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dimanche 27 mai 2012

NavTruck : le guidage GPS poids lourd sur smartphone

Renault Trucks propose sur l'iPhone et sur les mobiles Android l’application NavTruck. C'est la seule être spécialement dédiée aux poids-lourds pour la navigation GPS. Après une première version européenne, l'application est désormais disponible par pays, dont la France. Une fois la configuration de son véhicule entrée dans le système, le chauffeur se verra proposer un itinéraire uniquement composé des routes les plus sûres et surtout celles qu’il est autorisé à prendre. Une révolution dans le monde du poids-lourd.
Le prix de vente de l’application est de 89,99 euros (prix de lancement).

Le CEA et la filière hydrogène (deuxième partie)

Dans ce second volet, je vous propose de parler d'hydrogène vert. Nous avons vu la dernière fois qu'il était possible de produire avec moins de CO2, grâce à l'électrolyse haute température (un démonstrateur est prévu en 2013, une production en petite série pourrait démarrer vers 2015). Il se trouve que ce procédé est un peu plus cher (2,5 euro par kg, sur la base de 500 tonnes par jour, contre 1,5 à 2 €/kg pour le reformage du gaz naturel, en fonction du prix du gaz). Mais, il est en fait plus compétitif. Selon le CEA, on pourrait atteindre un prix compris entre 5 et 10 € le kg "à la pompe" dans l'automobile. Ce coût serait assez comparable à celui de l'essence dans le futur, si l'on prend comme référence une consommation de 5 litres aux 100 km et un carburant à 2 euros le litre, sachant que 1 kg d'hydrogène permet de faire 100 km.



Pour amorcer la production de cet hydrogène vert, le CEA préconise de le coupler avec les énergies renouvelables. Le principe est d’utiliser l’électricité excédentaire en heures creuses, à partir de l'éolien et du solaire, pour produire de l’hydrogène. Celui-ci peut alors servir à alimenter une pile à combustible qui fera alors du courant électrique, ou peut être injecté dans le réseau de gaz naturel. Plus simplement encore, on peut aussi utiliser l'hydrogène dans une station-service.


Une plateforme expérimentale, baptisée MYRTE (Mission hydrogène renouvelable pour l’intégration au réseau électrique) a été mise en service en Corse, à Ajaccio. Elle est constituée d’une centrale photovoltaïque d’une puissance installée de 560 kWc sur 3 700 m2. La plateforme stocke l’énergie photovoltaïque via un électrolyseur (débit de 40 Nm3/h), qui convertit l’électricité ainsi obtenue en hydrogène et oxygène pendant les heures de faible consommation. Cette énergie est ensuite restituée au réseau via une pile à combustible de 100 kW (qui reconvertit l’hydrogène et l’oxygène en électricité), pendant les heures de forte consommation, en particulier le soir alors que les panneaux photovoltaïques ne produisent plus.
Le projet est menée avec Helion, une filiale d'Areva.


Une autre idée consiste à utiliser l’hydrogène pour recycler le CO2 (concept « power to gas »). Quand il est combiné au gaz carbonique, l'hydrogène permet de former n’importe quel hydrocarbure, et notamment du méthane ou gaz naturel. Autrement dit, on pourrait se servir d'hydrogène (vert quand il est produit par les énergies renouvelables, ou classique par l’électricité nucléaire la nuit), pour transformer le CO2 émis par certaines usines en gaz naturel injecté dans le réseau, ou en tout autre combustible hydrocarboné. Le recyclage du CO2 et le stockage de l’électricité sont ainsi réalisés conjointement.
Après ces développements sur la production, on va s'intéresser la prochaine fois aux piles à combustible. Un sujet plus automobile.

Michelin fait son Challenge Bibendum à Rio et lance un portail sur la mobilité durable

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A partir de dimanche 30 mai et jusqu’au 3 juin, Michelin organise la 10ème édition du Challenge Bibendum à Rio de Janeiro. Annulé l'an dernier à cause de la crise, ce Challenge est le seul événement au monde qui réunit tout aussi bien constructeurs automobiles, de poids lourds, de bus et de deux roues, universités, équipementiers, fournisseurs d’énergies, instituts de recherche, responsables politiques, ONG… pour aborder tous ensemble les problématiques liées à la mobilité. L’événement a donc lieu cette année pour la première fois de son histoire en Amérique du Sud, et plus précisément au Brésil, un pays engagé depuis plus de 20 ans dans le domaine des énergies alternatives.
Près de 5 000 invités et participants au Michelin Challenge Bibendum 2010 auront l’occasion pendant ces 5 jours d’échanger entre eux, de rencontrer les experts internationaux de la mobilité durable présents sur l’événement, de participer aux nombreux essais de véhicules (près de 150 véhicules présents cette année), mais aussi aux débats thématiques et au Forum du Michelin Challenge Bibendum, ou encore de visiter le Centre d’Exposition des Technologies.




Tout commencera le 30 mai dans l’enceinte du Centre de Conférences et d’Exposition de Riocentro. C’est à ce même endroit que s’est tenu en 1992 le Sommet de la Terre, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies et qui a préfiguré ce qui est devenu l’Agenda 21, le programme de développement durable pour le 21ème siècle. La cérémonie d'ouverture aura lieu en présence de Luiz Inácio Lula da Silva, le Président du Brésil. "Lula" assistera également au départ du Rallye et à l'organisation des tests techniques du Michelin Challenge Bibendum. Près de 80 véhicules y participeront, répartis en trois catégories qui suivront chacune un itinéraire propre : entre Rio de Janeiro et Petrópolis au nord de la ville pour les véhicules de tourisme, entre Rio et Resende à l’ouest de la ville pour les camions et les bus et aux abords du Riocentro pour les véhicules urbains. Les tests techniques (tests d’accélération, de bruit et de maniabilité) complèteront le Rallye et permettront notamment de faire apparaître les émissions de CO2 (du puits à la roue) extrêmement basses des véhicules utilisant certains types de biocarburants, comme l’éthanol provenant de la canne à sucre, ainsi que des véhicules électriques.

Voir l'interview de Patrick Oliva, directeur de la prospective et du développement durable :



Pour cette 10ème édition du Michelin Challenge Bibendum, le Groupe Michelin présentera trois séries d’innovations :
- Les futures générations de pneus à basse consommation de carburant qui vont également faire progresser la sécurité et la longévité kilométrique (0,2 L/10 km économisés avec l'Energy Saver).
- Les premiers prototypes de pneus pour véhicules électriques qui permettent d’allonger l’autonomie des véhicules de près de 10 %,
- Les roues motorisées et les MICHELIN Active Wheel, nouveaux outils au service de la conception optimisée de véhicules électriques ou hybrides.

Pneu voiture électrique 2

Le Challenge Bibendum en profite également pour transformer intégralement son site Internet et en faire le portail de la mobilité routière durable, accessible à l’adresse http://www.challengebibendum.com/
Ce portail en constante évolution se veut un lieu de connaissance et un lieu d’échange entre experts et grand public sur les thèmes, les enjeux et les solutions à apporter pour développer une meilleure mobilité. On y retrouvera également toute l’actualité de la cette 10ème édition de l’événement. Michelin publie également en cette fin mai un livre « Rouler demain - vers une mobilité routière plus durable ». Il sera disponible en allemand, en anglais, en français et en portugais et les trois dernières versions sont d’ores et déjà téléchargeables gratuitement sur le portail du Michelin Challenge Bibendum.
Lire le livre : http://www.challengebibendum.com/fr/Comprendre-la-mobilite-durable/Rouler-demain/Rouler-demain-vers-une-mobilite-routiere-durable/%28return%29/no
La version française du livre sera quant à elle également disponible en librairie en France à partir de début septembre 2010 (prix : 12 euros).

Nokia améliore OVI Maps en vue de l'été

Nokia a conclu de nouveaux partenariats pour améliorer son service gratuit de cartographie et de navigation. Ainsi, Ovi Cartes inclut désormais Qype, premier portail européen de partage de bonnes adresses. Grâce à la communauté Qype, qui fournit des informations sur plus de 20000 villes, la cartographie s'enrichit de centaine de milliers d’avis et de recommandations émis par des résidents locaux ou des touristes sur un grand nombre d'endroits à la mode en Europe (cafés, boutiques, spas, hôtels, etc.), fournissant ainsi aux internautes des informations utiles avant même leur arrivée sur place. Et avec un nouvel article publié sur Qype toutes les 40 secondes en moyenne, les utilisateurs sont assurés, quoi qu'ils recherchent, de disposer d'informations actualisées pour les aider à faire le bon choix.


