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vendredi 21 septembre 2012

Un GPS connecté et amélioré sur la future Prius rechargeable

Le lancement de la nouvelle Prius Hybride Rechargeable*, au second semestre 2012, marquera également l’introduction du GPS le plus sophistiqué proposé à ce jour par la marque : le nouveau Toyota Touch Pro. Ce système multimédia haut de gamme bénéficie d’une interface tactile haute résolution de 18 cm (7”), permettant de visualiser d’un coup d’oeil les informations essentielles touchant à la climatisation, au système audio et à la navigation. Ce dispositif offre tout un ensemble de fonctionnalités sophistiquées, dont la reconnaissance vocale, le zoom automatique des cartes aux intersections, l'affichage en 3D des villes et points de repère et la possibilité de rechercher en ligne des points d’intérêt avec Google. Il s’accompagne d’un affichage tête haute destiné à guider le conducteur dans sa navigation.
De plus, le Touch Pro donne accès aux SMS et aux courriels, qu’il est capable de lire par synthèse vocale. Il également est associé de série à une caméra de recul avec lignes de guidage en temps réel, qui facilite les manoeuvres dans les lieux confinés.
Le Toyota Touch Pro intègre en outre d’origine la radio numérique DAB/DAB+/DMB, ce qui le rend compatible avec le nouveau service d’information trafic Transport Protocol Export Group (TPEG). Basée sur un canal de communication numérique, la technologie TPEG représente une nette avancée sur les systèmes analogiques RDS-TMC existants, car elle permet d’acheminer beaucoup plus d’informations. D’une grande précision, elle permettra non seulement d’affiner les itinéraires de navigation mais renseignera aussi sur les flux et les incidents de circulation, sur les places de parking disponibles, le prix des carburants, les vitesses limites et les prévisions météo.

*Une version qui pourra rouler en mode électrique pur pendant une vingtaine de km, grâce à une batterie lithium-ion.

Coyote sera au Mondial de l'Auto.. et servira d'éclaireur à Garmin


Coyote System, le créateur du 1er avertisseur de radars fixes et mobiles communautaire, intégrant les technologies GPS et GSM, sera présent au Mondial de l’Automobile. Ce sera la première fois, depuis la création de la société il y a 5 ans. Ce stand sera l’occasion, pour les nombreux visiteurs du Mondial, de découvrir l’intégralité de la gamme Coyote et d’obtenir toutes les informations relatives aux solutions proposées par la marque. La communauté atteint aujourd'hui plus de 600.000 membres !



L'autre actualité est le partenariat conclu avec Garmin, leader mondial du GPS. Aux termes de cet accord, le nouveau produit nülink! 1695 sera proposé à l’achat avec l’ensemble des fonctionnalités Coyote. Les futurs acquéreurs de ce GPS Garmin bénéficieront du service qui leur permettront d’avertir et d’être avertis de la présence de radars fixes et mobiles en temps réel. Les utilisateurs bénéficieront aussi de la fonction « Eclaireur » qui permet de connaître le nombre de membres de la Communauté Coyote qui les précèdent et la distance qui les en sépare. Le service Coyote est offert gratuitement pendant 3 mois, puis est proposé à 12 € par mois. Quant aux services connectés Garmin, ils sont gratuits pendant un an, puis disponibles sur abonnement (de 29,90 à 49,90 € par an).

Orange Business Services remporte un contrat mondial de gestion de flottes

La branche pro de l'opérateur a décroché le contrat d’infrastructure mondiale de communication M2M* d'Openmatics, la plateforme de gestion de flottes créée par l'équipementier ZF. Grâce à ce partenariat stratégique, les clients qui veulent connecter leurs véhicules (autobus et camions) bénéficieront des services d'un opérateur unique, à l'échelle de la planète.
Openmatics, dont les plateformes ouvertes permettent déjà de combiner une grande variété d’applications, franchit un nouveau cap. Il dispose désormais grâce à Orange d'une infrastructure de communication M2M évolutive qui garantit la fiabilité et la fluidité des transferts de données.

