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vendredi 8 juin 2012

Austin Healey 3000



Photo prise lors du Trophée Historique de Bourgogne 2007.

Objectif moins 30 % pour la consommation de carburant chez Bosch

A l’occasion du colloque qu’il organise tous les deux ans dans son centre de recherche de Boxberg en Allemagne, l’équipementier a pris un engagement fort. Il prend le pari de réduire de 30 % la consommation de carburant des moteurs à essence et diesel, avec ou sans recours aux systèmes électriques. Et il pense que l’objectif de 95 g de CO2 par km en 2025 fixé par l'Union Européenne est atteignable. Je vais vous expliquer en plusieurs volets quelle est la stratégie du plus grand fournisseur mondial de l'industrie automobile.



La mesure la plus efficace consiste à réduire la taille des moteurs et de les coupler à un turbo (Bosch en produit avec Mahle). Dans le diesel, les volumes du système d’injection common rail sont appelés à augmenter de 10 % par an d’ici 2015. Un système portant la pression à 2200 bars fera son apparition cette année et un autre à 2500 bars est déjà en préparation. Bosch planche aussi sur la catalyse sélective. Dans le domaine de l’essence, les volumes d’’injection directe avec turbo, sont appelés à tripler d’ici 2013.


Une autre technologie d’avenir est le système start/stop de coupure du moteur. Ce dispositif, qui réduit de 4 % la consommation, va voir ses ventes multipliées par deux cette année. D’autre part, Bosch travaille sur un start/stop de nouvelle génération, qui coupe provisoirement le moteur en phase de roue libre, quand le conducteur cesse d’accélérer à l’approche d’une zone à vitesse réduite. Le gain supplémentaire est de 5 % en consommation. Il y a même une version plus évoluée qui permet de couper le moteur jusqu'à 120 km/h, toujours quand on lève le pied. Cela permet de rouler sans consommer de carburant, quand la route est en pente. Bien entendu, la voiture conserve ses fonctions d'assistance pour la direction et le freinage, ainsi que celles liées au confort.


Les ingénieurs de Bosch planchent aussi sur des systèmes auxiliaires qui ne fonctionnent qu’à la demande. Des équipements tels que la pompe à eau électrique, la direction assistée électrique et l’alternateur pour recharger la batterie en décélération contribuent à un meilleur rendement. Mais, l’équipementier pense que l’avenir appartient malgré tout à l’électro-mobilité. Avec l’hybride, (qui réduit de 10 % encore la consommation) l’hybride rechargeable et les batteries lithium-ion, sans oublier les moteurs électriques et l’électronique de puissance, Bosch pense pouvoir aider les constructeurs à surmonter les futures normes en matière de CO2. Il pense même pouvoir relever le challenge des 70 g de CO2 par km, en discussion pour 2025.
Demain, on parlera des véhicules hybrides.

Koolicar : l'auto partage high tech entre particuliers

La location de voitures entre particuliers est en plein essor. L'un des acteurs du marché, Koolicar, entend faire la différence, avec sa technologie embarquée.
En partenariat avec la MAIF, Koolicar propose en effet une Koolbox. Ce boîtier permet d'identifier un conducteur avec une réservation valide et de lui ouvrir les portes, évitant ainsi tout échange de clés. Ce boitier enregistre ensuite le kilométrage et la durée de chaque location afin d’en calculer le prix. Il constitue également un dispositif antivol, basé sur une technologie brevetée déjà installée sur plus de 400 000 véhicules dans le monde.
Par ailleurs, le service est sécurisé grâce à l'assurance souscrite par Koolicar auprès de la MAIF, qui se substitue à celle du propriétaire du début à la fin de chaque location. Autre garantie appréciable pour les propriétaires, chaque conducteur doit répondre à des critères précis et exigeants pour pouvoir louer un véhicule via Koolicar (5 ans de permis avec un minimum de 9 points, aucun sinistre avec circonstance aggravante signalé depuis 3 ans…).
Si le service vous intéresse, les frais d'inscription sur Koolicar sont gratuits jusqu'à la fin de l'année.

Volkswagen présente ses solutions de mobilité à Shanghaï

VW-électrique
Volkswagen est présent à l'Expo Universelle de Shanghaï. Ce n'est pas très surprenant, car la marque est numéro un en Chine. Mais, VW profite de l'événement pour dévoiler sa future gamme électrique. Ainsi, le constructeur allemand lancera en 2013 non seulement la Golf électrique Blue e-Motion et la e-Up!, mais aussi la Lavida Blue e-Motion. Ce dernier modèle a été développé en Chine et s'adresse a priori au marché local. La marque entend proposer des modèles à zéro émission, mais abordables et pour un marché de masse. Rappelons que Volkswagen vise le leadership pour la voiture électrique en 2018 et se positionne par rapport à 2020, date à laquelle l'Allemagne -patrie d'origine du groupe - veut voir rouler un million de voitures électriques dans les rues.

VW expose par ailleurs un Touareg hybride. Ce modèle, déjà vu à Genève, ne représente que le début d'une véritable gamme. Il y aura par la suite d'autres hybrides (Jetta en 2012, Golf et Passat en 2013). Et, pour la suite, Volkswagen voit encore plus loin avec une Passat Lingyu à pile à combustible élaborée avec l'Université de Tongji. Ce n'est encore qu'un concept, développé avec les chinois, mais qui témoigne de la volonté de défricher d'autres technologies, dont l'hydrogène qui reste encore d'actualité chez plusieurs constructeurs. La marque veut montrer ainsi au public et aux médias qu'elle entend relever le défi de la mobilité durable avec plusieurs solutions.

Voir le diaporama :

Saab est de retour avec la 9-5



Lâché par GM mais repris par Spyker, Saab est de retour. Le constructeur suédois vient de présenter la nouvelle 9-5 : une berline élégante et racée qui fait la synthèse entre le design scandinave et les technologies modernes (dont la communication embarquée). Comme dans la tradition Saab, l’habitacle est orienté vers le conducteur. Les compteurs principaux, montés très en retrait, comprennent un compteur de vitesse avec un afficheur « altimètre », en référence au passé aéronautique de Saab repris du concept Aero X. Et grâce à l'affichage tête haute, on a le sentiment se trouver dans un avion de chasse.




