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lundi 11 juin 2012

Peugeot est à jour sur les zones dangereuses


La marque au lion avait réagi très vite à la nouvelle législation sur les radars, en proposant un patch pour désactiver les alertes liées aux radars fixes sur ses systèmes de navigation. Puis, elle a fermé son site dédié aux radars et en a ouvert un autre, baptisé Peugeot Navigation.
Ce site permet de faire des mises à jour en téléchargeant la base Peugeot Alert Zone, conforme avec la nouvelle réglementation française. Les zones dangereuses sont signalées 600 m en amont, puis une deuxième fois 350 m avant. Il est à noter que ce service ne concerne pas la 4007, pas plus que les systèmes RT2 et RT3, ou encore les GPS monochromes. En revanche, il le sera prochainement pour la nouvelle 208.
Pour les vacances, Peugeot propose même de faire d'une pierre deux coups. Le constructeur offre un rabais de 30 € pour tout achat de l’édition 2011/2012 d’une carte Navteq, jusqu'au 31 août (à l’exception des produits Wip Nav+). Outre les fameuses zones dangereuses, les cartes GPS actualisées fournissent des informations précises sur, entre autres, les nouvelles routes, les stations-services, hôpitaux et restaurants les plus proches. De plus, la mise à jour permet d'avor une plus grande couverture de l'info trafic avec Via Michelin en France.
Lien : http://peugeot.navigation.com/

La Renault Clio 4 c'est elle

Nous observions il y a quelques jours à peine de nouveaux spyshots de cette future Clio de quatrième génération. Voilà maintenant un premier cliché de l'auto sans aucun camouflage.

Qu'importe, l'image permet déjà de détailler ses lignes sans maquillage. La rupture avec la Clio 3 est effectivement très importante et les proportions évoqueront pour certains la Seat Ibiza, pour d'autre le coupé Scirocco de Volkswagen. On note une vitre arrière fuyante et pas de poignée visible sur les portes arrières. A moins qu'il ne s'agisse que d'une trois portes mais cela contredirait les rumeurs récentes qui évoquaient une gamme limitée à la seule variante cinq portes.


Autowiki.nl apporte par ailleurs quelques données techniques intéressantes : la version 1,2 litres 75 chevaux d'entrée de gamme serait proposée à 12 490 euros et la version 2,0 litres RS Gordini de 201 chevaux, à 29 990 euros. Reste à savoir de quelle puissance parle-t-on (chevaux DIN ? Chevaux SAE?) et de quels tarifs : le régime de taxes aux Pays Bas est assez différent.


Rendez-vous sans doute dans quelques jours pour plus de détails sur cette nouvelle Clio 4.

Provenance du site Turbo.fr

Qualcomm veut pousser la recharge sans fil à domicile pour le véhicule électrique

Connue pour ses technologies sans fil, notamment dans la communication (réseaux 3 G) et la gestion de flottes (30 000 véhicules suivis à distance en Europe), la société américaine est également impliquée dans le secteur émergent de la voiture électrique depuis qu'elle a racheté l'anglais HaloIPT, spécialiste de l'induction. La structure reste basée au Royaume-Uni, où la technologie est par exemple testée au quotidien dans les rues de Londres. Les zones de recharge sont noyées dans les places de parking, dans les bureaux comme dans les centres commerciaux. Une cinquantaine de véhicules sont concernés par ce programme d'expérimentation, qui va durer jusqu'en 2014. Mais, le pari de Qualcomm est aussi de déployer des stations de chargement sans fil chez le particulier.



A condition d'avoir un pavillon, la solution WEVC (Wireless Electric Vehicle Charging) peut s'installer à domicile. Elle fait appel à une plaque de transfert placée sur le sol et à une plaque réceptrice située sous la voiture. La recharge se fait grâce à un champ électro-magnétique, engendré par l'alignement du véhicule au-dessus de la plaque. Des aimants envoient l'énergie (3,3 kW pour un petit véhicule) jusqu'à la batterie, avec une très grande efficacité.


L'intérêt de la solution Qualcomm Halo vient du fait que la recharge reste possible sans fil, même si le véhicule n'est pas parfaitement aligné au-dessus de la plaque. Une particularité unique sur le marché.


A plus long terme, Qualcomm souhaite pouvoir permettre de recharger en roulant pour éviter que les voitures électriques tombent en panne sur les grandes artères. Une grande idée qui permettrait de réduire la taille des batteries et de baisser le prix des voitures électriques. Mais, ça c'est une autre histoire.

Meeting SSC 2012 (part.2)

Les festivités ont commencé dès le vendredi soir avec l'accueil des participants à Montrieux-en-Sologne. Une bonne partie du staff du Saab Sport Club était déjà sur place, "quelques" bières cagettes d'un breuvage dit "Gouyasse", apportées par Pascal, l'un des administrateurs du Saab Sport Club, ont rapidement filé jusqu'à extinction. Tant pis pour les retardataires! Je ne suis arrivé que le lendemain - j'avais pris l'option "touriste" - et je devais repartir le dimanche matin alors que ce meeting s'est donc déroulé sur 2 jours complets et 2 nuits. Je n'ai pas donc pas pu goûter aux Gouyasses, mais soyez sûr que le samedi soir à l'Apéritif des Régions que chaque participant avait apporté, il y avait de quoi s'ouvrir les papilles! L'abus d'alcool est dangereux pour la santé (ça y est j'ai respecté la loi, unh), j'ai pu néanmoins tester de la Cote-rotie, du Pomerol, de la liqueur de poire, de la Sangria, et sans doute d'autres nectares en toute modération, bien sûûûr.

