Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mardi 24 juillet 2012

Formule 1 Ensign



Photo prise lors de l'édition 2007 du Trophée Historique de Bourgogne.

Ancienne, mais pas une ride...

Les alpines A110 ont beau dater d'une autre époque (conception dans les années 50, et dérivée en partie des renault 4), leur ésthétique n'à toutefois pas pris une ride...

A quand des F1 avec une bulle en polycarbonate ?


La FIA mène actuellement des recherches pour assurer une meilleure protection des pilotes. On se souvient qu'en F1, le brésilien Felipe Massa avait failli perdre la vie quand un boulon de la monoplace de son compatriote Rubens Barrichello est venu le percuter en pleine ligne droite et en traversant son casque... Le FIA Institute a donc décidé d'investiguer une nouvelle piste. Il s'agit d'une bulles en polycarbonate issue des avions de chasse. Cette protection ultra résistance est capable de recevoir de plein fouet un obstacle lancé à 225 km/h, en l'occurrence un pneu. Le résultat est assez étonnant.


Voir la vidéo :


FIA Institute Jet Canopy Test from FIA Institute on Vimeo.

Il faudra du temps pour convaincre, mais cette bulle apporterait une sacrée protection pour les pilotes, et pas seulement en Formule 1. Aux dernières 24 h du Mans, Allan McNish a sans doute eu la vie sauve, grâce à un cockpit fermé.

Des fonctions étendues pour le multimédia chez BMW

Si le constructeur allemand met le turbo dans la voiture connectée, avec les applications et son nouvel iDrive avec pavé tactile, il a aussi prévu des évolutions pour la partie multimédia, gérée par un disque dur d’une capacité de mémoire de 20 Go. Ainsi, lorsque le conducteur aime bien la chanson qu’il est en train d’écouter et qu’il souhaite écouter plus de morceaux du même genre, la nouvelle fonction « Morceau similaire » génère une nouvelle liste de lecture proposant des titres similaires de la bibliothèque musicale.
Une autre nouveauté consiste à mémoriser des favoris : pendant la lecture, il suffit de cliquer sur le symbole étoile « Ajouter aux favoris ». Tous les favoris se retrouvent ensuite sous le point de menu Listes de lecture.
BMW a aussi développé la nouvelle fonction Radio+. Elle permet d'ajouter l'image au son, comme si la radio était numérique. Par exemple, si la station transmet les données correspondantes (radiotexte ou radiotexte+), le système affiche désormais aussi en mode FM le nom de l’artiste, l’album et le genre musical, à l’instar des radios DAB et autres terminaux haut de gamme. E si la station radio ne transmet pas de données, une pochette type indiquant le genre et l’incrustation du nom de la station assurent quant même une représentation haut de gamme fonctionnelle. Enfin, BMW a aussi prévu d’afficher des « widgets », sur l'écran partagé dans le navigateur BMW Online. Dans un premier temps, la marque allemande va proposer une horloge et un widget Panoramio, avant d'étendre l'offre à d'autres vignettes miniatures.
On terminera demain cette série consacrée à BMW avec l'arrivée de la 4 G.

La Clio 4 sera le premier modèle à étrenner la tablette R-Link chez Renault

Contre toute attente, ce n'est pas la Zoé mais la nouvelle Clio qui sera la première à intégrer la fameuse tablette R-Link, qui offre des services connectés, en utilisant la liaison Bluetooth du mobile du conducteur.
Disponible en option, cette tablette fixe se distingue par un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale et une commande vocale intuitive, de façon à piloter l’essentiel des fonctions simplement et en toute sécurité, sans quitter la route des yeux.
Voir la vidéo :



R-Link propose la navigation connectée TomTom, avec ses services LIVE (trafic, météo, prix des carburants, recherche locale…). Mais, ce n’est pas tout car, grâce au Renault R-Link Store, (le premier App Store dans l’automobile), le client pourra choisir les services qu’il désire. Il pourra par exemple télécharger l’application Coyote pour les zones dangereuses ainsi que d’autres pour consulter sa messagerie, des informations, gérer son agenda, trouver une place de stationnement, la station-service la plus proche ou encore tweeter…
La marque au losange a bâti un véritable éco système et a choisi d’aider des start up prometteuses pour enrichir son Application Store. Les applications pourront être téléchargées directement à bord du véhicule, ou depuis le domicile (ou le bureau), via MyRenault.
La Clio 4 permettra aussi de personnaliser l’ambiance à bord, toujours grâce à la tablette. Outre l’écran d’accueil, le client pourra aussi régler à son goût les sons à bord. L’application Renault R-Sound Effect offre le choix entre 6 ambiances moteurs, typées et attrayantes, parfaitement synchronisées avec les paramètres de conduite (vitesse, accélération).

