Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

samedi 2 juin 2012

IssyGrid : le premier réseau électrique intelligent de France

Vous avez entendu parler des smart grids ? Si tel est le cas, vous pensiez sans doute que ce genre de projet ne pouvait avoir lieu qu'aux USA... Erreur. Le premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid® sera créé au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux. Il s’agit ainsi de construire un nouveau niveau d’optimisation énergétique à l’échelle du quartier, afin de couvrir les besoins de près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000 m². Le réseau sera élargi à brève échéance à des bâtiments résidentiels, puis à terme à l'ensemble du territoire de la commune. Prévu sur 5 ans, ce projet ambitieux, qui réunit des ténors* de l'énergie et de l'informatique, aura un volet concernant la voiture électrique.



La recharge de véhicules zéro émission fait en effet partie des prestations attendues par ce réseau, tout comme l'éclairage public et bien sûr la distribution d'énergie électrique pour faire face aux besoins de consommation dans les logements, les bureaux et les commerces. Le projet consiste en fait à piloter la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), le stockage (batteries, volants d'inertie…) et l’optimisation de l’ensemble.



Pour la partie qui nous intéresse sur la voiture électrique, l'acteur de référence sera ERDF. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité pilotera Issy Grid et tiendra compte de l'énergie nécessaire pour la recharge. Il s'appuiera sur ETDE, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction, qui va réaliser l’ingénierie et l’installation des bornes de rechargement de véhicules électriques. Les bornes en question seront fournies par Schneider Electric, spécialiste bien connu dans ce domaine. Microsoft jouera également un rôle dans la programmation de la recharge, grâce à ses logiciels.


Pour l'anecdote, c'est Total qui sera impliqué dans la production d'énergie. Actif dans le solaire depuis 1983, le pétrolier a acquis une réelle expertise dans la chaîne photovoltaïque pour rendre cette technologie plus sûre, plus rationnelle et plus compétitive. Au sein d’IssyGrid®, Total concevra et mettra en œuvre des solutions photovoltaïques intégrées (panneaux solaires, systèmes) sur les bâtiments du quartier afin d’optimiser la production d’énergie solaire. Total développera aussi un système de communication innovant qui, relié au smartgrid, assurera une gestion intelligente de l’énergie produite.

En revanche, on ne peut que s'étonner de voir qu'aucun constructeur automobile, national ou importateur, soit associé à ce projet.

*Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total
Remerciements à David Benmussa (http://www.davidbenmussa.net/) pour les visuels.

La plateforme Connectiviti+ de série sur l'Infiniti EX

Depuis le 1er juin, tous les modèles de la gamme EX chez Infiniti (sauf l’entrée de gamme EX30d) bénéficient désormais de la plate-forme Connectiviti+ avec GPS et son Bose. C'est un équipement appréciable, car les clients bénéficient d'une Music Box de 10 Go, capable de stocker plus de 300 CD, avec identification en clair des morceaux musicaux grâce à la base de données Gracenote® intégrée dans le disque dur. La reproduction musicale, digne d’une salle de concert, est assurée par le système Bose Sound Premium à 11 haut-parleurs. Le système intègre aussi une prise USB, le lecteur DVD, le système Bluetooth et le streaming audio.
Quant à la navigation GPS, qui fait aussi partie de l'ensemble de la plateforme, elle comprend la reconnaissance vocale, un écran tactile haute définition avec représentation graphique en 3D des intersections et des points d’intérêt et, caractéristique unique en son genre, l’accès direct aux Guides Vert et Rouge Michelin fournissant des informations touristiques ainsi qu’une liste d’hôtels et restaurants.

Audi fait communiquer ses voitures avec les feux

AU100478
L'avenir de l'automobile passe par une communication avec l'infrastructure. Il existe pas mal de projets de recherche, dont SAFESPOT et CVIS par exemple, mais j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de ce que fait Audi. Depuis 2006, la marque aux anneaux teste à Ingolstadt la communication entre ses véhicules et les feux tricolores par une liaison sans fil. Les ingénieurs ont calculé que si le trafic s'adaptait de façon harmonieuse, en anticipant sur le passage au feu rouge, on pourrait économiser 17 % sur la consommation, soit à l'échelle d'Ingolstadt un volume de 700 000 litres de carburant par an. En extrapolant à l'Allemagne, on pourrait éviter le rejet de 900 millions de litres et de deux millions de tonnes de CO2. Hier, Audi a organisé une démo avec une quinzaine de modèles (13 A4, 2 Q5) équipés d'une connexion Wi Fi et 3G. Ils pouvaient communiquer avec les 25 carrefours de la ville équipés d'une technologie radio, soit 150 feux. L'intérêt vient du fait que dans le véhicule, le conducteur a un retour et peut anticiper sur le passage du feu rouge. L'info s'affiche sur le tableau de bord. Mais, la procédure peut également être automatisée. Le signal reçu à partir du feu peut par exemple être transféré à l'ACC (le radar qui permet de conserver les distances) afin de freiner préventivement. A l'inverse, le conducteur arrêté au feu sait également quand ça va repasser au vert. L'économie est de 0,02 L/100 km à chaque arrêt au feu rouge. Le système communicant des véhicules Audi permet également de payer en ligne le carburant et les places de parking. C'est pourquoi la marque évoque le terme "Travolution", dérivé de l'anglais "Travel Evolution"', qui marque une évolution dans la façon de se déplacer en ville.