Gite Bellevue à Montrieux-en-Sologne :
des maisons d’hôte au bord d'un étang boisé

Le cadre est vraiment idyllique surtout quand il n'y a pas (et il n'y en a pas eu) ces salo*eries de midges, des petits moustiques qui adorent la Sologne pour ses marécages, qui vous empoisonnent la vie le soir venu. Et nous avons eu beau temps pratiquement tout le week-end. Les oies nous ont accompagné en convoi elles aussi... Le temps d'un week-end et on se croyait déjà en vacances :)

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Après le barbecue du samedi midi, nous sommes patiemment dirigé en convoi à travers les longues routes en lignes droite en direction du musée Matra de Romorantin (site officiel ici). Il vous faudra sans doute attendre les photos (sur le forum du SSC) des autres ceux qui ont pu saisir le beau convoi que nous avons fait à travers la forêt - mon équipier n'a visiblement pas su appuyer sur la gâchette :-u 

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Ah non, ça c'est le Barbecue après la visite du Musée :p
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Talbot Rancho,
produite par Matra
Et non, il y a autre chose à voir au Musée Mécanique Aviation TRAction que le modèle du Rancho :p, ce précurseur - mine de rien - des séries break tout terrain de type A4 Avant allroad ou 9-3X...

Un mot sur l'histoire de Matra car vous pourrez trouver plus d'infos sur le net sans moi... Une parenthèse donc.

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M 530
Matra, société d'armement à ses débuts (1941), se diversifie au début des années 60, soit un peu plus d'une décade après l'avionneur Svenska Aeroplan Aktiebolaget. Aérospatiale, automobile et plasturgie. A l'époque des années glorieuses, les industriels croissent dans tous les secteurs de base comme Saab a fait des tracteurs avec Scania, des caravanes, des ordinateurs même, en plus des avions civils et militaires et des voitures bien sûr. La première Matra à sortir d'usine fut la 530, suite au rachat des actifs d'Automobiles René Bonnet. Matra se fera un nom en Formule1 avec Jackie Stewart, champion de Monde avec Matra Sport dès 1968 puis aux 24H du Mans 1972,73 et 74.

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Concept Avantime
Le vrai succès commercial de Matra fut la conception et la production de la plateforme Renault Espace (initialement destinée à Peugeot qui a dû s'en mordre les doigts). La production du beau concept Avantime ne prend pas en 2003 alors que Renault a déjà racheté les droits de produire les Espace. Cette année, Matra fait faillite, l'usine et la technologie est vendue à Pinifarina (puis rapidement à nouveau à un consortium international).

DSC_0074Les activités automobiles non cédées, dont l'activité liée aux pièces de rechange, est restée à Romorantin, au sein de Matra Manufacturing and Services.

Depuis 2004, Matra Manufacturing & Services a adopté une stratégie de développement technologique et de produits ainsi que de Marketing dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité. L'entreprise Matra aujourd'hui développe, produit et commercialise, du deux au quatre roues, des solutions de transport électrique de proximité. Elle fait toujours office de société innovante grâce à des produits comme son vélo électrique Iflow, son scooter Emo qui ont trusté les 1er prix. (CQFD). Je n'ose pas la comparaison avec Saab...

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DSC_0080...Bref! ... Revenons à ce superbe week-end.
Après la visite du Musée, atelier mécanique obligé sur la 900 T8 (ou T16, j'ai un doute) de wolf69 qui fumait comme si une merguez s'était logée dans le turbo! Toutes les stars de la mécanique ont trouvé dans leur coffre, outils et pièces de rechange pour remettre en forme en quelques minutes le beau coupé et lui redonner quelques cheveux de plus au passage pour le plus grand sourire de son propriétaire.

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Une TurboX en visite au Musée

Le Samedi soir s'est déroulé très paisiblement avec l'Apéritif des Régions comme prévu. Il y avait du jus d'orange, du jus de pomme, de l'eau etc.;) J'ai goûté au moelleux au chocolat de la femme de Pulv. : une tuerie. De très belles discussions avec des gens passionnés par la marque et par les voitures.

Je rêve un jour de pouvoir m'y mettre. Ça viendra. Il faut se faire violence pour ne pas céder à la tentation. Et c'est dur, très dur parfois...Dans n'importe quelle posture, avec de tels modèles, n'importe quel photographe fait des merveilles :

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So Saab !
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En fin de repas, samedi soir, nous avons voté pour les 3 plus belles Saab du meeting. Il y avait en 3ème prix, la 900 T16 rouge juste au-dessus...
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En 2ème prix, le beau cabriolet anglais de Vasco...

