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mardi 26 juin 2012

Communiqué de Presse : 13 millions € de commandes supplémentaires (mais toujours pas d'accord financier sur le court terme avec le syndicat Unions, l'établissement financier Hemfosa et les fournisseurs)

La bonne nouvelle, c'est que Saab a encore un marché et que la qualité de ses produits lui permet d'alimenter son carnet de commandes, même en période de crise! Du coup, la venue de cash permet le paiement de tous les salariés ce mois-ci.

Trollhättan, Sweden: Swedish Automobile N.V. (Swedish Automobile, formerly Spyker Cars N.V.) announces that a Chinese company placed an order to purchase 582 Saab vehicles with a total value of EUR 13 million from Saab Automobile AB (Saab Automobile) and the full pre-payment is expected to be received this week, providing Saab Automobile with short-term funding to pay the wages to its employees and make partial supplier payments.

Swedish Automobile and Saab Automobile continue their discussions with several parties to secure additional short-term funding to restart production. There can, however, be no assurance that these discussions will be successful or that additional short-term funding will be obtained. Discussions on the sale and lease-back of the real estate of Saab Automobile are ongoing.

Victor Muller, CEO of Saab Automobile and Swedish Automobile, said: "I am pleased to announce this agreement, as it secures part of the necessary short-term funding for Saab Automobile and allows us to pay our employees' wages before the end of this month. The management of Saab Automobile is deeply committed to the company and its employees. I respect the decision of the union members to resign from the board of Saab Automobile. We very much regret the current cash shortage which is causing undeserved hardship to all and we are working relentlessly to resolve the current situation. We hope to secure additional short-term funding, necessary to reach agreement with all of our suppliers to restart production, soon.

“Mr. Vladimir Antonov's interest in participating as an investor/financier in Swedish Automobile remains unwavering, but he is still awaiting a decision on his clearance from parties at interest following the Swedish National Debt Office (NDO) recommendation to clear him over 8 weeks ago. Once clearance has been obtained, Mr. Antonov can provide much needed financing and/or capital to Swedish Automobile/Saab Automobile at this critical time. We are pushing hard to obtain this vital clearance as soon as practically possible.”

Swedish Automobile will update the market of any new developments.

Volkswagen Passat CC V6 3.6 FSI 300 ch






Non, la Passat CC n’est pas un Coupé Cabriolet ! Volkswagen brouille les cartes en baptisant son coupé 4 places CC… pour Coupé Confort ! Un choix étonnant qui n'enlève pourtant rien aux nombreuses qualités de ce nouveau modèle.

Essai Volkswagen Golf Cabriolet 1.4 TSI 122 Carat

La Golf découvrable propose l'agréable TSI de 122 ch, mais surtout une capote souple pour presque 3.000 € de moins que le toit rigide de sa sœur Eos !

Volkswagen Golf Cabriolet 1.4 TSI 122 Carat

Le toit rigide de l’Eos, c’est une sorte d’assurance contre les coups de couteaux que pourrait subir la capote souple de la Golf Cabriolet. Mais en affichant son coupé-cabriolet près de 3.000 € de plus, à équipement équivalent, que la Golf à toit en toile, Volkswagen y va fort ! De quoi envisager sérieusement de craquer pour la capote, d’autant que ce 1.4 TSI de 122 ch dispose des ressources nécessaires pour dynamiser les 1.450 kg de cette compacte décapsulée.


En effet, si le petit 1.2 TSI 105 ch se montrait un peu juste pour dépasser sur route, ce 1.4 turbo à injection directe s’acquitte de la tâche assez facilement en cinquième, et carrément avec vigueur en quatrième. De plus, distillant ses 200 Nm de couple dès 1.500 tr/mn, et jamais creux en dessous de ce régime, il se montre toujours onctueux en ville. 


Heureusement, ces trépidations disparaissent ensuite aux allures routières, où le confort atteint un bon niveau.



Et comme l’insonorisation de la capote s’avère assez soignée (71 dBA à 130 km/h), ce cabriolet se montre un agréable compagnon de voyage.


Et puis les dossiers arrière sont un peu trop verticaux pour rester confortables à la longue. Doté d’un châssis sûr offrant une efficacité suffisante pour une conduite bon père de famille, cette Golf cabriolet, bien construite mais sobrement décorée, s’avère une proposition séduisante. 

L'intérieur


Toutefois, famille à bord, on regrette le volume du coffre limité, ainsi que son accès très étroit.


On y regrette juste que la commande de boîte accroche un peu, et que les amortisseurs peinent alors à filtrer raccords et bouches d’égouts.

Le tableau de bord


Il faut juste accepter une consommation un peu élevée. En moyenne, ce 1.4 TSI brûle 9 l/100 km, soit 1,3 l/100 km de plus que le 1.2 TSI. À réserver aux petits rouleurs donc.


Volkswagen Golf Cabriolet 1.4 TSI 122 Carat : l'essai en Vidéo


Source : automobile-magazine.fr

ALK lance CoPilot Live Premium

Disponible pour l'iPhone et l'iPad, ainsi que les smartphones et tablettes Android, la nouvelle solution CoPilot Live Premium vient d'arriver. Elle met encore davantage l'accent sur l'interactivité, en offrant la possibilité unique de modifier son itinéraire simplement en déplaçant le tracé à l'écran. L'application permet également de cliquer n'importe où sur la carte afin de définir - ou de visualiser - une nouvelle destination.
Les fonctions clés sont :
- Personal Routes™ avec le choix parmi trois trajets avec affichage du temps de parcours;
- La navigation sociale : transfert de l'itinéraire sur Facebook et sur Twitter, intégration du moteur de recherche Bing™ et de Wikipedia ;
- ActiveTraffic™ : service en temps réel connecté à internet
- L'aide au positionnement sur les voies de circulation (panneaux de signalisation réalistes, option ClearTurn™ lors des intersections complexes)
- Le tout nouveau mode piéton, doté d'un compas numérique permet de trouver facilement son chemin en ville.
Rappelons que le logiciel permet aussi de mémoriser où le véhicule est garé, de guider vers une destination à partir d'une photo géotaggée et que les POI sont chargés avec le numéro de téléphone. Il intègre également la météo en temps réel et le prix des carburants.
La version France est commercialisée à 29,99 €, tandis que la version Europe est à 59,99 €. Par ailleurs, un abonnement de 12 mois aux services ActiveTraffic et Fuel Price est également disponible à l'achat directement depuis l'application au tarif de 9,99 €. Enfin, pendant une durée de 7 jours à compter de son introduction sur le marché, CoPilot Live Premium sera disponible au prix de lancement de 14,99 € pour la France et 29,99 € pour toute l'Europe.

Wikango HD pour iPhone en promo pour l'été

Avec l'arrivée des vacances, les prix fondent... Wikango HD pour iPhone est proposé pour 4,99 € sur 12 mois, au lieu de 39,99 € ! Une occasion à saisir jusqu'au 31 juillet.
Wikango HD est une application communautaire qui se veut plus complète et également plus fiable, grâce à des Smart Drivers labellisés (Wikango i-road) qui remontent des alertes 4 fois plus efficaces. Wikango HD signale tous les dangers :
En rouge : les zones de danger contenant 100% des radars fixes et celles pouvant contenir un radar mobile.
En orange : les perturbations (accident, bouchon, écoles).
En bleu : les zones à risque potentiel, zones régulièrement déclarées par la communauté.
L'application affiche également la limitation de vitesse sur les zones alertées.
Wikango HD existe aussi sur Windows Phone. Pour fêter son lancement, elle est d'ailleurs gratuite avec 3 mois d'utilisation inclus jusqu'au 31 juillet

Si si, Renault travaille sur l'hybride

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Même si le programme phare est le véhicule 100 % électrique, on voit mal comment la marque au losange pourrait faire l'impasse sur l'hybride, et ce d'autant que Nissan inaugure une nouvelle plateforme en la matière avec l'arrivée de l'Infiniti m35h et qui sera étendue par la suite à d'autres modèles. Il ne faut pas oublier non plus que Renault vient - enfin - de passer au stop & start avec le nouveau Dci 1,6L 130 Energy, ce qui est une forme de micro-hybridation. J'ai choisi de vous parler aujourd'hui d'un programme de recherche dans lequel Renault est impliqué depuis 2009 et qui arrive à terme cette année. Il s'agit de VELROUE (Véhicule Utilitaire Léger hybride bi mode), un programme labellisé par l'Ademe dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et qui réunit plusieurs partenaires dont Michelin et l'IFP Energies Nouvelles.

