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dimanche 15 janvier 2012

Faurecia et Philips s'associent pour la recharge sans fil à bord des appareils électroniques

Faurecia et Philips Lite–On Digital Solutions (PLDS) ont décidé de s'associer pour la recharge sans-fil dans l’intérieur du véhicule. Le partenariat prévoit l’intégration d’une connectivité sans-fil compatible avec l’architecture électronique centrale du véhicule et parfaitement intégrée dans l'habitacle. Ainsi, il sera possible d’offrir aux constructeurs automobiles une solution qui s'intègre dans l’environnement du conducteur, comme la console centrale, la boîte à gants, la planche de bord et les panneaux de porte. L'accord entre les deux entreprises se concentre sur le développement conjoint d'une plateforme ouverte compatible avec Qi*, la solution normalisée pour la recharge sans-fil automobile, d'ici la fin de 2012. La norme Qi est soutenue par un groupe appelé le Wireless Power Consortium (WPC), comprenant plus de 100 entreprises parmi lesquelles les leaders de l'industrie de la téléphonie mobile, de l’électronique grand public, des batteries, des semi-conducteurs, des composants, des technologies de recharge sans-fil et des infrastructures tels que les opérateurs mobiles, des fabricants de meubles et des équipementiers automobiles.

*Qi (prononcer “tchi”) est la norme mondiale compatible pour la recharge sans fil. Tout comme Bluetooth a fixé la norme pour l'échange de données sur de courtes distances ou le Wi-Fi a fixé la norme pour les réseaux sans fil, Qi établit la norme pour la recharge sans-fil. Pour recharger, il suffit de placer un appareil compatible avec Qi sur une surface de chargement éponyme. Il n’y a pas de cordon à brancher sur l’appareil.

Visite au centre de recherche de Ford à Detroit

En marge du salon, j'ai eu l'occasion de visiter le centre de recherche de Ford à Dearborn, en banlieue de Detroit. Une telle occasion ne se refuse pas, d'autant que la marque à l'ovale est dans un cycle très créatif au niveau de l'innovation. Nous avons pu ainsi avoir un aperçu de ce que fait Ford en matière de matériaux verts, d'outils de conception, d'interface homme-machine et de communication embarquée. A part le système HOPS inspiré d'Avatar, et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler sur ce blog, je n'ai rien vu non plus d'extraordinaire par rapport à ce qui se fait chez d'autres constructeurs. Mais, on sent bien que Ford - comme d'autres marques américaines - prend désormais le vert au sérieux.



En voici un exemple avec de la mousse de siège élaborée à partir d'huile de soja. Cette solution, utilisée sur 23 plateformes (3 millions de véhicules) permet par exemple d'économiser 1,3 million de tonnes de pétrole chaque année et 6,8 millions de tonnes de CO2 par an. On nous a montré aussi une "bio porte" utilisant du maïs, de la paille de blé, de la canne à sucre et de la fibre de bois. Les matériaux verts utilisent également du plastique recyclé (bouteilles de Coca) et même de la noix de coco.


On passe au virtuel avec le système HOPS (Human Occupant Package Simulator). Ce simulateur fait appel à la technologie "motion capture", qui consiste à installer des capteurs sur une personne pour reproduire ses mouvements en 3D. C'est ce que fait Hollywood pour des blockbusters comme Avatar par exemple. Ford utilise ce système pour simuler l'entrée et la sortie à bord d'un véhicule.

Voilà comment ça marche :

 

Cela permet de concevoir des intérieurs plus pratiques.


Le labo Advanced Signature Human Machine Interface a permis de voir comment Ford teste son instrumentation de bord (sachant qu'un simulateur VIRTTEX existe aussi pour étudier la distraction au volant). On a eu droit à une démo de commande de siège par écran tactile. La marque à l'ovale se sert aussi du simulateur pour tester le même réglage par... commande vocale.