Les compteurs, y compris l’afficheur tête haute sur le pare-brise (Head Up Display), sont essentiellement illuminés dans le classique vert Saab, avec un affichage élégant qui semble flotter de manière immatérielle.



Les systèmes d’information et de divertissement comprennent un système audio surround haut de gamme harman/kardon et un système de navigation avec écran tactile 8 pouces avec disque dur pour stocker la cartographie et 10 Go réservés aux fichiers musicaux. Une grande console centrale permet de ranger et de connecter plusieurs appareils portables, que l’on peut brancher sur les ports USB et Aux et sur la prise 12 volts.
Les passagers arrière ont accès à leur propre musique ou peuvent regarder un DVD. L’unité de divertissement des places arrière, intégrée au dos de la console, reçoit des contrôles audio. L’image est projetée sur des écrans dépliants montés sur l’arrière des dossiers des sièges avant. Le système comprend des casques avec et sans fils pour écouter et voir. L’unité de divertissement des places arrière inclut également deux bouches d’aération et un réglage indépendant de la température et de la ventilation pour l’arrière de l’habitacle, qui vient en complément de la climatisation bi-zone des places avant.

Garmin se conforme aux mesures de sécurité annoncées par le gouvernement

Sur son site Internet, le fabricant s'engage "à mettre l’ensemble des GPS en conformité avec la nouvelle réglementation - notamment concernant l’interdiction des avertisseurs de radars". Mais, il le fera dès lors que la loi sera promulguée. En attendant, rien n'empêche les utilisateurs d'utiliser les alertes pour les radars fixes et mobiles.
Garmin rappelle par ailleurs qu'il applique un système d’indication des limites de vitesse ainsi qu’un avertisseur visuel et sonore lorsque la limitation de vitesse est dépassée.
Lien : http://www.garmin.com/fr/company/presse/annonce-cisr-avertisseur-radar/

Michelin en pole position pour l'innovation aux 24 h du Mans

Bibendum a toujours considéré que la compétition permettait de tester des technologies en vue de la série. C'était déjà le cas lors de la 1ère édition des 24 Heures du Mans qui s’est déroulée en 1923, sur un circuit en terre de 17 km tracé aux portes de la ville du Mans. Cette édition fut remportée par René Lagache et André Léonard au volant d’une Chenard & Walcker, déjà chaussée de pneumatiques Michelin. Mais, le week end prochain, le manufacturier sera réellement au coeur de l'innovation technologique. Michelin est en effet partenaire d'Audi et de Toyota, deux marques qui vont s'affronter avec pour objectif d’imposer la technologie hybride en compétition. Le premier engage la R18 e-tron Quattro, qui est une hybride diesel avec un KERS et le second revient au Mans avec sa TS030 Hybrid hybride essence qui est le reflet de sa technologie diffusée à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.


Voir la vidéo de la R18 e-tron Quattro lors de sa course de Spa :

 

Les essais ont permis de rôder les nouveaux pneus. Chaque année, Michelin renouvelle à 80 % les gommes utilisées en compétition.

Voir la vidéo de la Toyota TS030 au Castellet :

 

Outre l’admission de prototypes hybrides, l’Automobile Club de l’Ouest a également créé un 56e garage destiné à une voiture innovante.


Cette 56e place a été offerte à la Nissan-DeltaWing, un prototype futuriste développé en partenariat avec Michelin. Pour respecter l’esprit de ce Project 56 – moins lourd, moins de puissance, (deux fois) moins de consommation, moins de traînée aérodynamique pour des performances équivalentes aux autres prototypes -, les ingénieurs de Michelin ont dû développer des pneumatiques révolutionnaires : deux fois moins lourds et trois fois moins larges, mais capables de rouler à 320 km/h et d’enchaîner 10 relais !

Voir la vidéo de la DeltaWing :

 

A noter que le manufacturier profite des courses d'endurance, dont le Mans, pour organiser le Michelin Green X Challenge une course dans la course qui récompense l’efficacité énergétique des véhicules.

Liste des revendeurs Porsche 911 indépendants




MotorPorsche - Spécialiste dans la vente de moteur et boite pour porsche tous modèle dès 1995
http://www.motorporsche.com/


Ol'Drive - Vente de voitures de collections
http://www.oldrive.com


FLAT 38 - Spécialiste PORSCHE 38
http://flat38.e-monsite.com


Garage 911 TECHNIK - Spécialiste PORSCHE Toulouse
http://www.911technik.com/


Garage Dayraut - Spécialiste PORSCHE
http://www.garagedayraut.com/


Art Restoration, entretien, restauration, vente et achat-vente de Porsche 911 Classic et Porsche 914
http://www.art-restoration.eu/


Noordhuis Classics
http://www.noordhuis-classics.nl/


GT Spirit Vente de voiture de collection
http://www.automusee.fr/


Garage Garhmer - Porsche Service
http://www.garhmer.com


Paragon Porsche for sale UK
http://www.paragon.gb.com/


Auto DC Personenwagens & oldtimers
http://www.autodc.be/


Speed Star - Spécialiste PORSCHE
http://www.speedstar.fr/


Go 911
http://web.mac.com/go.911/classics_on_wheels/Willkommen.html


Janzen klassik Deutsche Sport- und Tourenwagen
http://www.janzen-klassik.de/


Beerens2 de handswagens tweedehands
http://www.beerens.be/2dehandswagens


GT Classics Classics & Sportscars sales
http://www.gtclassics.be/agora.aspx


V-Zweeden Independent Porsche Specialist Van Zweeden
http://v-zweeden.com/


Auto's Dekens Specialist in aan- en verkoop van tweedehandse Porsches 911 
http://www.autosdekens.be/


K21 La passion de la Porshe
http://www.k-21.fr/


Garage 11 Klassiker, Youngtimer, sportwagen
http://www.garage-11.de/


Espil Egreteaud Concessionaire
http://www.hummer-bordeaux.com/


Virages Automobiles Vente de véhicules motorisés Porsche
http://www.virages-automobiles.com/


Dutheil Classic, On the road Again - achat, vente, restauration et entretien d'automobiles anciennes
http://www.dutheil-classic.fr/


