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jeudi 30 avril 2009

Moteur avec cylindres en H

cylindres en H

Un moteur dont les cylindres sont disposés en H se présente comme deux moteurs à cylindres opposés à plat, enfermés l'un au dessus de l'autre dans un seul carter. Les deux vilebrequins sont calés angulairement, pour une régularité de fonctionnement optimum, et accouplés par un ou plusieurs engrenages. L'axe final est relié à la transmission finale du véhicule à entraîner, ou reçoit une hélice, dans le cas de montage sur un avion.


Avantages

  • C'est un moteur plus compact qu'un moteur à disposition en V ou en W. Le nombre de cylindres peut être plus important, de 12 à 24 cylindres, favorisant l'augmentation de la puissance.

Désavantages

Un moteur d'aviation sera mieux refroidi par le flux d'air de l'hélice et par le vent relatif (vent de la course). Le refroidissement par air est donc une solution très efficace, fiable et économique, employé très facilement sur les moteurs à cylindres en étoile, à 2 cylindres en V, ou à 3 cylindres en W. Avec quelques petits aménagements de canalisation de l'air, l'efficacité est intéressante également sur les petits moteurs à cylindres opposés ou en ligne. Pour les moteurs de forte puissance, à cylindres disposés en V en W ou en H, la seule solution valable pour un refroidissement homogène est le refroidissement par circulation d'un fluide (éthyle-glycol), absorbant les calories en parcourant des chambres aménagées dans les carters, et se refroidissant dans un échangeur aérien (radiateur). Cette solution est beaucoup plus onéreuse et moins fiable, en raison du plus grand nombre de composants. Certains de ces composants sont relativement fragiles, tels le radiateur et les canalisations. De plus cette solution augmente le poids du groupe propulseur.

Utilisation

Ce moteur fut principalement utilisé en aviation, mais il n'est pas impossible qu'il fut employé dans des véhicules à destination militaire, et demandant de fortes puissances, tels des chars.

Cette architecture de moteur, peu courante, fut adoptée par le fabricant britannique de moteurs d'aviation Napier. Le moteur Napier Sabre II, 24 cylindres en H et 2 180 ch, fut monté, entre autres modèles, sur l'avion de chasse britannique Hawker Typhoon Tiffy. Cet appareil participa à la bataille de Normandie. Un exemplaire de ce moteur, récupéré sur l'épave d'un avion de chasse, est exposé au musée du débarquement, à Arromanches.

L'écurie de Formule 1 BRM (British Racing Motors) a mis en 1966 un tel moteur sur ses monoplaces de Grand Prix. Un H16 de 3 litres qui n'a connu que peu de succès faute à un développement insuffisant. Le pari technique était audacieux. En réalité, le bloc était constitué de deux moteurs 8 cylindres à plat accolés l'un sur l'autre.

Le plein svp...


Bientôt le retour des pannes d'essence ?
En tout cas, en cliquant sur l'image, vous pourrez voir
( sur le site de l'INA car je n'ai pas trouvé mieux ;-)
comment les choses se passaient en 1986, quand les ravitaillements étaient interdits... on poussait !
Et bien en 2010, on ne pourra plus refaire le plein en course... ajoutez à cela l'interdiction des couvertures chauffantes et je prédit le retour des multiples incidents en course, ce qui va rendre les choses plus animées encore !

Les limites de la limitation


Hier, s'est réuni le conseil mondial de la FIA. Le sujet qui a monopolisé l'attention était bien évidemment la sanction ou non de Mc Laren.
Mais c'est également discuté la limitation du budget des écuries en 2010 ( c'est demain ! ). Initialement prévue à 33 millions d'euros, cette limitation sera finalement de 45 millions. Mais limitation il y aura bien...
Là où ( mais c'est un habitude en F1 ) les choses se contredisent et deviennent paradoxales, c'est que cette limitation sera "facultative". Soit on la refusera et on se verra contraint ( confiné? ) dans le règlement actuel, soit on la respectera et on y gagnera beaucoup de libertés :
- Essais privés autorisés
- Essais en soufflerie illimités
- Non plafonnement des tours moteur
- Possibilité de développer l'aéro des ailerons
Mais alors où est-ce que cela nous mène...
Et bien à deux choses :
D'abord c'est en quelque sorte la fin programmée de l'image de marque hi-tech des grands constructeurs, puisqu'ils ne seront plus en mesure de faire les développement spécifiques qui pourraient les amener à être superieur au voisin et donc de valoriser leur savoir faire par rapport à une autre marque. Pourquoi ? parce que tout cela coûte beaucoup trop d'argent pour être envisagé dans le cadre du carcan financier de 45 millions. De toute façon les pattes leurs avaient déjà bien été coupées avec l'interdiction systématique des toutes les originalités. La seule "vraie" avancée à été le SREC, c'est la FIA qui l'a imposé ( même si BMW poussait vers cette decision ) ! et c'est pour l'heure un demi fiasco. On parle d'un SREC standard en 2010 mais on parle aussi de l'abandonner purement et simplement.
Ensuite cela va mener naturellement à l'arrivée d'équipes d'assembleurs. Qui certes ( et ce sera une obligation ) construiront leur châssis mais achèteront ça et là des pièces développées par d'autres. Qui ne seront pas grands constructeurs, puisqu'ils n'en auront plus les moyens. C'est ainsi que l'on va voir le retour de Cosworth par exemple.
On voit donc bien la quadrature du cercle à laquelle vont être confronté les équipes : avoir des libertés sans avoir les moyen de les assouvir ou des moyens sans liberté.
A terme ce sera peut-être le départ des grands constructeurs ( qui sont en F1 pour gagner et développer leur savoir-faire ainsi que leur image quel qu'en soit le prix ) vers un championnat type années 2000 et un championnat de F1 qui lui redeviendra du type 70-80's avec des bricoleurs géniaux très fortunés dont la vocation sera de faire de la course auto et non faire avancer la cause automobile ( ligier, williams, osella, march, lola etc ).
En tout état de cause, cette limitation des budgets va aiguiser les appétits des prétendants à l'accession vers la discipline reine et la FIA à donc officialisé ( sans préciser si ce sera le retour des pré-qualifs ) l'ouverture du plateau à 26 voitures.