Enfin, on a eu droit à une démo du système SYNC pour la communication embarquée. Les européens vont bientôt découvrir ce service, très répandu de ce côté-ci de l'Atlantique. Ford applique déjà le cloud computing aux US, avec un service de recherche d'adresses qui fonctionne par reconnaissance vocale, et par serveurs interposés. Vous demandez une adresse, le service cherche sur le web et vous envoie les coordonnées sur le GPS. Il suffit aussi de dire "j'ai faim" pour que SYNC vous trouve un restaurant dans les environs.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4f1189fe024f5

Peugeot 208 Ice Velvet : Petit Iceberg en série limitée !


Alors que la commercialisation de la nouvelle Peugeot 208 est imminente, Peugeot frappe fort en annonçant d’ores et déjà une série spéciale haut de gamme. Baptisée « Ice Velvet », elle ne sera produite qu’à 650 exemplaires dont 35 unités seulement pour le Belux !
 
Si le climat déréglé nous fait oublier que nous sommes en hiver, cette série spéciale nous le rappelle ! Teinte gris glacé ornée de fines paillettes et jantes grises de 17 pouces voilà qui évoque plus les sports d’hiver qu’une plage inondée de soleil ! Pour le coup, Peugeot fait le forcing sur les chromes : jonc de calandre, canule d’échappement, enjoliveurs d’antibrouillards, coques de rétroviseur…
Full option !
 
En bonne série spéciale haut de gamme, cette série spéciale ne lésine pas sur l’équipement : grand écran tactile, navigation, toit panoramique, climatisation automatique, sièges enveloppants

Audi A6 Allroad : Elle se la joue baroudeuse !



La très BCBG version Allroad se dévoile à nous ! Audi arme son A6 d’extensions en plastique, relève la garde au sol, modifie la calandre et en profite pour donner une touche « tendance » à sa nouvelle A6 Avant !
Une déclinaison déjà connue des précédentes A6.

La recette est toujours la même ! Mais comme le plat a l’air de plaire, pourquoi changer ? Au menu, des extensions en plastique pour le côté musclé, une calandre façon « dents de la mer » pour impressionner les quidams qui auront l’audace de rouler devant vous, une garde au sol relevée de 6 cm histoire de justifier les quelques prétentions « tous chemins » du bolide et… C’est à peu près tout V6 exclusif !
 
Sous le capot, noblesse oblige, Audi n’a retenu que des V6 ! En essence, le 3.0 TFSI annonce 310 chevaux ! En diesel, le 3.0 TDI est décliné en trois variantes de puissance : 204, 245 ou 313 chevaux ! Question transmission, c’est très simple, boîte automatique à double embrayage (S Tronic dans le langage maison) à sept rapports pour tout le monde ! Ou presque : le plus costaud des TDI affiche un couple probablement trop costaud pour ladite boîte (650 Nm) et s’en remet donc à une boîte automatique à 8 rapports. Il n’y a là, rien de déshonorant… Bien évidemment, la transmission est intégrale, sans autre choix possible. 


La réduction des masses via un usage massif (si l’on peut dire) d’aluminium a permis de grappiller 20 % dans les valeurs de consommation. Ainsi, le plus petit des TDI est annoncé à 6,1 l/100 km. 
 
Enfin, haut de gamme oblige, cette A6 Allroad se pare de tous les équipements « high-tech » des A6 traditionnelles, à savoir le régulateur de vitesse actif, le passage automatique de codes en grands phares, le système de freinage automatique en cas de collision détectée, les différents mode de conduite et la suspension pneumatique, qui abaisse la caisse de 15 mm à haute vitesse, mais la relève de 35 mm en cas de besoin ! 
Provenance du site Turbo.fr

Audi A1 quattro: 256 ch dans une citadine

La nouvelle Audi A1 quattro 
place la barre très haut dans 
le segment des petites sportives. Cette série limitée ne délivre pas moins de 256 ch
C’est aussi la première A1
à quatre roues motrices. 

Cette quattro n’est pas une A1 ordinaire... Elle se distingue d’abord par son look : jantes de 18 pouces, carrosserie de couleur Blanc Glacier avec toit noir, bandeaux de phares rouges, vitres assombries, spoiler bicolore, diffuseur arrière, feux arrière assombris à diodes et deux gros échappements (un à gauche et un à droite). L’A1 quattro est aussi un brin plus longue (3.987 mm) que ses sœurs, vu ses boucliers proéminents.
 