MJ Technic, votre spécialiste Porsche indépendant en Franche-Comté
http://www.mj-technic.com/


RSR-Evolution, spécialiste Porsche est situé à Aix en Provence
http://www.rsr-evolution.com/


First Automobile
http://www.first-automobile.com/


Classic Spirit
http://www.classic-spirit.fr/


Classic German Cars
http://home.earthlink.net/


Europe Cars Sélection - Liste des Porsche d'occasion
http://www.europe-cars-selection.com/


Route 911 Achat vente recherche de toutes 911 de 1964 à 1998
http://www.route911.com/


Jet Set Cars Specialiste de la Porsche d'occasion et de la 911 RS
http://www.jetsetcars.fr/


Almeras Spécialistes Porsche depuis 30 ans
http://www.almeras.com/


Sergeheitz Consulting
http://www.sergeheitz-consulting.com/


SWS Stutzmann le specialiste de la Porsche d'occasion et des preparations moteur
http://www.sws-stutzmann.com/


International Car Vente automobiles d'occasion, porsche, automobile, specialiste porsche
http://www.i-car-c.com/


JB Racing Spécialiste de la Porsche depuis 1985
http://www.jbracing.fr/


Vitesse Auto Services Atelier spécialiste Porsche et voitures de sport
http://www.vitesse-auto-services.com/


Automobilia Achat & vente de voitures de sport et de prestige
http://www.automobilia.fr/


Oldtimerfarm Dépôt-vente de voitures de collection.
http://www.oldtimerfarm.be/


Excel Motors - Véhicules haut de gamme - Le spécialiste PORSCHE indépendant.
http://www.excelmotors.fr/


Vankesselsportscars - Vente de Porsche
http://www.vankesselsportscars.com/


Auto Classic, Achat, Vente, Dépot vente, Spécialiste Porsche indépendant.
http://www.autoclassic.fr/


DE Lima Spécialiste Toulouse et Balma : large choix de véhicules, assistance, préparation et dépannage.
http://www.de-lima.com/


Leuze Auto
http://www.leuze-auto.com/


Belgiumclassiccars Specialisé dans la vente la recherche et le dépot vente de voitures anciennes.
http://www.belgiumclassiccars.be/


Thiesen KG - oldest classic car dealership of its kind in Germany.
http://www.thiesen-kg.de/


SL AUTO - Occasions, voitures anglaises de collection.
http://www.sl-auto.fr/


Mougins Autosport Garage Mougins-Autosport porsche
http://www.mougins-autosport.com/


Garage Caruso Cannes Spécialiste Porsche de la région.
http://www.garage-caruso-cannes.com/


Miramond Dan Auto : spécialiste Porsche
http://www.miramon-danauto.com/


GT Passion Véhicules vente automibiles.
http://www.gt-passion.net/


Collection Privee Automobile Achat vente, voitures de collections, automobiles de sports.
http://www.collection-privee-automobile.com/


Prestige Auto-Collection Entretien, restauration, gardiennage, achat, vente, dépôt gratuit.
http://prestige-auto-collection.com/


Mecanicimport Vente de véhicules.
http://www.mecanicimport.com


Garage THOA Le Spécialiste de l'Automobile de Sport et de Prestige.
http://www.garage-thoa.com/


Prestige Consulting Prestige Consulting est le spécialiste de la marque Porsche.
http://prestige-consulting.fr/


Royalcars ROYAL CARS COMPANY - Véhicules de sport et de prestige
http://www.royalcars.fr/


HPRS Motorsport HPRS Motorsport Specialiste Porsche Cannes
http://www.hprs.fr/


Lavillarose Annonces automoblies
http://www.lavillarose.fr/menuannonces.php


Freisinger Motorsport Freisinger Motorsport
http://www.freisinger-motorsport.de/


Fischer Oldtimerischer-Oldtimer Ihr Spezialist für klassische Porsche & Oldtimer
http://www.fischer-oldtimer.de/


Brusselsclassic Brussels Classic and Sports Cars est le spécialiste à Bruxelles dans la vente de voitures.
http://brusselsclassic.be/


Meritcars Vente de véhicules de Prestige, de collection
http://www.meritcars.com/


Buy Prestige Vente Porsche Occasion
http://www.buy-prestige.com/annonce-vente-occasion-porsche.html


Dreamotors Vente et dépôt vente de véhicules de Prestige, de collection
http://www.dreamotors.fr/


GT Passion GT PASSION garage automobile
http://www.gt-passion.net/


Westsidecars Westsidecars
http://www.westsidecars.eu/


MCG Propulsion MCG Propulsion : Avec MCG Propulsion, essagez la différence votre voiture va adorer
http://www.mcg-propulsion.com/


Aircooled Classics Aircooled Classics
http://www.aircooledclassics.be


Historic Classics Historic Classics is a collection of extraordinary examples of classic cars
http://www.historicclassics.com


Jean Francois Tant Vente de Porsche d'occasion
http://www.jean-francois-tant.fr/


GTSport Spécialiste Porsche
http://www.gtsport.fr/ 


Pas de panique!

Vous avez peut-être lu sur Inside Saab que la production s'est momentanément interrompue. Saablog-in a traduit la communication en français ici. Hola ! Hola ! Pas de panique.

D'abord, cette info ne touche pas la fabrication du 9-4X au Mexique. Ensuite, les médias qui doivent aussi produire leurs papiers vont vite essayer de noircir le tableau, mais tout ceci était quasiment prévu depuis le 27 mai : l'usine de Trollhättan fonctionne en flux tendus, ce qui limite son stock et permet donc une rentabilité maximum.

Nous parlons ici d'une usine qui assemble des voitures ; avec toutes les variations de couleurs, d'options, de versions et de modèles possibles, on parle de plus de 100 produits finis distincts et de plus de 800 fournisseurs! Songeons au nombre de pièces qui composent une voiture même la plus simple dans son plus simple appareil!



