Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

lundi 6 février 2012

Wikango améliore la précision des alertes avec i-Road

Finies les fausses alertes. Grâce au brevet exclusif i-Road, Wikango révolutionne la technologie des alertes et des assistants d’aide à la conduite.
Cette technologie entièrement nouvelle est basée sur des algorithmes sophistiqués qui optimisent la déperdition d’informations même sur un réseau routier complexe. Concrètement, les alertes suivent exactement le parcours du véhicule, en ville comme sur des nœuds de réseaux autoroutiers… L’efficacité et la précision des alertes se retrouvent multipliés par 4.
Wikango, qui a planché sur cette solution dès l'annonce  de la signature d'un protocole d'accord avec le gouvernement, peut en faire profiter dès maintenant toute sa communauté de "smart drivers". Il suffit pour cela de mettre en conformité les boîtiers et applications de la marque.

Tesla proposera bientôt le plus écran jamais vu dans une voiture

Le modèle familial de Tesla, le modèle S prévu pour 2012, intègrera le plus grand écran qu'on ait jamais vu dans une auto. Sa taille est de 17 pouces. C'est le résultat d'un partenariat avec NVidia, qui fournira l'écran et le micro processeur Tegra qui permet d'avoir un affichage 3D en haute résolution.
Cet écran géant, qui occupera tout l'espace de la console centrale, sera tactile. Non seulement il est high tech, mais sa faible consommation d'énergie est pertinente par rapport au véhicule électrique. Voilà qui va donner en tout cas un cachet de modernité à la future berline Tesla. L'écran proposera le dernier cri du multimédia avec un GPS communicant, dont la carte peut s'enrichir des conditions météo et de l'info sur la circulation en temps réel, grâce à une connexion 3G. L'écran pourra lire aussi des fichiers vidéo en "full HD". Accessoirement, il servira aussi pour le contrôle de la climatisation à bord.

PSA mise sur le design sonore (troisième partie)

Suite et fin de mon compte-rendu sur ma nouvelle visite au labo NeoSound de PSA Peugeot Citroën, qui est situé dans l'enceinte du centre de recherche de Vélizy. Cette structure, qui fait partie du dispositif StelLab, planche également sur le son spatialisé. Autrement dit, le son qui semble sortir d'un peu partout dans l'habitacle, à la manière de ce que Renault propose par exemple avec le son 3D d'Arkamys, grâce à un traitement numérique et des algorithmes. Mais l'approche de PSA va un peu plus loin. Il ne s'agit pas seulement de restituer un son plus personnalisé, avec le sentiment d'être plongé au coeur d'un orchestre et de pouvoir distinguer tout autour de soi les instruments et les voix.



Le constructeur aimerait aussi pouvoir appliquer la logique du son spatialisé au GPS par exemple. Une instruction comme "tournez à droite" pourrait être envoyée vers le côté droit de l'habitacle pour bien faire comprendre le changement de direction. Autre idée : pouvoir spatialiser le son du kit mains-libres en fonction du destinataire de l'appel (passager à l'avant ou à l'arrière). J'ai pu aussi constater que PSA travaillait au NeoSound sur la directivité du son. Le concept est encore plus intéressant, car il s'agit là d'envoyer une source sonore juste au dessus d'un occupant du véhicule, de façon à ce qu'il puisse écouter son programme (par exemple un match de rugby et avec pourquoi pas un son spatialisé pour qu'il ait le sentiment d'être au bord de la pelouse), sans pour autant déranger les autres passagers.
Autant de concepts que les outils numériques rendent possibles.

La vision de Mitsubishi pour 2015


Le constructeur japonais est engagé dans une réduction globale de ses émissions de CO2, à l'image de beaucoup de constructeurs - et en particulier japonais. Ainsi, il avait fait part dès 2006 d'objectifs précis pour 2010. A ce premier stade, il avait dressé une road map avec le développement de moteurs diesel propres, de plastiques d'origine bio et de véhicules "éco-compatibles". C'est ainsi que la i-MIEV s'est retrouvée parmi les toutes premières sur le marché (dès 2009 au Japon). C'est d'ailleurs cette année là que Mitsubishi a formulé sa vision pour 2020 avec des objectifs encore plus ambitieux. Mais il y aura auparavant une étape intermédiaire autour de 2015. C'est ce que vient d'annoncer la firme tout récemment.



