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mercredi 4 janvier 2012

Applications Navx pour iPhone


Navx est un acteur dynamique dans le domaine des contenus pour GPS.
Depuis déjà quelques années, il propose des contenus exclusifs pour les navigateurs nomades comme les voix (imitations de gens célèbres), le prix de l'essence, les radars et les guides touristiques (y compris un étonnant guide de la France coquine).
Mais, on va s'intéresser aujourd'hui à l'offre pour iPhone. Car, Navx a développé plusieurs applications qui rencontrent un certain succès sur l'App Store.



L'une des plus populaires est Essence Eco. Elle permet d'avoir les prix des carburants dans 32 500 stations en Europe, dont 13 000 en France. Les internautes peuvent aussi prendre des photos géolocalisées avec leur iPhone et faire remonter des variations de prix.


Parking dispo est aussi un logiciel utile. Il permet de savoir s'il reste encore de la place ou non quand on a besoin de se garer dans un parking souterrain. Pour le moment, les infos concernent Paris et les aéroports, mais le service va s'ouvrir à de grandes villes de province dont Lyon et Strasbourg.


Paris, justement, parlons en... Les amoureux de la capitale vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec ce guide "i in the City Paris" édité par WCities. 3000 adresses sélectionnés et mises à jour sont disponibles avec l'affichage d'infos pratiques, de la carte sur Google Maps et l'itinéraire.


Et pour terminer, voici "around the corner". Cette application permet de savoir en permanence, où que vous soyez, quels sont les meilleurs plans à proximité (hot spots gratuits, bons restos, musées, etc). Plus d'un million de lieux sont classés par catégories.


Avec ce type de logiciels, l'iPhone devient un véritable couteau suisse. Il suffit d'afficher sa position géographique pour savoir ce que l'on peut faire, aussi bien près de chez soi que dans une ville que l'on ne connaît pas.

Perspectives 2010 pour l'hydrogène



Juste avant Noël, une information a pu surprendre. On a appris, en effet, que le canadien Ballard avait décidé de se retirer de la joint venture Automotive Fuel Cell Corporation (http://www.afcc-auto.com/Index.php) : une société formée en 2007 et dont Daimler, Ford et NuCellSys sont également partenaires. C'est pourtant l'un des leaders mondiaux de la pile à combustible et un partenaire de longue date de Mercedes, dont il guide depuis plus de dix ans les premiers pas dans l'hydrogène. Un accord vient d'ailleurs d'être conclu pour fournir en piles les autos et les bus de Daimler pour 2010 et 2011.
Officiellement, il s'agit pour Ballard de générer du cash et de revendre sa part du capital de 19,9 % pour un montant de 44,5 millions de $, dont 37 millions tout de suite et le reste d'ici 2013. La société canadienne préfère se concentrer sur le marché des chariots élévateurs. Officieusement, Ballard pense que cela prendra trop de temps et d'argent pour développer des piles à un coût abordable pour l'automobile. Mais, il continuera à fournir sa technologie à AFCC.




Pourtant, un autre acteur a décidé lui d'investir. Il s'agit de Volvo, qui a donné naissance à Powercell Sweden (http://www.powercell.se/index.htm). L'objectif est de produire en interne une pile à combustible qui a pour vocation d'être utilisée dans le secteur du transport routier et de la marine (secteurs où Volvo est un acteur important).



On en saura sans doute plus lors du WHEC (World Hydrogen Energy Conference), qui aura lieu du 16 au 21 mai prochains à Essen, en Allemagne. Les organisateurs pensent que l'hydrogène a toute sa place face à la voiture électrique. La combinaison des batteries lithium-ion et de la pile à combustible (comme l'a fait PSA sur la 307 CC FiSyPac récemment exposée à Lyon par exemple) pourrait être une piste pour remédier aux problèmes d'autonomie.

