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lundi 14 mai 2012

Carson City : ville fantôme dédiée à la sécurité routière

Clifford Atiyeh , journaliste américain, visite aujourd'hui la ville fantôme de Carson city créée en 2009 et destinée à accueillir dans ses rues des voitures equipées des dernieres inovations en terme de sécurité passive et active .L'objectif étant d'éviter au mieux les chocs avec les piétons .
Visite du site en Saab 9-5 & Saab 9-3


source car and driver

De nouvelles bornes interactives sur les autoroutes de la Sanef

La société d'autoroutes va déployer des totems d’informations interactives « Sanef & vous ». Conçues comme un média interactif et destiné aux usagers des autoroutes, ces bornes diffuseronnt des informations en temps réel et de façon localisée. Elle permettront aux automobilistes de connaître la météo, de calculer leur temps de parcours, mais aussi de recharger leurs téléphones portables ou encore de se connecter à internet via une liaison Wifi. Ces bornes diffuseront également un contenu dynamique et pédagogique sur le monde de l’autoroute et de l’automobile.
Elaborées par Vincenti Design, les bornes autoroutes « sanef & vous » seront présentes sur 21 aires de services du réseau autoroutier de l’est de la France.

Hover Car : une voiture zéro émission et volante pour la Chine

Il y a un an, Volkswagen lançait "The People's Car project" : une consultation sur Internet* pour imaginer la voiture de demain. Parmi les 119 000 projets (sur un total de 33 millions de visites sur le site), trois ont eu les honneurs du récent salon Auto China de Pékin, dont la Hover Car. C'est une espèce de bulle de verre à deux places, totalement non polluante avec sa motorisation électrique. La différence, par rapport au concept EN-V de GM, c'est qu'elle lévite. La Hover Car peut en effet se déplacer au dessus du sol, en empruntant des réseaux électro-magnétiques. Un positionnement subtil pour fluidifier la circulation en Chine. Pilotée grâce à un joystick (adoptant la même forme que la voiture), la Hover Car peut aussi passer en mode automatique. On note par ailleurs la présence d'un affichage tête haute, qui prend toute la place de l'énorme pare-brise. La Hover Car veille également sur ses passagers, grâce à des capteurs qui scannent tout ce qui se passe autour du véhicule. L'engin freine automatiquement en cas de danger.


Voir la vidéo :

 

Ce n'est bien sûr qu'une vision, mais ces idées créatives donnent un aperçu précieux sur les souhaits des clients chinois.
Je reviendrai demain sur les deux autres réalisations plébiscitées par ce concours : la Music Car qui change de couleur en fonction de ce qu'on écoute et la Smart Key.

*Lien : http://www.zaoche.cn/welcome

Keisuke vs Skyline R34 ((petite partie de la course))

Takumi vs Pilote pro ((une petite partie de la course))