Et que dit Mitsu ? Il souhaite que les véhicules électriques représentent à cette date 5 % de ses volumes (soit, 600 000 voitures environ), de façon à réduire les émissions de CO2 de 25 % sur la route et de 15 % en production. La stratégie s'appuie sur la i-MIEV, désormais disponible dans 15 pays d'Europe dont la France et qui arrivera à l'automne aux USA.

Voir la vidéo :



Mais, pas seulement. Ainsi, la marque va lancer un petit utilitaire électrique au Japon dès cette année. Le calendrier prévoit également l'arrivée de véhicules hybrides "plug in" en 2012, à la fois au Japon et aux USA.


C'est cet ensemble qui pèsera 5 % des immats en 2015. Mitsubishi va affiner par ailleurs les composants, notamment les batteries - en travaillant sur la densité de l'énergie. La marque compte également tirer parti de son appartenance au consortium ChaDeMo pour la recharge rapide, afin de convaincre les gouvernements de donner un coup de pouce à l'électrique. Elle saisit par exemple aux USA toutes les opportunités avec des coopérations au niveau des Etats et la vente de chargeurs à domicile.


Le salon de Genève sera l'occasion de découvrir un nouveau type de citadine pour le marché mondial (concept global small). Un modèle hybride classique est également prévu à terme au programme dans la gamme. La marque va parallèlement optimiser les moteurs diesel et essence (avec pour ces derniers le nouveau système MIVEC - Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system - de levée variable des soupapes), en intégrant le stop & start, mettre en place des systèmes d'aide à l'éco-conduite et travailler sur l'allègement. L'objectif est par ailleurs de rendre les voitures recyclables à 96 % d'ici 2015. Mitsubishi aura sans doute l'occasion de réviser ses objectifs en cours de route. Mais, rappelons que la roadmap pour 2020 prévoit 50 % de réduction des émissions de CO2 (20 % en production) et une part de 20 % dans la gamme de véhicules électrifiés.

Opération recyclage


General Motors songe à relancer la carrière de la 9-4x. Cinq cents unités de cette Saab ont été produites avant la mise en liquidation du constructeur scandinave et GM aimerait bien recycler ce modèle plutôt que de le mettre carrément à la poubelle. Qui en bénéficiera? Buick, Chevrolet ou bien Opel?

Youngtimers : Retour sur l’édition 2012 de Rétromobile


Riche en émotion 

Le salon des automobiles anciennes ,Rétromobile édition 2012 qui se tenait à Paris Porte de Versailles du 1er au 5 Février vient de refermer ces portes . Rétromobile ,c'est avant tout un rendez-vous de passionnés ,pour admirer les plus belles autos du monde ,ses pièces et accesoires introuvables et ses fameuses ventes aux enchères qui ont atteints près de 22 millions d'euros cette année .Près de 70.000 visiteurs se sont rendus à Rétromobile afin d’admirer ces superbes voitures .

Maintenant on va parler Youngtimers , c'est un mouvement qui définit entre autre les amoureux des voitures des années 1970 à 1990 ,ces dernières sont assez abordables puisqu'elles ont l'avantage de ne pas etre encore reconnues véhicules de collection par la FIVA ( Fédération Internationale des véhicules anciens ) .



A Rétromobile si vous étiez fan de ce genre d'autos et de la marque Audi ,l'occasion était bien présente . Parmi ces autos présentent ,on pouvait voir une superbe Audi Quatto Groupe 4 de 1981 qui avait servit d'homologation pour la version rallye du groupe B .Elle c'était imposée au Rallye de Suède en 1981 avec Hannu Mikkola et avait terminé quatrième au Rallye du Portugal avec Michèle Mouton . Elle a également gagnée trois autres titres en Suisse et trois autres en France .Moteur 5 cylindre de 2144 cm3 avec le compresseur KKK et bien entendu équipé de la transmission Quattro .