Sur la base d'un Kangoo, il s'agit plus exactement d'un véhicule bi-mode. Il peut fonctionner en mode thermique avec son moteur diesel. L'autre mode est l'électrique, grâce à l’implantation de deux moteurs-roues de technologie Michelin (le fameux système Active Wheel), montés sur le train arrière et alimentés par un pack de batteries.  Le moteur thermique joue dans le cadre de ce démonstrateur le rôle d'un "range extender". Il permet de rouler en extra-urbain et de conserver l'autonomie d'un véhicule conventionnel.

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Le Kangoo Elect'Road, qui a été commercialisé jusqu'en 2003 par Renault, utilisait peu ou prou la même logique. Toutefois, l'utilitaire embarquait un moteur beaucoup plus petit (500 cm3 bi-cylindres). Il sera intéressant de voir quelle suite sera donnée au projet VELROUE par l'Ademe, car le mariage entre deux énergies paraît pertinent. Pour mémoire, le dernier concept Renault faisant appel à la technologie hybride était l'Ondelios, lors du Mondial de l'Automobile 2008

BeyondZero : les solutions de SKF pour réduire le CO2

En Touraine, le géant suédois SKF dispose d'un site spécialisé dans les roulements, les capteurs et les joints, qui travaille entre autres pour l'automobile et au niveau mondial. L'usine est à Saint-Cyr-sur-Loire et j'y ai été invité hier, pour une présentation de l'initiative Beyond Zero. La stratégie, initiée en 2006, consiste à développer des produits qui réduisent la consommation d'énergie (et dont le business va être multiplié par 4 d'ici 2016). Nous allons faire un petit tour d'horizon de ces produits, qui s'adressent aussi bien aux véhicules thermiques qu'aux hybrides et aux voitures électriques.


Dans une voiture moderne, on trouve 80 à 100 roulements. On les trouve au niveau des roues, de la transmission, de la direction, du moteur, de l'embrayage, de la suspension et des moteurs électriques. Par exemple, SKF fournit sur les systèmes Stop & Start le roulement de détection de position rotor. C'est une pièce essentielle dans les alterno-démarreurs de Valeo, qui contribuent à réduire la consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu'15 % en ville. Sur la base d'un kilométrage annuel de 14 500 km, cette solution représente une réduction annuelle de 75 kg de CO2.


Nous avons aussi appris hier que SKF travaille avec Bolloré. La célèbre Bluecar d'Autolib' utilise des roulements à billes en céramique et des capteurs, adaptés à la transmission électrique. Le groupe breton, qui se charge de l'intégration des composants, a appelé en direct l'équipementier. Par la suite, SKF a livré ses composants à Leroy Somer, qui fournit le moteur électrique de la Bluecar.



A propos de voitures électriques, SKF a développé une solution spécifique pour les constructeurs. Le roulement à billes eDrive a été développé à partir du roulement rigide à billes éco-énergétique de la gamme (et connu sous le nom d'E2). Il répond aux besoins spécifiques des moteurs électriques à densité de puissance élevée, destinés aux véhicules électriques et hybrides. Ce roulement à billes réduit les frottements (de 20 à 30 %) et favorise la dissipation de la chaleur, ce qui se traduit par une augmentation du rendement (+ 1 %) et des vitesses (+ 30 à 40 %) de fonctionnement des moteurs électriques.
Tous ces avantages combinés se traduisent par un allongement de la durée de service des véhicules électriques et hybrides.