Coyote s'engage à respecter la loi pour les avertisseurs GPS

Alors qu'un décret publié hier au Journal Officiel renforce les sanctions pour certaines infractions au code de la route et sanctionne notamment les avertisseurs de radars, Coyote a décidé de prendre la parole.
"Confronté à la nouvelle réglementation", le fabricant rappelle que "son engagement pour des informations partagées en temps réel, toujours plus pertinentes et fondées sur le principe communautaire, reste sa priorité". Inventeur de solutions interactives en temps réel d’assistance à la conduite, Coyote System souligne que "ses terminaux Mini Coyote et son application iCoyote sont parfaitement en conformité, depuis novembre 2011, avec la nouvelle réglementation désormais en vigueur".
 "Les nouvelles dispositions du Code de la Route n’entrent pas en conflit avec la mission d’accompagnement des usagers de la route, automobilistes comme motards, que Coyote s’est assignée et ne fait que renforcer la détermination du leader européen des assistants d’aide à la conduite de toujours apporter à ses clients une information plus claire, plus précise et plus pertinente", écrit encore le fabricant.
Et de conclure : "L’année 2012 sera l’année de nouvelles innovations, conformes à l’esprit qui anime les équipes Coyote depuis l’origine, sans cesse tournées vers les attentes du public. Dans un contexte réglementaire désormais clair et des relations apaisées avec les pouvoirs publics, Coyote va pouvoir consacrer son énergie à son cœur de métier historique : l’information communautaire en temps réel, partagée par une Communauté toujours plus grande".

Valeo va présenter une caméra de recul Wi Fi

A l'occasion du salon Auto Expo qui se déroule à partir de samedi à Delhi, en Inde, Valeo va présenter pour la première fois une caméra de recul Wi-Fi. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une caméra de vision utilisant une technologie sans fil pour transmettre les images. De la sorte, on peut relier un smartphone (ou un iPad) et projeter sur l'écran du mobile le visuel des manoeuvres. C'est une alternative à l'écran du système de navigation, pas forcément présent à bord du véhicule (alors que beaucoup de conducteurs ont un smartphone).


Voir la vidéo :

 

Une telle application limite le risque d’accident avec les piétons, les objets et les autres véhicules. La caméra de recul Wi-Fi se monte aussi plus rapidement que les solutions filaires, simplifiant la tâche des constructeurs. Le kit comprend une caméra de recul sans fil et une application smartphone.


Destinée aux pays émergents (mais on pourrait la retrouver en France), la caméra de recul Wi Fi est une évolution logique des innovations présentées jusqu'à présent par l'équipementier français : les aides au stationnement (radars à ultra sons, caméras de recul), l'apport en seconde monte des technologies de pointe (head up display) et le contrôle du stationnement automatique par le smartphone.
C'est une approche à la fois low cost et high tech.

Prenez du recul avec Clarion

Clarion n'est pas seulement un fabricant d'autoradios et de GPS avec écran couleur. Il propose toute une gamme de moniteurs LCD qui font office d'affichage de la caméra de recul (que propose également Clarion). Ils s’activent automatiquement dès que la marche arrière est enclenchée. Equipés d’une sortie Audio/Vidéo, ils peuvent être connectés à une station multimédia Clarion pour encore plus de plaisir (CJ7000E et CJ7100E uniquement). D'autre part,les modèles haut de gamme délivrent des images plus claires et plus nettes en cas de luminosité réduite.
Grande nouveauté pour l’année 2011, le moniteur CJ7300G dispose d’un écran 7" d’une résolution de 800 x 480 pixels. Les touches accessibles directement en façade facilitent les réglages de l’appareil. Il est aussi équipé d’un haut parleur intégré (mono) et d’une entrée A/V (Vidéo et Mono Audio). Ce moniteur multi connexion offre un affichage de 2, 3 ou 4 images selon votre souhait et les manœuvres à réaliser. Vous pouvez également choisir le mode image normale ou inversée pour un confort optimal. Enfin, le nouveau CJ7300G est fourni avec une télécommande infrarouge.

L'IFP travaille sur un nouveau projet de véhicule décarboné intelligent

Nom de code : PIME. La Plate-forme Innovante pour une Meilleure Effacité énergétique est le nouveau projet de recherche piloté par l'IFP Energies Nouvelles, via le réseau des Instituts Carnot et avec des partenaires comme le CEA. L'objectif est de développer un véhicule décarboné intelligent en menant des recherches sur trois axes : le véhicule hybride rechargeable, les technologies de l'information et de la communication au service de l'efficacité énergétique, ainsi que les véhicules flex fuel alimentés par des mélanges éthanol-essence.