A ses cotés ont pouvait retrouvé une superbe Ur-Quattro 10v en parfait état dans une teinte brune . Et également des Audi plus âgées avec :

-La Type C Alpensieger (1913) :



-L' Auto Union D V16 (1939) :



- Et enfin une Horch 853 (1938)  :




Audi R8 II 2014 : Grosses améliorations en vue


Nom de code : AU724

Alors qu'un restylage de l'actuelle génération d'Audi R8 a atteint six années de carrière , on sait qu'elle devrait subir un petit lifting . Mais dès 2014 ,la seconde génération fera son apparition en premier sur le marché Anglais .

Néanmoins pas de grosses révolutions en vue . La future R8 , disposera de deux blocs moteur à injection directe ,tout comme l'actuelle .Pour le V8 on pourrait disposer du 4.2 FSI  disposant cette fois de 455 ch . Pour la motorisation V10 on planche sur 557 ch ,accouplé à la boite S-Tronic sept rapports ,qui fera elle son apparition sur la version restylée dès cet été ,ce qui diminuera fortement la consommation .

Dès 2015 ,la seconde R8 ,sera décliné en cabriolet ,une version GT elle fera son apparition en 2016 , elle devrait pesée en moyenne 60 kilos de moins que l'actuelle . Toujours la meme philosophie ,plus puissante ,plus légère ,elle aura la mission d'affronter les Ferrari 458 Scuderia et autres Porsche 911 GT3 .

La plateforme sera celle de la remplaçante de la Lamborghini Gallardo (LB-724) ,elle tentera de conserver les mêmes proportions que l'actuelle .Son empattement sera plus long de trois cm que celui de son homologue Italienne. La coque de l'auto sera construite avec un mélange de carbone et d'aluminium . La coque pèsera donc 198 kilos (28.1 kilos de fibre de carbone et 169.9 kilos d'aluminium ), soit 24 de moins que l'actuelle ,parmi les éléments en fibre de carbone ,ont peut noter le tunnel de transmission ,le plancher de l'auto ,les cloisons ainsi que les montants coté passager .  A titre de comparaison la coque de la Porsche 911 GT3 , elle pèse 324 kilos .

On apprend par ailleurs que la future R8 répondra aux nouvelles normes Euro6 grâce au systèmes stop and start . Elle pourrait reprendre ,a technologie révélée sur la nouvelle S8 ,celle de désactiver les cylindres ,lorsque ces derniers sont peu sollicités . Et également un système de récupération d'énergie au freinage .

Contrairement à ses concurrents ,Audi ne cédera pas à la mode des moteurs suralimentés .

Via autocar.co.uk 

Jacques Villeneuve, Monaco 1998


Dernier petit conseil pour vous faire économiser un peu sur le carburant... Surveillez attentivement les prix à la pompe:
Si le prix monte, faites le plein dès que possible.
Si le prix descend, achetez de petites quantités de carburant, de quoi assurer vos déplacements quotidiens seulement sur quelques jours.
Ainsi, en cas de montée du prix, le temps que vous passiez votre plein, vous aurez du carburant au prix le plus bas.
En cas de baisse des prix, vous collerez à la baisse...