Voir la vidéo :



Au total, Ovi Cartes offre aux utilisateurs de smartphones Nokia un accès direct à plus de 25 millions de sites à visiter à travers le monde. Quel que soit l'endroit recherché (boutique de souvenirs, auberge de jeunesse), chaque itinéraire peut être personnalisé et planifié jusque dans les moindres détails grâce aux données cartographiques de Navteq, ainsi qu'aux guides touristiques de Lonely Planet, WCities et Michelin. Des accords conclus avec des services d'annuaires renommés (Telegate en Allemagne, les Pages Jaunes en Turquie, Yell Publicidad-Paginas Amarillas en Espagne, etc.) aident l'utilisateur mobile à rechercher en toute simplicité la pharmacie, le distributeur automatique de billets ou la boutique spécialisée les plus proches. Et grâce aux services de réservation d'hôtel, tels que HRS et Expedia, disponibles dans de nombreux pays, plus aucun souci pour trouver une chambre pour la nuit.


Pour les utilisateurs qui utilisent OVI Cartes voiture, Nokia inclut désormais des Car Kits avec les nouveaux smartphones, et ce, sans coûts supplémentaires. Résultat: il n'a jamais été aussi simple de trouver son chemin et de nouveaux endroits à visiter, tout en conduisant dans de parfaites conditions de sécurité. Et avec les nouveaux itinéraires pédestres très pratiques pour partir à la découverte des villes à pied, il suffit à l'utilisateur de faire passer le mobile de la voiture à sa poche pour visiter de nouveaux endroits de la façon qui lui paraît le plus pratique.
Avant de partir en voyage, les vacanciers peuvent planifier leur itinéraire sur un ordinateur de bureau ou portable, puis le télécharger en toute simplicité sur leur mobile Nokia. Une fois arrivés à destination, ils peuvent s'y référer sans avoir à chercher leur chemin. Autre avantage: en utilisant les cartes en mode en hors connexion, ils ne paient pas les coûts d'itinérance applicables à l'étranger.

Notre Saab 9-3 est arrivée au Musée Saab

Eh voilà , elle arrivée à bon port , accompagnée par ses grandes soeurs. Notre Saab 9-3 que Saabsunited nous a proposé d'acquérir afin de la sauvegarder est à partir de ce soir au chaud au musée Saab de Trollhättan.

L'initiative de Tim Rokka trouve là son aboutissement et nous pouvons nous en réjouir d'autant plus qu'elle nous appartient à tous un petit peu.
Toute belle qu'elle est, on peut considérer que cette lignée de 9-3 appartient désormais au passé et que sa succession marquera une cassure radicale avec l'ère GM dont la Saab 9-3 restera à tout jamais le symbole. Mission accomplie et à nous deux l'avenir !



Plus de photos sur Saabsunited

Merci à tous les donateurs.

Crédit photos : Saabsunited

L'hybride moins cher



Après Honda, qui lance l'Insight à moins de 20 000 euros (bonus écologique déduit), c'est au tour de Toyota de faire un effort pour sa voiture hybride fétiche. La Prius 3 est donc lancée à partir de 22 690 € (moins 2000 € de bonus et 1000 € de prime réseau) le 12 juin. Les 1000 € de prime supplémentaire sont attribués en cas de reprise d'une voiture âgée de 8 à 10 ans dans le cadre d'un mois "vert".
Mais, quand on regarde la liste des équipements, une Prius avec GPS, caméra de recul, parking automatique et toit solaire coûte en fait 30 000 €. Gloups. Seule consolation : la Prius 3 ne fait pas payer (beaucoup) plus cher ses nombreuses améliorations (+ 22 % pour la puissance, - 14 % pour la conso à 3,9 L/100 km en cycle mixte et 89 g de CO2 par km).
On reste encore loin de l'hybride pour tous (slogan de Honda, qui en a fait aussi un site Internet).

