Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

Affichage des articles dont le libellé est règlement. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est règlement. Afficher tous les articles

jeudi 30 avril 2009

Les limites de la limitation


Hier, s'est réuni le conseil mondial de la FIA. Le sujet qui a monopolisé l'attention était bien évidemment la sanction ou non de Mc Laren.
Mais c'est également discuté la limitation du budget des écuries en 2010 ( c'est demain ! ). Initialement prévue à 33 millions d'euros, cette limitation sera finalement de 45 millions. Mais limitation il y aura bien...
Là où ( mais c'est un habitude en F1 ) les choses se contredisent et deviennent paradoxales, c'est que cette limitation sera "facultative". Soit on la refusera et on se verra contraint ( confiné? ) dans le règlement actuel, soit on la respectera et on y gagnera beaucoup de libertés :
- Essais privés autorisés
- Essais en soufflerie illimités
- Non plafonnement des tours moteur
- Possibilité de développer l'aéro des ailerons
Mais alors où est-ce que cela nous mène...
Et bien à deux choses :
D'abord c'est en quelque sorte la fin programmée de l'image de marque hi-tech des grands constructeurs, puisqu'ils ne seront plus en mesure de faire les développement spécifiques qui pourraient les amener à être superieur au voisin et donc de valoriser leur savoir faire par rapport à une autre marque. Pourquoi ? parce que tout cela coûte beaucoup trop d'argent pour être envisagé dans le cadre du carcan financier de 45 millions. De toute façon les pattes leurs avaient déjà bien été coupées avec l'interdiction systématique des toutes les originalités. La seule "vraie" avancée à été le SREC, c'est la FIA qui l'a imposé ( même si BMW poussait vers cette decision ) ! et c'est pour l'heure un demi fiasco. On parle d'un SREC standard en 2010 mais on parle aussi de l'abandonner purement et simplement.
Ensuite cela va mener naturellement à l'arrivée d'équipes d'assembleurs. Qui certes ( et ce sera une obligation ) construiront leur châssis mais achèteront ça et là des pièces développées par d'autres. Qui ne seront pas grands constructeurs, puisqu'ils n'en auront plus les moyens. C'est ainsi que l'on va voir le retour de Cosworth par exemple.
On voit donc bien la quadrature du cercle à laquelle vont être confronté les équipes : avoir des libertés sans avoir les moyen de les assouvir ou des moyens sans liberté.
A terme ce sera peut-être le départ des grands constructeurs ( qui sont en F1 pour gagner et développer leur savoir-faire ainsi que leur image quel qu'en soit le prix ) vers un championnat type années 2000 et un championnat de F1 qui lui redeviendra du type 70-80's avec des bricoleurs géniaux très fortunés dont la vocation sera de faire de la course auto et non faire avancer la cause automobile ( ligier, williams, osella, march, lola etc ).
En tout état de cause, cette limitation des budgets va aiguiser les appétits des prétendants à l'accession vers la discipline reine et la FIA à donc officialisé ( sans préciser si ce sera le retour des pré-qualifs ) l'ouverture du plateau à 26 voitures.

jeudi 26 mars 2009

Diffuseurs d'ambiance


Deux diffuseurs testés par Mac Laren au cours de l'inter-saison...

Dans quelques heures ce sera la première séance d'essais libres de la saison. Aujourd'hui fût une journée de grogne, de réclamations, de déception...
Renault, Ferrari, Red Bull et BMW-Sauber ont été renvoyés dans leurs 22 suite à la plainte qu'ils ont déposé à l'encontre des diffuseurs des Toyota, Williams et Brawn GP. Mac laren et Force India s'étant abstenues eu égard au moteur Mercedes des Brawn. La FIA a déclaré ceux-ci conformes. En fait certains ont été plus malins que d'autres pour interpréter le règlement. Les "médiocres" en sont pour leurs ego.
Reste qu'en F1 celui qui n'avance pas, recule. Alors très vite ( si l'appel que les grognons ont tout de même fait n'aboutit pas ) toutes les écuries vont adopter les solutions magiques et comme toujours les niveaux vont se dessiner équitablement.
Alors à Melbourne, biens malins auront été les plaignants... qui auront amené au cas où, un diffuseur non conforme. Enfin...conforme.
Et si Mac Laren nous sortait là une inattendue botte secrète ? patience, plus que 5h30.

mardi 17 mars 2009

Le second c'est un con


"Le second c'est un con" voilà ce que son adversaire crachait au visage de ce bon vieux Sylvestre dans "Over the Top". En cela il ne faisait que présentir le dérive élitiste des années 2000. Seuls les winners sont dignes d'intérêts. Quitte à écraser les autres, mais la victoiiiiiire est à ce prix.
Magnifié par la télé-réalité, ce courant de pensée s'est peu à peu imposé partout. Dans l'entreprise, dans la société. On n'admire que le premier, quelles que soient les qualités du second... Qui se souvient du dauphin de Julien Doré ? Qui est arrivé second au Loft saison 2 ? non je vous l'accorde, pour le loft on ne se souvient de personne.