Voir la vidéo :



Dans le cadre du projet Audi collabore avec la ville d'Ingolstadt, Scheidt & Bachmann GmbH, TaxiFunk Ingolstadt, l'ADAC (l'Automobile Club allemand), GEVAS software GmbH, les universités de Munich, d'Inglostadt et de Nuremberg.

Road and weather : une application trafic et météo pour iPhone et iPad


Mediamobile et Météo France s'associent pour lancer Road and Weather, la première application d'information trafic et de météo sur iPhone, iPad et iPod Touch. En plus de l'état de la circulation (bouchons, travaux, accidents), l'appli permet d'avoir les prévisions météo (vent, précipitations, température de l'air) sur l'axe désiré, avec des prévisions variant de plusieurs heures à 4 jours. Le service s'appuie sur le service V-Trafic d'information routière avec 320 000 km d'axes couverts dans toute la France, avec en prime des bonus tels que les radars, les places de parking disponibles, les bornes de vélo en libre-service et l'accès aux webcams de trafic. On peut aussi se localiser entre abonnés et signaler sa position avec un émoticône. Il est également possible de signaler au serveur un incident lié au trafic.
L'appli est disponible sur l'App Store, ainsi que sur les sites de V-Trafic et Météo France. Précisons au passage que "Road and Weather" est une nouvelle marque, commune à Mediamobile et Météo France, et qu'elle se déclinera sur d'autres supports.

Voir le diaporama :

Sur la piste.

Pour tous, ce genre de course est l'occasion le temps d'une journée de se mettre dans la peau d'un pilote...

Picture of the day!

Photographer: Robert Nordqvist

Une Saab peut vous éviter le pire


Quand vous débutez les cours d'aviation, dès les premiers instants (et pour le reste de votre carrière), on s'aperçoit que le but de tout enseignement en ce domaine est la sécurité du vol à tout instant depuis le moment où vous mettez le pied sur le tarmac jusqu'à ce que vous ayez refermé le bouchon de kérosène à la station, une fois de retour de vol...


Pas si étonnant donc que les constructeurs suédois comme Saab et Volvo aient vite pris le pli dans ce domaine puisque les deux industries ont toutes deux des racines bien implantées dans l'industrie aéronautique.

Crash test de la nouvelle 9-5

On peut être un passionné à raison (ou à la folie) des Saab mythiques des années 80-90; depuis, Saab n'a cessé de faire de la sécurité sa priorité et force est de constater que le griffon n'a pas perdu son leadership avec ses modèles plus récents. Qualités indispensables et pourtant pas si évidentes à vendre car invisibles, l'ergonomie des commandes, la position de conduite aussi bien que la capacité d'absorption des matériaux en zones de choc font aujourd'hui qu'une Saab ne se contente pas de donner un "sentiment" de sécurité à ses passagers; la réputation de robustesse suédoise pour la marque demeure à juste titre sur la base de tests nombreux aussi bien en laboratoire qu'en conditions réelles.

Dans le domaine, la sécurité passive tient un rôle primordial spécialement depuis cette dernière décade - fortement légiférée - au point que les normes de conception imposées concernant la sécurité piéton a même fait évolué significativement le design de l'avant des berlines avec - pour certains constructeurs - une "boursoufflure" par toujours  esthétique.
Les résultats des crash test récents sont néanmoins sans appel et les progrès indéniables.

Crédit Photo : Saabsunited juillet 2009
La sécurité passive va étudier l'architecture des éléments, leur forme interne et externe, la qualité dynamique des matériaux utilisés (résistance ou au contraire capacité d'absorption), leur assemblage et finalement leur organisation. La difficulté est bien sûr de composer avec des critères commerciaux comme l'esthétique et le coût, mais aussi technique comme la combinaison de performances motrices. Autant de qualités requises ne peuvent pourtant être ajoutées comme les couches d'un mille feuilles ! Cela doit être déjà pensé dès l'élaboration de la plate-forme technique du modèle.