Dernière minute : le lancement de Zoé est reporté à fin 2012, en raison de difficultés liées aux applications et au développement de la tablette multimédia intégrée.

BMW M


BMW


VW Golf GTII


VW Golf GTI


VW


Les éclairages pendant la conduite automobile

La vue est de loin le sens le plus sollicité dans la conduite automobile.

Comment fonctionnent les lampes de nos voitures ?

Quand utliser les feux de position, croisement et route ? 

Quel type d'entretien pour le système d'éclairage ?

Types des lampes :

Les lampes standards

Deux possibilités :
-Ampoule à filament unique.
-Ampoule à double filament assurant à la fois les rôles de phare de croisement et de phare de route.

Les lampes halogènes

Elles offrent un meilleur éclairage tout en étant plus endurantes.
Ce type d'ampoule est compatible avec tous les véhicules modernes.

Les différentes lampes à iode (halogènes) :
H1 : refroidissement rapide grâce à une forme allongée.
H2 : modèle très court pratique pour les projecteurs plats.
H3 : pour les projecteurs extra-plats, un filament perpendiculaire permet d'avoir un iode très court.
H4 : luminosité exceptionnelle et le double usage "croisement"/"route" grâce aux 2 filaments.

Les lampes à décharge

Sa particularité est de ne pas avoir de filament ...Avantages :
-Force d'éclairage 3 fois supérieure à une halogène.
-Endurance supérieure à celle de votre voiture !
-Faible encombrement.
-Bonne répartition de la lumière sur la chaussée.

Les lampes au xénon

Un éclairage particulièrement puissant et uniforme de couleur blanc/bleu qui se rapproche étonnamment de la lumière naturelle.
Ces lampes utilisent un gaz rare (le xénon) et coûtent donc relativement cher, on ne trouve ce type de lampes que sur les véhicules haut de gamme.

Utilisation des éclairages

Feux de position


Conditions :
-Doivent être allumés quand les feux de brouillard sont allumés.
-Sont suffisants en agglomération, même par temps de pluie, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée.

Feux de croisement


Conditions :
-Dès la tombée de la nuit en règle générale, lorsque la chaussée n'est pas suffisamment éclairée.
-Quand il y a risque d'éblouir les autres usagers (à la place des feux de route).
-Quand la visibilité est réduite ou inférieure à 150 m, de jour comme de nuit (brouillard, pluie, neige).

Note : Ne pas utiliser correctement ses feux de position, croisement ou route pour conduire de nuit revient à commettre une infraction au code de la route.

Feux de route


Conditions :
-Avoir une visibilité nocturne supérieure à 150 m.
-Etre seul seule voiture sur la route.
Vous pouvez allumer dans les mêmes conditions, feux de route et feux de croisement. 

Note : Ils peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit, par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.

Feux de brouillard avant


Ils ne sont pas obligatoires.

Conditions :
-Brouillard.
-Chute de neige.
-Forte pluie.
Si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule, vous ne devez garder que les feux de croisement.

Note : Ils peuvent être utilisés à titre exceptionnel la nuit , par temps clair, en dehors des agglomérations. Ils viennent alors s'ajouter, soit aux feux de route, soit aux feux de croisement.

Feux de brouillard arrière


Conditions :
-Brouillard ou chute de neige.
-Lorsque les feux de croisement sont en service.
-Il est interdit de les utiliser par temps de pluie, sous peine d'amende.

Entretien des éclairages

Alignement : un réglage nécessaire


Pour contrôler le bon alignement de vos phares il vous suffit de vous placer à une dizaine de mètres d'un mur et de vérifier que le faisceau est bien régulier et à la bonne hauteur.
Il n'est pas toujours nécessaire de changer une ampoule, de nombreux réglages peuvent être faits.
Certains véhicules disposent d'une molette qui permet de régler la hauteur des feux de croisement en fonction de chargement de la voiture.

Kit de secours : une obligation légale


La durée de vie de vos ampoules dépend de la technologieutilisée, mais dans tous les cas faîtes vérifier votre système d'éclairage tous les deux ans même si aucune ampoule ne semble être "morte".
Il faut savoir qu'avant de rendre l'âme les ampoules faiblissent et les faisceaux peuvent se dérégler.
Le code de la route stipule que "l'on doit être en mesure de remplacer à tout moment une ampoule grillée sur l'un des feux mettant en jeu la sécurité". Si vous n'êtes pas correctement équipé, les forces de l'ordre peuvent immobiliser votre véhicule.
Il faut toujours avoir un kit d'ampoules dans sa voiture.
Attention ! Un kit d'ampoules qui a 15 ans ou qui ne correspond pas à votre voiture est aussi utile qu'une roue de secours de mobilette ou une roue galette dégonflée !
Lors d'un changement d'une ampoule évitez au maximum de toucher la partie en verre avec vos doigts, attrapez l'ampoule par le culot ou utilisez un chiffon propre pour les manipulations.