TEST ADDITIF HUILE ECOTEC T2S

Logo additif huile Ecotec T2sVoilà bien longtemps que nous n’avions pu afficher dans nos colonnes de tests d’additifs. En fait, les travaux continuaient puisque dès que la confirmation des résultats d’un précédent test est apportée par une nouvelle analyse spectrométrique, nous passons à la phase de préparation d’étude d’un nouvel additif. Mais cela requiert plusieurs milliers de kilomètres, si l’on comptabilise le test proprement dit et sa préparation et, partant, de nombreux mois (largement plus d’un an, voire deux ans, fonction de nos moyens et de nos possibilités). Bref ! Nous sommes enfin aujourd’hui en mesure de vous dresser un compte-rendu relativement complet des performances de l’additif aux silicones modifiés : ECOTEC T2S.
versement additif huile Ecotec T2s
L’additif Ecotec T2S présente une viscosité très faible lors de son versement. Son apparence évoque celle de l’eau.
Nous avons donc testé ce produit fabriqué en France sur deux cobayes : une moto et une voiture, dont voici le détail de procédure :
Moto 583 cm3 – V2
Régimes moyens relevés : 7 000 tr/mn
Kilométrage lors de l’adjonction du T2S : 89 740 km
Kilométrage lors de l’analyse d’huile : 96 675 km
Distance parcourue : 6 935 km
Lubrifiant utilisé : Silkolene Pro 4 10W-50 (synthèse – ester)
Voiture : Moteur essence - 2.0 litres.
Kilométrage lors de l’adjonction du T2S : 100 000 km
Kilométrage à lors de l’analyse d’huile : 110 000 km
Distance parcourue : 10 000 km
Lubrifiant utilisé : COFRAN Challenger Major 15W-50 (demi-synthèse PAO).
Versement huile silkolene dans moteur moto
L’huile Silkolene synthétique utilisée présentait la particularité d’arborer une rutilante teinte pourprée…
LES CONSTATATIONS IMMÉDIATES
- Fonctionnement moteur non affecté par l’additif.
- Consommation d’huile diminuée sur les deux véhicules
Les particularités de l’Analyse moto :
IMPORTANT : Les précédentes analyses réalisées sur ce modèle portaient sur un kilométrage inférieur de près de 3 000 km.
VISCOSITÉ de l’huile : On observe ici une chute de viscosité relativement importante, mais normale et plutôt contenue à ce kilométrage. Vraisemblablement l’effet de cisaillement inhérent à la boîte de vitesses immergée du modèle. Rappelons que sur un très grand nombre de motos, moteur, boîte de vitesses et embrayage sont lubrifiés par la même huile, ce qui finit par laminer l’huile, prématurément relativement à une voiture dont ces éléments bénéficient la plupart du temps d’un graissage séparé. L’huile utilisée était censément de très haute qualité – très chère aussi – mais elle a tenu le coup. Nous pouvons constater que ces résultats viennent cependant corroborer nous assertions précédentes : savoir que le top en matière de synthèse (ester et brevet Electrosyntec pour Silkolene) ne peut se justifier véritablement que sur des kilométrages élevés entre deux vidanges. Quelle que soit l’huile que vous emploierez sur 5 000 km – et c’est particulièrement vrai avec un additif de qualité -, vous n’obtiendrez aucun bénéfice dans des conditions normales de roulage à utiliser l’huile la plus chère et censément la meilleure. Une excellente minérale sera exactement du même effet. Pourquoi payer plus ?
Présentation vente additif Ecotec T2S
L’Ecotec T2S se présente dans un petit flacon d’une contenance de 100 ml. Cette dose s’entend pour 3,5 à 5 litres d’huile moteur, avec possibilité de doubler la dose dans le cadre d’un usage sportif.
- Présence de Sodium. Nous citons le laboratoire : “Nous constatons une présence de sodium qui provient de l’additif Super Protect Oil de Liqui Moly“. Le sodium, dans notre cas, est en fait une réserve alcaline qui permet de neutraliser l’acidité du bain d’huile. Ladite acidité pouvant générer de la corrosion sur la métallurgie à lubrifier. Même explication et provenance pour le magnésium. La présence de cette part de sodium est résiduelle.
- Du Silicium. Nous citons le laboratoire : “Nous retrouvons quelques traces de silicium présent dans le Mecacyl, précédemment utilisé“. En fait, apparemment le laboratoire n’a pas été avisé de la présence de l’additif T2S, auquel on peut imputer la présence du silicium.
- De l’Aluminium : Comme on le peut constater, il n’y a guère de différence dans la part d’aluminium contenue dans l’huile entre les vidanges réalisées entre 4 et 5 000 km et celle recueillie à près de 7 000 km (respectivement 3 et 4 PPM pour deux huiles dites de synthèse).
Le reste des taux d’usure confirme l’excellente tenue du bain d’huile, pourtant fortement kilométré par rapport aux précédents.
RÉSULTATS DE L’ANALYSE SPECTROMÉTRIQUE DE L’HUILE MOTO (dernière colonne de droite, encadrée. À confronter avec les colonnes des précédents résultats. À noter que la valeur indiquée par le compteur a été enchérie de 3 000 km (bris engrenage entraînement compteur).

Analyse spectrometrique additif Ecotec T2S

Votre avis entre le frein à tambour / à disque

Salut à tous !!!!
Entre le frien à tambour et le frein à disque lequel est plus fiable?

Types de frien..A tambour / A disque


Cliquez sur l'image pour agrandir!!!

Le système de freinage.
Le role du système de freinage est de Ralentir et Arreter le vehicule à temps voulu.Ce système exige 4 qualitès:

1-Efficacité 2-Stabilité
3-Progressivité 4-Confort

Dans le système de freinage le ralentisement des roues est obtenu par frottement,il ya un tranfert de charge,le train avant est chargé et le train arrière est délesté.Le freinage doit etre plus important sur les roues avant que les roues arrière.

Pour satisfaire aux qualités du freinage,on requise 3 sorte de commande:
1-La commande Hydraulique
2-La commande Electrique
3-La commande Mécanique qui doit pouvoir maintenir à l'arret le vehicule sur une pente de 18%.

Les 2 grandes catégories de freinage.
1-A Tambour
2-A Disque

Principe des 2 catégories.
**************************Tambour.....................Disque
1-Composition
-A Tambour: Cliquez sur l'image en haut
-A Disque: Cliquez sur l'image en haut

2-Elément solidaire de la roue
-A Tambour: tambour
-A Disque: disque

3-Elément solidaire de la chassis
-A Tambour: flasque,cylindre,machoires et segments
-A disque: Charpe,plaquette,entrier

4-Elément de rappel
-A Tambour: ressort
-A Disque: voile du disque,joint d'étanchéité

Mode d'action du frein à tambour
La commande du frein a pour role d'écarter les segments et de mettre en contact les garnitures avec le tambour,le rappel sera éffectué par un ressort "Ressort de rappel".Pendant le fonctionnement,le tambour a tendance à entrainer les segements et le segment primaire va s'arc-bouter sur son articulation ce qui va augmentra le frottement et donc le freinage.
Le segment secondaire a tendance à prendre moins d'appui sur le tambour,le frottement le freinage seront plus faible sur le segment secondaire.C'est pourquoi,en général la garniture secondaire sont plus courte mais aussi on aura un usure moins prononcé.

Quelques inconvénients du frein à tambour
-Le frottement n'est pas uniforme sur toute la surface des garnitures.
-Mauvais refroidissement.
-L'usure des garnitures augmente la cause du système de commande.
-ce système n'est pas auto-réglage.
-Dilatation et déformation du tambour.
-L'usure plus prononcé sur le segment primaire.


Quelques avantages du frein à tambour
-Facilité de monter le frein à main.
-Ne fait pas de bruit.

Mode d'action du frein à disque
Dans ce système on utilise 2 types de montage:
1-Le montage rigide
2-le montage flottant
1)Le montage rigide:
Dans ce montage,le travail s'éffectue 2 pistons apppliquent chacun
une plaquette sur le disque.
2)-Le montage flottant:
Dans ce montage,le travil s'éffectue en 2 temps:
Dans un premier temps,la palquette est poussée par le piston contre
le disque.Et
Dans un deuxième temps,le piston pouvant plus avancer,c'est l'étrier qui se deplace par rapport à la chape et qui vient appliquer la 2ème plaquette contre le disque.

Dans tout les cas,le rappel des plaquettes se fait par le voile disque et celui des pistons par le joint d'échantéité.


Inconvénient du frein à disque
-Bruit

Quelques avantages du frein à disque
-Bonne progréssivité.
-Meilleur refroidissement.
-Absence de deformation.
-Repartition uniforme de la pression.
-La dilatation n'affecte pas la qualité de freinage.
-Pas de réglage (rattrapage de jeu automatique,le jeu se rattrape hydrauliquement).

Bougie d'automobile

Cliquez sur l'image pour agrandir !!!

C'est quoi une Bougie d'allumage?
La bougie d'allumage est un élément de certains moteurs à explosion (essence).C'est le dispositif qui provoque l'inflammation du gaz dans la plupart des moteurs à allumage commandé,Les moteurs Diesel ne sont munis que de bougies de préchauffage.

Fonctionnement
Elle est le vecteur de l'arc éléctrique qui se produit grâce à la forte tension fournie par la bobine, au moment où le système de rupteurs (vis platinées ou système électronique) le commande , permettant la combustion du mélange gazeux à l'aide des étincelles fournir par la bougie et qui libère ainsi l'énergie.