Les appendices aérodynamiques ont leur utilité car sous le capot se niche un moteur à essence 2 litres turbo à injection directe, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. L’ensemble développe 256 ch et un couple de 350 Nm. En conditions normales, la plupart des chevaux transitent par les roues avant, mais dès que celles-ci patinent, les roues arrière reçoivent davantage de puissance. 

Grâce à l’adhérence supplémentaire offerte par les roues arrière, l’A1 quattro passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et elle atteint 245 km/h en pointe. Les conducteurs entreprenants peuvent paramétrer l’ESP en mode Sport, voire le désactiver complètement. Par ailleurs, la suspension, la direction et les freins sont peaufinés.
 
L’usine Audi de Forest ne produira que 333 exemplaires de l’A1 quattro. Les heureux propriétaires trouveront le numéro de leur exemplaire affiché sur le bas du volant à fond plat. Quant à l’équipement, il est très riche : sièges sport avec appuie-tête intégrés, sellerie en cuir nappa avec surpiqûres rouges, projecteurs au xénon, éclairage intérieur à diodes LED, capteurs de parking, système Audio Bose, accès internet, etc. Bref, cette petite Audi a tout d’une grande.

L’A1 quattro sera officiellement présentée en mars, au salon de Genève. Elle sera commercialisée au deuxième semestre 2012. Le tarif n’est pas encore connu.

Provenance du site Turbo.fr

Le Mini Countryman remporte le Dakar 2012 avec Stéphane Péterhansel

Une Mini qui remporte le plus préstigieux rallye-raid du monde, qui l’aurait cru il y a quelques années encore ? C’est désormais chose faite avec la victoire de Stéphane Péterhansel au Dakar 2012 qui vient de se terminer.
Cette année, Mini avait mis de gros moyens pour le Dakar avec plusieurs exemplaires de son Contryman préparés pour le célèbre rallye raid autrefois africain, devenu sud-américain.

Sur cette édition 2012, l'armada Mini devait principalement se défaire de deux Hummer particulièrement coriaces, qui ont d'ailleurs fait beaucoup couler d'encre après l'exclusion (pas encore définitive) de Robby Gordon en raison de la découverte d'un étrange montage sur son Hummer par les commissaires techniques.

Les instances techniques suspectaient une triche mécanique sur sa voiture avec un montage lui permettant d'obtenir une puissance plus élevée malgré les brides, ce qu'a toujours démenti Robby Gordon. Exclu et ayant décidé de faire appel de cette décision, Robby Gordon était encore capable de viser la victoire (au moins provisoire) il y a quelques jours avant de subir quelques faits de course qui l'ont définitivement éloigné du haut du classement.

Du coup, les Mini Countryman ont eu le champ libre avec un net avantage pour la voiture de Stéphane Péterhansel devant la Mini de Nani Roma. Giniel de Villier et son Toyota Hilux ferment le podium, le Hummer de Robby Gordon termine finalement cinquième en attendant la décision définitive des instances sportives.

Pour Péterhansel, c'est sa quatrième victoire en auto sur le Dakar.

Toyota ne la laisse pas prendre la moindre ride : il lui offre un petitfacelift.


On découvre une calandre un peu modifiée, avec des petits feux ronds sur la grille du bas, et des LEDs réarrangés sur les blocs optiques principaux. Toyota nous dit aussi que les rétroviseurs sont nouveaux. 

Mais si vous n'êtes pas un spécialiste de la Prius, vous aurez raison de penser que ces modifications sont mineures. Du côté de l'intérieur, on voit en premier que le bouton de démarrage est désormais bleu. Sur la finition la plus haute, la Lounge, on peut disposer d'un GPS avec un écran plus grand (18 cm). C'est un modèle avec un disque dur intégré, il dispose d'une fonction de modélisation 3D des villes. L'ordinateur de bord progresse lui aussi, il reçoit une fonction de calcul de la consommation moyenne mensuelle, budget inclus, en y rentrant le coût d'un litre d'essence. Il y a beaucoup d'autres petites modifications, mais il n'y en a que 3 selon nous, qui mérite l'attention.