Pour moi, l'information la plus intéressante est l'arrivée programmée des roulements dans les turbos. L'idée est de remplacer les paliers à huile par une pièce très petite (elle tient dans la main) et qui permet d'obtenir à la fois une réponse plus immédiate à l'accélération et de réduire les émissions de CO2 de 3 %. Elle est, de plus, idéale pour le démarrage à froid (réduisant au passage la pollution HC et CO) et compatible avec les systèmes Stop & Start. La solution, bien que plus chère, intéresse beaucoup les constructeurs, en particulier les allemands. Elle pourrait arriver sur le marché d'ici deux à trois ans sur des moteurs diesel. Des protos roulent déjà. La technique devrait d'ailleurs être étendue aux utilitaires et aux poids lourds. Songez que ce roulement tourne à... 250 000 tours/mn. Soit, 4000 tours par seconde.


De façon plus classique, SKF développe aussi des joints à faibles frottements pour moteurs. Ceux-ci sont réduits de 55%, ce qui - sur un moteur à essence - permet d'économiser 1 g de CO2 par kilomètre. Par ailleurs, l'équipementier fournit aussi des roulements de roues ultra légers. Utilisés sur un véhicule utilitaire léger, ils permettent de réduire les émissions de CO2 de 0,25 gramme par kilomètre. Soit, un gain potentiel de 3,6 kg par an.

Portrait d'une Saab 900 GT/Aero - Video

Merci pour le lien à Auresims . Sympathique portrait de Vincent Ribeiro et de sa voiture, propriètaire d'une superbe Saab 900 GT Aero de 1993 .

Interview animée par Renaud Roubaudi, merci à lui !

Vers un retour des manifestations Save Saab?

De retour sur le tarmac... pas de vraies nouvelles, à part des groupes qui émergent, tels en 2009, pour montrer leur attachement à la marque, voire se préparer au pire. De mon côté, malgré tout l'optimisme dont j'essaye de faire preuve, cela fait depuis quelques semaines que je souhaitais que les propriétaires de Saab remontent au créneau pour montrer leur attachement à la marque.
Un groupe FB vient de se créer. Vous pouvez y participer.


Cliquez pour soutenir Saab

Je ne peux en dire d'avantage, tout ne serait que spéculation. Victor Muller se retrouve désormais seul aux commandes puisque les membres du conseil d'Administration de Saab ont démissionné, justement pour lui donner les commandes de façon à pouvoir agir plus rapidement. Le principal syndicat Unions pourrait avoir la possibilité juridique de demander la mise en faillite de Saab si les ouvriers n'étaient pas tous payés sous huitaine. Rien de très utile à long terme, mais à court terme, le seul moyen pour ces personnes dévouées à leur entreprise de pouvoir être payés par le gouvernement suédois (dispositif social en cas de défaillance d'un employeur).

Alors que le 9-4X fait une tournée à travers les Etats-Unis et que sa production continue, la 9-5 Estate continue de faire l'objet d'un bon accueil par la presse britannique à qui elle a été présentée en exclusivité tel the Independent


Croisons les doigts pour ce beau break.

Une autre raison de venir à Intsaab 2012 !

Griffin Model avance rapidement dans son travail en vue de proposer sur le stand de dimini.ch , une magnifique série spéciale de modèles réduits . La preuve en photos sur le site de Griffin Models !
Saab Saabo , Saab Toppola, Saab 900 Friction Tester, Formula Junior , autant de modèles indispensables à votre collection !

A noter que la série Toppola sera limitée à 25 exemplaires en hommage aux 25 ans du club Saab Belgique .

Inscriptions au meeting Intsaab limitées au 30 Juin .




Saablog-in, partenaire officiel d'Intsaab 2012

Opel Speedster



Merci au propriétaire.

I hate Pop Art !!

Le Pop art, c'est Andy Warrol , c'est cet art très graphique et intégré dans notre société de l'image et du paraître. Les artistes héritiers d'Andy se disent réalistes, ils sont intégrés dans le monde réel. C'est à dire que leur but premier n'est pas de créer des oeuvres, ouvrir de nouvelles voies artistiques mais faire du fric, du fric et encore du fric. Ils ont le mérite de ne pas s'en cacher mais s'est dommage de croire que ce sont des artistes. Andy disait "Le bon business, c'est le meilleur art ". Cela veut tout dire... C'est l'artiste qui vend le plus cher qui est le meilleur artiste. Pas étonnant que des businessman tels que Koons se considèrent comme étant les meilleurs car leurs "oeuvres" atteignent des records chez Sotheby's ou Christie's...


