Non, ce n'est pas le prochain modèle ZE de Renault. La transformation a été opérée par Continental Automotive pour en faire une vitrine technologique de son savoir-faire dans l'électrique. L'équipementier allemand a intégré une quarantaine de composants, de la batterie* à l'électronique de puissance, en passant par le moteur électrique et bien entendu les pneumatiques. Tous les systèmes présents à bord sont prêts pour la production. Et pour cause : Conti est déjà fournisseur de solutions à bord de la Fluence ZE et du Kangoo ZE.
Au niveau des performances, notons que le moteur électrique de la Mégane développe une puissance de 70 Kw et 226 Nm de couple, ce qui permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 11.9 secondes. On notera au passage que le contrôleur électronique - véritable cerveau de cette Mégane ZE - est 30 % plus compact que la précédente génération.
L'autre nouveauté est la présence d'un chargeur embarqué (similaire à celui de la Zoé). Sa capacité de 10 kW permet de faire la recharge en deux heures et demie. Précisons que la batterie lithium-ion (355 v, 18 kWh), qui revendique 150 km d'autonomie, ne pèse que 150 kg. Elle intègre également un système innovant de détection de crash EV Sat.
L'innovation se trouve également à l'intérieur. Un écran de 12,3 pouces (similaire à celui d'une tablette) donne toutes les infos nécessaires en haute résolution. Et pour que le conducteur applique vraiment les règles d'éco-conduite, Continental a pensé à une pédale d'accélérateur active qui présente une résistance quand l'énergie vient à manquer. Ce qui incite donc le conducteur à conduire plus relax.
Plus classique, l'équipementier a aussi pensé à un portail Internet et à une application pour smartphone afin de piloter la charge.
Enfin, ce prototype est l'occasion de présenter les pneus Conti eContact à faible résistance au roulement.
Comment on dit déjà ? Ah oui, la qualité allemande.
*Continental s'est associé au coréen SK
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