La première, très attendue, vient corriger une anomalie. La Prius est disponible avec des roues de 15 ou de 17 pouces, mais de manière stupide, l'option toit solaire (il sert pour la ventilation) n'était disponible qu'avec les jantes de 15. Nous sommes heureux d'apprendre qu'il est désormais possible d'acheter une Prius avec le toit solaire et des jantes de 17 pouces.


La seconde est dans un accroissement de la rigidité de la caisse, par des renforts et des points de soudure supplémentaires. Cette rigidité accrue a permis d'assouplir les suspensions, pour offrir plus de confort, mais sans aucune perte en terme de dynamisme. Tout au contraire, puisqu'un renfort de la direction augmente la rigidité de la colonne, et devrait prodiguer un meilleur ressenti au volant.


Troisième et dernier progrès, la radio. Même si ce n'est qu'un accessoire, les écologistes se réjouiront que la nouvelle sonorisation JBL Premium Sound System à 8 haut-parleurs, soit dotée de la technologie GreenEdge. Toyota nous dit que le besoin en énergie de ce système est inférieur de 80 % à celui d'un système audio embarqué classique. Il reste que tout cela se paie, et que le premier prix de cette nouvelle Prius est désormais de 27 800 €. 

Elle sera disponible en mars, et on pourra toujours déduire de cette somme le bonus de 2000 €. Mais si la Prius est toujours le modèle le plus vendu au Japon, en France, face à l'Auris, la Prius aura encore beaucoup de mal à justifier son surcoût. 


Audi Q3 : prévue pour fin 2011

 

Basé sur la plateforme du Volkswagen Tiguan , le Q3 devrait arrivé dans les concessions Audi cet Automne. Il sera le concurent direct du BMW X1. Le Q3 devrait etre équipé de trois motorisations :

Essence -2.0 L TFSI 170 cheveaux boite 6 rapports et des émissions de CO² de 172 grammes/km
             - 2.0 L TFSi 211 cheveaux équipé de la boite S-Tronic avec des émissions de CO² de184 grammes/km
Diesel : 2.0 L TDi 170 ch avec boite S-Tronic pour des émissions de CO² de 158 grammes/km

Le Q3 devrait s'inspiré du Cross coupé concept de 2007

Corvette C5 Z06

Après la Logan et la Sandero, Dacia nous avait déjà prévenu de la venu d'un nouveau 4x4 dans sa gamme avec le Duster RS piloté par Alain Prost durant letrophée Andros. Aujourd'hui, le groupe Renault dévoile donc cette version


Le Dacia Duster veut être un 4X4 robuste, fiable et facile d’utilisation destiné à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule aux vraies capacités tout terrain.

Esthétiquement, le modèle Dacia est loin d'être laid, bien au contraire. Sa face avant se distingue par l’impression de robustesse qu’elle dégage : ailes élargies, imposant bandeau de calandre chromé et gros bouclier. De profil, la garde au sol élevée, les passages de roue bien marqués et les protections de carrosserie annoncent les prétentions tout-chemin du modèle.

Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Dacia Duster affiche des dimensions compactes.
Dacia Duster 2010

Bien entendu, le badge Dacia annonce une économie à l'achat et à l'usage. Le prix d'appel devrait être inférieur à 15 000 euros et les motorisations diesel proposées émettent moins de 140 g CO2/km en version 4X2 et moins de 150 g CO2/km en version 4X4. On trouvera en essence le 1.6 l 16v de 110 ch et le 1,5 l dCi de 85 ch et 105 ch.

Ce "SUV" Dacia sera disponible en 2 ou 4 roues motrices. En version 4X4, une commande unique et intuitive (issue de Nissan) permet de choisir entre 3 modes de sélection :

- mode AUTO: la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50% sur chacun des trains. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique d’origine Nissan.

- mode LOCK: le conducteur verrouille électroniquement le mode 4X4 et transfère en permanence 50 % du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.

- mode 4X2: la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes en bon état et permet de réduire la consommation de carburant.

Dacia Duster 2010

Le Duster est fabriqué dans l’usine de Pitesti (Roumanie). Il sera commercialisé en 4X2 et en 4X4 avec une garantie de 3 ans ou 100 000 km en Europe, en Turquie et au Maghreb dès le printemps 2010.
Dacia Duster 2010

Audi RSQ5


Autolifestyle ,nous propose sa vision du futur RSQ5 qui répond aux codes stylistiques des RS .
Son moteur serait un 3.0 TFSi de 408 ch.

