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mardi 17 janvier 2012

Asteroid : l'autoradio connecté de Parrot

Le dernier né des autoradios de Parrot -l’un des leaders mondiaux des périphériques sans fil pour téléphone mobile- allie la téléphonie mains-libres, la connexion à des services web, ainsi que l'accès à des applications innovantes et l'écoute musicale multi-sources.
Autrement dit, c'est l'autoradio connecté de demain.
Le Parrot Asteroid est un autoradio fonctionnant sous le système d’exploitation Android™ qui, une fois connecté à un périphérique GPS (fourni avec l’appareil) et à une clé 3G (non fournie), permet d’accéder à des services tels que :
- la géo-localisation avec Parrot Maps (un service de cartographie permettant d’identifier les rues et professionnels à proximité du véhicule) et d'autres services tels que la recherche de parkings ou de stations-essence.
- de l'information (trafic, avertisseur de radars…)



Mais c'est surtout dans le domaine de la musique que l'Asteroid innove. Il permet d’écouter de nombreuses sources musicales (clé USB, iPhone® / iPod®, lecteur MP3, carte SD et désormais web radios grâce à la 3G). De plus, les fichiers musicaux peuvent également être envoyés depuis un téléphone mobile et en Bluetooth® stéréo A2DP sur l’autoradio, lequel offre naturellement les fonctionnalités d’un autoradio traditionnel telles que tuner FM/AM et service RDS text+.
Par ailleurs, une touche dédiée sur le Parrot Asteroid permet d’énoncer le nom d’un artiste ou d’un album sans avoir à utiliser la recherche textuelle ou la molette de l’autoradio pour naviguer dans le menu.
Si l’artiste ou l’album demandé n’est pas trouvé sur le(s) périphérique(s) raccordé(s) à l’Asteroid et si une clé 3G est connectée à l’autoradio, une recherche sera automatiquement effectuée sur les bibliothèques musicales en ligne.


Et parce que Parrot est avant tout en spécialiste du mains-libres, l'Asteroid est compatible avec toutes les marques de téléphones Bluetooth et offre des fonctionnalités avancées. Appairé à un téléphone portable (2 téléphones peuvent être connectés simultanément), il synchronise et met automatiquement à jour son répertoire. L’accès au répertoire s’effectue sans manipulation du téléphone grâce à la synthèse vocale des noms et la reconnaissance vocale sans apprentissage. Aussi, il suffit de prononcer le nom d’un contact de son répertoire pour que la numérotation démarre, et la conversation sera diffusée sur le système audio du véhicule. Pour prendre ou refuser un appel téléphonique entrant, nulle manipulation : il suffit simplement de dire « accepter » ou « refuser ».


Avec sa façade d’un noir profond et rétro-éclairée blanc, le Parrot Asteroid s’intègre parfaitement à tous les habitacles.  La partie droite est un large écran TFT couleur de 3,2’’ : présentation du nom et de la photo des contacts du répertoire téléphonique ; visualisation des pochettes des titres écoutés ; sélection des applications et services disponibles ; ou bien encore affichage des cartes Parrot Maps… Avec une profondeur standard de 1 DIN (format classique des autoradios), le Parrot Asteroid s’adapte à la majorité des tableaux de bord et s’installe très simplement.

Mirror Link : une console centrale pour intégrer le smartphone chez Valeo

Valeo propose d'utiliser la technologie MirrorLink pour donner au conducteur l'accès à ses applications favorites via le tableau de bord de son véhicule. Pour retrouver à bord l'univers de son smartphone, l'équipementier a choisi de développer une nouvelle interface, conçue en collaboration avec l’équipe Qt de Nokia. C'est une console centrale, plus large et plus maniable à utiliser en voiture en mode tactile. Depuis le tableau de bord, les utilisateurs auront ainsi accès aux applications du smartphone telles que la téléphonie, la navigation, la musique, la radio sur Internet, la météo, ou encore le trafic en temps réel. La console centrale reprend en miroir les fonctions du mobile, d'où le nom MirrorLink.


Cette technologie a été développée par le Car Connectivity Consortium (CCC), un organisme qui pilote l’innovation au niveau mondial pour les solutions de connectivité dans l’automobile, et que Valeo a rejoint récemment. L'équipementier va en profiter pour élaborer des interfaces innovantes, au sein desquelles les services des smartphone seront intégrés de façon dynamiques et aisément dans le véhicule.

Un nouveau carburant : la liqueur noire



Demain, les voitures pourront utiliser une quantité de nouveaux carburants issus de la chimie. Dernier exemple en date : la liqueur noire. Ce résidu, obtenu à partir de déchets de papier, peut ensuite être transformé par voie chimique en un DME (Diméthyl Ether) : un carburant propre qui peut être utilisé par les autos. La compagnie danoise Haldor Topsoe maîtrise ce procédé. Elle collabore à un projet en Suède, dont Volvo est partie prenante. Le constructeur souligne d'ailleurs que ce carburant est l'un des meilleurs, parmi les carburants "verts". Le rendement est très bon et la combustion des moteurs se fait sans suie. On trouve actuellement en Suède quelques stations qui distribuent du DME. Ce sont les camions qui l'utilisent, en attendant peut être un jour les voitures...
La compagnie Haldor Topsoe travaille aussi d'autres projets, comme la transformation de bois en carburant aux USA. Elle estime qu'à terme, on pourra produire du carburant à partir de n'importe quelle source, dont... les déchets ménagers.

Bioéthanol (2/3) : Aspects techniques et pratiques (carte des pompes E85)

L'utilisation du bio-éthanol par Saab ne date pas d'aujourd'hui. On peut même dire que le constructeur suédois fut pionner dans ce domaine de recherche d'énergies alternatives pour le moteur thermique.
Lors de mon premier post sur le sujet, j'ai rapporté les résultats d'une enquête qui démontrent clairement que lorsque les français ne se sentent pas pénalisés par l'utilisation du bioéthanol, l'immense majorité est prête à l'utiliser dès lors que 71% pensent que l'utilisation du bioéthanol réduit notre dépendance vis-à-vis du pétrole et que 68% pensent que l'utilisation du bioéthanol dans les moteurs thermiques de nos voitures  devrait constituer une priorité pour l'environnement.
Ne pas être pénalisé par un comportement un peu plus éco-responsable donc : il nous faut poser les conditions de production, d'utilisation et de distribution du bioéthanol.

On abordera bientôt (Bioéthanol 3/3) les principaux atoûts et les limites de la conduite en motorisation au bioethanol, pour finalement présenter les concepts spécifiquement "Biopower" de Saab, pionnier dans ces motorisations eco-performantes qui viennent compléter intelligemment les gammes TTiD 2011.

- Production -
Le terme bioéthanol est un amalgame entre le préfixe bio du grec bios, vie, vivant et du terme éthanol. Le préfixe bio indique que l'éthanol est produit à partir de matière organique (biomasse) et n'a pas de lien avec le terme « bio » parfois utilisé pour désigner l'agriculture biologique. Le préfixe « bio » est donc contesté dans certains pays francophones. Il s'agit d'un vecteur énergétique issu de l’agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables.

 
Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ».
Par rapport à la filière « huile » permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel (ester éthylique d'huile végétale ou EEHV), la filière « sucre » est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, en Suède où outre la vente de superéthanol, l'essence contient 5% de bioéthanol (à base de canne à sucre). Aux États-Unis, plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10% et maintenant 15% depuis une nouvelle législation en vigueur depuis fin octobre dernier.
En France, les carburants SP95 et SP98 peuvent contenir jusque 5% maximum de bioéthanol et la commercilisation du SP95-E10 a fait son entrée depuis cette année.

Cet éthanol d’origine végétale n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 50 %, des adaptations aux moteurs de voitures sont toujours nécessaires. Toutes les motorisations à injection électronique peuvent donc admettre une quantité allant jusque 5-15% selon les constructeurs sans modification nécessaire. La technologie Trionit des moteurs Saab essence eco-power admettent sans aucun souci cette tolérance de mélange SP+ bioéthanol jusqu'à 15% depuis plus de 15 ans.

- Superéthanol ou ETBE? -
Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol la plupart sont des mélanges d'essence et d'éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d'éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l'éthanol pur.
On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouveet de l'utilisation que l'on veut en faire.
En France, la commercialisation de l'E85 aux particuliers, légalement nommé Superéthanol (E85), est officielle depuis le 1er janvier 2007
En Europe, les pétroliers préfèrent transformer l’éthanol en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut être incorporé à l’essence jusqu’à hauteur de 15 %. L’ETBE aurait l’avantage d’être mieux adapté aux moteurs. En effet, l’incorporation directe de l’éthanol à l'essence pose certaines difficultés techniques : le mélange essence/éthanol a une pression de vapeur plus élevée et tolère mal la présence de traces d’eau. Ces difficultés peuvent être surmontées par une reformulation des bases essence et par l’élimination des traces d’eau dans les cuves. Néanmoins, l'ETBE est moins vertueux pour l'environnement, d'où le choix de la France (et de nombreux autres pays) pour l'E85.

- Compatibilité de l'E85 -
Les moteurs Saab supporte depuis l'introduction de la gestion électronique de la richesse des gazs appelée Trionic un certain mélange de bio-éthanol (je ne parle pas ici du mélange d'ETBE qui existe déjà, même dans le SP98) à une hauteur de 15 à 20% sans rencontrer de souci particulier. L'homologation du SP95-E10 permet d'ailleurs de démocratiser ce mélange pour tous les véhicules équipés d'injection électronique.
Au-delà de ces proportions, avec de l'éthanol mélangé à 85% notamment, il est impératif pour éviter toute attaque sur le circuit d'essence ou des pannes trop fréquentes soit d'acheter un véhicule homologué flex-fuel (Biopower) par le constructeur (solution la plus sûre), soit de "kiter" son moteur. Le prix d'un kit complet est relativement moins élevé que l'installation par le constructeur, mais la garantie constructeur (contractuelle et vices cachés) en moins... Pourquoi pas si votre Saab a plus de 5 ans. A voir.

Pour assurer la transition entre ces aspects techniques et les aspects pratiques, je vous propose de voir l'une des vidéos de la Biopower Team avec Sylvain DEMOURES (BP France) faites à l'occasion du Mondial de Paris au stand "Bio-éthanol" :



- Facilité d'accès à l'E85 : merci SAAB ! -
La question de la pompe - on a vu avec les débuts du GPL - est un enjeu de taille surtout pour ceux qui roulent beaucoup et ont donc tout intérêt à préférer une version biopower à une version essence.

Bon alors le Marketing de SAAB Automobiles France a bossé pour nous!

Si vous avez un I-Phone, il suffit de télécharger sur I-tunes cette application ou de taper "BioPower" sur le moteur de recherche de l’App Store.
En effet, selon un communique de presse Saab France du 17 janvier de cette année, on apprend que le fameux blog  roulons propre, roulons nature a été créée par Saab en 2006 déjà  (comme quoi, quand ils veulent prendre de l'avance, ils en prennent!). Voici quelques extraits :
"Le blog rencontre un vrai succès grâce à un contenu très riche et indépendant, et grâce aux nombreux modules pratiques. L’animation la plus populaire du blog est la carte d’implantation des pompes distribuant du bioéthanol en France, c’est pourquoi Saab a souhaité rendre les fonctionnalités de la carte accessibles aux utilisateurs de iPhones."
"L’agence Care a développé pour  Saab la première application iPhone gratuite permettant aux propriétaires de véhicules roulant au bioéthanol (Véhicules flex-fuel) de localiser en temps réel les pompes E-85 et de préparer leurs déplacements"
"A la différence de la carte  disponible sur le blog [voir plus bas], l’application se situe dans un contexte d’instantanéité et de mobilité.
En  effet, en complément de la fonction GPS très utilisée sur l’iPhone, BioPower utilise des fonctionnalités avancées grâce à la géolocalisation."
Saab Automobile France et Care ont pensé et conçu cette application pour pouvoir la décliner à l’avenir sur d’autres plateformes mobiles comme Androïd. En effet, la marque Saab a de vraies ambitions pour cet outil qu’elle souhaite mettre à disposition du plus grand nombre de mobinautes.

D’autres évolutions pour le blog sont d’ores et déjà prévues pour cette année, Saab souhaite ouvrir la thématique du blog aux sujets touchant à la "mobilité responsable" et proposera également une réflexion sur les autres énergies propres. Devraient notamment être mis à la disposition des internautes, de nouveaux outils pratiques avec par exemple la mise en place d’une carte localisant les bornes de recharge électriques en France.

L’utilisateur peut ainsi localiser en temps réel les stations services distribuant de l’E-85 les plus proches
Si vous n'avez pas d'I-phone, il suffit de vous imprimer la liste des pompes ou de rechercher les pompes proches de chez vous sur la carte d'implantation fournie par le blog roulons propre, roulons nanture.
Sachez que des applicatifs pour smartphones de type Androïd devraient également arriver.

Sources : wikipédia ; roulons propre, roulons nature; Saab France
Prochainement : Bioéthanol 3/3 : Les concepts car et les produits Saab Biopower

Le million pour Fiat et Blue & Me



Quelques mois après Ford, c'est au tour de Fiat de franchir le cap du million de voitures connectées avec du "Windows Inside". La marque italienne, qui a été la première à engager un partenariat de grande ampleur avec Microsoft, a très largement diffusé en Europe sa solution "Blue & Me". Rappelons que le principe est de proposer à bord des modèles du groupe (Alfa, Fiat et Lancia), depuis 2006, une connectivité Bluetooth et USB, en liaison avec de la reconnaissance vocale et des commandes au volant. Il est très facile de brancher à bord un lecteur MP3 (ou un iPod) ou une prise USB, à partir du port USB. Ensuite, la palette s'est élargie avec Blue & Me Nav (navigation GPS avec cartographie sur clé USB), Blue & Me Map (avec en option un GPS portable qui vient se connecter avec le véhicule sur la planche de bord) et plus récemment la fonction Eco Drive qui permet de calculer ses émissions de CO2. La Fiat Punto Evo a inauguré pour la première fois ce système avec un GPS Tom Tom.

A quoi sert l'IFFSTAR (deuxième partie) ?

Après une présentation de l'IFFSTAR (InstitUt FrAnÇAis Des sciences et technologies Des trAnsports, De l’AménAgement et Des réseAUx), qui est est donc la résultante de la fusion de l'INRETS et du LCPC, et qui fête son premier anniversaire, je vais vous présenter aujourd'hui quelques projets concrets. Ils concernent à la fois le véhicule lui même et l'infrastructure, puisque la fusion avait justement pour objectif d'arriver à une approche globale de la circulation routière. Un bon exemple est le projet SARI (Surveillance automatisée de la route pour l’information des conducteurs et des gestionnaires d'infrastructures) qui s’est déroulé de 2005 à 2010, avec pour idée d’améliorer la sécurité des routes en rase campagne où se produisent environ 2/3 des accidents, principalement suite à des pertes de contrôle. Le projet a diagnostiqué qu'il fallait placer des capteurs dans les zones dangereuses, afin de prévenir les usagers d'une risque de perte de contrôle.



Autre exemple : INFRACALL qui est un projet de chaîne d’alertes d’accident à partir de l’infrastructure. Ce dispositif part des capteurs embarqués qui détectent la collision d’un véhicule avec l’infrastructure jusqu’à l’envoi de l’alerte à un centre d’appel et à son traitement. Il rassemble un équipementier d’infrastructure (Aximum), un opérateur téléphonique qui fournit une liaison SMS (Bouygues Telecom), un constructeur automobile qui assure l’acheminement jusqu’au centre d’appel (PSA) et un opérateur autoroutier (SANEF) qui met à disposition un site de test. Le LIVIC a pris en charge la partie détection et analyse.
Comment ça marche ? Des capteurs fixés sur l’infrastructure mesurent en permanence les accélérations qu’elle subit. Une caméra prend alors une photo, étape essentielle pour l’estimation par l’opérateur de la sévérité de l’accident. En cas d'accident, un SMS prioritaire est alors transmis au centre de traitement des alertes d’IMA (Inter mutuelles assistance) pour donner l'alerte. Le système a été validé lors de crash tests. Le plus conséquent fut un choc frontal à 110 km/h d’un véhicule de 1 300 kg. Le capteur le plus exposé a transmis son alerte en 30 ms et a détecté une accélération maximale de 45 g. L’alerte a été transmise en 30 secondes.


Pour terminer, un dernier exemple avec le programme VéLo, coordonné par ST Microelectronics et qui a regroupé un consortium composé de partenaires tels qu'Autocruise, le CEA LETI, l’INRETS-LEoST ainsi que la plateforme millimétrique du CNRS. Ce projet a permis le développement d’un prototype de radar automobile prototype, intégrant la communication entre véhicules et capable de localiser à 30 m près des obstacles se trouvant à portée de radar. Ce dispositif exploite la nouvelle technique radio ultra Large Bande (uLB) transposée à 79 gHz.
En conclusion, la France a des compétences réelles pour la recherche. Il faut ensuite passer à l'étape industrielle. On se dit aussi que certains ministres feraient bien de lire les compte rendus de projets s'ils veulent vraiment améliorer la sécurité routière...

Asteroid : l'autoradio connecté de Parrot


Vous avez sans doute déjà entendu parler de Parrot ? C'est une société française, spécialisée dans les kits Bluetooth et l'audio. Elle est présente à la fois chez les constructeurs automobiles et sur le marché grand public. Le dernier né des autoradios de Parrot allie la téléphonie mains-libres, la connexion à des services web, ainsi que l'accès à des applications innovantes et l'écoute musicale multi-sources. Autrement dit, c'est l'autoradio connecté de demain.
Le Parrot Asteroid est un autoradio fonctionnant sous le système d’exploitation Android™ qui, une fois connecté à un périphérique GPS (fourni avec l’appareil) et à une clé 3G (non fournie), permet d’accéder à des services tels que :
- la géo-localisation avec Parrot Maps (un service de cartographie permettant d’identifier les rues et professionnels à proximité du véhicule) et d'autres services tels que la recherche de parkings ou de stations-essence.
- de l'information (trafic, avertisseur de radars…)






Mais c'est surtout dans le domaine de la musique que l'Asteroid innove. Il permet d’écouter de nombreuses sources musicales (clé USB, iPhone® / iPod®, lecteur MP3, carte SD et désormais web radios grâce à la 3G). De plus, les fichiers musicaux peuvent également être envoyés depuis un téléphone mobile et en Bluetooth® stéréo A2DP sur l’autoradio, lequel offre naturellement les fonctionnalités d’un autoradio traditionnel telles que tuner FM/AM et service RDS text+.
Par ailleurs, une touche dédiée sur le Parrot Asteroid permet d’énoncer le nom d’un artiste ou d’un album sans avoir à utiliser la recherche textuelle ou la molette de l’autoradio pour naviguer dans le menu.
Si l’artiste ou l’album demandé n’est pas trouvé sur le(s) périphérique(s) raccordé(s) à l’Asteroid et si une clé 3G est connectée à l’autoradio, une recherche sera automatiquement effectuée sur les bibliothèques musicales en ligne.





Et parce que Parrot est avant tout en spécialiste du mains-libres, l'Asteroid est compatible avec toutes les marques de téléphones Bluetooth et offre des fonctionnalités avancées. Appairé à un téléphone portable (2 téléphones peuvent être connectés simultanément), il synchronise et met automatiquement à jour son répertoire. L’accès au répertoire s’effectue sans manipulation du téléphone grâce à la synthèse vocale des noms et la reconnaissance vocale sans apprentissage. Aussi, il suffit de prononcer le nom d’un contact de son répertoire pour que la numérotation démarre, et la conversation sera diffusée sur le système audio du véhicule. Pour prendre ou refuser un appel téléphonique entrant, pas besoin de manipulation non plus : il suffit simplement de dire « accepter » ou « refuser ».




Avec sa façade, le Parrot Asteroid s’intègre parfaitement à tous les habitacles. La partie droite est un large écran TFT couleur de 3,2’pouces avec la présentation du nom et de la photo des contacts du répertoire téléphonique, la visualisation des pochettes des titres écoutés, la sélection des applications et services disponibles, ou bien encore l'affichage des cartes Parrot Maps. Avec une profondeur standard de 1 DIN (format classique des autoradios), le Parrot Asteroid s’adapte à la majorité des tableaux de bord et s’installe très simplement.
C'est la technologie de demain, accessible dès aujourd'hui.

Nous avons été nombreux, nous sommes Saab! VOS PHOTOS [MàJ1]

Continuez à m'envoyez par mail ou par lien vos plus belles photos de l'évènement We are Saab à Paris, Mulhouse, Salon de Provence et Bordeaux : je les ajouterais aux albums Flickr de Saab actu avec votre prénom ou pseudo (en filigrane)
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  • PARIS
1) Photos et vidéos


Une petite vidéo à venir dans quelques jours... ;)

- le Flickr de Saab actu :


L'album de Eric G
- Les compte-rendus SUPERBEMENT illustrés des 48 membres du Saab Sport Club : sujet ouvert ici sur le forum du SSC




















2) Presse nationale et régionale IDF
Va être complété

  • Mulhouse
  • Salon de Provence
1) Photos/Vidéos







L'album de Michel
- Compte-rendus sur le forum du Saab Sport Club

2) Retour Presse
(va être complété)
  • Bordeaux

Communiqué de Presse Saab France : We are Saab, un succès avec plus de 40 pays participants et près de 100 manifestations mondiales

Un succès avec plus de 40 pays participants et près de 100 manifestations mondiales 
Ces rassemblements ont largement surpassé ceux d’il y a deux ans alors que l’organisation s’est faite entre Noël et le Nouvel An à 15 jours à peine de la date…
Pour la France, ce sont 433 Saab qui furent enregistrées et plus de 600 personnes qui se sont rassemblées
  • PARIS : 207 Saab et plus de 260 personnes
  • MULHOUSE: 70 Saab et plus de 100 personnes
  • SALON DE PROVENCE : 142 Saab et plus de 220 personnes
  • BORDEAUX : 14 Saab et 25 personnes
Ces rassemblements amicaux et spontanés n’étaient en rien la réunion de membres de Clubs de voitures «anciennes». Si l’on pouvait admirer des Saab 92 et 96 voire des Sonett, la majorité des voitures présentes étaient récentes. Saab 9-3, nouvelles Saab 9-5, cabriolet Indépendance. Preuve s’il en était, que c’est l’attachement à leur marque favorite – et la volonté de communiquer cet attachement au monde entier ainsi qu’aux administrateurs – qui fut le dénominateur commun de tous ces Saabistes et non le plaisir de montrer sa dernière « restauration » d’une voiture de musée. 
 
La preuve est donc faîte. Reste aux administrateurs de trouver la solution qui fasse que cette marque mythique perdure et embellisse.  
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Rappel : Un rassemblement mondial
Au moment même où Saab Automobile a été contraint à son dépôt de bilan, le 19 décembre dernier, trois supporters hollandais de la marque Saab ont créé un site, dans l’espoir qu’un rassemblement mondial pourrait être organisé. A peine le site fut-il créé que l’information d’un meeting a été diffusée grâce à et le 23 décembre les créateurs du site outside-saab ont décidé de coordonner un rassemblement mondial les 14 et 15 janvier prochains.
Il y a 3 ans, un propriétaire de Saab a cru que la marque Saab était vouée à la liquidation. Cette personne a eu alors une idée: il voulait montrer son soutien à Saab et a utilisé le forum d’un club Saab néerlandais. Il était loin de se douter qu’un mois plus tard 900 Saab néerlandaises déferleraient devant les yeux ébahis des médias… Entre temps il fut suivi par 70 autres convois dans le monde entier grâce au relais de l’information via Saabsunited.com. En Suède, 2500 Saab ont convergé vers Trollhättan.
Les actifs de Saab sont très nombreux, son savoir-faire est tout à fait susceptible d’intéresser des investisseurs solides ; il y a plus d’un million de Saab sur les routes. Une marque avec des produits modernes (tels les nouvelles Saab 9-5 Berline et Estate, la nouvelle Saab 9-4X, la nouvelle Edition Griffin de la Saab 9-3 avec des motorisations diesel 119 gr. et essence renouvelées, la nouvelle plateforme technique modulaire “Phoenix” capable de supporter 3 nouveaux modèles, etc…, une marque avec une histoire si dense, si réellement extra-ordinaire, une société avec une usine si moderne, tout cet héritage passé, actuel et futur ne peut, ni ne doit mourir!
Si Saab est en sursis, il est important de montrer aux yeux du monde entier que ceux qui roulent en Saab veulent que cela continue. Rien ne leur ferait préférer une autre marque, un autre design, une autre conception de l’automobile que Saab : WE ARE SAAB !