Aujourd'hui, il y a un quatuor: Jeff Koons ou le kitsch porno, Takashi Murakami ou le Manga porno, Damien Hirst et ses moutons coupés en deux et enfin Richard prince et ses photos volés vendues à prix d'or... 


Ces 4 artistes ont comme point commun d'être collectionnés par des hommes d'affaires et banquiers de grande vertus comme Madoff ou Lehman Brother et surtout , l'intégralité de leurs "oeuvres" ou presque sont réalisées par des assistants. Leur but n'est pas de faire avancer la science, l'art, la technique, ouvrir de nouvelles voies mais tout simplement, gagner le plus d'argent possible.  l'art n'est qu'un prétexte à leur business, Koons il faut se le rappeler était un trader et à gardé beaucoup de contactes dans le monde financier...


Ils utilisent la provocation (sexe ou morbidité , c'est au choix) mais il n'y a plus aucun message derrière. Dénonciation de la société de consommation ? Non, ils en sont un rouage.  C'est de l'art poubelle  qui est à l'art ce que secret Story est à la télévision mais les gens aiment et aujourd'hui quand Audi et BMW veulent peinturlurer leurs créations, ils pensent à Hirst et Koons...


 Ce que je trouve intéressant dans l'art, plus que le produit final (bien qu'il soit essentiel) c'est le processus créatif, le processus technique, l'idée qui est derrière mais cela s'est réduit à peau de chagrin avec l'avènement du pop art dans l'art contemporain. Aujourd'hui, seul le nom fait vendre , Koons et Hirst sont devenus des stars, leur image est devenu plus importante que l'oeuvre et c'est bien dommage... 


Fuck Pop art!!


Audi A1 par les assistants de Damien Hirst


BMW Série 3 24H du mans par les assistants de Jeff Koons

Audi A7 & S7 Sportback : Du nouveau

Commercialisée en Novembre 2010, l'Audi A7 Sportbakc s'est vendu à environ 3.000 exemplaires depuis son lancement en France. Le prix moyen des A7 Sportback vendues en France s'élève à 75.000 euros, les clients se sont donc portés sur des motorisations et des finitions haut de gamme.


Pour le second semestre 2012, Audi va proposée deux nouvelles motorisations à son A7 Sportback, et des options supplémentaires. L'A7 Sportback propose désormais le moteur 3.0 BiTDI alliant sobriété et performance. L'autre moteur sportif, c'est celui de la S7 Sportback 4.0 V8 biturbo TFSI de 420 ch qui fait son entrée au catalogue, et qui dispose de la technologie "cylinder on demand".


Pour les A7 Sportback, on note une amélioration du niveau d'équipement. Ainsi la finition Ambiente se pare d'un GPSPlus couleur, les finitions Avus et Ambition Luxe reçoivent quant à elles des sièges chauffants et l'Audi Park Assist. La finition S Line dispsoe désormais d'un pack éclairage et du Park Assist. Et enfin les A7 Sportback 3.0 TDI 204 intègrent un réservoir de 75 litres, qui était déjà disponible sur les autres 
motorisation.


 Via Audi.

Préparation : Audi R8 V8 by Graf Weckerle

Voici une préparation un peu plus soft de l'Audi R8 préparée par Graf Weckerle ici équipée de la version 4.2 L FSi V8.

Le préparateur a donc modifié la puissance de la R8 avec près de 460 ch au lieu de 420 à l'origine, grâce à une reprogrammation de la cartographie moteur et l'ajout d'une nouvelle ligne d'échappement en  inox. Cette R8 adopte des nouvelles suspensions plu raides. 


l’extérieur, le plus surprenant ce sont les jantes, puisqu'à l'avant la R8 est chaussée en 245/30 et 305/25 à l'arrière sur des jantes 21 pouces. On notera les logos Graf Weckerle présents sur les sideblades.



Via Graf Weckerle

Picture of the day!


I hate Pop Art !!

