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samedi 25 août 2012

Peugeot et le téléchargement de radars

Avec Peugeot, il est désormais possible de mettre à jour les radars fixes sur son GPS. Mais, pour cela, il faut disposer de la dernière génération WIP (World in Peugeot) de navigateurs. Ca ne marche pas avec le RT3 et les appareils précédents. Si votre GPS est compatible, il est possible de le mettre à jour moyennant un achat de 4,99 €. Pour ce tarif, la marque au lion donne accès aux radars fixes de 14 pays en Europe. Le téléchargement est disponible chaque mois. A vous après de choisir la fréquence de rafraîchissement des infos.
Accéder au site : https://www.wipinforadars.fr/

Skoda lance un nouveau kit Bluetooth

La marque tchèque lance un nouveau kit mains-libres. Destiné à la Fabia, au Roomster, à l'Octavia et au Yeti, il se présente sous la forme d'un écran tactile. On peut aussi le piloter par reconnaissance vocale. L'appareil permet de passer des appels sans lâcher les mains du volant, de transférer le carnet d' adresses (jusqu'à 1500 contacts) et lit également à haute voix les SMS. Une fonction mémo vocal permet d'enregistrer à bord un message pour un autre conducteur. Le nouveau kit de Skoda peut accueillir deux mobiles Bluetooth en même temps. Proposé pour le moment dans le pays d'origine de Skoda en République Tchèque, l'installation de ce kit nécessite d'avoir un autoradio ou un GPS d'origine.

Toyota et Ford vont travailler ensemble sur l'hybride et la voiture communicante

Les deux constructeurs sont de nouveau partenaires. La marque à l'ovale avait déjà adopté sous licence la technologie de Toyota, il y a quelques années, pour lancer ses premiers hybrides (Nissan en avait d'ailleurs fait de même à l'époque). Un protocole d'accord, qui doit être confirmé l'année prochaine, prévoit une collaboration pour développer un nouveau système hybride destiné aux gros véhicules (pick up et SUV destinés au marché nord américain). Cette coopération a pour but de développer plus rapidement et à moindre coût (y compris pour les clients) la technologie. Elle est directement liée à la volonté du Président Obama de réduire sensiblement la consommation des gros véhicules aux Etats-Unis,à partir de 2014. Les deux partenaires, qui avaient jusqu'à présent développé de leur côté des hybrides (sur base de C-Max sur Ford), intègreront les composants sur les véhicules de leur gamme.
Un autre volet de l'accord mérite qu'on y prête attention. Il prévoit également une coopération dans le domaine de la télématique, autrement dit la voiture communicante. Toyota et Ford vont travailler sur les standards de la prochaine génération d'équipements, même si là encore les deux constructeurs vont conserver leurs produits : SYNC et MyFordTouch pour Ford, G-Book, G-Link et Entune (pour les USA) pour Toyota, sachant que les deux compères ont pour point commun de collaborer aussi avec Microsoft.

Un GPS high tech sur la nouvelle Bentley Continental GTC

La marque d'origine britannique va présenter au salon de Francfort la seconde génération de la Continental GTC. Ce cabriolet, aux lignes musclées et aux roues de 21 pouces, fera sans doute beaucoup d'effet quand on le verra dans les rues. Il est aussi raffiné à l'intérieur avec du bois et des cuirs de haute facture, un système pour réchauffer la nuque quand on roule à ciel ouvert et un nouveau système d'infotainment.
C'est justement ce système qu'on va décrire. Il se compose d'un écran tactile avec un disque dur d'une capacité de 30 Go, intégrant un système de navigation (compatible avec Google Maps, doté de l'info trafic et permettant d'entrer la destination par code postal), ainsi qu'un système audio Premium. C'est l'assurance de bénéficier à bord d'un son d'exception (avec le toit refermé ou non) et de toujours trouver sa route. Le tarif est de 170 000 €...

Une voiture électrique à moins de 12 000 euros au Japon



Connaissez-vous la luciole ? Cet insecte, qu'on surnomme également le ver luisant, a la particularité d'être lumineux la nuit. Eh bien, c'est le nom qu'a choisi une jeune société japonaise pour baptiser son projet de voiture électrique. Et, quelle voiture, puisqu'elle est annoncée pour moins de 12 000 euros (1,5 million de yens).
La société SIM-Drive a été fondée il y a quelques jours par un professeur de l'université Keio (la plus ancienne du Japon et une des plus prestigieuses) à Tokyo, qui bénéficie par ailleurs du concours de plusieurs partenaires et du soutien de personnalités japonaises, comme le rapporte l'AFP.
Le professeur Hiroshi Shimizu met en avant une technologie unique de châssis avec roues motorisées. Tout cela n'est pas sans rappeler le concept Active Wheel de Michelin. Le principe du moteur électrique dans les roues est, soit dit en passant, aussi vieux que l'automobile elle même. Mais, cela permet de relancer cette piste technique.
La société SIM-Drive est donc prête à coopérer avec des équipementiers et les constructeurs que ce procédé intéresse. Il faut toutefois noter que le prix de 12 000 Euros ne tient pas compte de la batterie (l'éternel problème), qui devra être payée séparément en plusieurs échéances.
Finalement, on voit qu'il est très difficile de faire une voiture électrique "low cost".

Un combiné audio JVC sacré meilleur autoradio en Europe



Le combiné audio-vidéo JVC KD-AVX77 a reçu le prix du meilleur autoradio, dans la catégorie "in car" de la part de l'EISA (l'association européenne de l'image et du son). C'est un peu comme les oscars pour le cinéma. Ce modèle fait office à la fois de radio FM, CD, DVD, sans oublier des connexions USB, Bluetooth et bien sûr iPod et iPhone. On peut par exemple lire sur l'écran des vidéos (exemple celles de You Tube, ou bien des vidéos enregistrées) à partir du téléphone mobile d'Apple. L'autoradio de JVC dispose d'un écran extra large, tactile et avec capteur de mouvement. En gros, c'est l'iPhone du car audio.