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mardi 21 avril 2009

Mes naines


Bien entendu, sans sponsoring pas de sport mécanique. Bien entendu ça fait du bien de voir qu'un champion du Monde des Rallyes est enfin traité comme n'importe quel sportif et qui peut se flatter d'être la star de son propre spot de pub, pour un autre produit que des plaquettes de freins, des échappements ( vous souvenez-vous de Prost dans sa baignoire ? ) ou la marque qui l'emploie. Mais je ne peux m'empêcher de ricaner sarcastiquement en voyant ce spot un tantinet ringard. J'imagine les créatifs qui n'y connaissent vraiment rien et qui pondent un concept complètement bateau. Genre des mécanos qui font "l'assistance" du pilote en lui mettant à dispo sa crème de visage... Ha bah oui, il est populaire le Seb, mais pas assez pour le sortir de son contexte quand même.

BD F1


Adélaïde 1993
Il fût un temps où les cigaretiers étaient les bienvenus en F1. Il fût aussi un temps où les écuries de F1 étaient autre chose que des multinationales et donc où l'on pouvait se permettre quelques fantaisies. Ainsi Ligier fît décorer sa monoplace par le célèbre dessinateur de Corto Maltese : Hugo Pratt. Le résultat est plutot réussit. Notez que la voiture sera exposée au musée d'art de Cherbourg-Octeville jusqu'au 20 septembre 2009 lors de l'exposition "Périples secrets" consacrée à l'artiste.
Musée d’art Thomas-Henry, Centre culturel, 4 rue Vastel, 50100 Cherbourg-Octeville
http://www.cortomaltese.com/periplessecrets/

Spy


Un des secret de fabrication de la Brawn, est le positionnement de ses étriers de freins. Cette pièce très lourde est pour des raisons mécaniques systématiquement placée à la verticale; et bien sur la Brawn, les étriers sont horizontaux. De fait, cette position abaisse naturellement le centre de gravité des monoplaces blanches. Bien vu.

Reniflard


Un reniflard est un système d'évacuation des eaux de condensation dans les conduites en plomberie et chauffage, le terme est plus connu dans le jargon des mécaniciens comme désignant le système d'évacuation des vapeurs d'huile d'un moteur. Cette évacuation pouvait se faire à l'air libre ou par aspiration dans le collecteur d'admission. Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission.














Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C'est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais. Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.

La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.


Rapport cyclique d'ouverture

Dans le domaine de l'électronique, le Rapport Cyclique d'Ouverture (RCO) est le temps d'ouverture d'un actuateur piloté par un signal carré, de fréquence et d'amplitude constante par rapport à un cycle complet.

Ce terme est surtout utilisé dans le domaine de l'électronique automobile.

En d'autre termes, il a pour but de commander des organes électroniques (Électro-aimant de type Valve, Vanne etc..) en leur imposant un temps d'ouverture dans une période de quelques millisecondes, (à ne pas confondre avec la fréquence) selon les besoins du véhicule.

Les signaux RCO sont préalablement calculés par les divers calculateurs embarqués du véhicule. (Calculateur Moteur, ABS, ESP, EBS etc...)

Propulsion (automobile)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ea/MercedesBenz_SLR_McLaren.jpg/280px-MercedesBenz_SLR_McLaren.jpg

Une propulsion est une transmission secondaire automobile où la puissance moteur est transmise aux roues motrices arrières, contrairement aux véhicules traction.

Ce type de transmission, unique lors des débuts de l'automobile, s'est vu peu à peu remplacé par la traction, notamment sur les modèles de faibles et moyennes performances; les modèles hautes performances conservant eux majoritairement le schéma de propulsion.

Pont-moteur


Un pont-moteur est un système de suspension de véhicule à essieu rigide dans lequel les arbres de transmission qui transmettent la puissance motrice aux roues servent à relier celles-ci latéralement de sorte qu'elles tournent ensemble.

Un pont-moteur est constitué d'un différentiel inséré dans un carter unique qui contient aussi les arbres de transmission reliant le différentiel aux roues motrices. Le différentiel est relié au moteur par l'intermédiaire d'un arbre moteur oscillant et d'un joint de cardan. L'assemblage complet est suspendu par des ressorts hélicoïdaux ou à lames.