La simulation par ordinateur a permis de réduire leurs coûts en accélérant et en traduisant parfois plus précisément les propriétés dynamiques des concepts. Malgré l'ordinateur, les tests physiques doivent permettre de corroborer les tests virtuels. "Real-life safety", des tests en conditions réelles : telle est la philosophie affichée du Griffon depuis les années 70. Et pour un nouveau modèle ce sont près d'une trentaine d'unités de pré-série qui seront sacrifiées pour tester la sécurité - 22 en ce qui concerne la nouvelle Saab 9-5 Estate, sans compter les autres pré-séries sur lesquels seront effectués tous les autres tests de performances et de fiabilité.

Saab a été précurseur en matière de sécurité passive (et active), les films des crash test nous font constater en image sdes progrès majeurs sur la conception et la qualité des matériaux en termes de capacité d'absorption sur les zones de choc et de résistance concernant l'habitacle.

Aujourd'hui - et pour la 9-3 depuis 2002 - tous les modèles de la gamme ont reçu 5 étoiles à l'Euro NCAP.

-


Crash test Saab 9-5 berline (2012-2012)




Voici une autre vidéo que Swade a postée ce jour sur Inside Saab. Il s'agit d'un des 22 crash tests effectués par Saab avant la mise en production de la nouvelle Saab 9-5 Estate :



-

Par comparaison, le même test avec l'ancienne génération de 9-5 (1998-2009) :




... ou avec la 9-3 ancienne génération (1998-2002)


-

Et maintenant la Saab 9-3 nouvelle génération avec la plateforme Epsillon de 2002,. Sa sécurité a notamment été reconnue par les assureurs aux Etats-Unis (médaille d'or au "Top Safety Pick" par l'organisation d'assureurs pour la sécurité routière) :


Rien ne bouge au niveau de l'habitacle sur cette 9-3...

-

Je reviendrai prochainement sur ces sujets et notamment sur la sécurité active cette fois avec, si j'ai un peu plus de temps qu'en ce moment (!),  un historique plus poussé  au chapitre de l'histoire de la sécurité et Saab.

Autres photos : source Saab

Compétition

Même si c'est événement est un moment de détente et de loisir, l'ésprit de compétition est bien là, et les carénages frottent souvent!

Dossier complet sur la nouvelle 9-5 par AMS

AMS vient de publier un dossier très complet sur la nouvelle 9-5. Ils ont eu en avant première le droit d'essayer la 9-5 et ont eu accès à la documentation SAAB avant tout le monde.
Désolé, c'est en suédois et la plupart des images sont déjà connues ^^
Il faudrait la même chose en français...
http://www.e-magin.se/v5/viewer/files/viewer_s.aspx?gIssue=11&gTitle=&gYear=2010&gKey=7qz0mkhm&gAvailWidth=1014&gAvailHeight=733&gInitPage=1&gHotspot=0

Le développement de la 9-5 à couté 600 millions d'€.

Regardez la vidéo p22. On voit enfin un vrai test vidéo de la 9-5!!

Audi A3 2012 : Le configurateur enfin disponible

Nous étions impatient de le découvrir et le voici, le nouveau configurateur de l'Audi A3, néanmoins il est pour l'heure, disponible uniquement en Allemand.

Parmi les niveaux de finitions, ont retrouve les niveaux Attraction, Ambiente, S-Line et Ambition. Trois moteurs sont disponibles, un diesel, le 2.0 L TDI 150 puis deux moteurs essences 1.4 L TFSI 122 et 1.8 L TFSI 180. Il faut rajouter 1.000 euros de plus pour obtenir les tarifs Français, hormis pour les jantes.

Voici donc l'adresse du lien :

http://konfigurator.audi.de/entry





Pour rappel les tarifs que nous avions découvert lundi :


Prix Audi A3 2012
Essence
Attraction
Ambiente
Ambition
S line
Ambition Luxe
A3 1.2 TFSI 105*
23.500
26.000
26.000
28.500
30.700
A3 1.4 TFSI 122
24.500
27.000
27.000
29.500
31.700
A3 1.4 TFSI 140*
-
28.000
28.000
30.500
32.700
A3 1.8 TFSI 180
-
30.000
30.000
32.500
34.700
Diesel
A3 1.6 TDI 105*
25.050
27.550
27.550
30.050
32.350
A3 2.0 TDI 150
27.050
29.550
29.550
32.050
34.350
* prix à confirmer à l'ouverture des commandes le 18 juin 2012
Options
Boîte à double embrayage S tronic 2.070 €, transmission Quattro 2.150 € (sur 2.0 TDI 150 et 184 ch et 1.8 TFSI 180 ch)


Et les niveaux de finitions :



















Audi A3 Attraction 
Jantes alliage 16 pouces, pneus 205/55-16, roue de secours temporaire, climatisation, fixations Isofix, ordinateur de bord, radio-CD, volant cuir, rétroviseurs dégivrants, tapis complémentaires avant et arrière.




























Audi A3 Ambiente
Attraction + jantes alliage 16 pouces en Y, pack brillance, sorties d'échappement chromées, projecteurs antibrouillard, parking system arrière, climatisation automatique bizone, MMI, pack connectivity, Audi music interface, bluetooth, préparation navigation, ordinateur de bord couleur, volant multifonctions, applications Luv 3D, régulateur de vitesse, accoudoir central avant, rétroviseur jour/nuit, détecteur de pluie, pack éclairage.
















Audi A3 Ambition 
Attraction + jantes alliage 17 pouces, châssis sport, sorties d'échappement chromées, projecteurs antibrouillard, climatisation automatique bizone, MMI, bluetooth, préparation navigation, ordinateur de bord couleur, volant sport multifonctions, régulateur de vitesse, sièges sport, accoudoir central avant, rétroviseur jour/nuit, détecteur de pluie.




Audi A3 S line
Ambition + jantes alliage 18 pouces, pneus 225/40-18, projecteurs xénon plus, pack brillance, sièges sport avec garnissage cuir/tissu, ciel de pavillon noir, applications alu brossé, volant sport cuir perforé, pack rangement, pack coffre.





Audi A3 Ambition Luxe
Ambition + projecteurs xénon plus, pack brillance, parking system arrière, pack connectivity, Audi music interface, GPS Plus couleur, Audi sound system 10 HP, clé confort, sellerie cuir Milano, pack rangement, pack coffre, rétroviseurs escamotables électriquement.

Voici les coloris :






















Les Jantes :








































Les selleries :





Et d'autres photos :







Crédits Photographiques : Audi ;blogautomobile.fr

International saab meeting 2012


Même si il ne s’agit pas d’un événement Saabhuy/Saablog-in et même si je ne suis que très peu impliqué je me dois de vous rappeler le grand événement Saab de cette année à Spa en Belgique. Il vous reste jusqu’au 15 Juin pour vous inscrire !



Even if it’s not a Saabhuy/Saablog-in event, I must remember you the big Saab event of this year in Spa, Belgium.

You must register by 15thof June!


Welcome!

Porsche 993 turbo by 9ff : plus question de records cette fois !

Après la GT9, il n'est plus question pour le préparateur allemand 9ff de battre aucun record mais plutôt de se surpassé, tant sur le plan technologique que celui esthétique, en modifiant une voiture qui n'est pas du tout récente. La base de leur nouvelle préparation est une Porsche 993 turbo qui a fait ses début au milieu des années 90.
Sur le plan esthétique, un kit carrosserie emprunté à la 993 GT2 de la même époque est greffé sur la voiture pour lui donner un aspect plus sportif et plus agressif qu'elle n'en avait l'air à l'origine avec, en plus, 4 nouvelle jantes BBS pour couronné le tout.
L'engin qui rugit sous le capot, un 3.6 litres, à subit lui un grand remaniement avec de nouveaux pistons plus performants, un nouveau système d'échappement et une augmentation de la pression du turbo. Tout ceci à permit aux ingénieurs de 9ff d'extraire de ses entrailles 600 ch alors qu'il n'en fournissait que 408 ch à l'origine. Et pour une meilleur tenue de route de nouvelles suspensions équipe cette préparations.
Ce tas de muscle se traduit sur piste par les performances suivantes: un 0-100 km/h abattue en 4.4 seconde et une vitesse maximale de 280 km/h.

A vendre ! (suite)

Premières photos de l'Aston Martin DB5 qui sera vendue aux enchères en octobre prochain. L'authentique DB5 conduite par Sean Connery dans 'Goldfinger' et 'Opération Tonnerre' dans une de ses premières sorties publiques depuis plus de 40 ans.
FMP 7B est son numéro d'immatriculation original.



Nissan GT-R V6 3.8 480 ch





Nissan nous a permis de faire trois tours de circuit au volant de la turbulente GT-R. Pas un de plus ! Une brève prise en main qui donne un avant-goût du potentiel de la bête, près d’un an avant sa commercialisation. Un seul mot : vivement 2009 !