Après 7 semaines d'arrêt, pas étonnant que les fournisseurs de Saab aient des difficultés à approvisionner d'autant qu'eux même ont des fournisseurs qui ont peut-être aussi ralenti la cadence jusque là... Des arrêts de production, il y en a tous les jours chez tous les constructeurs. Malheureusement, Saab fait la une des journaux locaux avides d'infos vendeuses. TTELA.se avait titré hier l'arrêt momentané de la production. Avant qu'on reparte dans les scénarios catastrophes, il fallait que Saab communique, d'autant que cette info a fait plonger le titre Spyker. Swade a donc communiqué sur cet arrêt de la production en raison d'une pénurie de pièces détachées.

Sur Inside Saab, j'ai lu un commentaire (qui m'en a rappelé un d'ici) et qui disait qu'il était devenu difficile de faire confiance et se demandait "comment persuader sa femme pour acheter une nouvelle Saab" (sic)! Un autre lecteur du blog de Swade, alias troels_dk, lui a répondu ceci :
1. Every car-manufacturer has production-stops now and then.
2. The need to support this unique brand has not grown less.
3. The risk is very minimal. Spare-parts will be available even in worst case.
4. Where most cars today seems to be very alike each other, Saab is still different.
5. If you want a Saab, no other car will do
Traduction :
1- Chaque constructeur a des arrêts de production fréquents
2- Le besoin de soutenir cette marque unique en son genre n'a pas diminué
3-  Le risque d'achat est très minime : les pièces détachées resteront toujours disponibles même dans le pire des cas (songeons que c'est la branche la plus rentable de toutes les branches d'activités de Saab Automobile, ok?)
4- Là où la plupart des voitures aujourd'hui se ressemblent, Saab est resté différent
5- Si vous voulez une Saab, aucun autre constructeur ne peut vous la fabriquer

Je signe.
Et je le prouve en image :
.

La reconnaissance vocale chez BMW



BMW va introduire à l'automne prochain une reconnaissance vocale d'un nouveau type sur l'ensemble de ses modèles. Elle va permettre d'entrer directement une adresse à la voix, évitant ainsi une saisie fastidieuse sur le GPS. Il suffit de prononcer le nom de la ville et de la rue pour être pris en charger par le système de navigation.




Mais ce n'est pas tout... La reconnaissance vocale peut aussi prendre en charge la musique. Plus la peine de manipuler votre iPod ou de chercher la plage d'un CD... En prononçant le nom de l'artiste et celui de la chanson, vous donnerez un ordre qui sera ensuite interprété par l'électronique de bord, laquelle ira chercher dans les albums et compils votre musique favorite. Un vrai juke box virtuel...

Retour aux sources pour un petit week-end (teaser)

Alors que les rumeurs vont bon train sur qui sera le prochain repreneur de Saab - l'électrifiant et hybride sino-nippo-suédois NEVS ou le chinois, toujours en train de courir après Saab depuis plus d'un an et qui aimerait qu'enfin on prenne ses ambitions au sérieux, YOUNGMAN LOTUS - alors donc qu'une bataille médiatique se poursuit plutôt à la faveur de NEVS, au détriment des équipementiers suédois qui voient d'un mauvais oeil les projets un peu trop confidentiels d'une plateforme électrique made in Trollhättan, alors que nous assistons un peu las pour ne pas dire agacés voire désarmés à ces négociations de la dernière chance pour les créanciers de Saab, ...
...Certains continuent de conduire avec plaisir leur Saab ou continuent d'alimenter leur passion comme si rien n'avait changé!

Ce week-end, je serai de ceux-là encore une fois en participant au rassemblement national du Saab Sport Club, le premier club Saab français en nombre de membres (800) et de participants actifs (une bonne centaine plus de 200 membres actifs, selon Joe, son président).


Le rassemblement du Saab Sport Club aura lieu en Sologne et tout indique que nous allons passer un moment très convivial en très bonne compagnie!

L'an dernier, ma bonne vieille 9-3 faisait office de voiture de sport, routière et "camping car" (sic), cette année ma nouvelle 9-3 se contentera de me conduire au gite puis en promenade avec les autres compères...






Au programme de meeting du SSC :
  • Accueil en début de soirée le vendredi 8 juin de ceux qui pourront être présents ce soir là, barbecue au bord du lac du gite
  • Petit déjeuner samedi matin, ballades, peche, repos.... tout cela en accueillant le reste des participants pour le repas du midi: barbecue et buffet froid pour tout le monde
  • Samedi après midi: road trip tous ensemble, par groupe de 10 véhicules dans la campagne solognote, en direction de Romorantin afin de visiter en 2 groupes le musée MATRA , suivi d'une nouvelle promenade dans la pampa pour finir l'après midi
  • Séance photo de groupe sur le parking attenant au gite
  • Grande soirée des régions: c'est là que vous intervenez tous: A chacun des participants de ramener de son coin un petit encas accompagné d'un liquide du coin
  • Dimanche: l'organisation d'un karting est possible, nous attendrons de connaitre le nombre d'interessés pour déclencher ou non.
  • Atelier papotage, bavardage, mécanique, promenade et peche en étang pour les autres...
  • Repas(buffet froid/bbq), sieste, et retour à la maison!
Une bonne cinquantaine de personnes seront de la partie avec près de 30 Saabs et quelques joyaux...

Tiens, j'ai retrouvé pour l'occasion une archive vidéo d'un précédent meeting national du Saab Sport Club qui date de 2006 déjà de 2008! Merci Jeff! ;)

_____________

Et pendant ce temps, c'est Eric et Olivier (alias EricG et Saabvabien), deux fidèles lecteurs de SAABLOG-IN qui ont pris l'avion ce matin pour aller, accompagnés de leurs chères et tendres, atterrir à Göteborg en Suède et faire un tour du côté du pays des Saab dans le comté du Västra Götaland vers Trollhättan. Ils nous ont promis des photos et des images! Bon week-end en Saab à tous, quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe. Saab Diem! ;)
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Mercedes Concept Style Coupé : la figure de style

Les concepts-cars sont généralement un bon moyen pour les constructeurs automobiles de démontrer ce qu’ils savent faire en matière de design et de technologie. Et donc, forcément, un bon moyen pour les designers de… se faire plaisir ! C’est une nouvelle fois le cas avec le nouveau concept présenté par Mercedes au salon de Pékin, du 23 avril au 2 mai 2012, le Concept Style Coupé. 