*Machine to machine

Concept Plastic Omnium : objectif 110 kg de moins


Voici un concept car que peu de monde a vu au salon de Francfort, et pour cause : il n'était visible qu'en coulisses du stand et sur invitation. Comme d'autres équipementiers, le français Plastic Omnium profite de l'événement pour présenter à ses clients des solutions d'avenir. Le Concept by PO est une maquette à échelle 1 qui montre comment, grâce à des matériaux composites, on peut réduire la masse d'un véhicule de 110 kg. Soit, un gain de 45 % par rapport à une structure en acier conventionnelle. Plastic Omnium a utilisé des thermoplastiques et des composites hautes performances, en employant le matériau le plus adapté à chaque application. Tout est fait "maison", à l'exception des pièces en bleu. Il est rassurant de voir que la France s'active aussi sur le chantier de l'allègement, qui est un thème majeur chez les constructeurs allemands.



Trois niveaux de performance sont illustrés sur le concept de caisse présenté sur le stand Plastic Omnium :
- Les composites semi-structurels sont renforcés par des fibres de verre coupées. Ces matériaux offrent des performances mécaniques satisfaisantes pour des doublures ou des panneaux non structurels. La liberté de design et l’intégration de fonctions sont maximales.
- Les composites hautes performances comportent des renforts tissés en fibres continues. Des taux de renforts au-delà de 50 % permettent d’utiliser ces matériaux sur des pièces structurelles dans les planchers, traverses et poutres.
- Les composites très hautes performances sont des matériaux renforcés par des fibres de carbone hautes performances. Les fibres sont principalement utilisées en renforts unidirectionnels et orientées suivant les directions des efforts principaux. Les taux de renforts peuvent atteindre 80 %.


Avec 25 000 tonnes de matériaux composites transformées par an, Plastic Omnium est N 1 en Europe, détenant 30 % du marché des applications composites automobiles. L'intégration d'Innoplast a permis à PO d'acquérir cette position dominante. L'équipementier propose un allègement à la carte, chacun des composants pouvant être pris séparément. Et, mieux encore : il a prévu aussi l'intégration de certaines pièces sur les chaînes de montage déjà existantes (et prévues pour accueillir l'acier). Une chose est sûre : l'arrivée progressive de véhicules électriques et hybrides va entraîner une évolution de ce qu'on appelle la caisse en blanc.


Et pour terminer, un mot des hayons hybrides. PO est le seul équipementier à associer en série le thermoplastique et les composites thermodurcissables, sur ce hayon "Higate", unique sur le marché et qu'on trouve par exemple sur la Peugeot 508 SW et le Range Evoque. Il est composé d’une peau peinte en thermoplastique et d’une structure en composite. La peau extérieure présente un rendu final identique à celui d'un hayon classique, une liberté de forme qui permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’une résistance aux petits chocs. La doublure interne garantit, elle, la rigidité mécanique de l’ensemble et un coefficient de dilatation thermique identique à la tôle.
Le gain en poids est de 30 %.

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Actualité Automobile du Sam 22 Sept

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Essai Renault Laguna Coupé V6 dCi 240 ch vs Mercedes Classe C Coupé 250 CDI 204 ch Essai Renault Laguna Coupé V6 dCi 240 ch vs Mercedes Classe C Coupé 250 CDI 204 ch sur turbo.fr
Deux conceptions de la sobriété... C'est un fait, la prestigieuse étoile est un critère de taille lors de la phase d'achat d'un véhicule haut de gamme. Toutefois, le budget nécessaire à l'acquisition d'une Mercedes Class...
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Mercedes Classe B Electric Concept : La Classe B met les watts Mercedes Classe B Electric Concept : La Classe B met les watts sur Autodeclics.com
Au Mondial de Paris, Mercedes exposera trois véhicules dotés d'une motorisation électrique et notamment cette nouvelle Classe B Electric Drive, qui préfigure un prochain modèle de série. On le voit salon après salon, Mer...
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7 "Mercedes Classe B Electric Drive" :
Mercedes Classe B Electric Drive par Caradisiac.com
Mercedes : le nouveau concept de la Classe B Electric Drive par le mag'auto.fr
Autonews.fr
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La Rochelle et la mobilité urbaine du futur

Yelomobile
En cette journée « en ville sans ma voiture », et dans le cadre de la semaine de la mobilité, La Rochelle tire le bilan de son offre de location en libre service de voitures électriques et se projette vers l’avenir.
Depuis déjà deux décennies, des véhicules électriques circulent dans les rues de la ville des Francfolies. Il y a en a une centaine au total, dont la moitié proposés en location libre-service. Il s’agit du fameux service Liselec, monté à l’époque avec l’aide de PSA (Peugeot 106 et Citroen AX électriques), et qui a été rebaptisé Yelomobile en mai dernier. C’est le groupe Veolia qui en assure l’exploitation. La flotte de 50 véhicules (enrichie par des Berlingo électriques et des quadricycles GEM) dessert 7 stations en libre-service, disséminées sur La Rochelle et Aytré. Le principe est simple : on souscrit à un abonnement (de 10 à 250 € par mois) en fonction de la fréquence d’utilisation avec ensuite un coût horaire (de 3 à 6 € de l’heure, le tarif étant dégressif en fonction de l’abonnement). Une formule « contact » sans engagement est accessible au prix unique de 7 € de l’heure. Un RIB, un justificatif de domicile et un moyen de paiement suffisent pour s’inscrire.


Voir la vidéo :



Yelomobile va sans doute s’enrichir de nouveaux modèles dans l’avenir, à commencer sans doute par la Mia Electric d’Heuliez, qui est exposée en ce 22 septembre à La Rochelle, tout comme d’autres nouveautés. La ville compte également densifier ses points de recharge.
Il ne faut pas oublier que La Rochelle utilise également des utilitaires électriques pour la livraison de marchandises (concept ELCIDIS) et que la ville a mis en place également des bateaux électro-solaires (concept exporté depuis à Paris, Marseille et à l’Etranger). Point de rencontre pour des manifestations et des expérimentations, La Rochelle accueillera par exemple dès le début de l’année prochaine, et pour une durée de 6 mois, des navettes électriques automatisées en ville, dont la Cybergo de la société Induct qui sera exposée au Mondial de l’Automobile.

Réactions à la décision favorable de la Cour d'Appel pour la réorganisation de Saab

Première réaction : celle de son manager, celui qui "jamais, jamais n'abandonne": Victor Muller PDG de Swedish Automobile (et de Saab par interim).
Il s'est dit, dans cette interview par la 4ème chaîne tv suédoise, "soulagé" bien entendu par cette décision qui va "permettre à Saab de s'organiser dans l'attente des fonds" en provenance de Chine (245M€).
Il a balayé d'un revers de main les critiques portées par l'avocat d'affaire Rolf Aabjörnsson (qui avait soutenu le règlement judiciaire de Saab pour General Motors en 2009) : "cela n'a rien à voir : contrairement à 2009 où des créanciers avaient dû abandonner une partie de leurs créances, ici, nous ne demandons qu'un délai le temps d'obtenir les fonds nécessaires pour tout régler. Nous voulons tous les désintéresser".

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Swade sur Inside Saab estime que c'est "une bonne décision" qui "signifie que le vrai travail commence maintenant (...) pour remettre en ordre cette société" vers le retour de la production.

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RedJ salue sur Saabsunited "la loyauté des employés de Saab". Il a une pensée particulière pour les équipes d'ingénieurs qui "sont restées et ont continué à travaillé de leur côté pour le développement des produits qui feront notre fierté."