DSC_0023Le premier prix de la plus Saab du meeting, place complètement méritée, a été attribué à cette belle Saab 96 entièrement restaurée. Un vrai bijou de quoi rendre notre ami Jeff très très jaloux! ;)




Le dimanche matin, certains sont allés visités le château de Chambord avant de se sustenter et de prendre le chemin du retour. Pour les jokes, plus de photos, plus d'histoires et plus de convivialité, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum du Saab Sport Club dans la section CR de meeting. Si vous ne faites pas encore partie des plus de 250 membres actifs du Club - "le seul français officiellement reconnu par Saab Automobile" (me souffle Milou_info, l'un des modos du forum), vous avez le droit d'aller y jeter un oeil quand-même!

Un grand merci à tous ceux qui ont créé l'évènement à la cinquantaine de participants. Peu de pubs avait été fait pour des raisons fortuites en fait: les petits nombres permettent d'avantage de créer des liens. L'an prochain, nous serons au-moins le double! Vive Saab et vive le Saab Sport Club français!

Lire aussi : 

Ttela bil

Nos globe-trotters Eric & Olivier sont de retour de leur "trip" à Trollhättan .
Ils se sont rendus en pelerinage sur le site de prodction, au musée mais aussi chez ANA.
En attendant d'en savoir plus, voici déjà une photo interessante qui nous montre à quel point notre quotidien suèdois préféré TTELA a Saab dans la peau .


Crédit photo : Olivier F.



Voila la bete telle qu'elle etait il y a peu de temps encore , repeinte à l'americaine en jaune champagne , mais le peintre s'est bien loupé.

C'est decidé , elle retrouvera sa belle robe rouge rubis d'origine , peinture à la française cette foid ci .

LA BAILEY LMP2 EXPOSÉE SUR LE CIRCUIT DU MANS.


Cela fait un moment qu'on l'attendait sur le continent européen et elle est désormais bien là. Si la Bailey LMP2 ne sera pas au départ des 24 Heures du Mans cette année, elle sera bien sur le circuit en statique. La famille Bailey (Peter et son fils Greg) vont arriver sous peu au Mans afin de présenter l'auto. Le modèle exposé est celui qui a servi au développement et qui ne correspond plus à la réglementation en vigueur. Depuis les essais du début d'année où s'étaient rendus Sylvain Boulay, Vincent Cappillaire et Michel Disdier, l'auto a nettement évolué, le châssis #02 étant actuellement en construction. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à Sylvain Boulay si l'auto aux couleurs de l'Afrique du Sud peut être là aujourd'hui. Il faudra attendre un peu pour voir l'auto en compétition, mais il n'est pas exclu que Sbarta Sport aligne une auto, même si à l'heure actuelle rien n'est finalisé.

Audi A8 : Voici le 4.0 V8 TFSI biturbo

L'Audi A8 va proposer un nouveau moteur essence qui s’intercale entre le V8 4.2 FSi de 372 ch, et la surpuissante S8 4.0 L TFSI V8 biturbo avec ses 520 ch.


Voici donc le bloc V8 4.0 L TFSi de 420 ch déjà disponible sur les récentes S6 et S7. Ce bloc offre 600 Nm de couple et ne consomme que 9.4 L/100 km en cycle mixte et rejette 219 g/km de CO² et s'affranchit donc d'un malus.

Coté performance la A8 4.0 TFSi de 420 ch affiche une vitesse de pointe de 250 km/h auto-limitée et annonce un 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Grace à l'aluminium elle affiche un poids sous la barre des 2 tonnes (1970 kilos) mais un prix de base qui est annoncé à 105.880 euros.


Via Audi

DR WOLFGANG ULLRICH : "RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS AU MANS!"


Cette année, Audi ne sera pas face à Peugeot, mais ce n'est pas pour autant que le constructeur allemand est certain d'accrocher une 11ème victoire mancelle à son palmarès. Certes Audi est favori mais il peut arriver tant de choses dans une course aussi compliquée que rien n'est jamais gagné avant le dimanche 15 heures. C'est hier que les quatre Audi sont allées faire un tour en ville pour les Vérifications Techniques et Administratives. C'est donc un Dr Wolfgang Ullrich détendu qui nous a reçu pour une petite discussion sur la course à venir, mais aussi sur l'éventuelle arrivée d'une R8 LMS GTE. « C'est chaque année un réel bonheur que de venir au Mans et cela dure depuis plus d'une décennie »commence par nous dire le Directeur d'Audi Sport. "Les 24 Heures du Mans ont toujours représenté une course si spéciale pour Audi et on ne peut jamais savoir ce qui va s'y passer. L'adrénaline monte petit à petit comme on a pu s'en rendre compte hier avec les Vérifications. Le public peut approcher les voitures et les pilotes. Cette année, nous avons découvert un autre endroit avec la Place de la République, et tout s'est très bien passé. C'est aussi cela le charme de l'Endurance. Les hostilités vont débuter mercredi et on va vite rentrer dans la course proprement dite. Les heures vont vite s'enchaîner et le temps va être compté. A partir de mercredi, on ne maîtrise pas tout. »

