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dimanche 26 août 2012

Venturi : des voitures électriques communicantes

Vous avez sans doute entendu parler de la Venturi Fetish ? Il s'agit d'une voiture de sport électrique très exclusive, assemblée sur commande à Monaco et qui coûte plus de 300 000 € (hors taxes). Pourquoi je vous en parle sur ce blog ? L’auto est la seule du genre à proposer un diagnostic distant via une simple connexion Wi-Fi ou GPRS. Depuis le rocher, les techniciens peuvent ainsi vérifier que tout va bien et résoudre à distance le moindre problème.


Un autre modèle de la gamme vaut le détour. Il s'agit de l'Eclectic 2.0, qui reste encore un concept. Le véhicule pourra se connecter à l’Iphone ou au smartphone de son utilisateur, de façon à communiquer des infos (bornes de recharge, places de parking libres, état du trafic, météo, recherche de restaurants etc.). Le gestionnaire de flotte peut quant à lui localiser chaque véhicule en temps réel et connaître l’état de charge de la batterie, ce qui permet d'optimiser la gestion de la flotte.

Ford améliore la sécurité grâce au GPS et aux technologies sans fil

Ford Researchers Launch Smart Intersection
Tant aux Etats-Unis qu'en Europe, Ford travaille sur des technologies sans fil visant à améliorer la sécurité. Le constructeur combine le GPS, la carte numérique, le radar, la caméra vidéo et la radio pour établir d'une part une communication entre véhicules et d'autre part un dialogue entre le véhicule et l'infrastructure. Tout a débuté en Amérique avec le projet Smart Intersection. En équipant les feux de signalisation de capteurs, et en les rendant capables de communiquer avec les véhicules qui approchent d'un carrefour, il devient par exemple possible de prévenir qu'une voiture va brûler un feu rouge. L'information, corrélée par la position GPS, peut alors être traitée par l'ordinateur de bord qui prévient le conducteur.


Ford Researchers Launch Smart Intersection

Ce programme a par exemple servi à développer une autre fonction, qui est le freinage automatique à l'approche d'une intersection. Baptisé ABICAS (Automatic Braking Intersection Collision Avoidance System), il permet d'activer les freins en cas de danger. Il faut savoir que 40 % des accidents se produisent à des intersections aux USA.

SmartIntersec_01

L'intérêt de la communication sans fil est de pouvoir partager l'information à tous les véhicules présents, dans un rayon de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Les données sont traitées par l'électronique qui pilote les systèmes de sécurité active.

Ford Researchers Launch First Smart Intersection

Fort de cette expérience, Ford va participer à un programme de recherche en Allemagne. Prévu pour 2012, ce projet va mettre à contribution 400 véhicules pour des tests en grandeur nature. Le test va servir à évaluer l'impact en matière de sécurité, mais aussi en matière de réduction de la congestion. La communication sans fil va servir par exemple à alerter les conducteurs sur les travaux, les itinéraires bis et des points d'intérêt.

Et voici la Mégane électrique !

Non, ce n'est pas le prochain modèle ZE de Renault. La transformation a été opérée par Continental Automotive pour en faire une vitrine technologique de son savoir-faire dans l'électrique. L'équipementier allemand a intégré une quarantaine de composants, de la batterie* à l'électronique de puissance, en passant par le moteur électrique et bien entendu les pneumatiques. Tous les systèmes présents à bord sont prêts pour la production. Et pour cause : Conti est déjà fournisseur de solutions à bord de la Fluence ZE et du Kangoo ZE.


Au niveau des performances, notons que le moteur électrique de la Mégane développe une puissance de 70 Kw et 226 Nm de couple, ce qui permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 11.9 secondes. On notera au passage que le contrôleur électronique - véritable cerveau de cette Mégane ZE - est 30 % plus compact que la précédente génération.


L'autre nouveauté est la présence d'un chargeur embarqué (similaire à celui de la Zoé). Sa capacité de 10 kW permet de faire la recharge en deux heures et demie. Précisons que la batterie lithium-ion (355 v, 18 kWh), qui revendique 150 km d'autonomie, ne pèse que 150 kg. Elle intègre également un système innovant de détection de crash EV Sat.