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Golfhunter de Saablog-in vous donne la traduction en français d'un autre communiqué de presse Saab paru ce jour, s'agissant de préciser en quoi consiste la restructuration de Saab maintenant :

(...) une initiative d'amélioration de l'efficacité dans le cadre d'un examen plus large du plan d'affaires de la société pour 2012 et au-delà, visant à créer un système plus souple et plus concurrentiel en termes de coûts pour l'entreprise. Cette initiative reflète aussi les effets de l'arrêt de la production prolongée depuis avril de cette année et est un élément important du plan de réorganisation volontaire qui sera présenté lors d'une prochaine réunion avec les créanciers.

Durant les prochaines semaines, Saab Automobile saura identifier les domaines au travers de toute l'organisation, où l'efficacité peut être acquise. L'initiative mettra l'accent sur les coûts fixes et variables et vise à créer une structure de coûts plus bas et plus souple à l'intérieur de Saab Automobile en éliminant la duplication des travaux, en rationalisant les processus, le raccourcissement des délais, en améliorerant la coordination entre les services et en simplifiant la structure organisationnelle (...). Lire la suite sur saablog-in
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Côté presse française généraliste, les médias ont traduit les dépêches venant soit de l'AFP (le Monde, l'Express, le Parisien, etc.) soit de Reuters (le Figaro, BFM, Yahoo, etc.).

Voici tout d'abord la dépêche AFP qui est moins que nuancée sur les perspectives de réussite de cette procédure (Rendez-vous dans 3 mois amigos!) :
STOCKHOLM — Le constructeur automobile suédois Saab a obtenu mercredi en appel la protection de la loi contre la faillite avec un sursis de trois mois pour se réorganiser, tandis que les syndicats réclamaient en justice sa mise en liquidation.

"La cour d'appel renverse la décision du tribunal (de première instance) et permet à Saab (...) la réorganisation", selon la décision dont l'AFP a obtenu copie.

Ce revirement en appel permettra aux salariés, qui n'ont toujours pas reçu les émoluments d'août, d'être payés via des garanties gouvernementales [possibilité non confirmée par Saab ; l'administrateur peut aussi décider de payer les salaires par priorité à d'autres créances pendant cette période]. En outre, la procédure suspend les demandes de mise en faillite déposées devant la justice par trois syndicats de Saab qui voulaient que les actifs de la société soient utilisés pour régler les salaires impayés.

"Les menaces de mise en faillite sont levées et les employés seront payés, ce qui est le plus important pour moi personnellement", a déclaré le PDG de Saab Victor Muller au quotidien Dagens Industri en ligne.

Le 8 septembre, en première instance, la justice avait refusé à Saab la protection contre la faillite au motif qu'il "n'y avait pas suffisamment de raisons de penser qu'une restructuration de l'entreprise fonctionnerait".

Mais mercredi, la cour d'appel a expliqué que le tribunal de première instance ne disposait pas de suffisamment d'informations pour évaluer la possibilité de réussite d'une réorganisation.

M. Muller a estimé les dettes du constructeur suédois à 150 millions d'euros et a dit attendre 245 millions de la part de nouveaux partenaires chinois Pang Da et Youngman.

Ces versements sont attendus d'ici novembre et le tribunal de première instance avait estimé qu'on "ne sait toujours pas si -ni quand- les autorités chinoises approuveront l'accord" de financement et que rien ne prouve que "le financement prévu sera suffisant (...) à long terme".

La cour d'appel a voulu donner sa chance à cette possibilité car elle "considère qu'une enquête plus poussée pourrait démontrer qu'il existe une possibilité de réorganisation réussie", selon les attendus.

Les juges ont donné à Saab "trois mois à partir de la présente décision" pour se réorganiser, laissant la porte ouverte à une prolongation de ce délai.

A cours de trésorerie, Saab, qui emploie 3.700 personnes mais ne vend plus de voitures, ne paie plus ses fournisseurs qui ont cessé leurs livraisons et provoqué l'interruption de la production depuis juin.

Dans un communiqué, la maison mère de Saab, Swedish Automobile (ex-Spyker) salue la décision d'appel et répète que sa demande de réorganisation volontaire "a pour objectif d'assurer une stabilité à court terme tout en attirant des capitaux supplémentaires en attendant les versements" promis par Pang Da et Youngman.

M. Muller a d'ailleurs assuré à Dagens Industri que le groupe était "dans une situation stable où nous avons sécurisé 70 million d'euros en attendant le financement de Youngman et Pang Da".

Les syndicats de leur côté ont "applaudi" la décision judiciaire et deux d'entre eux -IF Metall et Unionen- ont immédiatement annoncé le retrait de leur demande de mise en faillite de l'entreprise.

"Les salaires devraient se retrouver sur les comptes en banque de nos adhérents dans les prochains jours", se félicite IF Metall dans un communiqué.

Mais selon l'avocat Rolf Aabjörnsson [Mais que vient faire ce Monsieur ici?! Que cherche-t-il alors qu'il n'a aucune mission ni pour la défense des intérêts de l'Etat suédois, ni pour celle des syndicats et encore moins pour Saab? Il a défendu GM en 2009 qui avait imposé des abandons de créances aux fournisseurs de Saab. Nous ne sommes pas dans la même optique du tout avec cette procédure], spécialiste des sociétés, la décision de mercredi "n'est pas bonne".

"Il n'y a aucun fondement pour que la réorganisations réussisse", a-t-il déclaré à l'agence de presse suédoise TT.

"Tout est conditionné au fait que peut-être un jour on obtiendra de l'argent chinois", a-t-il dit en estimant que la cour devait avoir pris sa décision pour ne pas avoir la responsabilité d'être "celui qui aura fermé Saab", le principal employeur du sud-ouest de la Suède

Voici maintenant la dépêche Reuters :
STOCKHOLM, 21 septembre (Reuters) - Le constructeur automobile Saab a obtenu mercredi en appel d'être protégé contre ses créanciers en attendant son renflouement grâce à un investissement chinois.
La cour d'appel a annulé un jugement de première instance qui avait rejeté la demande de protection de Saab.

Saab espère que cette protection lui permettra de survivre jusqu'à l'approbation par les autorités chinoise d'un investissement de 245 millions d'euros des constructeurs automobiles Zhejiang Youngman Lotus Automobile et Pangda. .

Saab, filiale de Swedish Automobile , n'a pas payé les salaires d'août et doit 150 millions d'euros à ses fournisseurs.

Trois syndicats de salariés ont demandé la mise en faillite de la société pour activer un mécanisme public de paiement des salaires. Mais la mise sous protection contre les créanciers active aussi ce mécanisme.

D'ailleurs, le syndicat IF Metall déclare dans un communiqué que sa demande de mise en faillite n'est plus nécessaire.

La production chez Saab est pratiquement à l'arrêt depuis avril. A cette époque, les fournisseurs, n'étant plus payés, ont cesser de livrer. (Johan Ahlander, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Catherine Monin)
____________


Côté blog français automobiles, tous n'ont pas encore eu le temps de relayer l'information.

Citons déjà l'ami Quentin de News Autoplus que je sais être saabiste (comme de nombreux journalistes d'ailleurs de la presse auto même si l'occasion de se réjouir à propos de Saab leur manque un peu depuis ces derniers mois) : Quentin titre sa dépêche : "Saab respire!" et résume ainsi :
Saab, désormais sans contrainte de temps immédiate, peut souffler et attendre le déblocage des capitaux promis par Pang Da et Youngman.