Jean Alesi

Dans les Esse de la Piscine, Jean Alesi pilote sa Sauber dans Monaco.

Audi S3 2013 : Présentée au Mondial de Paris 2012



C'est au Mondial de Paris en Septembre que le constructeur aux anneaux va dévoilée la troisième génération de S3, la déclinaison sportive de la nouvelle A3.

Cette dernière adoptera une garde-robe plus sportive, notamment grâce à un bouclier avant intégrant une calandre Single Frame chromée et siglée S3, des nouvelles entrées d'airs feront leurs apparition. De profil on retrouvera des jupes latérales, et de série des jantes 18 pouces. A l'arrière un becquet de toit accentuera le coté sportif et un diffuseur à quatre sorties d'échappement fera son apparition.

Mais c'est du coté technique que la future S3 innovera le plus. Sous le capot Audi délaisse le 2.0 TFSI EA113 qui est commercialisé depuis environ une décennie dans le groupe VW au profit du 2.0 TFSI EA888 qui annonce une puissance de 280 ch avec une boite manuelle à 6 rapports ou une boite S-Tronic 7 à double . embrayage.

La S3 de troisième génération sera plus légère de 80 kilos par rapport à sa devancière grâce à la technologie Ultra d'Audi qui consiste à l'emploi de matériaux léger tel que l'aluminium. Cette dernière devrait donc peser environ moins de 1400 kilos et verra ses voies élargies de 22 mm par rapport à une A3.

Via Autocar.co.uk

Communiqué de Presse : redémarrage de la production sur le site de Trollhättan

  • Premières voitures à sortir des lignes d’assemblage depuis le 6 avril
  • Portefeuille de commande plus de 6.500 voitures pour l'usine de Trollhättan, plus de 8.000 voitures dans le monde

vidéo de Swade

Trollhättan, Suède – 27 mai 2011
Saab Automobile aujourd'hui redémarre la production à son usine de Trollhättan. Un premier lot d'environ 100 voitures est prévu pour cette première journée. Saab Automobile vise à augmenter la production journalière dans les prochaines semaines en parallèle avec le rétablissement complet de la chaîne d'approvisionnement des pièces.

Ont assisté à la reprise de la production MM. Victor Muller, Actionnaire majoritaire et Président Directeur Général de Saab Automobile, M. Qinghua Pang, Directeur Général de Pang Da Automobiles, et Gunnar Brunius, Vice-Président de la production de Saab Automobile. Les premières voitures à sortir de la chaîne de montage ont été une Saab 9-5 Aero XWD couleur Gris Diamant et une Saab 9-3 Cabriolet Edition Indépendance.

Avec le redémarrage de la production, Saab Automobile va maintenant se concentrer sur la livraison des milliers de voitures commandées par les clients dans le monde entier. Le nombre total de commandes en cours à travers le monde pour l'usine de Trollhättan s'élève à plus de 6.500 voitures. Au total, les commandes, dont environ 1.600 commandes Saab 9-4X, s'élève à plus de 8.100 voitures. Ce chiffre inclut les 1.300 voitures environ commandées par Pang Da Automobiles et pour lesquelles le distributeur chinois a versé 30 millions € d’avance.

Observant la première voiture sortant de la ligne de montage, Victor Muller a déclaré : "C'est un grand jour pour notre entreprise, et c'est formidable de voir l'usine fonctionner à nouveau. Nous avons traversé une période difficile au cours des semaines passées. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos fournisseurs qui ont travaillé si dur avec nous pour ce faire, et à nos fidèles employés qui sont demeurés constamment à nos côtés."

"Nous allons travailler dur durant cette période pour regagner la confiance et montrer que nous pouvons devenir à nouveau un constructeur à qui la réussite peut sourire. Nous sommes au milieu de l'offensive produits la plus importante jamais vécue dans l'histoire de l'entreprise. L'année dernière nous avons lancé la toute nouvelle Saab 9-5 Berline, cette année nous avons présenté la gamme 9-3 Griffin. La nouvelle Saab 9-4X, notre premier crossover, a bénéficié de critiques élogieuses de la part des médias automobiles et nous avons déjà vendu toute la production 9-4X pour l'année modèle 2011. Après l'été, nous présenterons le très attendu Saab 9-5 Estate à la clientèle."