Voilà donc que la winnite aiguë vient de toucher la F1. Alors me direz-vous : la victoire n'est-elle pas le seul but du coureur automobile ? et je vous répondrais que oui, certainement. Mais parfois, elle n'est pas possible. Entre alors en jeu, la gestion des choses et l'intelligence de course. Rappelons-nous que la F1 est un championnat et non une coupe. Lors d'un championnat, on marque des points lors de chaque épreuve et la somme de ces point détermine le vainqueur. Lors d'une coupe, souvent d'ailleurs après une phase de poule, les choses sont à éliminations directe. Gloire aux vainqueurs et honte aux perdants. Peut-être faudrait-il, puisqu'on y est, éliminer la moitié des pilotes à la mi-saison ? ou mieux, tout ceux qui n'ont encore pas gagné de course ?
Là ce que nous propose ( je devrais dire nous impose ) la FOM, c'est un système hybride où certes chacun marquera des points ( barème inchangé par rapport à l'année dernière ) mais où ces points n'auront AUCUNE valeur en regard de la victoire.
On voit très bien ( nous, pas eux...) les problèmes posés immédiatement.
D'abord, je me souvient d'un temps ou les supporters de Prost prétendaient que leur idole était meilleure que Senna car elle savait gérer les courses de toute une saison, même si le Brésilien était dans l'absolu, le plus rapide. Les nouvelles règles affirment : c'est le plus rapide le meilleur. La stratégie du "ça passe ou ça casse" devient reine.

Il suffira de remporter le plus de courses...
Dans le meilleur des cas, un pilote pourrait remporter 9 courses et ainsi plier le championnat au soir du 12 juillet 2009.
Mais que se passera-t-il si les choses deviennent plus serrées ? la règle de l'auto-tamponneuse sera alors la meilleure à appliquer. Si mon rival est premier et que j'ai plus de victoire au compteur, le plus avantageux pour moi sera de le sortir plutôt que finir second. CQFD.


Ci-dessus, le strike qui fit d'Ayrton le champion 1990

Pourrait également se passer l'absurde : un pilote qui remporte 7 courses mais abandonne toutes les autres ( il aurait alors 70 points ) serait champion devant un autre ayant remporté 6 courses et ayant été sur le podium de toutes les autres ( il aurait alors entre 126 et 148 points ). Ce règlement avaliserait sans scrupule le fait que le Champion du Monde ait la moitié de point du second...

C'est bien beau de glorifier la win à tout prix, mais là papy nous en a encore pondue une bonne. Alors que tout le monde semblait s'accorder à l'idée de modifier le barème des points, récompensant d'avantage la victoire, voire même la pôle position, on parlait même du ravitaillement le plus rapide ( là je n'étais pas d'accord ) c'est finalement une solution radicale et caricaturale qui sera appliquée. Enfin appliquée... et si les pilotes faisaient du foin ? ils en auraient la légitimité... qui ? et bien les "second couteaux" ! comment vont-ils pouvoir tirer leur épingle du jeu ? Imaginons un Kovalainen en passe de remporter sa première course de la saison devant Hamilton au 15ème GP, alors que celui-ci se bat pour le titre... là il ne s'agira pas de quelques points perdus, il s'agira d'un titre qui s'envole... et les consignes d'écuries risquent bien de tomber comme feuilles en automne.
Je ne vous raconte pas non plus l'ambiance chez Brawn GP ( puisqu'ils semblent si forts ) alors que leurs deux "morts de faim" de pilotes devront se fritter le nombre de victoire. Et quid de Mac Laren qui ne semble pas en mesure de jouer les premières places au début de saison... ils pourront travailler sur la voiture 2010 vers fin avril.