Le Pop art, c'est Andy Warrol , c'est cette art très graphique et intégré dans notre société de l'image et du paraître. Les artistes héritiers d'Andy se disent réalistes, ils sont intégrés dans le monde réel. C'est à dire que leur but premier n'est pas de créer des oeuvres, ouvrir de nouvelles voies artistiques mais faire du fric, du fric et encore du fric. Ils ont le mérite de ne pas s'en cacher mais s'est dommage de croire que ce sont des artistes. Andy disait "Le bon buisness, c'est le meilleur art ". Cela veut tout dire, c'est l'artiste qui vend le plus cher qui est le meilleur artiste. Pas étonnant que des businessman tels que Koons se considèrent comme étant les meilleurs car leurs "ouevres" atteignent des records chez Sothebys ou Christies...


Aujourd'hui, il y a un quatuor: Jeff Koons ou le kitsch porno, Takashi Murakami ou le Manga porno, Damien Hirst et ses moutons coupés en deux et enfin Richard prince et ses photos volés vendues à prix d'or... 


Ces 4 artistes ont comme point commun d'être collectionnés par des hommes d'affaires et banquiers de grande vertus comme Madoff ou Lehman Brother et surtout , l'intégralité de leurs "oeuvres" ou presque sont réalisées par des assistants. Leur but n'est pas de faire avancer la science, l'art, la technique, ouvrir de nouvelles voies mais tout simplement, gagner le plus d'argent possible.  l'art n'est qu'un prétexte à leur business, Koons il faut se le rappeler était un trader et à gardé beaucoup de contactes dans le monde financier...


Ils utilisent la provocation (sexe ou morbidité , c'est au choix) mais il n'y a plus aucun message derrière. Dénoncitation de la société de consommation ? Non, ils en sont un rouage.  C'est de l'art poubelle  qui est à l'art ce que secret Story est à la télévision mais les gens aiment et aujourd'hui quand Audi et BMW veulent peinturlurer leurs créations, ils pensent à Hirst et Koons...


 Ce que je trouve intéressant dans l'art, plus que le produit final (bien qu'il soit essentiel) c'est le processus créatif, le processus technique, l'idée qui est derrière mais cela s'est réduit à peau de chagrin avec l'avènement du pop art dans l'art contemporain. Aujourd'hui, seul le nom fait vendre , Koons et Hirst sont devenus des stars, leur image est devenu plus importante que l'oeuvre et c'est bien dommage... 


Fuck Pop art!!




Reprise de Saab: où en sommes-nous maintenant?

Des questions commencent à émerger - "quel avenir pour des véhicules électriques, quels marchés, NEVS peut-il sauver Saab, verra-t-on encore le nom de la marque, qui est NEVS en fait, etc.".
Les site de news, comme le blogauto, ont souvent parlé, via Reuteurs/AFP, de "rachat de Saab". Pour l'heure, NEVS a racheté les actifs de Saab pour un prix non déterminé à ce jour mais qui doit approcher ou dépasser les 250M€.
Sur le dossier reprise de la marque et de l'histoire du constructeur Saab  où en sommes-nous?

La chronique de Jean-Rémy Macchia sur France Info résume bien ce que nous savons mais ne s'étend pas - faute d'informations exhaustives tout simplement - sur le business plan de NEVS, la reprise de la marque, les futurs  modèles, la reprise ou non de la plateforme technique phoenix (modulaire permettant de concevoir des véhicules de taille d'une 9-3, 9-2, 9-4 et 9-5).



Les bruits de couloirs tenaces sur la recherche active de partenaires constructeurs par NEVS dont et principalement Mahindra (cf. l'article de Jeff) - qui ne dément PAS ...... - révèlent quelques évidences, à mon sens en tous cas ou plutôt laissent des questions importantes sans réponse officielle à ce jour:

Comment une nouvelle société peut prétendre arriver sur le marché du tout électrique alors qu'elle n'a aucun passé en matière de construction automobile? Il suffit de voir les résultats de TESLA MOTORS qui, bien que disposant des plus grands ingénieurs dans ce domaine, n'est pas encore capable de s'autofinancer ni même de faire un dollar de bénéfice une fois que la R et D a été payée... Pas la peine donc de vous faire des grands discours sur ce que je pense du business-plan de NEVS : je ne crois pas une seconde qu'il puisse intéresser d'autre banque que des banques d'Etat, non pas que l'électrique ne viendra pas un jour sur le marché grand public, mais que cette filière n'est pas capable à elle seule de répondre aux problèmes 1 énergétiques et 2 environnementaux. Ce n'est ici que mon avis personnel et pas celui d'une ligne officielle à tenir et les arguments de Jeff sur l'électrique sont eux aussi très intéressants. Malgré cela NEVS, honnêtement, cette société créée depuis 2 mois, c'est qui en vérité? "Prête-nom, investisseur caché, société off-shore", appelez ça comme vous voulez, NEVS, selon mon avis, n'est qu'un paravent derrière lequel souhaite s'abriter des personnes. Qui sont-elles? Honnêtement, je n'en sais rien. Deux identités sont possibles, vu le peu d'informations qu'on a sur qui fait quoi pour qui en vue de quoi:
  • NEVS est un consortium de ce qu'on appelle des "brokers", ces gens qui vendent tout et n'importe quoi. Du moment qu'ils sentent une plus-value latente à dégager, ils achètent. Leur force: rapidité, hyper-mobilité, connectivité au monde des affaires. Acheter des pépites "à la casse" et les revendre à leur prix de marché.
  • NEVS est une société d'investissement créée par un consortium d'investisseurs connus qui ne veulent pas voir leur nom associé à la faillite de Saab Automobile pour certaines raisons. Quelles seraient ces raisons? 
Personnellement, je penche plutôt vers le scénario 2 où un ou plusieurs grands constructeurs est intéressé par les actifs de Saab. Mahindra (Inde), Toyota (Japon), Youngman, Dragon Power Group (Chine) et d'autres équipementiers. 

Dans la vente d'actif en liquidation, le temps est toujours une donnée importante. Le premier qui dégaîne peut emporter le magot. Hors certaines négociations ne pouvaient se faire sans l'accord d'un certain nombre de tierces parties lesquelles ne pouvaient pas négocier avec des futurs potentiels acquéreurs, leur dévoiler leur stratégie avant d'être certain de savoir qui serait le prochain propriétaire des actifs de Saab. D'autre part, l'investisseur NEVS n'a peut-être lui aucun intérêt à dévoiler la stratégie de ses mandants...
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A propos de stratégie, voilà une nouvelle tempête (dans un verre d'eau) : le nom de marque "SAAB"


Ah, il est loin le bon vieux temps où le logo de Saab AB et Scania AB ne faisaient qu'un avec Saab Automobile AB!

Quand je vous disais que NEVS n'a repris que les actifs de Saab Automobile, il fallait préciser peut-être les actifs "cessibles", ceux qui appartenaient à Saab. Les contrats de licence accordés à Saab Automobile sont tous caduques de plein droit par le seul effet de la mise en liquidation judiciaire qui équivaut à une mort dans la vie d'une société commerciale.

Il en va ainsi pour le nom de marque "Saab" et du logo qui n'appartenaient pas à Saab Automobile AB. NEVS et les administrateurs de Saab Automobile contesteraient aujourd'hui la validité d'un vieil accord qui a transféré la propriété du nom de Saab et du logo au griffon à Scania et Saab AB. On souhaite bonne chance aux avocats de NEVS!


Pensons à Mahindra sur le marché indien où VAG est bien implanté. VAG a aujourd'hui la majorité des droits de vote au C.A. de SCANIA, lequel co-détiendrait avec SAAB AB (la société d'aéronautique et d'armement suédoise séparée de Saab Automobile AB depuis la fin des annéees 80), selon un vieil accord des années 90, le nom de marque "Saab". Jeff a rappelé notamment que la société d'armement et d'aéronautique Saab Ab a d'importants contrats avec l'Inde... Mais de quoi s'agit-il en fait?