Gunnar Brunius a ajouté: "Je suis très heureux de voir notre usine en opération. C'est un moment très important pour tout le monde chez Saab Automobile, en particulier pour nos employés, ici à l'usine, qui attendaient ce jour avec impatience. Étant donné la complexité de rétablir notre chaîne d'approvisionnement, il y aura probablement quelques interruptions au cours de cette phase de démarrage, mais nous allons travailler d'arrache-pied avec nos fournisseurs afin de minimiser les perturbations de la production dans les prochaines semaines."

Les médias sont invités à participer à une conférence de presse qui aura lieu aujourd'hui à 11:45 au siège de Saab Automobile à Trollhättan, en Suède.

Electricfil : une PME au coeur de la voiture du futur

Ce n'est pas tous les jours qu'une PME française, et qui est plus est familiale, fête ses 75 ans. Ce n'est pas tous les jours non plus qu'on voit passer à Beynost, dans l'Ain, des représentants de haut vol de marques comme Audi, Delphi, Geely Automotive, PSA Peugeot Citroën, Renault, ZF... Tout ce petit monde, dont des invités mais aussi des sponsors ou exposants comme le pôle automobile Rhône-Alpes, Irisbus Iveco, MCE-5, ou encore Rhodia, est venu célébrer l'anniversaire de cette entreprise. J'ai découvert à cette occasion le savoir-faire d'une PME, qui intervient auprès des plus grands constructeurs mondiaux, dans le domaine des composants électroniques et électro-magnétiques.



Connaissant vaguement de nom Electricfil pour les bobines d'allumage, j'étais loin d'imaginer la richesse du portefeuille de produits. Pour faire simple, l'entreprise intervient dans trois grands domaines : l'instrumentation pour le groupe motopropulseur (contrôle moteur, pilotage électronique de la boîte de vitesses, contrôle de l'échappement...), le contrôle actif des fonctions moteur (injection, boucle d'air et boucle d'eau) et la gestion de l'énergie à bord. Sa plus value réside dans les capteurs intelligents : des capteurs capables par exemple d'optimiser le fonctionnement de systèmes comme le stop & start, mais aussi les boîtes de vitesses et les systèmes d'injection. Ces capteurs vont demain permettre de savoir en temps réel ce qui se passe dans le moteur au niveau des fluides, du vilebrequin, du piston... Electricfil travaille aussi sur de nouveaux équipements, comme par exemple le capteur de suie pour les moteurs diesel.


La PME française travaille aussi sur la gestion de la batterie, un domaine qui va devenir crucial dans les années à venir, surtout avec le développement des véhicules hybrides et électriques. Au final donc, un savoir-faire reconnu - Audi a rendu hommage au savoir-faire d'Electicfil, ce qui n'est pas rien de la part d'une marque qui s'appuie sur le groupe Volkswagen - et une capacité en matière de recherche qui fait plaisir. C'est plaisant de voir qu'il existe encore en avenir en France pour les entreprises qui font l'effort de s'adapter et sur les tendances de demain.

Garmin ajoute l'affichage photo réaliste des panneaux routiers sur ses GPS

Le leader mondial du GPS, annonce l'arrivée de la nouvelle fonctionnalité PhotoReal™. Cette innovation permet d'afficher sur les GPS une photo réaliste des intersections et des panneaux routiers indiquant clairement et sans ambigüité la voie à suivre. C'est ce que l'on voit sur des navigateurs embarqués haut de gamme.
Disponible sur tous les GPS Garmin de la nouvelle série nüvi 2000 et 3000, la fonction PhotoReal se traduit par une navigation encore plus fluide et intuitive sur l'ensemble du territoire européen.
Ce nouvel affichage apporte une sécurité supplémentaire et réduit le niveau de stress au volant. Ainsi, les automobilistes peuvent anticiper leurs changements de trajectoire sans provoquer de mouvements brusques à la dernière minute. Cette visualisation en temps réel facilite ainsi la lecture d'informations sans être gêné par des obstacles éventuels, tels que des poids lourds, qui peuvent obstruer la visibilité des panneaux le long de la route.