Mercedes Concept Style Coupé : la figure de style 
Une voiture au design affirmé

Nul besoin d’être un expert automobile pour affirmer que cette voiture joue la carte de la sportivité. Avec ses 4,64 mètres de long pour 1,89 mètre de large et seulement 1,40 mètre de haut, le Concept Style Coupé affiche des lignes particulièrement agressives. Cela se traduit aussi à l’avant par une imposante calandre en « diamant » – déjà vue sur le récent concept Classe A – ainsi que par l’utilisation de jantes de 21 pouces. 

Concept oblige, le design se veut aussi futuriste, notamment avec la présence de clignotants s’éclairant successivement – un peu comme un piano –, de vitres latérales sans encadrement ou encore d’un très large toit panoramique. 

La technologie au rendez-vous à l’intérieur et sous le capot

A l’intérieur aussi, il y a de quoi faire en matière de technologie, Mercedes annonçant que sa voiture était « connectée en permanence ». Le système multimedia présent à bord propose en effet de très nombreuses applications pouvant être utilisées aussi bien à l’arrêt que pendant le trajet. 

Enfin, le Concept Style Coupé peut aussi rouler des mécaniques sous le capot. La firme allemande a doté son bolide d’un moteur essence turbo 4 cylindres 2,0 litres de 211 chevaux. Combiné à une boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G DCT, le tout pourrait permettre de belles performances au volant. De quoi regretter une nouvelle fois que cette voiture ne soit qu’un concept-car…

Mis en production du Q3 en vidéo





Tout un cheminement

Après le lancement que vous avez pu voir hier ,je vous propose de découvrir la video de mise en production du Q3.
On y retrouve un ouvrier qui programme la voiture ,les robots modernes très impréssionnant notamment en phase de peinture et une interview de Wolfram Thomas le vice président de la production Seat .
Et de voir le quelques ouvriers à l'ouvrage parmis les 1.500 .

La mise en production du Q3 ,aura permis de créer 700 emplois supplémentaires .

Lamborghini Urus : le SUV sportif et écolo

Lamborghini a encore su étonner la planète automobile à l'occasion du salon de l'auto de Pékin édition 2012. Son nouveau SUV porte le petit nom d'Urus et la marque a d'ores et déjà annoncé qu'elle produirait environ 3000 modèles par an, principalement destinés aux marchés américain, allemand, britannique, chinois et russe.

Lamborghini Urus : le SUV sportif et écolo

Présenté à la base comme un simple concept, la marque a voulu faire « la Lamborghini des SUV », en somme, la classe supérieure des SUV déjà présents sur le marché. Elle a misé sur le confort et un design branché et dynamique. Munie de quatre sièges et quatre portes ainsi que d'un coffre très large, l'athlétique Urus mesure environ 5m de long, 1,66m de hauteur et 2m de largeur.
La touche Lamborghini omniprésente
L'Urus n'est pas le premier modèle du genre conçu par Lamborghini. Le constructeur italien a eu l'ambition de réunir le meilleur du SUV dans cette voiture. À savoir une conduite très performante et agréable, caractéristique historique de tous les modèles italiens, mais aussi une conduite écologique. 

Lamborghini a voulu se positionner dans ce créneau avec l'objectif de faire de l'Urus le modèle le moins émetteur en CO2 du marché, un pari osé. Quant aux performances de la voiture, elle pourra atteindre jusqu'à 600 chevaux et 440 kW.

Lamborghini ose l'innovation et propose un modèle qui reste accessible bien qu'a priori pas destiné au marché français. Comme souvent, la nouvelle venue de la marque au taureau restera donc dans le domaine du rêve...





Lamborghini Urus

Mustang Shelby GT500 2013 : en avance sur son époque

Dévoilée lors du salon de Los Angeles, la dernière mouture de la Ford Mustang Shelby GT500 repousse encore un peu plus les limites de la performance automobile. Ce véritable dévoreur de bitume reçoit un bloc V8 à compresseur de 5,8 litres de cylindrée, qui développe 650 chevaux. 

Un Mustang qui galope à 320 km/h !
Grâce à son moteur survitaminé, cette Shelby GT500 2013 peut atteindre la vitesse maximale de 320 km/h. Pour arriver à ce niveau de performance, les ingénieurs de chez Ford ont optimisé la moindre pièce du moteur afin d'en tirer le plus d'efficacité possible. Compte tenu de la vitesse de ce bolide, la carrosserie de la Shelby a dû être travaillée pour offrir le meilleur appui aérodynamique à des vitesses élevées en garantissant la précision de la conduite. 

Mustang Shelby GT500 2013 : en avance sur son époque 
Un style athlétique
Conformément au style Mustang, cette Shelby a tous les atouts pour devenir une icône, symbole de la puissance sur route. Côté look, elle affiche une allure athlétique, sportive et résolument moderne, grâce notamment à l'utilisation de LED à l'avant et à l'arrière.

Ford fait bondir son nouveau Kuga

Avec le Kuga, Ford fait son retour sur le marché des SUV avec un modèle très compact et performant du point de vue écologique. Ce nouveau modèle, baptisé Escape Outre-Atlantique, sera présenté en Europe au salon automobile de Genève en 2012. 

Ford fait bondir son nouveau Kuga 
Le SUV le plus sobre
Avec le Kuga, Ford fait l'étalage de toute sa gamme de moteur Ecoboost, reconnus pour leur performance et leur sobriété. En vedette, le bloc 1,6 litre qui consomme donc très peu de carburant. Une consommation optimisée par l'injection directe et turbocompresseur à double calagevariable des arbres à cales... 

A la pointe de la technologie
Le SUV de Ford possède toute une panoplie de technologies destinées à faciliter la vie du conducteur. On peut citer par exemple le système d'ouverture du hayon mains-libres, la commande vocale pour l'ordinateur de bord, le système de stationnement automatique. 
Par ailleurs, les ingénieurs de chez Ford ont développé de nouvelles aides à la conduite qui permettent de ralentir ce SUV dans les virages si cela est nécessaire ou au contraire d'accélérer en courbe pour garantir la motricité.