Pour mener à bien ces travaux, le projet PIME utilisera le démonstrateur véhicule hybride rechargeable d'IFP Energies nouvelles. Il s'agit de Flex Hybrid, un prototype en cours de développement et que l'ont peut voir ici en photo. Deux types de capteurs seront proposés par le CEA-LETI : des imageurs pour la détection des autres véhicules et des accéléromètres utilisés en réseau, sans fil, dans le véhicule. L’institut Carnot IFP-Moteurs exploitera les informations fournies par ces capteurs pour optimiser la répartition de puissance entre le moteur électrique etle moteur thermique. L’institut Carnot Ingénierie@Lyon étudiera la localisation optimale des capteurs et la possibilité d'alimenter ces capteurs par l'énergie récupérée lors des vibrations. L'institut Carnot ESP sera en charge pour sa part de la détection et de la localisation des défauts des capteurs et de la compatibilité électromagnétique du réseau de capteurs.
Les travaux porteront par ailleurs sur le moteur thermique, et plus particulièrement l'amélioration du mélange éthanol-essence. Les instituts Carnot IFP-Moteurs et ESP contribueront ainsi à la maîtrise de la combustion du carburant. Enfin, une électronique de puissance innovante sera étudiée par Energies du Futur en collaboration avec l’institut Carnot IFP-Moteurs.
Le projet PIME doit durer 3 ans.

Detroit 2009 : Ford Shelby Mustang GT500




La dernière édition de la Ford Mustang, mythique pony car s'il en est, n'a pas déclenché la passion des foules lors de sa présentation au Salon de Los Angeles en Novembre. Qu'à cela ne tienne, Ford a confié au préparateur maison SVT —Special Vehicle Team— le soin de pimenter sa muscle car. C'est que les nouvelles Chevrolet Camaro et Dodge Challenger n'ont, pour l'instant, pas de quoi être intimidées par la nouvelle Mustang.

Au menu, un V8 5.4 de 540 ch !



Detroit 2009 : Ford Shelby Mustang GT500




La dernière édition de la Ford Mustang, mythique pony car s'il en est, n'a pas déclenché la passion des foules lors de sa présentation au Salon de Los Angeles en Novembre. Qu'à cela ne tienne, Ford a confié au préparateur maison SVT —Special Vehicle Team— le soin de pimenter sa muscle car. C'est que les nouvelles Chevrolet Camaro et Dodge Challenger n'ont, pour l'instant, pas de quoi être intimidées par la nouvelle Mustang.

Au menu, un V8 5.4 de 540 ch !



Nouvelle et futur Kia Picanto 2011



Après la publication de deux esquisses en Décembre, Kia a publié aujourd'hui des photos de la deuxième génération  et citadine kia Picanto 2011, qui est prete à débuter cette année au Salon de Genève en Mars. La Picanto 2011 aura 2 types de carrosserie et de quatre nouveaux moteurs.

  Le chef de style
Kia Design, Peter Schreyer, a déclaré: "En profil, la nouvelle Picanto se caracterise par une  sculpture importante et une ligne de caractère très importante . Le résultat est une superposition de lumière et d'ombre, ce qui rompt la hauteur, et donne à la voiture une accroche au sol ".

Les détails sont rares en ce moment, mais le constructeur automobile affirme que la voiture a gagné en longueur et a un empattement plus long, ce qui devrait améliorer l'espace intérieur. Contrairement à l'ancien modèle qui est disponible exclusivement en berline cinq portes, la nouvelle Picanto sera proposée en 5 porte et 3 portes (du moins en Europe).

La gamme de motorisations comprendra le 1,0 et d'un nouveau moteurs essence de 1,2 litre,  Kia proposera également le GPL, le bi-carburant et une version flex-fuel, en fonction des besoins du marché local.

Kia n'a pas donné la date exacte de commercialisation de la voiture sur les marchés européens, mais les acheteurs doivent s'attendre à voir la nouvelle Picanto en concession dans la deuxième moitié de l'année.

On (va) parle(r) de nous ;)

En coup de vent et à pas d'heure, ce petit message... On garde le cap et le moral. Unh? 

D'abord, vous êtes fous! eh eh eh...
Plus de 140 Saabs déjà inscrites sur les 3 rencontres programmées à ce jour (Paris, Salon, Mulhouse). Je l'avais dit : on va battre le record de Saab en meeting sur le week-end! No problemo! On sera, oui, nombreux parce que nous sommes Saab!

Continuez à tracter les belles Saab (pléonasme) que vous voyez, continuez joyeusement à inviter. Nous sommes encore bien plus nombreux à aimer les Saab en France puisque le parc de Saab de mémoire approche les 100.000 en France.

Nous sommes une communauté d'automobilistes passionnés. Et nous voulons dire combien Saab est une marque qui nous tient à coeur et que notre prochaine voiture doit être une Saab!