Initial D


L'un de mes animés préféré.
Initial D est avant tout l'histoire d'un garçon - Takumi, 18 ans - qui, très terre-à-terre, n'a pas à proprement parler de " rêve " ou de but précis dans la vie. Sa vie est d'ailleurs assez banale : il va au lycée, travaille à mi-temps avec Itsuki, son meilleur ami, dans une station-service pour gagner un peu d'argent, et aide son père qui tient un magasin de tôfu en faisant les livraisons en voiture à 4H00 du matin tous les jours … depuis cinq ans (il a commencé à 13 ans !!). Itsuki, réel passionné, ne pense qu'à une chose : gagner assez d'argent pour pouvoir se payer une " Hachi-roku " (c'est-à-dire une Toyota Corolla AE86 Trueno ou Levin, des modèles du milieu des années 80 et encore mythiques au Japon grâce à leur moteur 4AG), et ainsi participer aux courses auxquelles s'adonnent les jeunes sur les tracés montagneux environnants la nuit tombée. Parmi ces mêmes " road racers ", il y a Iketani, qui travaille à la même station-service que Takumi et Itsuki et un soir , il leur propose de les accompagner sur le Mont Akina, là où lui et la team qu'il a constituée, les Akina Speed Stars, roulent régulièrement.
Takumi, peu intéressé, se laisse emmener par un Itsuki totalement excité et admiratif, ne comprenant pas l'intérêt que portent toutes ces personnes aux courses de voitures. A la suite d'un accident, Iketani, ne peut participer au défi lancé par une autre team - les Redsuns, qui sont d'un niveau incomparable - et alors Takumi est envoyé par son père pour participer à la course. Se révèle alors son extraordinaire talent et son expérience pour la conduite devant les yeux ébahis de ses amis qui n'en reviennent pas de voir que quelqu'un qui ne connaît rien aux voitures puisse avoir un tel potentiel et battre TAKAHASHI Keisuke, numéro 2 des Redsuns.
Takumi se pose des questions : lui qui n'a aucune passion particulière dans la vie, voir les autres autant concernés par cette chose si simple et banale qu'est la voiture lui fait réfléchir sur lui-même. Ce sont en fait deux passions qui vont commencer à naître en lui, lentement. D'un côté, un intérêt gradissant pour le road racing, sans que ce soit vraiment une " passion " comme c'est le cas pour Itsuki par exemple. S'il prend part aux " battles " (c'est-à-dire une course dans le jargon des road racers), c'est avant tout dans le but d'estimer son niveau et de savoir jusqu'où il saura aller. En même temps, MOGI Natsuki, une ancienne camarade de club, réapparaît dans sa vie, et malgrè quelques incidents, il va découvrir qu'il tient vraiment à elle. C'est dire que les relations amoureuses dans Initial D occupent une certaine place (sans empiéter toutefois sur le thème central, les battles), et la façon dont elles sont traitées, comme le reste, sur un mode très réaliste, apparaît comme original et plutôt étonnant si on compare avec le reste de l'animation japonaise.

Bugatti Veyron: 407 km/h


superbe video de la Bugatti Veyron, Vitesse maximale annoncée a 407 km/h. Top Gear a voulu vérifier et a mis James May au volant d'une Veyron sur l'un des circuits privés de Volkswagen en Allemagne. Bonnes images et bonnes sensations.

Lamborghini Gallardo Superleggera: 340 km/h

Ferrari Enzo: plus de 360 km/h

McLaren f1


La McLaren F1 est une auto exceptionnelle et très rare. Seuls quelques privilégiés ont l'honneur d'en avoir une dans leur garage. Si on parlait au départ d'une production de 300 autos, le marché peu propice aux supercars à l'époque et un prix dissuasif de 1 000 000 de dollars ont réduit les chances de succès. C'est finalement les 24 Heures du Mans et les courses de GT qui ont relancé la carrière de la McLaren F1 au milieu des années 90. Certainement moins d'une centaine d'autos ont été produites, dont la plupart pour la course. Certaines personnalités comme Mr. Bean ont roulé en McLaren F1. On recense deux ou trois autos détruites sur route, sans parler des versions compétitions. Vous l'aurez donc compris, même avec un portefeuille bien garni, cela ne suffira pas. Il vous faudra vous armer de patience pour attendre la venue de l'oiseau rare, et vous battre ensuite à coup de centaine de milliers d'euros pour acquérir le rêve de tout homme. Donner un prix pour une telle auto est donc mission impossible. Risquons-nous à donner un prix plancher de 700 000 euros…

Mercedes SLR, Porsche Carrera GT ou Ferrari Enzo, toutes tutoient l'exceptionnel, mais devant une McLaren F1 vieille déjà de quelques années, elles ne réussissent pas réellement à la faire tomber dans l'oubli. Très rare, exceptionnelle à plus d'un titre et surtout intégriste et sans compromis dans sa conception, la McLaren F1 demeure à sa jour la perle rare dans le monde des Supercars. La référence tout simplement, et certainement pour longtemps encore…

Petit classement des voitures les plus rapide au monde

1. SSC Ultimate Aero (411.72 km/h).....booof la veyron a déjà fait mieux 415 km sur lac salé .
2. Bugatti Veyron (407.81 km/h) non officiel
3. Koenigsegg CCR (389.46 km/h)
4. McLaren F1 (386.40 km/h)

Audi rs6


La nouvelle RS 6 est tout simplement la plus puissante des Audi jamais produites. Une façon pour la marque aux anneaux d'affirmer sa supériorité par rapport à BMW et sa M5 Touring.
580 ch, voici la puissance de la Audi RS 6. La course aux armements entre les constructeurs allemands a atteint une dimension si routinière qu'on finirait par ne plus se rendre compte de la signification d'un tel chiffre. Pourtant, 580 ch c'est 108 ch de plus qu'une Ferrari F40, 130 de plus que la Porsche 959, et 100 de plus que l'actuelle Porsche 911 turbo. Voilà qui remet les choses en perspective, d'autant que la RS6 est un break familial dont Audi vante les 1.660 litres de volume de chargement.

Lamborghini Gallardo Superleggera


Les ingénieurs de la marque au taureau se sont attelés à la lourde tache d’alléger la Gallardo, en traquant les kilos superflus et en remplaçant ce qui pouvait l’être par des matériaux légers. Ainsi le capot moteur, les rétroviseurs, les panneaux de portes et même une partie des sièges sont réalisés en carbone. Les surfaces vitrées sont en Lexan, du polycarbonate, comme celui employé par la Ferrari 360 Stradale en son temps. La petite Lamborghini version Superleggera n’accuse au final que 1 330 kg sur la balance, soit 100 kg de moins que la Gallardo « de série » et un rapport poids/puissance de 2,5 kg/ch. A titre de comparaison une F430 pèse elle 120 kg de plus. Il en résulte des performances de premier ordre, tel qu’un 0 à 100 km/h franchi en 3,8 s seulement.
Pour propulser idéalement l’engin, les motoristes de Sant’Agata ont extirpé 10 ch supplémentaires (soit 530 ch à présent) du V10 5.0 d'origine en revoyant principalement la cartographie moteur. La transmission E-GEAR est de série mais il est toutefois possible de retrouver l’authentique grille en alu de la boite mécanique en piochant dans le catalogue des options. Tout comme le GPS et le système audio, pourtant peu indiqués dans une telle bête de course se refusant tout excès de poids. La belle sera disponible en 4 coloris : jaune, gris, orange et noir

Bugatti Veyron


La Veyron a été maintes fois annoncée, maintes fois reportée suite à un developpement laborieux du laboratoire de Volkswagen. Mais cette voiture extrême avec un moteur monstrueux W16 de 1001 chevaux est finalement produite depuis mars 2006 (certaines sources parlent de 1050 chevaux exactement mais le nombre officiel de 1001 été retenu dans un but commercial). Les 26 prototypes ont donc enfin permis la mise au point définitive d’un engin hors normes, alliant vitesse et confort (suspension pneumatique).La base partait sur une voiture de sport pure et dure de 555 chevaux. Mais le directeur du projet voulait une voiture unique d’où le report du projet pour une voiture facile à exploiter mais d’une puissance inégalée.Les clients très fortunés ont entre les mains une véritable fusée. D’autant que sur le terrain d’essais Volkswagen de Ehra-Lessien, la Bugatti Veyron 16.4 a dépassé, au printemps 2006, les 400 km/h, performance vérifiée par le Service de contrôle technique de l’Allemagne du Sud, le « TÜV Süddeutschland ». En octobre 2005, la Bugatti Veyron a même atteint les 415 km/h sur le grand Lac Salé situé dans l’Utah, ce qui en fait la voiture de série la plus rapide au monde. Une vitesse qui surclasse toutes les autres voitures sportives mises sur le marché. Ce n’est pas souvent qu’on la verra à cette vitesse-là, même sur circuit, une ligne droite de plusieurs kilomètres est nécessaire.

Ferrari Enzo


La Ferrari Enzo est le fleuron du constructeur automobile italien Ferrari. Pourvue d’un moteur V12 de 660 chevaux, inspirée de l’univers de la Formule 1 et construite à 400 exemplaires en 2002, la Enzo est capable d’une vitesse maximum de 363 km/h.
La production prévue à 349 exemplaires a été augmentée à 399 sans doute pour des raisons plus diplomatiques que financières. Il s’agit pour le constructeur d’entretenir la rareté de ce modèle, pour lui conférer une exclusivité appréciée à ce niveau de gamme et lui conserver une demande élevée en occasion. Par exemple le prix de ce véhicule sur le marché de l’occasion est d’environ 750 000 € contre 675 000 € neuf. Ferrari propose régulièrement aux amateurs fortunés des voitures qui rassemblent en un seul modèle toutes les dernières connaissances techniques et technologiques de la marque

Hummer H1

Moteur : 8 cylindres en V Turbo diesel, 6.5 litres, 205cv

Volvo amène de bonnes nouvelles

Une image que l'on avait pas vu depuis longtemps...Un camion chargé de 9-3 pour remplir les concessions et livrer les clients...et c'est un volvo qui s'est occupé de ce travail

photo: trollpowersaab

Fisicho

Giancarlo Fisichella en 1998 dans le virage Anthonny Noghes de Monaco. Durant la course, son coequipier Alexander Wurz detruira sa voiture à pleine vitesse sous le tunnel après l'avoir abimée dans un contact avec Michael Shummacher...

Encore une R8 made by MTM.

MTM est un habitué de la marque aux anneaux. On se souvient de leur première préparation sur base de la R8 et des ses 888 ch et 827 Nm. Cette fois-ci, il nous sort une nouvelle R8 qui n'est pas aussi poussé côté performances que la MTM888 mais qui est un peu plus voyante, effet assuré par une couleur verte très vive qui me rappelle celle des petites pastilles M&M'S.
Sous le capot le moteur gagne dans le stage de performance le plus méchant quelques 140 ch et 150 Nm. Ainsi le V8 4.2 litres FSI voit sa puissance passer à 560 ch et son couple à 580 Nm. Un autre stage performance moins brutal propose une puissance de seulement 520 ch.
Côté carrosserie, on a droit à la panoplie habituelle de modification : boucliers avant et arrière, jupes latérales, LEDs et nouvelle optiques, quatre sorties d'échappement, jantes Bimoto de 20" et une hauteur de caisse ajustable de 40mm. Quant à l'habitacle il est personnalisé selon les désirs de l'acquéreur.

Fiat 500 by Novitec.

Après la préparation de Hamann sur base de la petite italienne voilà que Novitec s'y met lui aussi et nous délivre une version modifié de la Fiat 500. Au menu un nouveau kit carrosserie qui donne une allure un peu plus sportive à la petite citadine avec une double sortie d'échappement, des jantes jusqu'à 17", des boucliers avant et arrière revues et redessinés et une nouvelle suspension réglable qui permet de rabaisser le bas de caisse de 30mm à 80mm.

Pour ce qui est de la mécanique plusieurs versions sont disponibles. La première, équipé par un 4 cylindres 1.3 litres JTD, gagne 13 ch et atteint la puissance de 83 ch qui lui permettent de faire le 0-100 km/h en 11.9 secondes et d'atteindre la vitesse de pointe de 165 km/h. Le seconde préparation, un peu plus musclé que la première, permet au 4 cylindres 16 soupapes de 1.4 litres de fournir la puissance de 131 ch et le couple de 172 Nm au lieu de 100 ch et 131 Nm à l'origine. Ainsi, elle peut effectué le 0-100 km/h en 8.8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 200 km/h.

Lotus Elise S



Merci au propriétaire.

5 nouveaux GPS chez Mio avec des fonctions high tech et du contenu Michelin

Mio vient de présenter cette semaine 5 nouveaux modèles dans sa gamme Spirit. Ils combinent un design élégant et des fonctions d'aide à la conduite qui permettent de répondre à un large éventail de besoins. Ces nouveaux produits sont disponibles en deux tailles d’écran : 4,3 pouces pour les références Spirit 480 et 485, et un très grand écran de 5 pouces pour les modèles Spirit 680, 685 et 687.
Les modèles Spirit 685 et 687 innovent avec deux nouvelles applications : un choix d'itinéraires élargi (jusqu’à quatre itinéraires : le plus rapide, le plus court, le plus simple et le plus économique) et la planification de l’itinéraire (fonction qui permet de fixer plusieurs étapes, de leur accorder un niveau de priorité pour optimiser les itinéraires, de prévisualiser ces derniers en mode simulation, le GPS étant capable de définir la priorité des points de cheminement à votre place si vous ne connaissez pas la route).
Le modèle 687 est également doté de la commande vocale, d’une connectivité Bluetooth et d’un port entrée vidéo intégré permettant la connexion à la caméra de recul Mio (accessoire en option).
Pour leur part, les Spirit 485, 685 et 687 sont pourvus de l’info-trafic pan-européenne haute précision embarquée (avec V-Trafic).
Ces cinq modèles sont équipés de fonctions pratiques telles que l’aide au stationnement (affichage de la liste des emplacements disponibles lorsqu’on s’approche à moins d’un kilomètre de la destination), le mode piéton, ainsi que des outils de calcul d’itinéraires (IQ Routes™), de navigation personnalisée (LearnMe Pro™ qui affine l'horaire d'arrivée en fonction de la conduite), d’assistance aux changements de voies et vue en 3D des intersections. Toutes ces fonctionnalités contribuent à rendre les déplacements plus simples, plus rapides et plus agréables.
Les GPS Michelin sont équipés en natif du guide vert Michelin France. Le guide vert Europe est disponible en téléchargement;

Dodge challenger by SMS.

Quelques mois après son arrivée chez les concessionnaire, la nouvelle et légendaire Dodge Challenger (ici et ici) est encore au coeur de l'actualité automobile. En effet, deux version, et non pas une, préparé par les soins de SMS (la nouvelle boite de Steve Saleen) verront le jour très prochainement.
Les deux versions sont baptisés respectivement SMS 570TM et 570XTM. Elles seront équipé du même V8 HEMI de la Dodge Challenger SRT8. Pour la première préparation, la 570TM, la puissance est poussé à 500 ch au lieu des 425 ch à l'origine et le couple. Alors que pour la deuxième préparation, la 570XTM, la puissance sera poussé à un monstrueux 700 ch.
Pour le moment aucune informations n'a pas pu filtré concernant les autres caractéristique, équipement ou performances des deux voitures. Tout ce qu'on sait c'est que le châssis, les trains roulant, les freins et l'aérodynamique ont été réétudié pour un meilleur rendement et qu'un nouveau kit carrosserie, de nouvelles jantes et pneus ainsi que des accessoires de personnalisation pour l'intérieure seront disponibles
La production ne sera pas limité par un nombre bien particulier mais elle sera limité par le nombre de commandes que recevra le préparateur.

2025 marquera la fin des grands constructeurs généralistes

Automotive-2025
Selon une étude réalisée par Roland Berger, et intitulée "Automotive Landscape 2025", l'industrie automobile va connaître des évolutions profondes dans les 15 prochaines années : déplacement du centre de gravité vers l'Asie (ventes, production), explosion des petits modèles, désintérêt des jeunes, électrification, voitures connectées, mais aussi remise en cause de l'organisation des constructeurs et arrivée de nouveaux acteurs. Pour établir cette étude, les consultants ont interrogé une soixantaine de compagnies (et pas seulement des firmes automobiles*), mais aussi la Banque Mondiale, Google, Better Place ou encore le producteur d'énergie EON) de Sao Paulo à Shanghaï, en passant par Detroit, Tokyo et Francfort.


Smart

Avant toute chose, il faut préciser que le produit en lui même ne va pas changer tant que cela. Le cabinet estime - dans son hypothèse la plus positive - que la part des voitures électriques ne sera que de 10 % en 2025 pour les voitures neuves, contre 40 % pour l'hybride. Les moteurs à combustion interne représenteront encore 50 % de la demande. Il est intéressant aussi de noter que les moteurs de moins de 2 litres de cylindrée représenteront 75 % de la production. Mais, il n'en demeure pas moins qu'il y aura une évolution dans la façon de consommer l'automobile, avec notamment une percée de la communication embarquée (services on line) et des modes de location ou de partage. On peut noter aussi que les jeunes, qui sont moins attirés par le statut social de l'automobile, y compris dans les pays émergents, ont tendance à préférer le vélo électrique et les transports en commun.

Monde multipolaire

Clairement, la clientèle ne sera pas la même. En 2025, la Chine - qui est déjà le premier marché automobile au monde - sera la seconde puissance mondiale (derrière les USA) et l'Inde sera la troisième. Le monde sera définitivement multipolaire, avec des centres d'influence qui se partageront entre l’Europe, la plaque sino-asiatique, l’Amérique et le monde arabe sur fond de « méga cities ». Ces gigantesques métropoles gagneront toutes les régions du globe, avec dans le top 5 : Tokyo, Delhi, Mumbai, Sao Paulo et Dacca. Paris figurera en 24e position. Sur le plan démographique, les pays émergents verront leur population grossir huit fois plus que celle des pays industrialisés. Pour faire face à ces besoins de mobilité, essentiellement urbaine**, les constructeurs devront s'adapter aux marchés locaux et faire du sur mesure.

Composants auto

C'est donc surtout sur le plan de l'organisation que les changements seront les plus sensibles. Habitués à concevoir des modèles selon un mode qui n'a pas changé depuis un siècle - la grande série et des process assez rigides - les dinosaures vont devoir faire preuve de plus de flexibilité. Ils doivent notamment échanger avec d'autres industries, comme celle liées à l'informatique et aux télécommunications. C'est par exemple ce qu'a décidé de faire Toyota, dans sa "Global Vision". Les applications sur smartphones, dont sont très friands les propriétaires de smartphones, ouvrent également des perspectives. Des éditeurs tiers peuvent collaborer avec les constructeurs. Mais, ces derniers vont devoir introduire un service à la clientèle performant, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Une vraie révolution.

BYD green

Au final, Roland Berger dégage trois scénarios : budget (avec des véhicules low cost, basiques et mondialisés, vendus aussi par de nouvelles marques), développement durable (avec de l'électrique sous toutes ses formes et des solutions complètes de mobilité) et high tech (avec de l'innovation, du style et un rapport affectif avec la marque). Mais une chose est sûre : les marques vont devoir faire des choix et se positionner de façon claire. Alors qu'aujourd'hui, les premium descendent en gamme et que des généralistes essaient de faire l'inverse, il y aura sans doute des choix tranchés entre low cost, premium et même électrique. Par exemple, la Chine a choisi de créer de nouvelles marques (accord entre BYD et Daimler, marque Kaili développée par Vokswagen et FAW) d'ici 2013 pour les voitures zéro émission.
C'est donc le déclin programmé des constructeurs généralistes tels que nous les connaissons, menacés par les nouveaux entrants sur de l'entrée de gamme (BYD, FAW, Geely, SAIC Tata...) et incapables de rivaliser avec le niveau technologique des spécialistes du haut de gamme. Mais, rien n'est écrit à l'avance et l'Alliance Renault-Nissan, ouverte à Daimler, montre que les constructeurs de l'ouest ont encore de la ressource.

*dont pour la France : Renault, PSA, Faurecia, Michelin et Valeo
**57 % des habitants de la planète vivront dans des villes (80 % dans les pays industrialisés et même 85 % aux USA)

Lien : http://www.rolandberger.com/expertise/publications/2012-02-28-rbsc-pub-Automotive_landscape_2025.html

Swedish day 2012 : photos online

That was yesterday .

Please visit Robin's galery on Flickr


Le showroom du constructeur Fiat



Voici le showroom de Fiat, il permet de visualiser l'ensemble de la gamme en photos présentées sur une frise animée. Le survol d'un modèle vous proposera plus d'informations ou d'accéder au configurateur du modèle sélectionné.

Bonne sélection !

Trois Saab 93 de 1957 participent à la course des "Mille Miglia" en Italie

[MàJ : 21/05/11] La vidéo de l'évènement par Saab Cars !



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  • Un trio de Saab commémore la victoire de classe de 1957 dans la course italienne des Mille Miles (Mille Miglia).
  • Les équipages des Saab comprennent entre autre le Vice-President du développement des produits et de véhicules Spyker Cars et President du Conseil d’administration de Spyker
  • Les photos des deux premiers jours

Un trio de Saab 93 historiques prennent part aux Mille Miglia depuis jeudi, pour revoir la scène de l'un des premiers succès de Saab dans le sport automobile international
Les villes italiennes et les coteaux résonnent du crépitement distinctif d'un moteur Saab deux temps sur les traces de Charlie Lohmander et Harald Kronegård, qui ont remporté leur classe avec une Saab 93 dans la course des Mile Miglia en 1957.


La voiture de tête est pilotée par Mats Fägerhag, le responsable du développement des véhicules chez Saab, avec Peter Bäckström, Directeur du Musée Saab Automobile, assis à ses côtés.

La seconde Saab 93 est pilotée par Hans Hugenholtz, le President de Spyker Cars NV, et son épouse Laurence. Les deux conducteurs possèdent une grande réputation dans les courses classiques (plusieurs victoires scratch dans le Tour Auto en France), et Hans est un ancien pilote des 24 heures du Mans.
Les voitures viennent du musée Saab de Trollhättan et ont été préparés selon les mêmes spécifications que le vainqueur de la classe 750cc de 1957. "Ces voitures sont une partie précieuse de notre collection, mais j'ai toujours cru qu'elles devaient être utilisés sur route autant que possible», a déclaré Peter Bäckström. "Elles ont été conçues pour être conduites sur route , après tout, et auront une chance de plus de montrer ce dont elles sont capables."