Les plus belles voitures du salon de l’auto de Genève 2012

Le salon automobile de Genève se tient cette année du 8 au 18 mars. L’occasion pours tous les constructeurs de dévoiler leurs nouveaux modèles. Mercedes a su séduire le public cette année, tant avec son nouveau cabriolet SL qu’avec son concept Smart. Les amateurs de voitures de luxe ont aussi de quoi faire avec les nouvelles Lamborghini, Bentley et Aston Martin… entre autres.

Les plus belles voitures du salon de l’auto de Genève 2012

Aston Martin V12 Zagato, Lamborghini Aventador J, Bentley Continental GTC V8, Ferrari F12 Berlinetta, Porsche Boxster, Rolls Royce PhantomSeries II… Les voitures de luxe tiennent une nouvelle fois le haut du pavé au salon de l’auto de Genève 2012. Tous présentés en première européenne ou mondiale, ces bijoux figurent déjà parmi les plus beaux modèles de cette édition.


Le cabriolet SL 500 en vedette chez Mercedes
Le cabriolet SL 500 en vedette chez Mercedes

A un rayon plus « accessible », ce salon de Genève a permis d’admirer de plus près le nouveau cabriolet SL 500 de Mercedes. Paré d’une robe rouge pour l’occasion, ce bolide n’a finalement pas grand-chose à envier à ses prestigieux voisins italiens.
Du côté de la filiale Smart, c’est le concept Smart for-us – déjà présenté à Détroit – qui a marqué les esprits. Ce pick-up miniature a tout pour devenir l’une des stars de demain du côté des voitures citadines… comme la Twizy chez Renault.

Smart For Us
Du beau monde chez BMW et Citroën

Chez BMW, la Série 6 Gran Coupé, concurrente directe des Audi A7 et Mercedes CLS, affiche un luxe et une élégance à couper le souffle.

Du côté des constructeurs français, c’est Citroën qui s’est le plus distingué : outre sa DS5, qui n’en finit plus de séduire, la marque aux chevrons a présenté en première mondiale son nouveau SUV, le C4 Aircross. Une voiture très prometteuse.

Citroën DS5

Prometteuse, l’Opel Ampera l’était aussi depuis sa première révélation au public en 2009. Cette année, l’hybride a été élue « voiture de l’année 2012 » à l’occasion du salon. Une belle consécration.

Enfin, que serait le salon de Genève sans ses charmantes hôtesses ? Pour le plaisir des yeux, nous vous laissons donc admirer les plus belles voitures, mais aussi les hôtesses les plus sexy de cette édition 2012.

Salon de Genève 2012 : Citroën C4 Aircross, il arrive

D'origine japonaise, ce nouveau crossover français Citroën ira tenter le marché juteux dominé par le Qashqai. Le C4 Aircross sera dévoilé au Salon de Genève, et lancé dans la foulée, comme son jumeau chez Peugeot.


Citroën C4 Aircross 2012
Fabriqué sur base Mitsubishi, la Citroën C4 Aircross sera lancé au printemps, après sa présentation à Genève.


D'où vient-il ?
Le nom peut fausser les réelles origines de ce crossover. Le nom Aircross a déjà été utilisé par Citroën sur le marché sud-américain, avec une version baroudeuse du C3 Picasso. Ici, c'est le patronyme C4 qui est affublé de ce nom, mais le crossover n'a absolument rien en commun avec la compacte.Loin d'être français, il est basé sur le Mitsubishi ASX, sorti en 2010, à la manière du grand C-Crosser vis-à-vis de l'Outlander en 2007. Peugeot a en parallèle créé le 4008, avec face avant unique.



Les spécificités
Pour différencier son modèle, Citroën a totalement modifié la partie avant du japonais, ainsi que les ailes, boucliers, optiques et hayon. Les phares sont plus complexes, les chevrons prolongent le regard, le bouclier intègre de très discrètes LEDs, tandis que les feux arrières s'inscrivent dans la tendance de la C4 ou de la DS3. La longueur est de 4,34 mètres, soit 4 cm de plus que l'ASX, la largeur de 1,80 mètre (+3 cm), la hauteur de 1,63 m (+1cm). Le coffre reste identique, emmenant 442 litres, voire 1.193 litres en configuration 2 places.


Citroën C4 Aircross 2012
Voir les photos du Citroën C4 Aircross


La gamme
Le catalogue de la Citroën C4 Aircross comprendra unmoteur essence 1.6 litre de 115 chevaux, disponible uniquement en boîte manuelle 5 vitesses et 2 roues motrices. Les diesels seront plus fournis, avec un 1.6 litre HDi de 115 chevaux (origine Citroën) et un 1.8 litre HDi de 150 chevaux (origine Mitsubishi). Tous deux seront proposés en versions 2 et 4 roues motrices, avec boîte manuelle 6 rapports, mais le HDi 150 sera sanctionné d'un malus écologique de 200 euros en raison d'émissions de CO2 de 142g/km, contre 119 pour le HDi 115 et 135 g/km pour le 1.6i.


Lacement programmé en avril prochain, quelques semaine après le Salon de Genève 2012. Prix estimé de départ : 23.000 euros.

Encore des infos

"On peut diviser le monde de l'automobile en deux parties - ceux qui croient en Fiat, (Sergio Marchionne) et ceux qui n'en ont pas." Victor Muller en référence à certains propos de Marchionne sur le monde automobile et la place de SAAB 


-Présentation de la version estate de la 9-5 à Paris et commercialisation à partir du prochain salon de Genève


-Présentation du 9-4X à Los Angeles en Novembre


-SAAB cherche à se fournir chez d'autres fabricants de moteurs et ça avance. Ils parlent d'un grand constructeur au Sud de la Suède...(France, Allemagne, Italie?) Dans tout les cas, une marque européenne qui n'appartient pas à GM.


-Saab et Volvo ont déjà collaborés en cachette par le passé et tout est ouvert aujourd'hui.
Et voici le 1er vrai essai de cette 9-5 en Français et c'est plutôt positif


http://www.caradisiac.com/Essai-Saab-9-5-miraculee-57487.htm

BMW M3 GTR & Porsche 911 GT3 Cup



Photo prise lors de la Coupe Goodyear 2008

Comme une flèche...