La tension qui est nécessaire pour déclencher l'arc électrique est de l'ordre de 10 kV pour un taux de compression voisin de 10. Elle se caractérise par des températures de fonctionnement allant de (700 à 1 000 C).

Constitution
Cliquez sur l'image pour voir les différentes parties qui constituent la bougie.La longueur de de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie.Elle est, habituellement, alimentée en éléctricité par une bobine.

Il y a une bougie par cylindre. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains moteurs sont munis de deux bougies par cylindre.

Écartement des électrodes
L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur en fonction du taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance,de la bobine d'allumage, et, pour finir, de l'énergie escomptée.Mais l'écartement est généralement fixé entre 5 et 9 dixièmes de millimètre.

Les pannes d'une bougie
-Le perlage dû à une "perle" de crasse ou de carbone qui court-circuite les électrodes. Il suffit de nettoyer les électrodes pour remettre la bougie en état. Le perlage est plus fréquent sur les moteurs deux-temps.
-L'usure des électrode, qui entraîne un déréglage.
-L'encrassement, dû généralement à une mauvaise combustion.
-Isolant en porcelaine cassé.
-Mauvais serrage entraînant un mauvais réglage et une perte de compression.

Les concessionnaires Toyota: fin prêts à réparer les pédales d'accélérateur


Les concessionnaires Toyota partout au pays sont prêts à commencer les réparations sur les véhicules touchés par le rappel des pédales d’accélérateur qui se coincent. 

Les techniciens des concessionnaires Toyota canadiens ont reçu une formation sur la procédure, et sont prêts à commencer à réparer les véhicules de clients. Toyota Canada a prolongé les heures d’ouverture du soutien technique aux concessionnaires pour appuyer davantage le personnel technique des concessionnaires, et nous avons pris l’engagement d’agir rapidement pour continuer à satisfaire les besoins de nos précieux clients.

Filtre à air

Cliquez sur l'image pour agrandir !!!

Le filtre à aire !!!
Le filtre à air peut etre considérer comme le poumon du moteur.Son rôle est de filtrer l'air qui servira à la combustion, de protéger le moteur contre l'agression de ses polluants extérieurs paceque l'air absorbé par le moteur est chargé d'impuretés, qui à terme vont transformer en pâte abrasive redoutable pour le moteur.
Les impuretés pénétrés dans la chambre de combustion provoquent une érosion importante des segments de pistons, des pistons et de la paroi des cylindres. Cela se soldait par une baisse de la puissance du moteur pouvant aller jusqu'au grippage des pistons, toujours très redouté.Le filtre à air montre dans la partie d'admission du moteur (il diminuer aussi les bruits d'admission de l'air).

Changer le filtre à air c'est assuré :
- Un maintien des performances du véhicule.
- Une économie de carburant.
- Un rendement moteur optimum.
- Un moteur mieux préservé et moins polluant
*Il est important de respecter la préconisation des constructeurs.

Filtre à air bain d'huile




Filtre à air en papier


Méthodes de filtration
Les possibilités sont nombreuses pour cela nous présentons les montages les plus fréquents, rencontrés sur des apllications courentes (routières,agricoles et industrielles).

Filtres à air en papier
C'est un élément filtrant interchangeable,en papier plissé ou en mousse placé dans un boitier
en tole ou en plastique dur.

Le mouvement circulaire donné à l'air par l'éffert cyclonique ou centrifuge entrant dans le
filtre (ou préfiltre) par une buse tangentielle ou des aillettes permet l'élimination des poussières de 70 % à 80 % avant le passage de lair.Ces poussières sont stockées dans une cuve,vider par l'utilisateur,soit évacuées de façon automatique par un système de valve ou de trompe
d'injection en utilisant les gaz d'échappement du moteur.

C'est quoi un préfiltre?
Un préfiltre est un élément composé toujours d'aillettes pour séparer les poussières de l'air
aspiré comme précédemment ou un rotor à grande vitesse expulsant les impuretés à
l'extérieur.