La Journée Test a permis de montrer le potentiel des Audi R18 e-tron quattro et R18 ultra, avec la marque aux quatre anneaux en haut de la hiérarchie : « Nous avons juste cherché à passer notre programme d'essais et le programme établi a été concluant. Nous avons pu faire tout ce que nous souhaitions. C'était comme son nom l'indique une « simple » Journée Test. C'est de bonne augure pour la suite des évènements, mais je le répète, rien n'est jamais acquis au Mans. »

Peugeot étant absent, c'est contre Toyota qu'Audi va se battre cette année, sachant que les TS030 HYBRID vont débuter en compétition : « On a pu voir que les Toyota sont proches et qu'elles ont bien figuré la semaine passée. Il est vrai que je n'en attendais pas moins de leur part. Toyota Racing a suffisamment d'expérience pour être au niveau. Leur compétitivité n'est pas une surprise pour moi. Ils savent comment faire. L'apport d'une équipe comme ORECA est forcément un plus pour être rapidement sur le devant la scène. De plus, ils ont de très bons équipages. Le tout mis bout à bout fait que l'on ne peut que les prendre au sérieux. La seule comparaison que nous avons pour le moment nous vient de la Journée Test. Ce sont les seules informations que nous possédons. »


« Ici chaque Audi aura son propre programme de travail et sa propre feuille de route. Pour ce qui est des e-tron quattro, nous sommes confiants après la bonne tenue lors des 6 Heures de Spa. Au Mans, nous pourrons utiliser le système hybride à 7 endroits du circuit. Cela reflète d'une discussion avec l'ACO et la FIA. Il faut que les écarts avec les « non-hybrides » ne soient pas trop importants. »

A l'issue des 24 Heures du Mans, le Dr Ullrich n'en aura pas terminé avec les doubles tours d'horloge, puisqu'on le reverra aux 24 Heures de Spa, avec la ferme intention d'y briller à nouveau. A l'heure où l'Audi R8 LMS ultra brille en compétition via notamment son département compétition-client, la question de savoir si Audi a l'intention de développer une R8 LMS GTE a de quoi être posée : « Pour le moment, il n'est pas prévu d'avoir une telle auto. Audi n'est impliqué que par l'intermédiaire de son service compétition-client. Nous avons développé une version GRAND-AM de la R8 LMS uniquement pour ce marché. Toutes les équipes faisant rouler une R8 font partie de nos clients et nous n'avons pas vocation à sortir une R8 LMS GTE à court terme. Nous apportons un soutien à des teams à l'occasion des 24 Heures du Nürburgring et de Spa. Je peux d'ailleurs déjà vous dire que les équipages que l'on verra à Spa auront fière allure... » Quand on lui demande si un octuple vainqueur des 24 Heures du Mans pourrait être de l'aventure, il nous répond avec un large sourire : « Vous en saurez plus sous peu... »

REBELLION RACING : FAIRE AUSSI BIEN QU'EN 2011 ET MÊME MIEUX...


On se souvient encore de la photo finale du Rebellion Racing à l'issue des 24 Heures du Mans 2011, où le team suisse avait remporté avait remporté la catégorie fictive « Essence » avec une belle image de l'équipe accompagnée d'un bidon d'essence. Cette année, le Rebellion Racing compte bien rééditer avec ses deux Lola-Toyota B12/60. L'ambition sera de viser une place sur le podium tout en raflant la mise de la meilleure équipe privée et la meilleure « Essence ». C'est d'ailleurs en leader du championnat (équipe privée) que se présente les hommes d'Alexandre Pesci, suite au doublé réalisé à Spa. Bart Hayden, Team Manager, est satisfait de la prestation de ses pilotes lors de la Journée Test : « Les dernières améliorations sur nos voitures se sont montrées positives et devraient nous aider à améliorer notre performance pour la course des 24 Heures, nous avons des équipages de pilotes de premier plan et nos partenaires techniques chez Lola, TMG et Michelin ont tous travaillé dur pour nous aider à développer les voitures. Nous viserons à délivrer notre performance optimale et avec un peu de réussite, nous espérons être placés au plus haut dans le classement final de la course, nous considérons que répéter le résultat 2011 est un objectif minimal. »

Sur la #12, Nick Heidfeld fait son retour au Mans après l'épopée Mercedes en 1999 : « Je suis vraiment impatient de relever ce nouveau défi et je suis particulièrement heureux d'être en mesure de viser un bon résultat aux 24 Heures du Mans. Ma première et seule participation à ce jour aux 24 Heures du Mans date de 1999, ce qui était il y a bien longtemps. Quand j'ai fait mes premiers tours dimanche dernier au cours de la journée test, c'était pour moi comme si je roulais sur la piste pour la première fois car je n'en avais aucun souvenir. Je suis impatient d'être de retour en piste mercredi pour les premières séances de l'événement principal de la saison et de rouler de nuit !"

