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lundi 28 mars 2011

Petite note sur les ailerons avants et arrières...

Dernièrement, comme je l'avais dit lors de mon message sur la traînée, la Formule 1 a permis aux pilotes d'utiliser des ailerons arrières mobiles. Bien sûr, il y a des restrictions à cela, mais c'est plutôt l'apport de ces ailerons lors de la course que j'aimerais aborder. En effet, les ailerons avants et arrières représentent environ 60% de toutes la déportance de la voiture. L'autre 40% correspond au chassis comme mon collègue Louis Roy l'a bien expliqué plus tôt. Pour revenir aux ailerons, ceux-ci servent uniquement à coller les pneus au sol lors des virages, c'est pour cela qu'il sont maintenant mobiles, car ils sont presques inutiles lors des lignes droites. C'est aussi pour cette raison que l'on ne voit pas d'ailerons sur les dessus des voitures!

Image:http://www.f1network.net/main/s107/st141717.htm

Le dessous d'une Formule 1

La carrosserie d'une Formule 1 est spécialement modelée pour la performance. Chaque détail est pensé. Une partie de la voiture qui passe inaperçue, mais qui est très importante est le dessous. Cette partie est conçue pour créer l'effet Venturi. Tiré du théorème de Bernoulli, l'effet Venturi est un phénomène de la dynamique des fluides. Ce phénomène est que lorsqu'un fluide est à vitesse constant et que le diamètre diminue, il y a une accélération ce qui engendre une dépression. Cette dépression crée donc une aspiration au sol.

Le dessous de la Formule 1 est modelé de telle sorte qu'on y retrouve deux ailes qui produisent l'effet Venturi. De plus, on y retrouve deux jupettes (skirts) pour permettre à l'air de circuler sous les ailes et non de chaque côté.



Pour maximiser la déportance (CL) la distance entre le sol et la voiture doit être celle qui crée la plus grande déportance. Comme l'indique l'effet Venturi plus la diamètre est petit plus l'aspiration est grande. Par contre, il y a une distance limite qui est d'environ 55 mm pour laquelle l'effet Venturi est a son maximum.



Photos tirées : Wolf-Heinrich Hucho, Aerodynamics of road vehicles, États-Unis, 4e édition, Society of Automotive Engineers, 1998, p.374 & p.393