être sûr il faudra encore patienter.

Pour mémoire, le Macan reposera sur la même plate-forme que l'Audi Q5 et devrait également reprendre des motorisations qui sont au catalogue du SUV aux Anneaux.

Si le Macan n'a toujours pas montré son visage officiel, il y a une autre inconnue concernant le SUV compact de Porsche, sa date de présentation.



Plan produit SAAB en 2012/2013

New SAAB 9-3
              - Sport Sedan
              - Hatchback (coupé hayon ?)
              - Sporthatch
              - Cabriolet
              - 93X
SAAB 9-5
              - Sedan
              - Estate
              - 95X

SAAB  9-4X

Pour 2013

SAAB 9-2...

et ensuite si tout va bien, SAAB Sonett IV, SAAB Aero X

Du nouveau dans l'hybride



Volvo vient de présenter un bus hybride en première mondiale à Göteborg. Le 7700 est un bus hybride diesel qui permet d'économiser 30 % de carburant, tout en conservant le même poids et la même capacité de charge. Le bus démarre avec le moteur électrique et peut rouler sans bruit et sans pollution jusqu'à une vitesse de 20 km/h. Ensuite, c'est le moteur diesel qui prend le relais et sert en même temps à recharger les batteries. Le bus récupère de l'énergie au freinage et coupe son moteur automatiquement au feu rouge. La bonne nouvelle pour les piétons est que le bus hybride réduit de 40 à 50 % les émissions polluantes et fait moins de bruit.



L'autre annonce de la semaine concerne Toyota. J'ai déjà évoqué sur ce blog l'opération de Strasbourg avec le test en vraie grandeur de Prius "rechargeables" avec une batterie qui se charge sur le secteur. Une centaine de véhicules vont rouler dans la capitale alsacienne. Mais 50 autres seront aussi proposés en location auprès de clients sélectionnés en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux Pays-Bas. La Prius, qui fait 89 grammes de CO2 par km, sera encore moins polluante avec un mode purement électrique pour la ville

Projet Driveway



Je reviens sur la voiture à hydrogène aux Etats-Unis. General Motors vient de poster cette vidéo sur le projet "Driveway". Il s'agit d'une initiative assez unique qui consiste à faire rouler une centaine de Chevrolet Equinox à pile à combustible. Les véhicules roulent sur route ouverte, tous les jours, à New York, Washington et dans le sud de la Californie. Le projet a été lancé en fait en 2008. General Motors est l'un des pionniers dans le domaine de l'hydrogène. Bien que non disponible à la vente, la Chevrolet Equinox FC a été distinguée par le Green Car Vision Award : un prix qu'elle a remporté devant la Honda FCX-Clarity et la Toyota Prius "plug in".

Le châssis de la 911


Comme toutes les voitures de production, les châssis des 911 sont réglés de la manière suivante:
- confort de conduite.
- usure uniforme et limitée des pneumatiques.
- consommation optimisée.
- comportement sûr.

 Le réglage d’un châssis est un ensemble de compromis !!!

Commençons par expliquer les termes utilisés:

PARALLÉLISME


C'est l'angle formé par les roues d'un train dans l'axe longitudinal. 

Il peut être pincé :


Stabilité et comportement incisif du train.

Il peut être nul :


Comportement sain et sécurisant de la 911

Il peut être ouvert :


           Tendance à dériver dans les virages.

CARROSSAGE


C'est l'angle formé entre l’axe de la roue et le plan de roulement. 
Il existe le carrossage positif


c’est celui utilisé sur les charrettes pour ne pas perdre les roues.

Et il existe le carrossage négatif, c’est celui là qui nous intéresse.


Le carrossage est nécessaire pour combattre la dérive des pneumatiques dans les virages. 
Plus il y a de carrossage, meilleure est la tenue en virage.
En contre partie, en ligne droite, le pneumatique ne s’use pas uniformément.

CHASSE

C'est l'angle entre la verticale et le pivot de direction dans le sens longitudinal. 


Cela permet de créer un déport longitudinal qui augmente le carrossage lors du braquage des roues. 
Plus la chasse est importante, plus le volant renvois des informations, et plus la direction est lourde. 
Plus la chasse est faible, plus la direction devient instable et légère.

HAUTEUR DE CAISSE


Les adeptes du Tuning connaissent bien la chose, mais peu d’entre eux en connaissent les finesses.
Il va de soit que la caisse doit être réglée le plus bas possible dans les conditions d’utilisation sur piste
(carburant et masse des pilote et copilote sur les sièges).
Il faut absolument éviter que les suspensions ne viennent talonner (sortie de route assurée).
L’assiette de la 911 doit être piqueuse (l’avant plus bas que l’arrière) pour une question de motricité,
de transfert de masse, de centre de gravité et de centre de roulis.
Attention, plus une assiette est piqueuse, plus la 911 est survireuse.