Neel Jani s'attend à une course ouverte : « Comme l'année dernière, notre objectif au Mans est d'être la meilleure équipe privée et meilleure voiture essence -non hybride. Nous souhaitons finir mieux que l'an dernier soit 5ème mais ce sera très difficile car outre les 6 voitures d'usine, les HPD et la Dome constituent de redoutables concurrents. Si nous avons cette année une bonne voiture pour faire un résultat, la course est plus ouverte que jamais ! »

Nicolas Prost ne s'attend pas à une course facile : « J'aborde toujours les 24 heures du Mans de la même manière car c'est une course longue et compliquée. On a beau l'avoir couru plusieurs fois, il faut toujours l'aborder avec humilité ! L'équipe a considérablement progressé depuis 2010. L'an dernier, nous avons fait le meilleur résultat que nous pouvions espérer. Notre début de saison à Sebring et Spa a été très bon. Avec le retrait de Peugeot et la jeunesse des Toyota Hybrid, nous avons sans doute notre carte à jouer. Nous allons viser à nouveau le meilleur résultat : meilleure place essence et on verra si on peut aller plus loin si les Audi connaissent quelques soucis... »

Au volant de la #13, Andrea Belicchi sait bien que Le Mans, c'est la course de l'année : « J'ai coutume de dire qu'au Mans, chaque course est une première fois. C'est la course de l'année ! Mais pour moi, cette année sera un peu particulière. Les tremblements de terre que l'Italie a connu ont été fortement ressentis dans ma région. Plusieurs de mes proches ont été touchés. Ma propre maison a été endommagée... J'ai pris quelques jours de repos depuis le test day et je serai à 100% pour la course. Je prends toujours beaucoup de plaisir à piloter au Mans, avec ses virages fantastiques. Mon objectif sera toujours le même, essayer d'obtenir le meilleur résultat possible.».

Harold Primat est satisfait du nouveau package de sa Lola-Toyota : « J'ai obtenu de bons résultats au Mans avec les équipes pour lesquelles j'ai piloté les saisons passées. Cette année, nous avons le potentiel pour aller encore plus loin. Compte tenu de la performance des voitures d'usines, nous n'aurons pas le contrôle sur notre position au classement général. Nous viserons le meilleur résultat possible. Nous allons nous attacher à faire une course propre et sans problème. Le package que nous avons aujourd'hui devrait nous le permettre. Il y a une super entente entre nous ce qui nous permet d'évacuer la pression de la compétition. Tout le monde pousse dans le même sens. Il y a une certaine émulation entre nous mais pas de rivalité. C'est ce qui fait la réussite d'une bonne équipe d'endurance. »

Quant à Jeroen Bleekmolen, il attend avec impatience de prendre la piste : « Je suis heureux d'être là à nouveau. Nous avons obtenu un très bon résultat l'an dernier en étant la meilleure voiture essence. En début de saison et à Spa, nous avons vu que nous disposions désormais d'un très bon package qui peux nous amener très loin. Tout semble aller pour le mieux dans l'équipe. Le Mans est la course que tout le monde rêve de courir un jour et je suis particulièrement heureux de pouvoir le faire dans la catégorie reine. Ma préparation pour le Mans n'a pas été différente de celle des autres courses. Ce qui change, c'est l'état d'esprit. C'est un événement vraiment incroyable et c'est formidable de pouvoir en faire partie ! »

MATHIAS BECHE TIENT SA PARTICIPATION AU MANS.


Cela fait plusieurs années que Mathias Beche souhaitait être au départ des 24 Heures du Mans. On l'avait vu sur le grand Circuit des 24 Heures du Mans du temps du meeting Formula Le Mans, puis l'année passée avec le Thiriet by TDS Racing pour la Journée Test. Pour la course le Suisse avait le rôle de pilote de réserve du Rebellion Racing. Pour sa première participation, Mathias partage le baquet de la ORECA 03/Thiriet by TDS Racing avec Pierre Thiriet et Christophe Tinseau. C'est hier que les pilotes sont allés s'imprégner de l'ambiance mancelle, à l'occasion des Vérifications Techniques et Administratives. C'est un Mathias Beche conquis par l'ambiance du Mans alors qui revient sur sa journée de dimanche dans le centre-ville : « Depuis le début de la semaine, j'ai un large sourire accroché au visage. Je suis vraiment très heureux d'être là. On ressent, au travers de cette journée si particulière, que l'atmosphère commence à se construire et l'ambiance monte progressivement. Nous profitons d'un petit rayon de soleil malgré une météo maussade depuis le début de la journée, c'est un beau cadeau pour notre arrivée Place de la République. »

Mathias attend avec impatience de remonter dans la ORECA 03 : « Le grand circuit du Mans est exceptionnel dans toute sa longueur puisqu'il emprunte des portions de routes ouvertes. C'est très excitant car il y a peu de dégagement, on a donc pas le droit à l'erreur. Ici, la moindre faute peut se payer cash, surtout en pilotant une voiture de cette puissance entre les rails de sécurité. Deux enchainements me font particulièrement vibrer à bord de l'Oreca-Nissan : l'entrée du « S » d'Indianapolis que l'on attaque à plus de 300 km/h et les virages Porsche, en plein appui, que l'on passe à plus de 250 km/h entre les murs. Lorsque ce fabuleux décor est plongé dans la nuit, tout prend une autre dimension. En rajoutant à cela le public venu en passionné et en nombre, le fait que ce soit LE rendez-vous de l'année... c'est simplement un immense plaisir dans la voiture. »