Certains ponts-moteurs utilisent des bras oscillants, des bras semi-oscillants, des barres Panhard ou des parallélogrammes de Watt pour contrôler les mouvements verticaux et latéraux de l'essieu. D'autres, en particulier sur les véhicules les plus anciens, utilisent la transmission Hotchkiss (transmission par arbre apparent), dans laquelle les ressorts à lames assurent le maintien de l'essieu aussi bien que la suspension.

Comme pour tout essieu rigide, les avantages du pont moteur sont une relative simplicité, des coûts de fabrication plus bas, un plus faible poids total du véhicule et le fait que l'essieu et le système de suspension engagent moins, voire pas du tout, le volume intérieur. Comme l'assemblage du pont est d'un agencement très simple et rigide, il peut facilement être renforcé et rendu plus robuste, ce qui est un avantage pour les véhicules de forte puissance ou qui sont destinés à un usage rude ou en tout-terrain.

Le principal inconvénient est l'effet négatif sur la qualité de roulement et la tenue de route. Les roues ne peuvent pas bouger de façon indépendante en réaction aux cahots. Bien que la masse globale de la suspension totale soit plus faible, la masse du différentiel et des arbres de transmission fait partie du poids non suspendu du véhicule, si bien que la plus grande masse non suspendue transmet des efforts plus importants au châssis du véhicule et à ses occupants. A l'inverse, dans un système de suspensions indépendante, le différentiel est fixé de manière rigide au véhicule. La plus faible masse de la suspension permet de mieux absorber les défauts de la chaussée.

Jusqu'aux années 1980, le pont-moteur a été le système de suspension arrière le plus courant sur les voitures à propulsion aux États-Unis et ailleurs. Il est encore couramment utilisé sur les camions et autres poids lourds, du fait de sa robustesse potentielle plus importante, mais beaucoup de véhicules de transport de voyageurs sont désormais équipés de suspensions arrières indépendantes.



Caractéristiques des suspensions à essieux rigides : modification d'assiette sur cahots, aucune sur rebonds , importante masse non suspendue

Pont (mécanique)

Le pont désigne l'organe assurant la transmission aux deux roues d'un même essieu sur un véhicule automobile.

Un pont se décompose en :

  1. Un axe, recevant le couple sortant de la boîte de vitesses. Il entraîne la cage d'un différentiel, soit par une vis sans fin, soit par un engrenage latéral.
  2. Le différentiel, répartissant ce mouvement aux arbres de sorties, proportionnellement au couple résistant qu'ils rencontrent.
  3. Les sorties, reliées aux roues par l'intermédiaire de demi-arbres, soit intégrés au pont (pont rigide), soit par des demi-arbres munis de joints de cardan (essieu arrière à suspenssion indépendante et essieu avant).

Dans un garage ou un atelier de mécanique, un pont est aussi un dispositif permettant de soulever un véhicule afin de travailler sur sa partie inférieure.

Par extension, on parle de pont roulant ou de pont de transbordement pour désigner une sorte de grue mobile circulant sur un pont qui se déplace lui-même sur un système de rails situés en hauteur, permettant de transborder des marchandises entre deux points d'un atelier, d'unbateau à un quai ou entre deux trains, etc.

ha le bon vieux temps...


Voici des images que nous ne sommes pas prêts de revoir en Formule 1. Un pilote (Mansell) qui en prends un autre (Senna) en stop !!
Aujourd'hui le monde policé, les sponsors, les frontières tracées par les rivalités mais surtout les intérêts économiques interdiraient totalement ce genre de manœuvre. Les protagonistes se retrouveraient surement sanctionnés en argent, puis rappelés devant un tribunal, leurs points leurs seraient retirés, on les obligerait à s'excuser en short rose avec des oreilles de mickey, ils seraient immédiatement interdits de boisson énergisante.
Petit clin d'œil au "coup de latte" de Senna au spectateur venu faire je ne sais quoi et qui n'avait rien à faire là, tout comme ceux qui envahissent la piste.