Un curieux concours de circonstances fait que peut-être, peut-être Saab pourrait être sauvé. Peut-être pas, mais même alors il me semble que ce rassemblement digne mais fort trouve son sens comme un "merci, on en veut encore!" Merci à tous ceux qui font le maximum pour sauver leur entreprise, pour pallier au mieux aux besoin des clients...

Pour le meeting de Paris, les organisateurs reçoivent plus de 10 nouvelles inscriptions tous les jours...

Nous sommes nombreux, nous sommes définitivement Saab!

_________________

L'info commence à passer un peu partout désormais dans la presse cocorico.

ici dans les Echos (bel article mais petite coquille : le lieu du meeting de Paris est 1 pl. Joffre et non pl. du Trocadero, même si on nous verra de là-bas C'est corrigé - merci Eric)
ici dans les news tv d'AutoPlus magazine (cliquez pour voir la vidéo)
ici sur le Mag' auto
ici sur le blog le Parisien En voiture
ici dans le magazine Challenge
ici sur Autoplus
ici sur Cartech
ici sur Autodeclic
ici sur Autopro
Et bien sûr ici chez Frédéric du blogautomobile.fr
(Pas encore sur le blogauto? Mais ils n'ont pas encore eu le temps sans doute.)

Sinon, quelqu'un me dit que la radio et la télé françaises sont déjà dans la boucle... Si votre radar voit quelque chose bouger, faites signe par ici! ;)

Le Ford EcoSport un SUV de ville et vrai baroudeur


Comme prévu, première surprise, Ford présente un petit modèle cinq portes nommée EcoSport à New Delhi  Auto Expo 2012.
Le Ford EcoSport est basé sur la plateforme du segment B Fiesta . Sportif d'apparence elle propose  plusieurs éléments du conceptcar Evos présenté au Salon de l'Automobile de Francfort 2011. On notera une très grande calandre trapézoïdale à l'avant, l'arrière plus commun adopte une roue de secours.


"EcoSport est un dur, son attitude robuste lui permet de jouer avec les grands garçons, EcoSport est parfait pour gambader dans les rues urbaines ou chercher l'aventure loin de la ville  "


En dehors de la face avant agressive, le design du EcoSport a doté d'un pare-brise fortement incliné.


Ford n'a pas publié d'images de l'intérieur encore, mais Mays a assuré que «ce sera aussi expressif et bien conçu que l'extérieur, une partie très importante de l'esprit accueillant de l'EcoSport."


Ses débuts à l'Inde n'était pas une coïncidence, puisque c'est le marché où la version de production sera d'abord disponible, bien que Ford affirme qu'il sera vendu dans près de 100 marchés du monde entier.




 Le Ford EcoSport aura un  moteur EcoBoost à trois cylindres injection directe turbo de 1,0 litre donnant malgrès tout une puissance de 120ch et émettra moins de 140 gr / km de CO2.


«Le EcoBoost de 1,0 litre offre une grande réactivité à basse vitesse, puissance, couple et douceur. Pour produire un moteur avec des performances impressionnantes et une telle économie de carburant reflète clairement notre engagement à être en tête de catégorie dans l'économie de carburant à travers le monde ", a déclaré le vice-président de Ford Global Powertain Bakaj Ingénierie Joe.


Le nouveau moteur trois cylindres a été développé chez Ford au Royaume-Uni Dunton Technical Center. Il arbore deux arbre à cames variable et d'un turbocompresseur qui peut atteindre près de 250 000 tours par minute.


Le bloc moteur est en fonte, ce qui réduit la quantité d'énergie nécessaire pour réchauffer le moteur  réduisant réduisant ainsi la consommation de carburant.


Le tout nouveau 1.0-litrer moteur EcoBoost sera également proposé dans d'autres modèles Ford  comme le prochain B-MAX petits monospaces.

Audi R8 E-Tron : Les photos de l'habitacle


En route vers le tout électrique 

Audi est bien décidé à investir la voie de l'électrique avec sa gamme E-Tron . La première de cette gamme sera la R8 ,qui sortira cette année.



Afin de rivaliser dans un futur proche avec une certaine Mercedes SLS AMG E-Cell ,Audi proposera sur la base d'une R8 ,quelconque une version électrique . Pour cela la R8 E-Tron disposera d'une batterie Lithium Ion de 550 kg ,qui sera positionné derrière les sièges du conducteur et de celui du passager .