Taki Inoué au volant de son Arrows en 1995...

Tout savoir sur la Bugatti Veyron

En 1998, Volkswagen rachète Bugatti. Très vite, EB118 est présentée, puis l'EB218. Elles sont toutes deux équipées d'un W18 de 6255 cm3, 72 soupapes. Ce bloc monumental est constitué de trois bancs de 6 cylindres ayant un angle d'ouverture de 60 entre chacun d'eux. Il délivre 555ch (à 6800 tr/min) et 649Nm (à 4000 tr/min) pour un poids de 315 kg et est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports.  
Le W18 des EB118, EB218 et 18/3 Chiron.
Fin 1999, la 18/3 Chiron est présentée au salon de Tokyo. Elle est équipée du même W18 que les EB118 et EB218 et repose sur un châssis de Lamborghini Diablo VT. La carrosserie est entièrement réalisée en aluminium, suivant le procédé ASF (Audi Space Frame). Mais le W18 est trop encombrant (hauteur très élevé) et trop coûteux à mettre au point.
Les ingénieurs vont donc développer un 16 cylindres, toujours dénommé "W" mais dont l'architecture diffère néanmoins de ses prédécesseurs. Car il s'agit non plus d'un bloc à trois rangées de cylindres, mais de deux V8 accolés à 72 . D'où l'appellation "double V". Ces deux V8 sont issus du VR6 et possèdent donc le même angle d'ouverture très réduit (15 ) mais il présente des cotes d'alésage et de course spécifique. Le W16 est donc supercarré (86 x 86) tandis que le VR6 est typé longue course (84 x 95.9 pour la dernière exécution du VR6). Et, comme le bloc dont il dérive, le W16 est relativement compact puisque sa longueur (710 mm) est semblable à celle d'un V12 traditionnel.
Le W16 de la Veyron, dans sa version définitive.
La lubrification se fait par carter sec, conformément à se qui se fait dans la compétition et sur les modèles de série à vocation très sportive. Par ailleurs, les tiges de piston, fortement sollicitées, sont en titane. En outre, le W16 intègre un système de détection de ratés du moteur par courant ionique, permettant si besoin de retarder le point d'allumage.
Une autre spécificité du VR6 est qu'il n'est coiffé que par une seule culasse. Logiquement, le W16 est coiffé par deux culasses à quatre soupapes par cylindres (une par VR8), soit 64 soupapes au total. L'ensemble est suralimenté par quatre turbocompresseurs, dont la pression de suralimentation n'est pas connue. Mais à l'automne 2003, alors que la Veyron était censée être commercialisée, le bloc ne délivre que 650 ch, la faute à une pompe à essence inadaptée. 
Fin 2003, alors que le projet Veyron est au bord du fiasco, M. Schreiber prend la direction des opérations, avec une nouvelle équipe d'ingénieurs. Pas moins de 600 problèmes sont a résoudre. 
Printemps 2004, le tyrannosaure développe ses 1001 ch à 6000 tr/min et 1250 Nm entre 2000 tr/min et 5500 tr/min, pour un poids avoisinant les 400 kg. A titre de comparaison, le V10 de la Porsche Carrera GT pèse 205 kg, le V12 de la Ferrari Enzo affiche 225 kg tandis que le V12 BMW de la McLaren F1 pèse 266 kg. Le régime maximum s'établit à 6500 tr/min. M. Schreiber précise que "l'énergie totale libérée lors de la combustion atteint 3000 ch. Mais 1000 ch sont avalés par le système de refroidissement, tandis que 1000 autres sont perdus dans la ligne d'échappement". Impressionnant ! La consommation s'établit à un peu plus de 20 litres aux cent en utilisation normale, mais peut atteindre le litre par km !
Pour refroidir le W16, la Veyron compte pas moins de quatre radiateurs : deux grands, logés à l'avant, et deux plus petits, logés dans les passages de roues. Notons au passage que 55 litres d'eau transitent par ces radiateurs (40 litres pour les grands, 15 litres pour les petits). Enfin, quatre ventilateurs sont chargés d'évacuer la chaleur. Enfin, tout le haut moteur est à l'air libre. "Il est impossible d'arriver à refroidir parfaitement l'énergie développée par 1001ch"confie M. Schreiber. Le refroidissement fût l'un des principaux écueils rencontrés lors du développement de la Veyron. Car cette super-GT est une voiture conçue pour la route, et donc pour pouvoir évoluer à basse vitesse et par forte chaleur...
Ce W16 satisfait bien entendu aux normes de bruit et de pollution en vigueur. Le W16 émet 574 g/km de CO² et remporte ainsi la palme de la voiture qui émet le plus de CO², devant la Ferrari Enzo (545 g/km) et la Lamborghini Murcielago (500 g/km).
Qui a parlé d'usine à gaz ? :-D
Initialement, la Veyron devait être équipée d'une boîte séquentielle traditionnelle, semblable à celles qu'on peut trouver chez Ferrari. Compte tenu de la puissance phénoménale du moteur, les ingénieurs ont finalement opté pour une boîte à double embrayage, beaucoup plus douce.
Fabriquée en Angleterre par Ricardo, cette unité est capable de digérer plus de 1400 Nm et pèse 120 kg, dont 11 kg pour chaque embrayage. Les ingénieurs ont opté pour l'aluminium et un acier à haute résistance, le magnésium n'étant pas assez résistant. Quatre pompes à huiles sont chargées de lubrifier les deux disques d'embrayage avec un débit total de 35 litres d'huile par minute ! 
Les changements de rapports s'effectuent en 0.15 sec, ce qui n'a rien d'un record, mais sans aucune rupture de couple. Les accélérations se font donc sans aucun temps mort. Grosso modo, la première monte à 100 km/h, la 3ème à 200 km/h, la 5ème à 300 km/h et la 7ème à 400 km/h. Notons au passage, que cette boîte coûte plus de 100.000 euros à elle seule ! Cette boîte est accouplée à une transmission intégrale permanente, dont la répartition initiale du couple Av/Ar est de 30/70, mais qui peut varier. Elle est assurée par un embrayage Haldex placé derrière le différentiel avant. Le différentiel arrière est équipé d'un blocage transversal à lamelles. Les différentiels ont eux aussi été développés en partenariat avec Ricardo.
Si le concept car "Chiron" a été dessiné par Giugiaro, on doit le dessin de la Veyron à  Helmut Warkuss, responsable design chez VW.
Mais la Veyron devait aussi satisfaire à certaines exigences aérodynamiques. Or, comme toute GT qui se respecte, la Veyron a d'abord été dessinée ; son dessin n'est donc pas le fruit d'heures passées en soufflerie, contrairement à celui des supercars à vocation très sportive (McLaren F1, Ferrari Enzo)... ce qui a bien entendu engendré quelques difficultés. Pour améliorer les caractéristiques aérodynamique de la Veyron, les ingénieurs ont commencé par supprimer certaines trappes de ventilation que l'on a pu voir sur le concept car. Les autres ouïes de ventilation présentent une ouverture variable suivant la vitesse du véhicule : fermées à haute vitesse, afin d'améliorer le coefficient de pénétration, ouvertes à basse vitesse afin d'optimiser le refroidissement moteur.
Les ingénieurs ont par ailleurs développé trois modes de conduite : standardhandling et vitesse de pointe. En modestandard, la Veyron présente une hauteur de caisse de 125 mm, suffisante pour la circulation. Le Cx est alors de 0.39. En mode handling, la charge aérodynamique atteint 350 kg (150 à l'avant, 200 à l'arrière) à 375 km/h tandis que la garde au sol passe à 90 mm à l'avant et 80 mm à l'arrière et le Cx s'établit à 0.37. En mode vitesse de pointe, la garde au sol se limite à 65 mm à l'avant et 70 mm à l'arrière, le Cx passe à 0.36 et l'appui aérodynamique se voit très légèrement réduit (160 kg, toujours à 375 km/h). Ce mode nécessite d'insérer une seconde clé, prévue à cet effet, et nécessaire pour dépasser les 375 km/h.
Deux ailerons pour la Veyron. Le grand sert notamment d'aérofrein.
Initialement annoncée pour 1570 kg, la Veyron de série pèse finalement 1888 kg. Et il faut bien admettre que l'objectif initial était irréalisable compte tenu des choix techniques qui ont été retenus, et du traitement relativement luxueux de l'engin. La structure de la Veyron fait appel aux matériaux les plus nobles : structure tubulaire en aluminium, cellule centrale en carbone et berceau arrière en acier à haute limite élastique. Précisons au passage que le châssis monocoque est réalisé en Italie, par Dallara. Enfin, les pneumatiques Michelin utilisés par la Veyron sont totalement inédits et sont le fruit de cinq années de développement. Homologués pour atteindre 440 km/h, ils peuvent supporter plusieurs tonnes de pression par cm² et sont capables d'approcher la barre des 100 sans fondre.
Pour freiner une telle masse susceptible de surcroît d'atteindre des vitesses phénoménales, le système emprunté à Brembo s'est rapidement révélé insuffisant. Il a donc été développé une système de freinage adapté : disques en carbone-céramique SLG de 400 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière. Les étriers de freins, en titane, ont été développés par AP Racing et comptent 8 pistons à l'avant et 6 à l'arrière. Cet ensemble est épaulé par l'énorme aileron arrière qui sert principalement d'aérofrein. Il permet des décélérations de 0.6g et engendre un appui sur l'essieu arrière qui peut atteindre 300 kg et donc améliorer sensiblement le grip. Résultat : le 100 à 0 km/h en 31.4m et le 400 à 0 km/h en 10 secondes. Les décélérations de la Veyron peuvent atteindre 1.3g.
Les énormes disques en céramiques reçoivent un système de refroidissement puissant.
A l'intérieur, c'est le luxe sans fioriture : on est loin du dépouillement d'une Ferrari F40, mais l'ensemble reste bien moins luxueux que l'habitacle d'une Bentley Continental GT. On retrouve ainsi des matériaux pleins de noblesse (cuir, daim, aluminium) tandis que l'habitacle étonne par son habitabilité. L'équipement comprend notamment un système audio de grande qualité (25.000 euros le morceau), un PALM permettant d'accéder aux données télémétriques, et un système de navigation minimaliste. "La Veyron est une incroyable voiture à conduire et non pas un showroom à gadgets" confie M. Schreiber. D'ailleurs, hormis la couleur de la carrosserie (bicolore obligatoire), la taille et le type des sièges ainsi que la couleur du cuir, il n'y a pas d'option sur la Veyron. On notera la présence d'une commande "launch control" permettant de faire des départs arrêtés de façon optimale.
 