L'innovation se trouve également à l'intérieur. Un écran de 12,3 pouces (similaire à celui d'une tablette) donne toutes les infos nécessaires en haute résolution. Et pour que le conducteur applique vraiment les règles d'éco-conduite, Continental a pensé à une pédale d'accélérateur active qui présente une résistance quand l'énergie vient à manquer. Ce qui incite donc le conducteur à conduire plus relax.
Plus classique, l'équipementier a aussi pensé à un portail Internet et à une application pour smartphone afin de piloter la charge.


Enfin, ce prototype est l'occasion de présenter les pneus Conti eContact à faible résistance au roulement.

Comment on dit déjà ? Ah oui, la qualité allemande.

*Continental s'est associé au coréen SK

Johnson Controls prépare l'interface homme-machine de demain


Spécialiste des équipements intérieurs, de l’électronique embarquée et des batteries, Johnson Controls International va profiter du salon de Francfort pour présenter l’étendue de son savoir-faire avec un concept car qui a pour nom IE3. Le nom IE (pour "inspired efficiency", l’efficacité inspirée) évoque l’efficacité énergétique et la créativité. Il s’agit donc d'un concept car électrique, développé sur la base d’une Kia Soul.


Au-delà du confort et du design, avec des sièges très fins et allégés, qui se replient pour apporter plus d’espace à bord, l’ie3 innove au niveau de la technologie électrique avec des batteries plus fines qui viennent se loger au niveau du plancher. Ce concept car de Johnson Controls innove également dans le domaine de l'électronique embarquée de la communication.



Par exemple, on peut retenir parmi les innovations le système d’information qui fait appel à un écran en couleur placé au dessus du volant. Il indique les instructions du système de navigation, en tenant compte de l’autonomie du véhicule. Il délivre aussi des conseils pour adapter la conduite et préserver ainsi la charge de la batterie.


Cet écran couleur se double d'un affichage tête haute, lui aussi en couleur.  En forme de lame de verre, c'est tout simplement le système que l'on retrouve à bord des Peugeot (3008, 5008 et 508). Mais, c'est une version plus évoluée.


L’IE3 se distingue aussi par un écran tactile "multi touch", qui permet de piloter plusieurs fonctions à bord dont la recharge du véhicule.


 On notera aussi au passage la présence d’un système de recharge par induction pour les appareils électroniques du type smartphone.

Voir le diaporama de la ie3 :

Audi A7 Sportback : En marron Ipanema


Pack Audi Exclusive


Voici une A7 Sportback dans une livrée exclusive ,avec ce marron Ipanema .

Cette couleur donne un aspect chic à l'auto ,notamment avec les jantes 20 pouces . Une couleur exclusive qui peut-être proposé dans le pack Audi Exclusive .


Audi A1 Sportback : spyshoté par blogautomobile.fr


Pise en flag 



Petite exclusivité de mon ami frederic.E ,de blogautomobile.fr ,qui nous permet de découvrir l' A1 Sportback .

Rien d'inédit dans cette version Sportback ,puisqu'elle reprend les mêmes éléments extérieurs et intérieurs que la version trois portes  ,mis à part une fin de toit plus arrondis pour faciliter les entrées des passagers arrières .

Cotés motorisations on retrouvera les mêmes que sur la version trois portes .

Audi SQ5 Spyshot


SUV Sportif



Voici un spyshot concernant le futur SQ5 .

A l'exterieur , quatre pots  d’échappement pour accueillir  un V6 TFSI de 333 ch ,provenant de la S4 .


Audi R8 Facelift 2013 : Déjà l'avant ?


Encore plus belle 


La version restylée de la R8 sera disponible à l'horizon de 2013 .

Nos confrères de Fourtitude on réussis a prendre un morceau de l'avant de cette futur R8 ,mais jusqu'à présent rien de confirmé.

