lundi 14 mai 2012

Initial D


L'un de mes animés préféré.
Initial D est avant tout l'histoire d'un garçon - Takumi, 18 ans - qui, très terre-à-terre, n'a pas à proprement parler de " rêve " ou de but précis dans la vie. Sa vie est d'ailleurs assez banale : il va au lycée, travaille à mi-temps avec Itsuki, son meilleur ami, dans une station-service pour gagner un peu d'argent, et aide son père qui tient un magasin de tôfu en faisant les livraisons en voiture à 4H00 du matin tous les jours … depuis cinq ans (il a commencé à 13 ans !!). Itsuki, réel passionné, ne pense qu'à une chose : gagner assez d'argent pour pouvoir se payer une " Hachi-roku " (c'est-à-dire une Toyota Corolla AE86 Trueno ou Levin, des modèles du milieu des années 80 et encore mythiques au Japon grâce à leur moteur 4AG), et ainsi participer aux courses auxquelles s'adonnent les jeunes sur les tracés montagneux environnants la nuit tombée. Parmi ces mêmes " road racers ", il y a Iketani, qui travaille à la même station-service que Takumi et Itsuki et un soir , il leur propose de les accompagner sur le Mont Akina, là où lui et la team qu'il a constituée, les Akina Speed Stars, roulent régulièrement.
Takumi, peu intéressé, se laisse emmener par un Itsuki totalement excité et admiratif, ne comprenant pas l'intérêt que portent toutes ces personnes aux courses de voitures. A la suite d'un accident, Iketani, ne peut participer au défi lancé par une autre team - les Redsuns, qui sont d'un niveau incomparable - et alors Takumi est envoyé par son père pour participer à la course. Se révèle alors son extraordinaire talent et son expérience pour la conduite devant les yeux ébahis de ses amis qui n'en reviennent pas de voir que quelqu'un qui ne connaît rien aux voitures puisse avoir un tel potentiel et battre TAKAHASHI Keisuke, numéro 2 des Redsuns.
Takumi se pose des questions : lui qui n'a aucune passion particulière dans la vie, voir les autres autant concernés par cette chose si simple et banale qu'est la voiture lui fait réfléchir sur lui-même. Ce sont en fait deux passions qui vont commencer à naître en lui, lentement. D'un côté, un intérêt gradissant pour le road racing, sans que ce soit vraiment une " passion " comme c'est le cas pour Itsuki par exemple. S'il prend part aux " battles " (c'est-à-dire une course dans le jargon des road racers), c'est avant tout dans le but d'estimer son niveau et de savoir jusqu'où il saura aller. En même temps, MOGI Natsuki, une ancienne camarade de club, réapparaît dans sa vie, et malgrè quelques incidents, il va découvrir qu'il tient vraiment à elle. C'est dire que les relations amoureuses dans Initial D occupent une certaine place (sans empiéter toutefois sur le thème central, les battles), et la façon dont elles sont traitées, comme le reste, sur un mode très réaliste, apparaît comme original et plutôt étonnant si on compare avec le reste de l'animation japonaise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire