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vendredi 13 avril 2012

La France démarre le chantier de l'infrastucture de recharge pour la voiture électrique



La France donne enfin le coup d'envoi pour son infrastructure de recharge. Alors que les tests grandeur nature se multiplient dans le monde et chez nos voisins, le gouvernement entre dans le concret. Hier, Jean-Louis Borloo et Christian Estrosi ont signé une charte d’engagements mutuels avec PSA Peugeot Citroën et Renault, ainsi qu'avec 12 agglomérations pilotes qui vont déployer une première vague d’infrastructures. Ces villes sont Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre et le Grand Nancy. L'Etat français, qui voudrait disposer d'un début d'infrastructure, quand les constructeurs seront prêts en 2012, veut inciter les villes à investir dès maintenant et prépare un cadre. Le scénario du gouvernement prévoit aujourd’hui la création de 900 000 points de recharge privés et 75 000 points de recharge accessibles au public dès 2015, portés à 4 millions de points de recharge privés et 400 000 points de recharge publics en 2020. Les sociétés d'autoroutes et les centres commerciaux pourraient participer à cet effort.



Parmi les sites pilotes, il y a notamment le département des Yvelines qui, avec le concours de la Région Ile de France, va accueillir le projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques). Ce projet n'est pas une surprise, car il avait été annoncé depuis déjà un certain temps par l'Alliance Renault-Nissan, concernée au premier plan par ce projet. Il était même temps que le projet SAVE se concrétise car Renault - nul n'est prophète en son pays - a tendance à nouer des accords plus vite que son ombre dans bon nombre de pays, comme par exemple en Irlande et en Espagne, alors que rien n'a démarré jusqu'à présent dans l'hexagone. Ce sont donc une centaine de véhicules de l'Alliance, des berlines et des utilitaires de Renault et de Nissan qui vont bientôt circuler en région parisienne (entre Mantes et les Mureaux) et qui pourront se recharger à domicile, en entreprise, dans les parkings et sur la voirie publique. Le projet bénéficie d'une enveloppe de 6,5 millions d'Euros en provenance du fonds pour les démonstrateurs de l'Ademe.


Au-delà de Renault et de Nissan, qui sont des "poids lourds" pour l'économie locale (surtout dans la perspective de la mise en route de l'usine de batteries à Flins avec le CEA et la production de la ZOE), le projet va surtout permettre de tester l'infrastructure de recharge. L'intérêt de SAVE est de combiner la recharge conventionnelle, avec une infrastructure et une gestion de l'énergie assurée par Schneider Electric, et l'échange de batteries. Ce dernier concept, qui est une exclusivité de l'opérateur Better Place, sera donc testé pour la première fois en France. Rappelons que le principe est de remplacer de façon robotisée la batterie d'un véhicule électrique en trois minutes chrono.

Voir la vidéo :



La première station d'échange de batteries au monde sera inaugurée à Tokyo le 26 avril, où Better Place a un projet avec les taxis locaux, et sera suivie d'autres en Israël. L'objectif du projet SAVE est de tester l'infrastructure de recharge ainsi que les modèles économiques. On va donc enfin voir comment le public réagit par rapport aux véhicules et aux modes de recharge et si la technologie tient toutes ses promesses en matière de performances.

La DS3 : une Citroën branchée et communicante


La Citroën DS3 est une auto très fashion. Elle est déjà très "trendy" à la base, mais on peut la personnaliser avec une offre très large d'accessoires. La marque aux chevrons a aussi prévu un catalogue tout un arsenal d'équipements multimédia.


Ainsi, on peut opter par exemple pour le tout dernier boîtier WiFi, qui permet aux passagers de rester connectés à Internet pendant le voyage pendant leur voyage. Le boîtier est vendu sans abonnement, car il fonctionne avec la carte SIM ou la clé 3G/3G+ du client.

Les mélomanes apprécieront aussi la possibilité de connecter leur baladeur via l’USB Box et d’en améliorer encore le son grâce à un autre accessoire, le module Hifi. La DS3 peut également recevoir une navigation semi-intégrée Garmin, spécifiquement adaptée au véhicule.

BMW fait dans le "light" avec un effort sans précédent sur l'allègement

Dans le cadre de sa stratégie Efficient Dynamics, BMW avait jusqu'ici réussi à abaisser graduellement la consommation de carburant, tout en préservant - et même en l'augmentant - la performance. Mais aujourd'hui, il ne suffit plus d'optimiser les moteurs ou de jouer sur l'électronique. Il devient impératif de gagner du poids. C'est ainsi que la marque allemande a décidé de faire le pari de la construction légère intelligente. Ce concept, qui intervient à tous les niveaux du développement d'un projet – de la conception des caisses en blanc à l’aménagement de l’habitacle en passant par la construction des moteurs et la technique des liaisons au sol – est appliqué à la lettre. Et en tenant compte également de l'éco bilan et de la recyclabilité. Il permet d'utiliser des matériaux alternatifs à l'acier (aluminium, magnésium) et des matières synthétiques, ainsi que des mousses, des composites (avec fibre de verre) et même des matières premières renouvelables.



La nouvelle Série 5 reflète cette nouvelle tendance. Elle est équipée de portes, de panneaux latéraux avant et d’un capot moteur en aluminium. À elles seules, les portes en alu font gagner 23 kilos sur chaque voiture. Les progrès atteints dans la technique de fabrication permettent par ailleurs d’augmenter le pourcentage des nuances d’acier à haute résistance, de façon à respecter les exigences sans cesse croissantes en matière de sécurité en cas de collision sans pour autant devoir augmenter le poids. Parmi les mesures de construction légère réalisées sur les BMW de série actuelles, on peut citer par exemple les arbres de transmission allégés (- 0,8 kg), un carter de colonne de direction en magnésium (- 2,0 kg), ou encore un support de pédales en matière synthétique et une pédale d’embrayage en matière synthétique (- 1,5 kg). Pour un proche avenir, les ingénieurs d’étude de BMW Group, réunis dans un projet d’étude mené toutes liaisons au sol confondues, planchent sur des innovations de construction légère permettant de réduire le poids de plus de 20 kilogrammes. Celles-ci font appel à de l'aluminium et à des matériaux synthétiques renforcés par de la fibre de verre.


BMW est par ailleurs un pionnier du plastique renforcé en fibre de carbone(PRFC), qu'il a d'abord utilisé sur les séries M, avant de le décliner sur les futurs modèles électrifiés (i3 et i8 de 2013). Ces deux modèles disposeront d’un habitacle d'une résistance extrême et pourtant nettement moins lourd que l’acier et l’aluminium. Ce matériau, que l'on trouvait essentiellement en Formule 1 et dans l’aviation, va ainsi faire son entrée dans la fabrication d’automobiles construites en grande série. Par ailleurs, BMW envisage d'utiliser les résidus de découpe, et de les imprégner de résine, pour augmenter la part des composants en carbone dans tous les segments de la marque. La résistance du matériau obtenu par ce biais équivaut à celle d’un composant d’acier classique, mais avec moins d’un quart du poids de ce dernier.


Avec la part sans cesse croissante de composants en aluminium et de magnésium, BMW a aussi réussi à alléger le poids de ses moteurs. Mais, les motoristes planchent aussi sur des composants innovants. Exemple : l’encapsulage du filtre à particules, qui permet de renoncer à une partie des isolations phoniques mises en oeuvre jusqu’ici. Encapsulé, le filtre à particules atteint plus vite sa température de fonctionnement optimal après le démarrage à froid. La nouvelle conception améliore ainsi en même temps la longévité du système de dépollution des gaz d’échappement. Autre exemple : un recouvrement antibruit du système d’entraînement par courroie, appelé cloison moteur avant. Ce dispositif absorbe les bruits moteur s’échappant du carter moteur et de la culasse et ressentis comme désagréables en raison de leur fréquence élevée. Le matériau alvéolaire utilisé sur cette cloison se distingue par son poids plume et en même temps par une excellente capacité d’absorption acoustique. L’encapsulage du carter d’huile assure également une isolation phonique
agissant directement à la source. BMW a aussi conçu une isolation (avec un matériau à fibres et une couche de mousse moulée) qui permet de réduire les bruits sur les carters d'huile en métal.


Et parce la réduction des masses non suspendues et en rotation a une incidence directe sur l’agilité de la voiture, BMW attache une importance toute particulière à l’optimisation du poids au niveau des suspensions, du guidage des roues et des systèmes de freinage. Le constructeur a par exemple lancé dès 1996 des trains roulants réalisés presque entièrement en aluminium. J'ai pu voir à Munich des "slim brakes", des disques de freins hyper fins, mais tout aussi efficaces. Outre le gain de poids, les liaisons au sol allégées permettent d'améliorer encore le tarage et, par là, le confort, pour raccourcir encore les distances de freinage et réduire les efforts introduits dans la carrosserie.

Inrix revendique la plus grande communauté pour l'info trafic

Le fournisseur de services d'info-trafic et de navigation connectée affirme compter deux fois plus de clients que l'an passé. Ce qui en fait de son réseau communautaire le plus grand du monde. Au cours des 12 derniers mois, Inrix a signé des accords avec plus de 50 nouveaux clients et inauguré de nouveaux services d'info-trafic pour la navigation connectée.
Dans l'automobile, il collabore avec Audi, BMW, Ford (SYNC destinations) et Toyota. On retrouve également ses données dans les récepteurs multimédia embarqués de JVC et Pioneer.
Dans le mobile, Inrix est présent via les applications iPhone d'ALK, Bosch, Garmin, MotionX, Navigon, Sygic, Telmap et TeleNav. Il dispose également de sa propre application sur iPhone, Android, Blackberry et Windows Phone.

Tom Tom lance un chargeur multi-prises à haute vitesse

Le spécialiste du GPS lance un nouvel accessoire : un chargeur multi-prises qui peut recharger jusqu’à 3 appareils en même temps et jusqu’à 4 fois plus vite que n’importe quel autre chargeur.
Conçu spécifiquement pour être utilisé avec des GPS de la marque, le chargeur Tom Tom garantit le fait que le système de navigation reçoit en toutes circonstances la bonne dose de puissance électrique. Mais, en plus, les conducteurs peuvent en profiter pour charger d'autres appareils. En plus du port de recharge USB 2,1 ampères pour les téléphones portables ou les lecteurs MP3, il y a également un autre port de recharge 2,1 ampères pour recharger en USB à grande vitesse des appareils gourmands en puissance comme l’iPad ou l’iPhone. Ce port recharge jusqu’à 4 fois plus rapidement et cela sans atténuer la puissance de recharge des autres ports.
Contrairement à d'autres chargeurs, où la puissance de recharge est divisée en fonction du nombre de ports de charge, le chargeur multi-prises Tom Tom fournit sur les 2 emplacements USB la pleine puissance à chaque instant.
En sus, le chargeur multi-prises dispose d’un port de recharge supplémentaire compatible 12V pour les appareils embarqués dans un véhicule comme un lecteur de DVD par exemple.

EV Everywhere Challenge : le véhicule électrique abordable à l'horizon 2022

L'information date du mois de mars, mais il n'est pas encore trop tard pour en parler. Le Président Barack Obama a lancé aux Etats-Unis le "EV Everywhere Challenge" : une compétition* soutenue par le Département de l'Energie et qui a pour vocation de faire travailler ensemble les meilleurs scientifiques afin de développer d'ici 10 ans un véhicule électrique abordable. L'objectif est en effet de sortir en 2022 un modèle compétitif par rapport à une voiture équivalente à moteur thermique, en prix, en prestations (5 places à bord), capable d'offrir une autonomie suffisante et pouvant se recharger rapidement. Le Challenge est de proposer un véhicule qui offre un retour sur investissement en moins de 5 ans.



L'ambition des américains est double. Elle consiste d'une part à prendre le leadership sur un marché émergent, en structurant une filière autour des batteries et des composants (moteurs électriques, électronique de puissance, matériaux allégés) et des technologies de recharge rapide, mais aussi de réduire la dépendance énergétique. Cet effort s'inscrit dans un programme dédié au véhicule électrique (Energy Efficiency & Renewable Energy’s Vehicle Technologies Program). Il associe des industriels, des universités et des labos nationaux.


Les USA, qui mettent le paquet sur la recherche, obtiennent déjà des résultats. Ainsi, lors d'un sommet de l'innovation organisé par l'agence ARPA E (Advanced Research Projects Agency Energy), la société Envia Systems a annoncé un record du monde. Avec 400 Wh/kg, elle a tout simplement réussi à doubler la capacité de stockage des batteries lithium-ion. Avec plusieurs années d'avance, les américains vont peut être mettre sur le marché une batterie 50 % moins chère et d'une autonomie de 300 miles (480 km).

*C'est le deuxième challenge de ce type, après le 1$/watt SunShot Challenge, qui consiste à rendre l'énergie solaire compétitive par rapport à l'électricité.

Les titres de ce vendredi : Edition spéciale Griffon et Saab France (MàJ)

Friday's Snipets : Saab Griffin and Saab France Edition



L'optimisme concernant l'avenir de l'enseigne commerciale "Saab".

Hier, je vous parlais de la présence notoire de la Saab 92 au 75ème anniversaire du groupe de Défense et d'aéronautique Saab AB. Et ce symbole n'est sans doute pas du tout un hasard...

TTELA a rapporté en effet ce vendredi matin que Kent Hägglund, administrateur désigné de Saab Automobile en liquidation, a exprimé son sentiment optimiste concernant la possibilité de l'utilisation de la marque "SAAB" [par le futur repreneur].
La question en ce qui concerne l'exploitation de la dénomination commerciale "Saab" devient désormais plus essentiel maintenant que les offres finales ont été faites.
Le logo de Saab, le symbole classique du Griffon et surtout le nom de marque "Saab" peuvent être d'une importance considérable pour un acheteur potentiel, encore plus depuis que les parties sont sur la voie de la fin du processus de rachat. En substance, SAAB AB et SCANIA (co-propriétaires de la marque "Saab") ont choisi Kent Hagglund pour discuter sur ces sujets.

L'approbation de ces sociétés est nécessaire pour que le nouvel acquéreur puisse utiliser le nom de la marque Saab et le logo au Griffon .

Hagglund rapporte à TTELA que le travail a été intense jusqu'à ce stade de mardi dernier et que cela va aller en s'intensifiant désormais. Hagglund reste donc optimiste pour une solution.
"Je l'ai dit depuis le début que selon moi ce problème pourra être réglé avec les administrateurs, Saab AB, Scania et l'acheteur potentiel."
Bon, je crois qu'on peut dire pour une fois que l'administrateur est pratiquement sorti de sa réserve d'usage pour nous donner là un message clairement positif, non? :)

Read these news in english on Saabsunited.com and life with Saab

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[MàJ : j'ai corrigé les erreurs factuelles de l'article à la demande pressante de vénérables saabistes ;) ]

L'optimisme aussi concernant Saab Parts AB et le réseau SAV en France.

Cette information était officieuse jusque là, mais comme elle vient de sortir publiquement sur le net, je considère que nous pouvons désormais vous en parler. Ce soir (vendredi), je me contenterai de vous rapporter l'article de journalauto.com qui en fait état, mais je vous promets de vous en dire plus et de le commenter très bientôt, ok? ;)
Saab France était une succursale de Saab Automobile AB. En conséquence, Saab France n'est plus, mais...:

Les lettres de licenciements sont arrivées en janvier dernier chez les 9 salariés que comptait encore Saab Automobiles France, avec un préavis dont l’échéance s’est close le 1er mars dernier. Les employés ont ainsi quitté les locaux qu’ils occupaient au sein du siège de General Motors à Argenteuil (95). [Non! Le siège de la succursale française de Saab Automobile était à Rueil Malmaison depuis déc. 2010 et n'avait plus de lien avec GM France] La filiale de distribution parisienne [Saab Rive Gauche était une société fille de Saab Automobile AB mais elle ne distribuait à proprement parler que pour ses clients: rappelons que depuis fin 2009, tous les distributeurs sont devenus indépendants et achètent aussi bien les VN que les PR directement auprès de Saab en Suède, NDLR] baissant quant à elle pavillon. C'est le groupe Chapat qui reprend les locaux [de Saab Rive Gauche donc, rien à voir avec le département "Saab France" de Rueil] ainsi qu’une partie des effectifs, afin d’y exploiter Kia très prochainement [et j'ajoute ici tout de suite, avec un engagement de continuer à exploiter le SAV à Kia/Saab Rive Gauche, ce que je sais de source sûre].
Aujourd'hui, Saab France n’est donc plus. Pour autant, les anciens distributeurs de la marque dans l’Hexagone n’ont pas tout à fait décroché le panneau de leurs affaires.
“Les contrats RA [réparateurs agréés] n’ont pas été dénoncés. Ce sont des CDI liant les investisseurs à Saab Parts, division PR [pièces de rechange] rentable et non touchée par la faillite de Saab AB”, précise Philippe Van Der Meulen, ancien directeur des ventes et du marketing du constructeur en France, actuellement en train de mettre sur pied une structure pour le commerce PR.
“L’activité après-vente du réseau n’a pas cessé. Les approvisionnements se font toujours et s’améliorent même de semaine en semaine”, confie Philippe Van Der Meulen.
Les 51 réparateurs agréés sous contrats avec la marque suédoise en France (...) continuent ainsi de faire tourner leurs ateliers. Et ce n’est pas anodin. Notons, en effet, que le parc total de Saab en France est estimé à 44 000 véhicules et que le parc roulant 5-7 ans, celui qui intéresse le plus les opérateurs, se situe quant à lui entre 16 000 et 18 000 véhicules.
La future structure, dont le nom n’est pas encore connu, devrait ainsi débuter ses activités sous trois semaines...
Lire l'article en entier sur le journalauto.com
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BMW M3


Le concept dévoilé à Genève laissait rêveur. C’est à présent confirmé ! Pour rivaliser avec la concurrence (nationale), BMW a décidé de prendre le taureau par les cornes. En offrant à sa nouvelle M3 non plus le célèbre 6 cylindres en ligne qui a fait la réussite de ses devancières… mais un gros V8 de 420 ch !



BMW M3


Le concept dévoilé à Genève laissait rêveur. C’est à présent confirmé ! Pour rivaliser avec la concurrence (nationale), BMW a décidé de prendre le taureau par les cornes. En offrant à sa nouvelle M3 non plus le célèbre 6 cylindres en ligne qui a fait la réussite de ses devancières… mais un gros V8 de 420 ch !



De retours... Sur Monaco!

A Monaco, en 1998, Ricardo Rosset rentre aux stands pendant les essais.

Mercedes dévoile les sketch du design de la nouvelle SLS AMG.

Après la vidéo officielle qui exhibe le prototype en action de la nouvelle SLS AMG de Mercedes, ce dernier partage avec nous les sketch de ce que devrait être le design final de la voiture. Ces photos nous dévoile le design de la carrosserie ainsi que l'habitacle. Rappelons le, cette supercar sera équipé d'un V8 6.3 litres de 571 ch qui sera capable de propulser ses 1620 kg à une vitesse de pointe de 315 km/h et lui permettra d'abattre le 0-100 km/h en 3.8 secondes.
La ligne de design comme on l'a bien remarqué lors de la visualisation de la vidéo nous rappelle celle de son ancêtre sans pour autant tombé dans la néo-rétro. C'est dans cette esprit innovant que la SLS AMG reprend la calandre aéré et la l'arrière fuyant de la SL 300. Les phares rond sont dissimulé derrière une une sorte de glace qui fini un peu plus haut presque sur l'aile même de la voiture. Les prises d'air latérales ont encore plus imposantes et finissent à même les ailes arrières en sillonnant les portières en papillons.
Quand à l'intérieur, il rallie avec excellence sportivité et luxe identiquement à tous les coupé de la firme à l'étoile. On y retrouve du cuir, du carbone et de l'aluminium. On attendant l'arrivée en concession dès l'aube de 2010 et les photos officielles au prochain salon de Francfort sachez que cette bouffeuse d'Audi R8 sera vendu au prix de 140.000 euros.

Le comparateur du constructeur Volvo

Voici le comparateur de Volvo, si il ne permet pas de comparer tous les modèles de la marque sur un même graphique, il permet en revanche de comparer les données techniques de 4 voitures simultanément.
Vous pouvez par exemple, comparer le même modèle avec deux motorisations différentes ou alors des modèles de catégories différentes.
On peut cependant regretter l'absence de prix pour chaque modèle qui peut être un critère important pour l'éventuel acheteur.
Faîtes votre comparatif


Bon comparatif !

Corvette ZR-1 à Genève





Porsche 996 Turbo à Sion

2 ans!

En 2001, Honda exposait cette Williams de 1987.

Insolite: Une solution pour les problèmes de places de parking en ville

Avant premiere voici le nouveau AUDI Q3!!! Officiel nouveau SUV compact Audi Q3







 L'attente est enfin terminée. Une semaine à peine après la publication du croquis teaser, Audi a sorti les photos officielles et plus de détails sur son nouveau SUV compact Audi Q3, qui sera dévoilé publiquement au Salon de l'auto de Shanghai.

Le Q3 est le troisième modèle SUV d'Audi après le Q5 et Q7 plus grande et rivalisera avec les BMW X1. Ceux qui sont familiers avec la stratégie du groupe VW ne sera pas surpris d'apprendre que la Q3 est basée sur l'architecture de la plateforme de la Volkswagen Tiguan. l'interprétation d'Audi d'un modèle compact SUV mesures 4,39 mètres de longueur , 1,83 mètres de largeur, et 1,60 mètres de hauteur avec les barres de toit, son 240mm d'empattement est 50mm à 53mm inférieure au Q5.

Le style extérieur est du pur Audi. Par rapport à la Q5, le plus petit SUV Audi  adopte un style classique proche de celui de l'A1 seul différence le dessin des phares sans décrochage et une ligne de toit qui descend doucement vers l'arrière pour un profil plus dynamique.

A l'intérieur,  le compartiment à bagages de la Q3 offre une capacité de base de 460 litres, mais il peut aller jusqu' à un volume de 1.365 litres avec le siège arrière divisé dossiers rabattus. Il existe de nombreuses caractéristiques de série et optionnels, y compris un ordinateur de bord , un système d'éclairage ambiant avec une bande de LED, un toit panoramique en verre, des solutions de rangement, les sièges sport et un volant en cuir à trois branches gainé dans une nouvelle Q -look spécifique.

Construit sur l'architecture de la VW Tiguan, le Q3 sera offert lors de son lancement avec une paire de moteurs à essence et une seule unité TDI, avec un diesel à apparaître plus tard. Les quatre moteurs à quatre cylindres seront des 2,0 litres.

Le 2.0 TFSI sera offert en deux versions, un 170ch et 211ch. La version la plus puissante propulse la Q3 0 à 100 km / h en 6,9 secondes et jusqu'à une vitesse de pointe de 230 kilomètres par heure.

Le 2.0 TDI sera disponible en 140ch. Jumelé avec la traction avant, la version 140ch permettra à la Q3 de consommer moins de 5,2 litres aux 100 kilomètres.

Les deux moteurs essence TFSI et le plus gros diesel TDI seront dotés de la traction intégrale quattro permanente. Le TDI de 140ch et le TFSI 170, auront une boîte manuelle à six vitesses de série, tandis que le TDI 177ch le TFSI 211ch profiteront de la boite sept S tronic à double embrayage en transmission automatique.

Audi dit qu'il a essayé de garder le poids de la Q3 à l'aide d'une combinaison de matériaux. A titre d'exemple, la compagnie a déclaré que le capot moteur et le hayon enveloppant les feux arrière sont en aluminium, tandis que l'habitacle propose une variété d'aciers ultra-haute résistance.

En Europe, la nouvelle Audi Q3 sera fabriqué dans l'usine Seat de Martorell près de Barcelone, en Espagne, elle sera mis en vente en Juin avec un prix de base en Allemagne de € 29 900.

Ford à l'écoute des innovations proposées par ses clients

Ford reçoit comme chaque constructeur un courrier abondant avec des idées proposées par des inventeurs ou des clients un peu farfelus. Pour canaliser un peu le flux (la marque parle de milliers de propositions chaque année), le constructeur a décidé d'ouvrir un site dédié. En se connectant à cette adresse (http://fordnewideas.com/main/home.html), il est possible de soumettre des innovations. Il faut respecter un certain cahier des charges, mais Ford promet de répondre sous un délai de trois mois maximum. Un e-mail est envoyé si l'idée en vaut la peine. La marque à l'ovale conseille d'abord de protéger ses idées, puis de les soumettre (de préférence en anglais, car le "Consumer Innovation Office" est à Dearborn, en banlieue de Detroit).



L'idée en soi n'est pas nouvelle (on peut faire la même chose chez BMW par exemple avec son agence d'innovation virtuelle : (https://www.pioneering-innovation.de/via/bin/index.html), mais elle a le mérite d'associer les clients.
Le site proposé par Ford est en fait une extension du site http://www.thefordstory.com/, qui permet d'entretenir un lien avec la marque. On peut "chatter" en live avec des ingénieurs, soumettre des idées et même demander un speaker de Ford si on organise un événement. Accessoirement, cela permet aussi d'en savoir plus sur les projets en matière de voitures électriques et hybrides.


La lecture du site m'a appris par exemple que Ford travaillait avec Microsoft pour intégrer le système "Hohm" de gestion de l'énergie, basé sur Internet et qui indique à quel moment il est plus opportun de déclencher la recharge pour ne pas surcharger le réseau et payer moins cher.
Partager ses idées pour le futur, accepter des propositions : voilà la stratégie des constructeurs américains pour éviter de faire fausse route. General Motors fait déjà la même chose avec GM Labs, comme je l'ai déjà écrit sur ce blog.