Dysfonctionnements
*Fumée noire,manque de puissance (Filtre encrassé).
*Emballement moteur (Filtre à air imbibé d'huile,ou après un nettoyage).

Avis Professionnel
*Il est interdit de faire tourner un moteur suralimenté sans filtre à air (destruction possible du turbocompresseseur).
*Ne jamias nettoyer un filtre à air papier à l'essence,mais le changer impérativement.


Filtre à air bain d'huile
Dans ce type de filtre,l'air aspiré vient frapper le bain d'huile en éffectuant un premier
dépoussiérage,puis est renvoyé vers le haut à travers un tamis (tricot métallique),qui retient
le reste des impurtés.Celles-ci retombent dans le bain d'huile et se décantent au fond de la cuve.

L'entretien de ce modèle de filtre ne demande pas de pièce:
-Elément lavable : Bien le sécher avant mise en service,ne jamais le laver à essence.
-Huile moteur : Ne pas utiliser d'huile trop fluide ou de vidange.

Avis professionnel
*Un filtre à air à bain d'huile doit toujours etre fixé en position verticale.
*Attention aux facteurs de pulsations dans le flux d'air (moteurs de 1 à 3 cylindres) et à la température de lair aspiré.
*Le non respect du niveau d'huile dans la cuve (attention à la hausse de niveau due à la masse d'impuretés retenues) fait courir le risque d'emballement du moteur à chaud.


Acura RDX 2010, fermeté assurée

Acura RDX
En 2007,  Acura s'est infiltré dans la catégorie des véhicules utilitaires sport compacts de luxe (ouf!) avec son RDX. L'arrivée du constructeur nippon dans ce créneau n'a pas créé de remous mais la venue du RDX s'est soldée par des éloges et de bonnes ventes. Cette année, quelques modifications esthétiques et mécaniques ont été apportées au véhicule, mais rien de sérieux. Ce qui n'empêche pas le RDX de bien se classer face à une concurrence féroce et prestigieuse.

Il faut être bien informé ou très observateur pour voir que le RDX appuie son architecture sur le CR-V de Honda. En effet, les lignes sont totalement différentes, les jantes beaucoup plus imposantes et le style évidemment plus sportif. On est loin des Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave qui se ressemblent tous. En fait, Honda utilise la même plateforme, ce qui lui fait économiser sur les coûts mais réussi tout de même admirablement bien à donner à ses deux véhicules une image qui leur est propre.

À l’image d’Acura
Le RDX ne présente pas un look d’enfer mais son gabarit intéressant lui permet de montrer une allure plutôt compacte et solide. Sa partie arrière est la plus réussie si on la compare à celle à l’avant. La calandre, qui arbore la signature d’Acura ne semble pas lui convenir. On a l’impression d’avoir affaire à une Acura des années 2000. Bref, ça ne donne pas une allure bien macho au RDX. Néanmoins, le résultat est tout de même homogène et bien assemblé. La qualité de finition et le détail apporté à la carrosserie démontre bien le savoir faire d’Acura.

Concurrence déloyale?
Dès que l’on dresse la liste des concurrents du RDX, on comprend pourquoi le petit VUS d’Acura n’est pas le véhicule le plus en vue sur les routes du Québec. Face à des monuments que sont le l’Audi Q5, le BMW X3 ou le Land Rover LR2, le RDX n’en mène pas large. La comparaison peut sembler malhonnête puisque les 2 modèles allemands semblent beaucoup plus prestigieux. Cependant, les trois versions concurrentes affichent tous un prix oscillant entre 40 000$ et 50 000$. Alors quel véhicule achèteriez-vous si vous disposiez de 45 000$?

Compacte motorisation
Puis vient la motorisation. Bien qu’Acura soit réputé pour ses véhicules à caractère sportif, ce n’est pas le VUS le plus puissant de la catégorie. Évidemment, pour Acura, puissance ne rime pas nécessairement avec agilité et dynamisme. C’est pourquoi le RDX se déplace à l’aide d’un « petit » 4 cylindres turbo de 240 chevaux. Mais bien que toute cette cavalerie soit au rendez-vous, ce n’est pas le sentiment de puissance qui se dégage de la motorisation. Le moteur est bruyant en accélération et la présence de vibrations nous confirment que ce ne sont pas 6 cylindres qui se cachent sous le capot. On aurait certainement eu avantage à doter le petit VUS d’une sonorité plus sourde à la sortie du silencieux.