Un regard encore plus agressif et encore plus travaillé qui s'inspirent des concept-car E-Tron  ,baptisé Matrix est capable de ne pas éblouir les conducteurs venant en face . Avec la calandre sigle-frame aux coins anguleux bien-sur

Une affaire à suivre .




Audi A8 Hybrid



Efficience 

Voici la version Hybrid de l' A8 ,dans une version quatre cylindres .

Équipé du 2.0 TFSI 211 et 350 NM de couple ,ce moteur a été accouplé à un moteur électrique qui délivre 40 kW ,ce qui fait un total de 245 ch et 480 NM de couple avec une boite auto à huit rapports ,tandis que sont fonctionnement ,est régi par un embrayage multi-disque à bain huile déjà vu sur le Q5 et l' A6 .

L' A8 Hybrid ,est capable de rouler 3 km à 60 km/h . Le 0 à 100 est couvert en 7,7 secondes ,mais le plus intéressant se trouve au niveau des rejets de C0² et de la consommation 6,4 au 100 km et 148 grammes de C0² / km .

Equipé de jantes 18 pouces au dessin de turbine peuvent-etre remplacées en 19 pouces .

L'Audi A8 Hybrid sera dévoilée à Francfort .



Jantes de 18 pouces au dessin de turbine pour atténuer les infiltrations d'airs .


Compteur spécifique désigne l'intérieur de cette version Hybrid .

Audi SR8 by Hofele


Pour patienter 

Nous vous en avions parler il y a quelques temps ,le kit de l' A8 by Hofele qui permet de ne pas attendre la S8 .

Cette fois nous y revenons mais avec des informations un peu plus complexes .

La  face avant dispose d'un pare-choc s'inspirant de la RS5 ,un nouveau spoiler arrière avec quatre sorties d'échappement ,et un spoiler sur le coffre avec des jupes latérales .

A l'intérieur , un cuir bi-ton recouvre l'habitacle ,et un tableau de bord en cuir nappa . Un ensemble de qualité donc ,avec des cuirs précieux .

Les jantes sont  disponibles en 22 pouces . La voiture à été abaissé de 40 mm .

Le moteur 4.2 V8 FSI qui développait 372 ch développe désormais 390 ch,et, le 4.2 TDI qui présentait 350 ch passe désormais à 390 ch et 900 nm de couple !



ABT AS6 Avant : Familiale pressée


Break d'avant chasse 



Voici les photos officielles de l' A6 Avant revue par le célèbre préparateur ABT .



Au programme ,un nouveau spoiler avant ,des jupes latérales ,un nouveau bouclier arrière avec les fameuses sorties d'échappement carrés qui caractérise les versions ABT , une large sélection de jantes est disponibles  de 19 à 21 pouces .



Les moteurs ont étés revues allant de 300 à 420 ch ,le 0 à 100 est abattu en 5 secondes .


Cette livrée blanche et ces jantes noires 21 pouces sont du plus bel effet .


Pour en finir sur Singapour

 Bon, en plus des deux dernières photos en ma possession de la voiture de Kimi Raikonen, je ne resiste pas à la tentation de vous glisser la photo de la maquette d'une Ferrari 250 Testa Rossa.

Bon... Je n'ai plus de photo de Singapour... Mais je pense toujours à vous!! A très bientôt...

Quand la condamnation centralisée est prise en défaut

J'ai été amené à commenter sur Europe 1 (http://www.europe1.fr/Faits-divers/Il-meurt-deshydrate-piege-dans-sa-voiture-686915/), puis sur RTL (http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/mort-piege-dans-sa-voiture-les-detecteurs-antivol-en-question-7713472806) ce triste fait divers qui a conduit un jeune homme à mourir bloqué dans sa voiture, à l'issue d'un incroyable concours de circonstances. Il se trouve que le véhicule a été verrouillé à distance, alors qu'il se trouvait à l'intérieur. Il faut savoir que dans ce cas, il est impossible d'ouvrir les portières et de descendre les vitres de l'intérieur. Ce cas de figure peut surprendre. Mais, il est pourtant consigné noir sur blanc. Voici ce que l'on peut lire sur le mode d'emploi chez Audi : "Si le véhicule est verrouillé de l'extérieur et que la sécurité anti-effraction est activée, aucune personne - et surtout pas des enfants - ne doit se trouver à bord du véhicule car il est impossible d'ouvrir les portes et les glaces de l'intérieur. En verrouillant les portes, vous rendez plus difficile l'intervention des secours de l'extérieur - danger de mort !". Lien : http://www.myaudi.fr/manuels/a6/a6/content/handeln/teil_1/m0093.htm