Seat Ibiza 2012 : restyling pour toute la gamme

Cette année 2012 sera une année importante pour Seat, qui va lancer plusieurs nouveautés. Avant même la commercialisation de la citadine Mii, c’est l’Ibiza qui bénéficie d’un restyling de mi-carrière. 

Voici l’ensemble des évolutions de style de cette petite polyvalente espagnole. Face avant, le bouclier redessiné intègre une prise d’air inférieure qui est désormais inversée par rapport à la précédente version, de façon à accentuer la largeur de la voiture visuellement.

La calandre Seat bénéficie désormais d’une grille à nid d’abeilles et non plus à lamelles verticales. Autre détail : la tôlerie a été concernée, chose parfois rare sur un restyling. Le capot avant de la nouvelle Seat Ibiza adopte une nouvelle nervure centrale.

Et pour terminer concernant la nouvelle face avant, un élément important de la voiture est bien évidemment les blocs optiques, redessinés. Les designers ont conservé la forme de la partie supérieure des phares, mais on tracé de nouvelles lignes pour la partie inférieure. L’ensemble est réussi, et confère une personnalité particulière à la nouvelle Seat Ibiza.

Les trois carrosseries de l’Ibiza sont concernées : 3 portes SC, 5 portes et break ST.

Au niveau mécanique, la nouvelle Ibiza voit ses motorisations reconduites. On démarre toujours en essence avec un petit 1.2 de 60 ch, et en diesel avec un TDI 75.
 
Cette version 1.2 TDI Ecomotive E avec système start – stop ne rejette que 89 g de CO2, pour une consommation de 3,4 L. Elle se situe donc dans les citadines les plus économiques disponibles sur le marché.
Mais la nouvelle Ibiza ne renonce pas pour autant à des mécaniques plus performantes, comme le 2.0 TDI 143 ch, ou le 1.4 TSI de 150 ch.

Dans l’habitacle, Seat annonce une boîte à gants plus logeable avec une contenance de 10,7 litres, un nouveau dessin des commandes de climatisation Climatronic, et des revêtements inédits.

Prochainement les détails la gamme et les prix de cette nouvelle Seat Ibiza. 


Provenance du site Turbo.fr

BMW Série 3 au Salon de Bruxelles

 Au salon de Bruxelles, on peut découvrir les nouvelles berlines BMW Série 3. Dont la motorisation 320d Efficient Dynamics Edition de 163 ch et 109 g CO2/km en première mondiale.

Le stand expose les trois finitions «Sport», «Luxury» et «Modern» reconnaissables notamment par les différences dans le bouclier avant. Au lancement le 12 février prochain de la sixième lignée Série 3, BMW proposera quatre motorisations turbo, deux à essence et deux Diesel.

Et une variante hybride est d'ores-et-déjà annoncée pour l'automne 2012. En plus de la boîte manuelle, BMW proposera une boîte automatique à huit rapports.

Bentley prêt pour l'hybride


 Bentley envisage de proposer un modèle hybride à son catalogue. C’est ce qu’il faut retenir des propos échangés entre des journalistes du magazine américain Car and Driver et le patron de la marque anglaise appartenant au groupe Volkswagen.


Le patron de Bentley, Wolfgang Dürheimer, a en effet indiqué que l’hybride est nécessaire à Bentley. Bien entendu cette technologie devrait être emprunté au groupe. On pense à Audi.
D’autant plus que le patron de Bentley a lui même suggéré que le nouveau V8 4,0 litres biturbo de la nouvelle GT pourrait être associé à une technologie hybride ; or ce moteur est d’origine Audi. Pourtant, grâce à sa compacité, le W12 pourrait également être choisi, dans l’absolu.


Lors des mêmes échanges entre Car and Driver et Wolfgang Dürheimer, ont évoqué le futur SUV. Même si aucune décision n’est formellement prise, il semble que cet SUV sera plutôt imposant (volumineux) et qu’il sera principalement destiné aux marchés russe, chinois et d’Amérique du Nord. 