Après une journée de mardi en « off », les choses sérieuses vont débuter mercredi avec les premiers essais : « J'espère que le planning prévu sera facilité par la météo car pour le moment, les conditions météorologiques s'annoncent incertaines. Nous travaillerons sur les pneumatiques afin de déterminer le nombre de relais qu'ils pourront faire pour ensuite en établir notre stratégie de coure. Nous poursuivrons également le travail d'affinage du set-up de la voiture tout en permettant à Pierre de progresser un maximum. Le niveau est très relevé, cela se jouera sur des petits détails et il est important que Pierre se sente bien dans la voiture. Ces essais feront également office de qualifications, nous ferons donc de notre mieux pour mettre la voiture devant. »

Absent à Spa pour le meeting WEC, le Thiriet by TDS Racing reste sur une victoire en European Le Mans Series à l'occasion des 6 Heures du Castellet.

24H : LA JOURNÉE DU LUNDI EN BRÈVES...


Toyota et la Matmut se montrent...
Si dans la ville du Mans, on ne compte plus les panneaux 4x3 mettant en avant l'affiche des 24 Heures du Mans, on trouve maintenant de plus en plus de panneaux montrant la Toyota TS030 HYBRID. C'est en réalité la Matmut, partenaire du team, qui met en avant sa présence au Mans.

Le nouveau casque de Romain Grosjean lui a porté chance...
Pour le GP du Canada, Romain Grosjean portait un nouveau casque avec un nouveau design. Il faut croire que cela lui a porté chance car Romain est reparti de Montréal avec une belle deuxième place. On rappellera que le logo cher à Guillaume Moreau était bien en place : « Guillaume est un très bon copain qui a été blessé dans un accident au Mans, dimanche dernier. Je tenais à lui exprimer mon soutien et à lui souhaiter un prompt rétablissement. J'espère qu'il l'aura vu et qu'il a aimé. C'est un type formidable et je lui souhaite du fond du cœur de se remettre très bientôt. »

Philippe Dumas présent en fin de semaine...
On sait que le Team Principal d'Hexis Racing est un passionné du Mans même s'il n'a pas pu encore y amener son team, mais souhaitons que ce ne soit que partie remise. Philippe Dumas devrait être présent dans la Sarthe en fin de semaine. Il était prévu à un moment que l'Aston Martin DBR9 roule dans le cadre du Festival Aston Martin, mais compte tenu de la proximité du meeting du Slovakia Ring, l'opération n'a pu se faire.

Deux décos différentes chez Gulf Racing Middle East...
Comme à la grande époque des Porsche roulant aux mythiques couleurs Gulf, le Gulf Racing Middle East a souhaité faire deux livrées différentes à ses Lola B12/80. La #28 a une touche nettement plus orangée. On notera la présence de Fred Fatien au sein du team suite à sa blessure à Spa. Il est prévu qu'il reprenne le volant de la Lola dès Silverstone.

Westy et Taylor en rade...
Richard Westbrook et Jordan Taylor étaient le week-end dernier en Grand-Am à Mid-Ohio. Les deux pilotes Corvette ont quelque peu galéré pour rejoindre la France, notamment au niveau du vol Cleveland/Chicago. L'affaire n'étant pas terminée, le vol de Chicago vers Londres a été retardé, si bien que la connexion pour Paris était impossible. Les compères sont donc en partance directement pour Paris, mais sans leurs bagages. Un sacré périple... A 16h24, les Chevy Boys étaient à Paris, mais sans possibilité de prendre un train pour Le Mans. Direction la station de taxi.

Embarquez avec la HPD/Strakka Racing et Jonny Kane...
Le Britannique Jonny Kane vous emmène à bord de sa HPD ARX-03a pour un tour du grand Circuit des 24 Heures du Mans, à l'occasion de la Journée Test. Vous remarquerez les mouvements de tête du pilote sur la droite. On a beau rouler en LMP1, il faut tout de même regarder ce qui se passe autour.



UNE NOUVELLE INITIATIVE POUR LE "FIA ACTION FOR ROAD SAFETY".