L'habitacle de la Veyron : luxe et sportivité. Notez à gauche du compte-tours, l'indicateur de puissance.
Au printemps 2005, la Bugatti Veyron atteint les 410 km/h sur le circuit d'essai de Volkswagen de Ehra-Lessien. Cette performance remarquable a été approuvée par le Service de contrôle technique de l’Allemagne du Sud, le « TÜV Süddeutschland ». Cette valeur a été mesurée plusieurs fois, et dans les deux sens de marche.
En octobre, la Veyron atteint 415 km/h sur un lac salé de l'Utah, aux Etats-Unis. A ces vitesses là, la Veyron vide ses 100 litres de réservoirs en moins de 20 minutes.
Les chiffres d'accélération annoncés par Bugatti parlent d'eux-mêmes : 2.5s au 0 à 100 km/h, 7.3s au 0 à 200 km/h et 16.7s au 0 à 300 km/h. La barre des 400 km/h est pour sa part atteinte en 55 secondes !
La version définitive de la Veyron voit notamment sa calandre implantée plus bas que sur le concept car.
Aujourd'hui donc, la production de la Veyron a commencé. L'assemblage se fait à Molsheim, en Alsace, fief historique de la marque. Précisons au passage que l'assemblage d'une Veyron se fait par une équipe de cinq personnes et nécessite trois semaines de travail. Le programme de garantie est de 2 ans ou 50.000 km avec une assistance 24h/24. Toutes les réparations relatives au moteur et à la carrosserie se feront à Molsheim.
Pour les éventuels intéressé, un acompte de 300.000 euros + taxes est exigé, soit grosso modo 500.000 euros. Des broutilles quoi !