Source : 321auto.com

La Bugatti Veyron face à la Nissan GT-R

Curieux de savoir ce que donne un match entre une Nissan GT-R, et une Bugatti Veyron? Réponse en vidéo avec le magazine anglais Evo.

La Bugatti Veyron face à la Nissan GT-R

Curieux de savoir ce que donne un match entre une Nissan GT-R, et une Bugatti Veyron? Réponse en vidéo avec le magazine anglais Evo.

Ferrari California à Istanbul (TR)




SAAB Aero 280ch + Red Bull =

Ready for take-off

BS1 & Dino

Même si la Ferrari Dino est identique en tous points à celle conduite par Tony Curtis dans Amicalement vôtre (immatriculation italienne comprise), ce n'est hélas pas l'authentique voiture de la série qui apparaît ici avec BS1, l'Aston Martin DBS conduite par Moore et qui continue de parcourir l'Angleterre dans de multiples expos. La photo a été prise par Stephan Lindloff pour le magazine allemand Oldtimer en août 2011.

Batmobile


Cette Lamborghini Aventador exposée durant le Grand-Prix de F1 de Silverstone est le modèle utilisé sur le tournage du dernier film de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises. Dans The Dark Knight (2008), Bruce Wayne conduisait une Lamborghini Murcielago LP640.


Durant le week end du GP de Silverstone, le pilote Lotus Romain Grosjean a posé aux côtés de sa monoplace et de la Batmobile de la trilogie des Batman. Ce cliché entre dans le cadre d'un partenariat spécial ce week-end entre Lotus et Warner Bros, producteur des Batman et de son dernier épisode, The Dark Knight Rises. Pour l'occasion, les flancs de la Lotus ont été ornés du titre et du logo du film.

En 2002, l'équipe de F1 Jaguar avait été décorée de logo 007 pour la sortie de Die Another Day, dans le cadre du partenariat qui unissait Ford (propriétaire à l'époque de Jaguar et Aston-Martin) aux producteurs des James Bond.

Renault Mégane RS

Skyfall / DB5



Que retenir de ce petit reportage ? Que Sam Mendes aussi a perdu le petit passager bleu de son Aston-Martin Corgi ? Ou que Skyfall pourrait rendre un bel hommage à cette mythique auto ?

Mercedes CLS Shooting Brake : une voiture précieuse

Avec ses lignes qui oscillent entre break et coupé, la nouvelle Mercedes CLS Shooting Brake, c'est l'assurance de se distinguer. Mais pour se démarquer, il faudra prévoir un solide budget, même avec les moteurs les moins musclés.

La nouvelle Mercedes CLS Shooting Brake

Le style a un coût. La nouvelle CLS Shooting Brake ne se contente pas d'être moins spacieuse et pratique que la Classe E  Break, qui lui prête sa base : elle est aussi largement plus onéreuse. Avec le quatre-cylindres diesel de 204 ch qui anime la version 250 CDI, la nouvelle venue réclame en effet 64.300 €, alors que sa grande sœur aux lignes plus timorées s'affiche à 48.800 €, à motorisation égale. Un véritable fossé de 15.500 € sépare donc ces deux modèles. Pour ses autres moteurs, la CLS Shooting Brake se montre encore plus gourmande. Le V6 diesel de 265 ch démarre à 70.300 €, alors que le plus modeste des blocs essence, un V6 atmosphérique de 306 ch, ne descend pas sous 72.400 €.

La nouvelle venue a fini par devenir une réalité

Heureusement, l'explication de ces tarifs salés n'est pas seulement esthétique. La CLS Shooting Brake profite également d'un équipement très riche : les phares bi-xénon, le système multimédia avec disque dur, l'aide au stationnement avant/arrière, les sièges avant électriques ou encore la boîte automatique 7G-Tronic sont ainsi fournis de série. Pour justifier le supplément de 1.900 € qu'il exige par rapport à la berline, ce break bénéficie également d'un hayon à ouverture électrique, de sièges arrière escamotables depuis le coffre et d'une suspension arrière pneumatique. Mais de nombreuses options onéreuses demeurent, comme le plancher de coffre en bois de merisier, facturé... 5.100 € ! Pour disposer d'un "break de chasse" Mercedes plus abordable, il faudra attendre l'arrivée de la  CLA Shooting Brake , construite sur la plate-forme de la nouvelle Classe A .

La planche de bord

Sièges arrière escamotables

Le plancher de coffre peut être habillé de bois précieux


Source : automobile-magazine.fr

Les 9-5 arrivent en concession et chez les clients...

La première Saab 9-5 livrée à Nantes, le sera début Aout, plus que quelques jours donc mais un peu partout en Europe et surtout dans les concessions suédoises, les 9-5 débarquent.

Une connaissance à acheté une 9-5 Aero noire et vu l'image qui va suivre, c'est un très bon choix...

Notez l'effet bleuté des phares...

Les plus belles photos des voitures

Après avoir présenté une vidéo des plus belles voitures du monde, nous vous proposons de découvrir les plus belles photos des voitures.


Voitures sublimes, prises de vue surprenantes, paysages formidables, beauté artistique...Ces images des voitures sont toutes plus belles les unes que les autres.













Nissan et le GPS qui aide à prendre les virages



Nissan va proposer au printemps prochain au Japon, sur la Fuga (une berline inconnue ici), un système d'aide à la conduite lié à la navigation GPS. En intégrant dans la cartogaphie le rayon de courbure des virages, la voiture sera en mesure de "lire" la route et de ralentir ou de freiner en arrivant dans les épingles. Le conducteur ressentira au niveau du pied droit un relèvement de la pédale d'accélérateur, l'invitant à soulager la mécanique et donc à ralentir. C'est la première fois qu'un constructeur associe le GPS, l'accélérateur, le moteur et les freins pour un système d'aide à la conduite (BMW le fait aussi, mais pas encore dans les virages). Notons tout de même que le GPS nomade Navigon 7210 intègre les virages dangereux dans sa carte.
Pour négocier le virage en douceur, et épouser la courbe à la perfection (ce qui demande une grande précision dans la carte), l'électronique de bord prend le relais pour agir sur les roues et la direction.

Mercedes sur la route du "zéro émission"



A défaut d'être le plus efficace sur l'ensemble de sa gamme en matière d'émissions de CO2 (chez les allemands, Audi et BMW font mieux), Mercedes n'en demeure pas moins un pionnier en matière d'énergies alternatives.
Il faut rappeler que la marque à l'étoile a été la première à introduire le diesel common rail, ou plus récemment la technologie BLUETEC de diesel propre (dérivée de ses camions avec un additif, l'Adblue) et que son label Efficiency s'applique à 58 modèles. Par ailleurs, la S400 HYBRID est le premier modèle hybride "made in Germany" (dans le cadre toutefois d'une coopération sur l'hybride avec BMW et GM). Cette limousine fait d'ailleurs mieux que la Lexus LS600h qui restait jusqu'à présent la référence.

Sur la photo, on voit de gauche à droite la S400 HYBRID, le concept BLUEZERO E-Cell, la Classe B F-Cell et la Smart Fortwo Electric Drive.
Pour le futur, Mercedes mise toujours sur le moteur à combustion interne (injection directe essence CGI et diesel BLUETEC), mais en combinaison avec un système hybride rechargeable. Ainsi, il serait tout à fait possible d'obtenir une Classe S ne consommant que 4L/100 km. L'hybride va aussi se développer sur les bus et les camions de la marque.
Pour les véhicules urbains, l'électricité pourrait être une voie. Le groupe Daimler va fournir une centaine de véhicules électriques, de marques Smart et Mercedes, dans le cadre du projet "E-Mobility" à Berlin. Par ailleurs, une dizaine de bus et 20 Classe B à l'hydrogène vont bientôt rouler à Hambourg dans le cadre d'un projet pilote. Dans les deux cas, une infrastructure de recharge se met en place (une avec RWE, l'équivalent allemand d'EDF, et une autre avec Total et Shell).
Mercedes a fait parcourir des millions de km à des véhicules zéro émission. Le constructeur est aussi en position de force dans les batteries, grâce à son accord avec Evonik qui prévoit un accès exclusif à des batteries lithium-ion de technologie avancée. Mais, il ne faut pas céder à l'euphorie. La firme de Stuttgart souligne que la production en série n'est pas encore pour demain et que l'électrique n'est pas la seule solution.
Patience donc, mais l'ère du "zéro émission" n'est plus si loin.

L'Eco Gyzer débarque sur l'iPhone

Après les Windows Phones, c'est au tour de l'iPhone de bénéficier de l'application Eco Gyzer de Nomadic Solutions. Il s'agit de la version simplifiée et gratuite de ce logiciel d'aide à l'éco-conduite. Il faut en profiter, car l'Eco Gyzer est une solution éprouvée chez les professionnels pour aider à réduire sa consommation de carburant et améliorer son comportement.
Lien vers iTunes : http://itunes.apple.com/fr/app/ecogyzer/id381329289?mt=8