jeudi 30 avril 2009

Les limites de la limitation


Hier, s'est réuni le conseil mondial de la FIA. Le sujet qui a monopolisé l'attention était bien évidemment la sanction ou non de Mc Laren.
Mais c'est également discuté la limitation du budget des écuries en 2010 ( c'est demain ! ). Initialement prévue à 33 millions d'euros, cette limitation sera finalement de 45 millions. Mais limitation il y aura bien...
Là où ( mais c'est un habitude en F1 ) les choses se contredisent et deviennent paradoxales, c'est que cette limitation sera "facultative". Soit on la refusera et on se verra contraint ( confiné? ) dans le règlement actuel, soit on la respectera et on y gagnera beaucoup de libertés :
- Essais privés autorisés
- Essais en soufflerie illimités
- Non plafonnement des tours moteur
- Possibilité de développer l'aéro des ailerons
Mais alors où est-ce que cela nous mène...
Et bien à deux choses :
D'abord c'est en quelque sorte la fin programmée de l'image de marque hi-tech des grands constructeurs, puisqu'ils ne seront plus en mesure de faire les développement spécifiques qui pourraient les amener à être superieur au voisin et donc de valoriser leur savoir faire par rapport à une autre marque. Pourquoi ? parce que tout cela coûte beaucoup trop d'argent pour être envisagé dans le cadre du carcan financier de 45 millions. De toute façon les pattes leurs avaient déjà bien été coupées avec l'interdiction systématique des toutes les originalités. La seule "vraie" avancée à été le SREC, c'est la FIA qui l'a imposé ( même si BMW poussait vers cette decision ) ! et c'est pour l'heure un demi fiasco. On parle d'un SREC standard en 2010 mais on parle aussi de l'abandonner purement et simplement.
Ensuite cela va mener naturellement à l'arrivée d'équipes d'assembleurs. Qui certes ( et ce sera une obligation ) construiront leur châssis mais achèteront ça et là des pièces développées par d'autres. Qui ne seront pas grands constructeurs, puisqu'ils n'en auront plus les moyens. C'est ainsi que l'on va voir le retour de Cosworth par exemple.
On voit donc bien la quadrature du cercle à laquelle vont être confronté les équipes : avoir des libertés sans avoir les moyen de les assouvir ou des moyens sans liberté.
A terme ce sera peut-être le départ des grands constructeurs ( qui sont en F1 pour gagner et développer leur savoir-faire ainsi que leur image quel qu'en soit le prix ) vers un championnat type années 2000 et un championnat de F1 qui lui redeviendra du type 70-80's avec des bricoleurs géniaux très fortunés dont la vocation sera de faire de la course auto et non faire avancer la cause automobile ( ligier, williams, osella, march, lola etc ).
En tout état de cause, cette limitation des budgets va aiguiser les appétits des prétendants à l'accession vers la discipline reine et la FIA à donc officialisé ( sans préciser si ce sera le retour des pré-qualifs ) l'ouverture du plateau à 26 voitures.

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