Qui vivra verra, mais je pense que nous n'avons pas fini de parler de tout ça.

dimanche 30 novembre 2008

Papy résiste


Il semblerait bien que papy Bernie persiste dans son idée de médailles. Je m'en suis déjà ouvert sur ces pages, je trouve cette idée relativement stupide. Mais vu l'insistance du bonhomme, je tiens également à dire qu'elle peut se révéler dangereuse...
Je m'explique : si on compte le plus grand nombre de médailles d'or, puis d'argent, puis de bronze. Un pilote aura bien plus d'intérêt à se "payer" le type de devant plutôt que de collecter une médaille médiocre voir pas de médaille du tout. Si on prend un exemple : le pilote "X" a 8 médailles d'or et 6 d'argent. Il est devant "Y" qui lui a 9 médailles d'or et 4 d'argent... "Y"pour conserver son leadership aura vraiment plus de gains à emplâtrer son adversaire. Donc cette manœuvre augmente les risques... risques de blessures et risques de réclamations... parce qu'il sera alors plutôt difficile à "Y" d'expliquer à la commission qui ne manquera pas de le juger coupable qu'il a "honnêtement" raté son freinage ( ce qui convenons-en arrive !). Bref on risque de se retrouver dans un imbroglio juridico-dramatique à chaque fois qu'un accrochage à enjeu surviendra... ce qui adviendra souvent puisque les tentatives de dépassement désespérées seront encouragées par le règlement même ( du 4ème sur le 3ème par éxemple...).
Franchement... bref, peut être que papy Bernie à raison et que les GP en seront plus passionnants. Mais n'oublions pas que souvent l'enfer est pavé de bonnes intentions.

jeudi 20 novembre 2008

si tu es sage, tu aura une image...


N'importe quoi !
Voici la dernière trouvaille moisi du père Bernie : ne plus attribuer de points mais récompenser seulement les 3 premiers de chaque course par un sytème de médailes ( or bronze argent ). Soit disant pour privilégier la victoire sur les "places". Formule avancée car Hamilton est champion avec moins de victoires que Massa cette année... Quand Shumacher dominait outrageusement le championnat, le système de point avait été adapté pour tenter ( en vain ) de ménager le suspens... mais à quoi rime un règlement qui évolue en fonction des comportements des champions ? Souvenons-nous du titre de (R.I.P.) Richard Burns (2001)en Championnat du monde des Rallyes : pas une seule victoire ! ça arrive ! après tout il avait démontré sa parfaite régularité sur l'ensemble des épreuves et récoltait donc les fruits de son comportement. Etait-ce glorieux ? non ! mais il avait mérité le titre quand même. Ce sont aux pilotes de faire preuve de panache et d'aller chercher un titre avec le plus de style possible, c'est à ça que nous reconnaitrons les grands Champions in fine. Cette année, Hamilton a certes moins gagné de courses que son rival mais il y a fort à penser que s'il gagnait 5 titres sans jamais survoler le championnat il ne pourrait prendre place aux côtés des très grands aux panthéons des pilotes. Neanmoins il aurait 5 titres...
Là ce que nous propose Bernie c'est offrir au public le spectacle de trois voitures qui se battent. Point. Quel est l'intérêt pour le pilote d'une petite écurie de se battre pour la huitième place quand il sait ne pas pouvoir faire mieux ? Quel est même l'intérêt pour lui de s'inscrire au championnat ?? Les points constructeurs ? ( eux maintenus ) mais tout le monde sait que ce sont les point pilotes qui ont du panache et marquent les esprits, pas ceux des constructeurs.
Trois pilotes récompensés, si on considère Ferrari, Mac Laren, BMW et Renault, soit 8 voitures, les autres peuvent abandonner tranquilles à la mi-course.
Ressaisi toi Bernie ! tu nous a fait un petit Alzheimer mais là ça va aller hein ? Remarque il y a une chose que malgré ça tu n'oublie jamais : trouver une ruse pour essayer de plomber Mac Laren dès que tu en trouve l'occasion.
Et si l'année prochaine Lewis gagne plus de médaille d'argent que Massa d'or et que finalement il est champion en vertu de plus de places de second cumulées ? parce que à ce petit jeu il suffit de terminer toute la saison second et on est champion face à n'importe quel pilote qui lui à gagné ne serait-ce que la moitié des courses... à ce moment là tu proposera d'interdire aux casques jaunes l'accès au paddock ? de refuser toute voiture portant de l'argenté ? De proscrire tout ce qui porte Mac dans son nom ? les Macintosh, les Mac Laren et pour pourquoi pas les Mac leod ?
Médaille d'or des idées à la noix. Bravo.