Frédéric du blogautomobile.fr résume bien le "petit souci" :
Lorsque Saab fut scindé en trois entités (Saab AB ou Saab Technologie = aviation et tout l’armement / Scania = Poids lourd, bus, autocar, moteur / Saab Automobile AB = voiture), la propriété et les droits du nom furent partagés entre les trois entreprises. On connait la suite et aujourd’hui NEVS veut mener des négociations autour des droits d’utilisation du nom avec ses deux puissants co-propriétaires légitimes. Mais la partie ne s’annonce pas facile du tout puisque d’un coté Saab AB a fait savoir que les difficultés de la branche automobile ces trois dernières années ont eut un impact négatif sur l’image de l’entreprise et sa notoriété et de l’autre coté, Scania est la propriété de VW Group et de MAN qui est lui même la propriété de VW Group… Et là aussi on fait remarquer, certes avec moins de virulence, que cela a eu un impact sur l’image du groupe industriel qui est toutefois nettement moins impacté par le nom et ce depuis que Saab a disparu du logo Scania. Reste le problème du coût de l’utilisation du nom et là aussi c’est pas réglé. Aussi NEVS dit réfléchir à la question et se donne les prochains mois pour trouver ou non une solution. Reste que vendre des VE nordiques sous un nom inconnu relève de la gageure quasi insurmontable, les norvégiens de Th!nk Global en savent quelque chose. 
Aussi chez Saab AB et chez Scania on reste réservé sur l’utilisation du nom (et du logo) et on fait savoir que cela ne pourra être envisagé que dans le cadre d’un protocole à long terme qui sera synonyme de technologie, performances, compétence et fiabilité que toutes les parties auront accepté. C’est donc loin d’être fait tout comme le projet NEVS qui vise 100.000 VE/an dérivés de la 9.3 Griffin. (lire la suite ici)

The Detroit News a pu de son côté interviewer les porte-paroles de Scania et Saab AB
"La discussion sur la marque n'est pas terminée", a déclaré Erik LJUNGBERG, porte-parole de Scania. "C'est une question complexe et plusieurs problèmes doivent être réglés séparément. Nous sommes très vigilant pour que la marque au griffon ne soit pas utilisée pour des activités que nous ne pouvons pas cautionner"  
"Même si leur nom officiel est Saab Automobile, ils sont généralement appelés "Saab", il y a donc un risque évident que beaucoup de gens peuvent les confondre avec nous", a déclaré le porte-parole de Saab AB Erik MAGNI.  
"Quand Saab Automobile a eu des difficultés financières l'an dernier et a déposé son bilan, bien sûr, cela nous a touché indirectement», a déclaré MAGNI. "Nous voulons une solution à long terme, pour le nom de la marque, où nous partageons la même vision sur la façon dont elle doit se développer afin de s'assurer qu'elle est associée à l'ingénierie et à un vrai niveau d'expertises élevés"
Tempête dans un verre d'eau, je disais? Oui et non. Oui, parce qu'au fond, pour nous les fans, ce qui compte, c'est le produit fini, ce qui a sous le capot, l'identité dans la conception, l'esthétique. Le logo ne serait pas si important. Quoique... Comme le souligne Frédéric, vendre des produits entièrement nouveaux en partant de zéro sans pouvoir bénéficier de la célébrité d'un nom, c'est encore moins évident que cela n'est déjà pas!

Vivement des communiqués de presse, des vrais avec des vrais business plan et des vrais constructeurs et ... des vrais moteurs! :-p

Lamborghini Murciélago LP640 Versace : le luxe à la perfection.

Une série spéciale issue d'une très surprenante et à la fois agréable association vient de voir le jour en Italie. Cette association, certes entre deux monde différent mais qui œuvre pour un but commun, met en jeu celui de la haute couture italienne représenté par Gianni Versace et celui du très haut de gamme de l'automobile représenté par Lamborghini. Une mixture extra ordinaire qui fait naitre la Lamborghini Murciélago LP640 Versace en deux versions, la coupé et la roadster. Imaginez un peu, une mécanique à la limite du parfait et un design royal, je vous laisse admirer le tout en images :


Lamborghini Murciélago LP640 Versace Roadster


Lamborghini Murciélago LP640 Versace Coupé

Audi A1 Berline : la vision de T.Chin



Nouvelle déclinaison 



Voici la vision de Theophilus Chin de ce pourrait ressemblé l'A1 en version tri-corps .

Basé sur la plateforme de la Polo Sedan ,cette A1 au look de berline ,ne sera pas disposée à venir chez nous en Europe ,mais plus en Chine . Elle reprendra les mêmes motorisations que la citadine .