Et enfin, Frederic Papkoff sur leblogauto titre son article : "Saab, feu vert pour la restructuration". Il conclue en disant :
Reste à présent à obtenir de façon rapide le feu vert de Pékin pour les accords avec PangDa et Youngman pour assurer le redémarrage de l’activité. PangDa a de son côté alerté ses actionnaires sur le risque de perte des sommes déjà versées à Saab [ce qui est normal de mon point de vue dans l'esprit de transparence comptable, mais ne préjuge en rien d'un éventuel retrait de sa candidature au rachet de Saab]

Audi se rêve en producteur d’énergie

Produire des carburants à partir du soleil, du CO2 et de l’eau : c’est l’étonnante vision du constructeur allemand, qu’il a fait partager aux médias hier lors d’un événement organisé près de Munich et intitulé « Audi Future Lab Mobility ». On savait déjà que la marque aux anneaux avait pour ambition de produire de l'électricité et du gaz naturel à partir de ressources renouvelables. Le projet a pris de l’ampleur et en a étonné plus d’un. La filiale du groupe Volkswagen fait vraiment fort, très fort.



Audi, qui a implanté des éoliennes en mer du Nord, va produire de l’électricité qui sera acheminée jusque sur le site de Werlte, en Basse-Saxe. Dans cette usine, l’électricité obtenue est utilisée aussi pour faire une électrolyse en vue d’obtenir de l’hydrogène, qui sera ensuite transformé en méthane (grâce à du CO2 fourni par un partenaire qui fait du biogaz à partir de déchets).


Audi va ainsi pouvoir ainsi proposer un gaz vert, obtenu de façon synthétique et qui va permettre à l’A3 Sportback TCNG de présenter un bilan de CO2 inférieur à 30 g par km, du puits à la roue. La réduction est de 75 % par rapport à du gaz naturel classique issu de ressources fossiles.

Voir la vidéo :

 

Opérationnelle à partir du troisième trimestre 2013, l’usine d’Audi va produire 1000 tonnes de méthane par an. Ce gaz sera ensuite injecté dans le réseau et accessible aux clients Audi dans les stations-services au moyen d’une carte et même à terme d’une application iPhone.


Mais, ce n’est pas tout. A côté du méthane de synthèse, de l’hydrogène (qu’utiliseront les futurs véhicules à pile à combustible, à l’exemple du proto Q5 HFC) et de l’électricité verte (pour les modèles e tron rechargeables), Audi souhaite également fabriquer des carburants liquides de synthèse : du e-diesel et de l’éthanol. Pour ce faire, la marque a décidé de s’associer avec la société américaine Joule*, spécialisée dans la production de carburants de synthèse sans recourir à la biomasse.


La solution est simple : elle consiste à utiliser de l’eau (eau salée ou de récupération) et à cultiver des cyano bactéries par photosynthèse. Ces mcro-organismes sont ensuite programmés, et donc génétiquement modifiés, pour produire du gazole et de l’essence de synthèse. Ce procédé sera mis en place au Texas, en plein désert. L’intérêt vient du fait que le rendement est très élevé (50 000 litres à l’hectare pour le e-diesel et 75 000 litres pour l’éthanol) et que l’opération n’a aucune incidence sur la chaîne alimentaire et l’eau potable.


L’objectif d’Audi est de démarrer la production vers 2014-2015 et d’atteindre vers 2020 un prix de 100 $ le baril (159 litres) avec un carburant prêt à l’emploi.

Voir la vidéo :

 

Avec son e-gas et ses e-fuels, Audi arrive à un bilan global en CO2 proche de celui d’une voiture électrique (toujours du puits à la roue). Un véritable exploit. La question est de savoir si la marque entend concurrencer à terme les pétroliers ou a simplement voulu faire partager au monde une découverte révolutionnaire. Quand on écoute tout ça, on se dit que les allemands sont vraiment des champions de la technologie et voient grand. Un exemple dont devraient s’inspirer les français qui, en comparaison, font vraiment petits joueurs.

*établie dans le Massachusetts à Bedford

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