Une troisième voiture est engagée par le passionné belge de longue date Jacques Beherman, importateur Saab pour le Bénélux depuis 1979. Cette voiture a été préparée avec l'appui technique du Musée Saab.




Aujourd'hui, cette grande classique de 1000 miles (1,600 km) Brescia-Rome-Brescia - décrite comme la plus grande course sur route au monde – se déroule sur 3 jours sur routes ouvertes où prime avant tout la régularité et non la vitesse. L'événement débute le soir du jeudi 12 mai.

«Le succès de Saab sur la Mille Miglia fait parti du riche patrimoine de la marque et nous allons nous plonger dans l'atmosphère si particulière de cet événement» a déclaré Mats Fägerhag, Responsable du développement de la prochaine génération de Saab.

Et d’ajouter : «Ce voyage nous ramènera aux racines de Saab, conduire une voiture sur un événement qui a permis de positionner la marque dans le monde de l'automobile. Dans nos futurs produits, nous voulons mettre en avant l'esprit qui a inspiré les pionniers de Saab par le passé. "

Lomander et Kronegård ont terminé la Mille Miglia à une vitesse moyenne remarquable de 96 km/h sur une voiture privée engagée avec le soutien de l'usine. Ils avaient terminé le Rallye de l'Acropole en Grèce quelques jours plus tôt.

Leur succès a été suivi par celui de Erik Carlsson « M. Saab » sur le rallye Finlandais des 1000 Lacs cette même année, deux résultats qui sont au début de la reconnaissance internationale de la marque Saab. Erik Carlsson enchaîna avec sa victoire de classe au Rallye de Monte Carlo et un « hat-trick » au RAC Rally (GB) au début des années 1960.

Lancé en 1955, la Saab 93 est une berline deux portes propulsé par un moteur de 748 cc, trois cylindres deux temps avec une boîte à trois vitesses et sélecteur de vitesse de la colonne de direction. Comme toutes les Saab, c'était une voiture non conventionnelle pour l'époque. L'utilisation de la traction avant était une nouveauté, comme l’a été l'emplacement du radiateur derrière le moteur. Dans la spécification standard, le moteur dévellopait 33 kW – 28 ch (porté à 45kW/50 ch pour la compétition).

Entre 1955 et 1960, 52731 Saab 93 furent construites à Trollhättan.

Voici en fin les photos depuis jeudi soir dernier où la course a commencé. Les deux premières 93 ont quitté Brescia juste avant 22h00 pour arriver à Bologne peu après minuit. Le deuxième tronçon depuis Bologne à Rome a conduit les voitures à travers d'autres lieux comme San Marino et Rieti avant le champs de course à l'arrivée dans la capitale italienne avant 9h00.




Lettre à B.Obama pour la sauvergarde de Trollhättan par GM

Ttela.se nous apprend ce matin que le secretariat du syndicat IF Metall du Nord Älvsborg essaie d'influencer General Motors afin d'abandonner sa logique de fermetures d'usines comme cellede Saab - par le biais d'une lettre directement adressée au président américain Barack Obama.

- "Nous utilisons tous les moyens disponibles pour aider au rédémarrage du développement de l'automobile et de la technologie de Saab à Trollhättan", a déclaré Tonnie Andersson, président de la Älvsborg IF Metall du Nord. La lettre signée IF Metall du Nord Älvsborg précise que le gros problème est maintenant que General Motors n'a pas l'intention de permettre la production de voitures Saab.

«Par cette action, il est probable que General Motors ferme et verrouille la porte à un avenir dans lequel nous développons et fabriquons des voitures." L'idée sous-jacente est de souligner les efforts que le président a fait pour sauver GM il y a quelques années. "Une initiative de votre part, vers la tête de General Motors, pourrait complétment changer notre avenir. Saab Automobile a toujours été une marque de niche depuis son lancement en 1949. Saab ne sera jamais une menace pour le grand groupe General Motors."


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