Le problème est que personne ne prend la peine de lire les manuels d'utilisation. Il existe même une procédure - encore faut-il la connaître - qui permet de conserver le contrôle de l'intérieur, tout en fermant de l'extérieur, à condition d'appuyer deux fois sur la télécommande au lieu d'une. Ce système n'est pas exclusif à Audi. Il s'applique à l'ensemble des marques du groupe Volkswagen et à d'autres constructeurs. C'est le revers de ces véhicules haut de gamme, très prisés par certains voleurs, et qui amènent à développer des systèmes de fermeture très sophistiqués.
Un tel fait divers amènera sans doute les marques à repenser le système, de façon à tenir compte de capteurs de détection à l'intérieur du véhicule (capteurs de poids, détection de la chaleur et des battements de coeur). Elles se dirigeront peut être aussi vers un bouton de déverrouillage qui pourrait forcer le système en cas d'urgence.

En avant pour l'appel d'urgence



La Commission Européenne perd patience. Dans une communication qui date d'il y a seulement quelques jours, Bruxelles demande une dernière fois aux pays membres de l'Europe d'accélérer la mise en oeuvre d'un système de communication embarqué capable de sauver des vies en appelant automatiquement les secours en cas d'accident. Ce n'est pas (encore) une obligation, mais une forte recommandation.
Quelque 2500 vies par an pourraient être sauvées, grâce à un dispositif composant le 112 - le numéro unique d'urgence européen - et permettant de localiser où se trouve le véhicule, par combinaison du GPS et du téléphone GSM.




Alors que la préparation des réseaux téléphoniques et des services d'urgence bénéficie du soutien total du Parlement Européen, et que 15 pays ont signé un accord (Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède), avec en plus le renfort de 3 autres pays non membres de l'Union (Islande, Norvège et Suisse), et que 6 autres s'apprêtent à le faire (la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, le Luxembourg, la Roumanie et la Pologne), 6 traînent des pieds pour des raisons financières.
Parmi ces mauvais élèves figurent la France, ainsi que le Danemark, l'Irlande, la Lettonie, Malte et le Royaume-Uni. Or, il faut que tous les pays participent et que le service fonctionne selon des normes communes.
Faute de bonne volonté, la Commission Européenne se réserve le droit d'imposer l'appel d'urgence. La mise en service, qui était initialement prévue en 2010, pourrait alors être repoussée à 2014.



La généralisation de l'appel d'urgence pourrait faire économiser 26 milliards d'Euros par an à l'Union, alors que les accidents lui en coûtent 160 milliards par an. Le coût pour l'automobiliste serait limité à 100 € par véhicule.
Pour le moment, les constructeurs qui proposent l'e-call sont PSA Peugeot Citroën (700 000 véhicules équipés en Europe), Volvo et BMW. Mais, ces acteurs ont mis en place un système qui transite par leur centre d'appel et qui prévient ensuite les secours.

Maptor, le projecteur de cartes



Voilà un produit que je trouve génial : imaginez un projecteur, de la taille d'une lampe de poche, capable d'afficher une carte numérique à tout moment. Sur le sol, sur un mur, et même sur votre main... Discrètement, quans vous êtes perdu, vous n'avez plus qu'à appuyer sur un bouton pour projeter la carte en couleur de l'endroit où vous vous trouvez. Le Maptor dispose d'un récepteur GPS intégré. Il est même compatible Bluetooth pour télécharger sans fil de nouvelles cartes. Et en plus ce produit est écolo. Il est en plastique biodégradable.



Pour le moment, il ne s'agit que d'un projet de deux designers : Jin Su Park et Seon Kun Park.