RÉPARTITION DES MASSES


Sur une 911, le porte à faux arrière du moteur indique une répartition  fortement déséquilibré sur l’arrière. 
Le réservoir étant à l’avant, un bon réglage du châssis sera obtenu pour une quantité donnée de carburant dans le réservoir. 
Le comportement évolue en fonction du vidage du réservoir.

RESSORTS DE SUSPENSION


Plus on durcit les ressorts, plus la caisse aura un comportement sain (sur piste plane).
En contre partie, le confort et la motricité sont fortement dégradés 

AMORTISSEURS


            Le choix des amortisseurs dépend des ressorts de suspensions (calcul nécessaire). 
            Il existe plusieurs modèles d’amortisseurs :
            -standard, non réglable (ceux montés en série)
            -réglables en compression et en détente (modèles de compétition)

BARRES ANTI ROULIS


Cette barre relie les deux demis-trains d’un essieux pour éviter que la caisse ne se couche dans les appuis. 
Plus cette barre est grosse, moins la caisse se couche, en contre partie, le confort est dégradé.
Sur une 911, il faut une grosse barre anti-roulis à l’avant pour plaquer le train arrière au sol.
Il faut une petite barre anti-roulis à l’arrière pour favoriser la motricité.
Sous la pluie, il faut déconnecter la barre arrière.

SURVIRAGE


Dans un virage, c’est l’arrière qui décroche.
Le contrôle se fait en relâchant légèrement l’accélérateur pour éviter le tête à queue et en contre braquant légèrement.

SOUVIRAGE


Dans un virage, c’est l’avant qui décroche
Le contrôle se fait en relâchant l’accélérateur en débraquant le volant. Le transfert des masses apporte plus d’appuis sur l’avant.

COMPORTEMENT NEUTRE


La 911 passe en courbe sans dérive de l’avant ni de l’arrière (ou une dérive des deux).
C’est un équilibre difficile à trouver, et qui n’est pas le plus efficace sur piste.

LARGEUR DE VOIE


C’est l’écartement entre les roues d’un même train. 
Toute modification de la largeur des voies influe sur les réglages des suspensions

MOTRICITÉ


C’est la faculté à passer la puissance aux roues sans perte d’adhérence.

L’aérodynamique à un rôle important dans le réglage.
Il en est de même de l’état et de la pression des pneumatiques.

Certains perfectionnistes iront jusqu'à prendre en compte le grip et la configuration de la piste, la météo, …
            
Il faut savoir que chaque réglage d'un paramètre modifie le comportement des autres.
Seuls des spécialistes peuvent obtenir un réglage aux "petits oignons".

Suivant l'utilisation de votre Porsche, les réglages peuvent être différents:
-sur autoroute, il faut un comportement stable et sûr à haute vitesse, donc souvireur est conseillé
-sur des lacets de montagne, il faut un train avant incisif et être scotché à la route, il faut beaucoup de carrossage
-sur piste, il faut un train avant incisif mais non pénalisant en vitesse de pointe, et un train arrière qui motrice bien.

Vous trouverez ci-joint un petit tableau concernant les réglages et les effets de ceux-ci sur une 911.






Moins de souvirage
Plus de survirage
Plus de souvirage
Moins de survirage
Dureté des ressorts de suspension avant
MOINS DUR
PLUS DUR
Dureté des ressorts de suspension arrière
PLUS DUR
MOINS DUR
Barre anti roulis avant
PLUS PETITE
PLUS GROSSE
Barre anti roulis arrière
PLUS GROSSE
PLUS PETITE
Répartition des masses
PLUS A L’ARRIÈRE
PLUS A L’AVANT
Amortisseurs avants
PLUS SOUPLE
PLUS DUR
Amortisseurs arrières
PLUS DUR
PLUS SOUPLE
Carrossage des roues avants
PLUS NÉGATIF
PLUS POSITIF
Carrossage des roues arrières
PLUS POSITIF
PLUS NÉGATIF
Largeur des pneumatiques avants
PLUS LARGE
MOINS LARGE
Largeur des pneumatiques arrières
MOINS LARGE
PLUS LARGE
Pression des pneumatiques avants
PLUS GONFLE
MOINS GONFLE
Pression des pneumatiques arrières
MOINS GONFLE
PLUS GONFLE
Largeur de la voie avant
PLUS LARGE
MOINS LARGE
Largeur de la voie arrière
MOINS LARGE
PLUS LARGE
Spoiler avant
PLUS D’APPUIS
MOINS D’APPUIS
Spoiler arrière
MOINS D’APPUIS
PLUS D’APPUIS
Parallélisme des roues avants
PLUS DE PINCE
PLUS D’OUVERTURE
Parallélisme des roues arrières
PLUS D’OUVERTURE
PLUS DE PINCE