Provenance du site Turbo.fr

fausse information, vrai buzz

Dans le rubrique des tabloïds suédois "on vous raconte n'importe quoi parce que nous avons besoin de vendre", vous avez sans doute lu cette info reprise même par des blogs de bonne tenue. J'ai eu hier soir confirmation qu'elle est fausse : non, les 9-5 arrêtées en cours de production sur les chaînes de montage de l'usine de Trollhättan ne vont pas être envoyées à la casse. Les véhicules inachevés vont être démantelées en pièces. Cela permettra notamment d'alimenter un stock de pièces détachées dont certaines pourraient connaître des ruptures longues en ce qui concerne la 9-5 nouvelle génération.

Selon cette même source, s'il y a deux licences de véhicules que General Motors ne voudrait  - là j'écris "-ait" - pas négocier et à aucun prix et avec aucun repreneur, quel qu'il soit, ce seraient la nouvelle Saab 9-5 et la nouvelle Saab 9-4X... Si cela s'avère vrai comme cela est très probable et cohérent avec tout l'historique qu'on a depuis fin 2009, .....  *+dé"("}1£ù§<`|# !

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MàJ : une fois n'est pas coutume, j'ai retiré la suite de ce post afin d'éviter un malentendu. Saab actu doit rester dans sa mission première : informer. C'est difficile parfois. Tout dire peut être en certaines occasions préjudiciable. Donc je préfère retirer ce que j'ai écrit.

Renault : plus de 2,7 millions de véhicules vendus en 2011

Malgré une baisse des ventes en France, Renault a connu une année 2011 record avec un total de 2,72 millions de véhicules vendus l’année dernière.
Pour faire face à une légère baisse de la demande sur le Vieux Continent, Renault a réussi à réaliser de bons chiffres de ventes sur d'autres parties de la planète avec une augmentation de 19,2% par rapport à 2010.

En France, le constructeur tricolore a vendu 689.022 unités ce qui représente une baisse de 7,5% par rapport à l'année dernière. Si ce résultat est conforme aux prévisions, il s'explique par la crise économique. Cependant si les chiffres baissent dans l'hexagone, il reste stable au total sur l'Europe. Renault obtient une part de marché de 10,1% avec un total de plus d'1,5 millions de véhicules vendus.

Si le marché européen tourne un peu au ralenti, le constructeur français a pu s'appuyer sur de bonnes ventes hors Europe avec une progression de 19,2% soit 1,17 millions de voitures vendues. Ces ventes représentent au total 43% du volume des ventes de la firme tricolore.

C'est d'ailleurs en Russie et en Chine que Renault connait ses plus fortes progressions avec des hausses de plus de 60% par rapport à l'année précédente.

Malgré un contexte peu favorable, le groupe Renault bat donc son record de ventes de 2010 avec 94.697 voitures supplémentaires vendues.

Pour 2012, Renault devrait continuer d'augmenter ses ventes hors Europe et tentera de consolider sa position sur le Vieux Continent malgré une baisse générale attendue de 3%.


Provenance du site Turbo.fr

Scoop : l'Opel Junior poursuit ses tests

 Opel entend toujours venir sur le marché des petites citadines avec la Junior. Le prototype du modèle poursuit justement ses essais.
Avec le crossover compact Mokka dévoilé la semaine dernière, le constructeur allemand mise sur les petits modèles.

Le Blitz entend d'ailleurs commercialiser un véhicule qui viendrait se placer sous la Corsa dans sa gamme.

Celle qui devrait s'appeler Junior continue donc ses tests comme le prouvent ses nouveaux clichés espions diffusés par nos confrères d'Autoevolution. Cela faisait quelques mois que la citadine ne s'était pas faite surprendre, mais elle se présente à nous toujours lourdement camouflée.

Il n'y a pas encore beaucoup d'information sur cette future voiture, ni sur son design, mais elle ne devrait pas faire comme l'Agila actuelle qui est basée sur la Suzuki Splash.

Opel souhaite donc que sa Junior ait sa propre identité, à savoir une citadine faite pour les déplacements urbains, mais aussi un modèle chic et branché, comme l'a déclaré Nick Reilly, le président de GM Europe : "Ce sera une petite voiture chic et élégante avec un esprit urbain, parfaite pour le monde d'aujourd'hui. Ce ne sera pas une Corsa low-cost".

Le constructeur allemand voudra également offrir de grandes possibilités de personnalisation comme c'est le cas pour ses concurrentes, notamment la Fiat 500.

La production de l'Opel Junior devrait commencer à la fin de l'année et la commercialisation est elle prévue pour 2013.


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