Michelin et la FIA poursuivent leur engagement en faveur du programme FIA Action for Road Safety, mis en place par la Fédération Internationale de l'Automobile. A l'occasion des 24 Heures du Mans, Michelin distribuera 50 000 jauges de mesure de profondeur des pneus. Cette distribution aura lieu les 16 et 17 juin à l'Espace Michelin situé au cœur du Village des 24 Heures. Est-il besoin de rappeler l'importance de rouler avec des pneus en bon état... On notera qu'une photo de famille rassemblant les 168 pilotes, les Présidents de la FIA et de l'ACO sera organisée pour célébrer le premier anniversaire du programme « FIA Action for Road Safety ». Toutes les autos participant à la 80ème édition des 24 Heures du Mans auront un sticker aux couleurs du FIA Action for Road Safety.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année, les accidents de la circulation entraînent le décès de 1,3 million de personnes et font près de 50 millions de blessés dans le monde. Si rien n'est fait pour sensibiliser les automobilistes, les accidents de la route seront la cinquième cause de mortalité mondiale en 2030, avec 2,4 millions de décès par an. La « FIA Action for Road Safety » vise à limiter cette catastrophe. Soutenue par l'ACO et Michelin, la campagne « FIA Action for Road Safety » s'inscrit dans le programme « Décennie d'action pour la sécurité routière » lancé par l'Organisation des Nations Unies (ONU), pour la période 2012-2020.

HENRI PESCAROLO ET MATRA RENOUENT AVEC LA PISTE.


Si Henri Pescarolo ne sera pas au départ de la 80ème édition des 24 Heures du Mans, le quadruple vainqueur de l'épreuve prendra toutefois le volant d'une Matra en ouverture des 24 Heures. De quoi se remémorer de bons souvenirs... Cela fait 40 ans cette année qu'Henri a remporté ses premières 24 Heures du Mans au volant d'une Matra. Pour célébrer cet anniversaire, quatre Matra seront en piste : le châssis victorieux en 1972, Matra-Simca MS 670, propriété du groupe Lagardère ; deux exemplaires des machines alignées en 1973 - Matra-Simca MS 670 B - dont celle qui emporta l'épreuve et la voiture victorieuse en 1974, autre Matra-Simca MS 670 B, qui fait partie des collections de l'automobile Club de l'Ouest. Outre Henri, on y verra Jean-Pierre Jabouille, Gérard Larrousse et Josh Hill, qui n'est autre que le fils de Damon et le petit-fils de Graham, autre vainqueur au Mans sur Matra. Avant le vrai roulage sur le grand Circuit des 24 Heures du Mans, Henri a roulé il y a peu sur le Circuit Bugatti.

Guillaume Robert : Henri, on devine qu'il y a une émotion particulière que d'avoir repris la piste au volant de ces deux Matra ?
Henri Pescarolo : "En effet ! Un vrai plaisir... Et instinctivement, tous les automatismes sont revenus, j'ai retrouvé mes repères immédiatement, mes mains se sont placées tout de suite aux bons endroits."

Quel était le but du roulage effectué il y a quelques semaines ?
"Nous voulions voir si tout fonctionnait bien sur les deux autos puisqu'elles rouleront en ouverture des 24 Heures pour le quarantième anniversaire de la première des trois victoires de Matra au Mans."

Ce sera surement un grand moment pour vous de piloter à nouveau la Matra au Mans ainsi que pour le public que de voir, ou revoir ces protos emprunter à nouveau le grand circuit...
"Oui tout à fait. Cela permettra à ceux qui ont vu rouler ces autos ici, ou ailleurs, de faire renaître quelques souvenirs et ça sera aussi l'occasion pour les plus jeunes de voir ce qu'étaient les protos de l'époque et surtout d'entendre ce fabuleux V12 ! Cette voiture était formidable, elle était toujours à l'aise et bien équilibré quel que soit le circuit. Les Matra n'étaient pas forcément les plus rapides mais surement les plus homogènes, la qualité des suspensions était fantastique, et nous avions surement la meilleure tenue de route."

24H : LES BRÈVES DU LUNDI 14 JUIN 1982...


Le plan de bataille de Jean Rondeau passe par Henri Pescarolo...
Pour cette 50ème édition des 24 Heures du Mans, Jean Rondeau dispose d'une vraie armada de pilotes de talents, dont Henri Pescarolo. Le constructeur manceau ne tarit pas d'éloges quant à l'un de ses chefs de file : « Pour nous, Henri, c'est le pilote de base, c'est celui qui est le premier, qui a le choix des voitures, des options. Il a le pouvoir de décision total en fonction de la manière dont il ressent la course. Quand on a la chance de disposer d'un tel homme, il faut savoir utiliser sa compétence, son expérience, sa sensibilité. A partir de là, il faut savoir lui faire confiance, donc lui fournir la possibilité de le faire travailler dans un climat de totale confiance. Je crois que ce qui est extraordinaire chez lui, c'est que la discussion qui précède la course, avant, pendant et après, coïncide toujours avec ce qui va se dérouler. Il n'a pas son pareil au cours d'un premier relais pour placer exactement la voiture là où elle doit se trouver. » On rappellera qu'Henri partagera le baquet de la Rondeau M 382 #12 avec Jean Ragnotti.

Porsche prépare déjà 1983 et surveille la consommation...
Le constructeur allemand met en piste trois Porsche 956, dont les débuts ont été satisfaisants à Silverstone avec une pole à l'actif de Jacky Ickx, le tandem Ickx/Bell se classant deuxième. On sait qu'au Mans le danger viendra de la consommation du V6, réputé très gourmand. L'an passé, Ickx/Bell avaient consommé 52 litres au 100 et la le règlement 1982 donne une consommation de 50 litres maximum, soit 25 ravitaillements. Cette édition 1982 va servir de repères en vue de 1983 où il se murmure déjà que les 956 seront disponibles pour les équipes privées.