Habitacle étudié
L’habitacle du RDX mérite une excellente note. On s’y sent évidemment très à l’aise avec des sièges moulants bien adaptés au fort gabarit. L’espace est généreux mais surtout bien pensé. Ce n’est pas l’habitacle le plus volumineux de sa catégorie mais Acura a réussi un tour de maître en nous laissant croire le contraire. La présentation est efficace et le choix de couleur est réussi. On note tout de même la présence de plusieurs reliefs inutiles qui semblent avoir été ajoutés par les ingénieurs suite au travail des designers. La console centrale s’avère très ingénieuse en étant intelligemment modulable. Les places arrières sont dans la normale mais évidemment, pour un VUS, on s’attendait à plus. Tout au bout du véhicule, le coffre loge bien et l’ouverture du hayon est suffisante pour ne pas se heurter la tête.

Sur la route
Tout le charme d’un véhicule Acura se constate au moment de prendre le volant. Habituellement bien ficelés et agréables à conduire, le RDX n’y fait pas exception. On pourrait facilement critiquer l’absence d’une motorisation V6 mais pour tout ceux ayant déjà piloté un véhicule muni de la turbocompression, il ne fait aucun doute que les performances d’une telle machine sont équivalentes et beaucoup plus incisives. Et contrairement à ses concurrents qui utilisent tous des V6, Acura a choisi de doter son RDX d’un 4 cylindres à turbocompression afin de précisément lui donner une agilité et un dynamisme qui se montrent inégalés. Et les prestations sont admirablement étonnantes, bien que ce ne soit pas le summum de la performance. Les accélérations sont rapides, tout comme les reprises. Il y a évidemment un petit retard avant que le turbo n’embarque mais cela n’empêche pas d’apprécier le travail du petit 4. Et avec la sonorité dégagée par le turbo lors d’accélération, le plaisir de conduire un tel engin est bonifié.

Le RDX serait probablement très efficace sur une piste de course. Ses suspensions sont fermes (un peu trop à mon avis) et sa direction très précise. Les pneus à profil bas permettent de garder le véhicule bien à plat puisque le roulis est pratiquement inexistant. Le freinage est bon mais le véhicule a tendance à piquer du nez lors de fortes décélérations.

Le RDX ne veut surement pas déclasser les rois de la catégorie. Il représente un bon investissement pour ceux qui désirent conduire un produit japonais. Par contre, son prix de vente en surprend plusieurs puisqu’il peut facilement atteindre le prix d’un MDX d’entrée de gamme. Sa consommation ne lui permettra certainement pas d’attirer les acheteurs qui recherchent un petit VUS économe. Alors qui saura vraiment l’apprécier pour ce qu’il est?
Fiche d'évaluation:
Véhicule d'essai:Acura RDX
Version à l'essai:Base
Fourchette de prix:41 885 $ à 44 885 $
Prix du modèle à l'essai:41 885 $
Options:Aucune
Frais de transport:1895 $
Mensualités à l'achat:915 $ (5.9 %) info
Mensualités à la location:711 $/18795 $ (5.9 %) info
Consommation observée:12.3L/100km
Garantie de base:4 ans / 80 000 km
Garantie du groupe motopropulseur:5 ans / 100 000 km
Concurrence générale:Audi Q5 BMW X3 Land Rover LR2
Points forts:
  • Gabarit intéressant
  • Motorisation dynamique
  • Agilité assurée
  • Habitacle bien pensé
Points faibles:
  • Suspensions fermes
  • Sonorité décevante
  • Consommation élevée
  • Prix surprenant
Fiche d'appréciation:
Consommation:
Peu reluisant pour un si petit VUS
Valeur subjective:
Belle apparence mais trop anonyme
Esthétique:
Look peu accrocheur mais efficace
Confort:
Suspensions trop fermes
Performances:
Tout de même très acceptable pour un 4 cylindres
Appréciation générale:
L'ensemble offert est de qualité mais trop classique et peu exitant