Elle pourra parcourir une distance de 250 kilomètres sans arrêt ,et, pourra être rechargée sur une prise standard  en six ou huit heures  . Elle disposera de quatre moteurs incrustés dans les quatre roues afin d'ne faire une Quattro .



A l'intérieur ,le tableau de bord sera le même que celui d'une R8 à moteur thermique , hormis le la commande centrale ,différente ,car ,elle dispose d'une nouvelle boite de vitesse ,avec une marche avant et une marche arrière .

Un 0 à 100 km/h en 4.8 secondes ,313 ch ,et un couple phénoménal de 4500 Nm ! Elle sera disponible à la fin  2012 ,en petite série .

Audi A3 Sportback 2012 : Une nouvelle illustration


Dans la continuité 

Après la vidéo publiée hier ,concernant la S3 de 2013 ,nos confrères Italiens ,se sont penchés sur le cas de la future version Sportback de l'A3 .

Apparue en 2004 ,l'A3 Sportback souffle sa huitième bougie . Deuxième Audi la plus vendue en France ,l'A3 est un beau succès . Ce qui a fait son succès ,c'est une ligne discrète ,avec des qualité de compacte premium .

Investigatrice du genre en 1996 avec la première mouture , la prochaine A3 Sportback reprendra de nombreux détails stylistique de l'actuelle version notamment la ligne Tornado .Une ligne simple qui a su prouver son efficacité ,allier avec un style reprenant la nouvelle identité de la marque vu sur les récent modèle (A6,A4 B8 II...) .

L'A3 Sportback disposera d'une calandre Single Frame aux coins chanfreines ,d'une signature visuelle propre au modèle avec ses Leds . L'intérieur sera claqué sur celui de la version trois portes ,qui elle nous sera présenté   au Salon de Genève ,le mois prochain .

La version Sportback ,quant à elle , sera dévoilée  au second semestre 2012 .

Saab Turbo X Euromeeting le 21/05/2011 au Lac du Der en Haute Marne!



British et Sweden, des membres du SSC, ont décidé d'organiser le premier SAAB TURBO X EUROMEETING sur le weekend du 21 au 22 Mai 2011 au Lac du Der , situé en région Champagne-Ardenne et en plein cœur du ¼ Nord Est de la France afin de favoriser au maximum nos amis britanniques, belges, hollandais et suisses tout en restant a portée de la région parisienne (212 km).

L’objectif est bien évidemment de réunir en un même lieu le plus grand nombre possible de propriétaires de Saab Turbo X, sans pour autant faire de ce meeting un rassemblement exclusif Turbo X.
L’évènement est donc aussi ouvert aux Saabistes fans des modèles sportifs Saab. C’est ainsi que sont déjà inscrits une 900 T16 Carlsson, une 9000 Aero, une 900 GT Aero , une 9-3 Viggen etc … Une Turbo X Tchèque fera la route depuis Prague.

Afin d’assurer un maximum de visibilité à ce meeting et faire venir un maximum de propriétaires tant français qu’étrangers, à été crée et et mis en ligne :

Ø  Une Page spécifique SAAB TURBO X EUROMEETING sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Saab-Turbo-X-Euromeeting/190341270982912
Ø   
     Un Blog dédié au meeting : http://www.saabturboxeuromeeting.eu
Ø  
Ø 
      Un fil sur le Forum SAAB HUY de l’ami Etienne : http://saabhuy.cultureforum.net/t2582-saab-turbo-x-euromeeting-21-22-mai-2011

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Lac du Der est un très beau et grand lac artificiel (construit pour éviter que les parisiens se mouillent trop les pieds avec la crue de la seine) situé au sud de Saint Dizier (ou se trouve la BA 113 ex Jaguar, maintenant composée de Rafale) et à l'Est de Vitry le François. Ce lac situé en Haute Marne est un très bon coin pour faire de la voile (YCD powaa), la pêche (il y a  de sacré sandres dans le lac) et l'observation ornithologique (migration des grues cendrés par exemple). L'architecture du coin est aussi très typique avec ses églises et fermes à pans de bois/colombages !

Alors, si vous êtes propriétaire d'une saab Turbo X ou de toute autre Saab sportive,que vous avez envie de connaitre la Marne et Haute Marne, que vous soyez français, belges, luxembourgeois, Suisses, etc... le Turbo X euro meeting est fait pour vous. Pour connaitre l'ensemble du programme et les différentes formules proposées, allez sur ces liens:



Porsche Panamera à Vercorin




BMW M3 e36 3.0L



Merci au propriétaire.