Un point au Championnat...
Avant les 24 Heures du Mans, Ford-Rondeau vire en tête avec 52 points, contre 21 à Peugeot-WM et 20 à Porsche. Du côté des pilotes, Henri Pescarolo compte 43 points, soit une longueur devant Ricardo Patrese et Michele Alboreto.

Dunlop met le paquet...
Le manufacturier est présent en masse dans le Championnat du Monde des Marques. En équipant 30 des 55 autos au départ des 24 Heures du Mans, Dunlop a dépêché de gros moyens dans la Sarthe : 6 techniciens, 15 monteurs, 3 camions ateliers et 3 camions chargés de 3000 pneus.

Alain Chevallier au départ...
Le pilote de Formule 1 Alain Chevallier va prendre part à ses premières 24 Heures du Mans au volant d'une Fulgura. Ses dernières aventures sont à lire dans l'album « Le Français Errant » aux éditions du Lombard.

Yves Courage prêt pour le départ d'une nouvelle aventure...
Jean Rondeau ne sera pas le seul sarthois à prendre le départ des 24 Heures du Mans au volant de sa propre voiture, puisque Yves Courage sera lui au volant d'une Cougar. Cela fait maintenant un an qu'il a lancé T.A.M (Techniques Automobiles Mancelles) pour mener à bien son projet : « Je n'ai pas choisi d'innover, je n'en ai pas les moyens. Alors, je fais du solide en double exemplaire pour faire face. De même pour le moteur, la solution du 3.3 litres Cosworth me paraît la plus fiable : 3 litres c'était juste ; 3.9 litres c'était risqué. Mais le plus dur à encaisser ce sont vraiment les problèmes extra-sportifs qui n'ont strictement rien à voir avec la course. Mais quand , comme vous, on tire les prix, on n'a bien sûr rien à exiger. »

Une grève pour les services de bus...
Les autobus urbains de la ville du Mans ne devraient pas circuler ce samedi entre le centre-ville et le circuit. A l'appel de plusieurs syndicats, un préavis de grève a été lancé. Il est peu probable que l'affaire s'arrange avant le week-end.

Luigi Chinetti invité d'honneur...
De 1932 à 1953, Luigi Chinetti a participé à toutes les éditions des 24 Heures du Mans avec à la clé trois victoires (1932/1934/1949). Depuis, il a été fait Citoyen d'Honneur de la ville du Mans. On l'a revu sur le circuit en tant que concurrent avec le NART, en révélant notamment les frères Rodriguez. Luigi Chinetti sera chargé de donner le départ de cette édition du cinquantenaire.

ALD présente son premier prototype...
Les Automobiles Louis Descartes ont profité du Pesage pour présenter leur premier prototype.

MARC GENÉ CONSCIENT DE SA CHANCE DE ROULER POUR AUDI.


Après l'épopée Peugeot qui l'aura vu en piste du début de l'aventure à la fin de la 908, c'est chez Audi que Marc Gené rebondit cette année, en remplacement de Timo Bernhard, tojours convalescent. Le pilote espagnol n'a d'ailleurs pas manqué son arrivée avec une belle victoire à l'occasion des 6 Heures de Spa en compagnie de Romain Dumas et Loïc Duval sur l'Audi R18 ultra #3. C'est d'ailleurs dans cette même auto que l'on va le retrouver au Mans. De pilote de réserve, Marc Gené est passé titulaire : « Bien sûr il est regrettable que Timo n'ait pu être rétabli à temps. De toute façon, il était prévu dans mon rôle de pilote de réserve que je participe à la Journée Test. Maintenant, je vais également rouler en course, ce qui est un honneur pour moi. Les gens au sein de Audi ne m'ont jamais donné l'impression de n'être qu'un pilote de réserve. Je me suis senti complètement intégré dès le début. »

Le sociétaire du Audi Sport Team Joest poursuit : « J'ai été pleinement impliqué dès le début. Ensuite, j'ai eu l'occasion de rouler en course à Spa. Initialement, il n'était pas prévu que je roule au Mans et lorsque l'on m'a confirmé ma présence, je dois dire que j'ai été très heureux. J'aime beaucoup cette course, l'équipe et la R18 ultra. »

C'est donc par une victoire que Marc Gené a débuté sa collaboration avec le constructeur allemand : « Cela m'a valu quelques articles dans la presse. J'ai aussi eu droit à de nombreux messages et une belle reconnaissance dans le paddock de Formule 1. J'ai commencé à réaliser ce que pouvait être une victoire pour le compte d'Audi. Cette victoire est très spéciale et les fans surveillent cela de près. C'est différent des autres équipes. La structure Audi peut être comparée aux meilleures équipes que l'on peut avoir en Formule 1. De plus, la passion de toute la marque pour les 24 Heures du Mans est énorme. »