(pub) Audi "goodnight"



Audi North America lance une nouvelle pub conçernatn la nouvelle A8 .On y retrouve le luxe Americain (une demeure) . Et un autre slogan "luxury has progressed" qui se traduit par le luxe à progresser ....

Saabactu 2.0

Première grande nouveauté Saab de l'année 2011^^, Saabactu a changé de peau. Afin d'améliorer la navigation et vous offrir un blog plus agréable, l'équipe de saabactu (enfin, c'est Rémi qui a tout fait) vous propose depuis trois jours la version "2.0" de Saabactu ^^ Nouveaux graphismes, nouvelle présentation et images de fond modifiées. D'ici quelque temps, de nouvelles rubriques apparaîtront dans les onglets en haut de page afin d'accéder plus rapidement aux articles essentiels.

Alors, cette mue, vous la trouvez comment ?

Porsche Panamera XL : une variante limousine par RUF pour la Chine


La Porsche Panamera s’apprête à recevoir un petit rafraîchissement esthétique. Et comme d’autres grosses berlines allemandes, elle se déclinera aussi en version rallongée.
Mais contrairement à ce qui est généralement fait par les constructeurs allemands (Audi, Mercedes, BMW), ici Porsche n'est (pour l'instant) pas directement impliqué dans le travail de rallonge sur la Panamera.

Non, c'est le spécialiste RUF qui s'est chargé de cette préparation sur la base de la grosse berline Porsche. Sa Panamera XL mesure 5,370 mètres de long, c'est tout de même 40 centimètres de plus que le modèle normal au niveau de son empattement.


L'objectif est évidemment de proposer nettement plus d'espace aux places arrières, pour convenir au marché chinois où les berlines rallongées font fureur auprès de la riche clientèle. Le poids monte à 1960 kilos sur la balance avec un V8 de 414 chevaux.


Notez qu'après cette version par RUF, Porsche devrait également mettre au point sa propre version rallongée de la Panamera avec une présentation prévue dans les mois à venir.


La science disculpe la femme du "délit" de bavardage!!

Une récente étude scientifique vient de démontrer que les femmes en seraient pas plus bavardes que les hommes. En effet, des enregistrements systématiques effectuer sur plusieurs centaines de personne des deux sexes révèle que les femmes prononcent en moyenne 16 125 mots par jours et les hommes 15 669.
Ces chiffres sont différents des autres avancés dans des études précédente qui disent que la femme prononce en moyenne 20 000 mots par jours alors que les hommes seulement 7 000.
L'étude a été faite dans l'Université de l'Arizona à Tucson sur l'utilisation quotidienne de la parole parmi quelques 400 étudiants de femmes et d'hommes au USA et au mexique. Les sujets portaient des enregistreurs numériques de la voix qui enregistraient discrètement les conversations des étudiants pendant 17 heures de la journée. La petite différence de nombre de mots constatée entre les sexes n'est pas considérée comme statistiquement significative.

Rectification...

La semaine passé, je publiais une photo d'une voiture sous le titre "belle anglaise" en vous disant qu'il d'agissait d'une Lotus Elan... J'ai en fait écris trop vite... Si la couleur et la silhouette m’ont enduit en erreur, l'un de mes lecteurs (que je remercie au passage) m'à corrigé...

En 1947, un Lyonnais du nom d'Anré Marcadier se spécialisais dans la construction de cycles, puis de motos, de hautes qualités dont le cadre était construit en duraluminium.
Dans le milieu des années 50, le Karting fit son apparition en Europe. Mr Marcadier se lança avec succès dans l'aventure, dominant le championat d'Europe endurance en 1961.
Dans le début des 60's, André Marcadier rencontra Colin Chapman à Montlhéry.

S'associant avec Marcel Fournier (carrossier à Lyon), la marque "Fournier Marcadier" fut fondée, reprenant les idées de Colin Chapman concernant les Kit car, et la conception de voitures légères.En 1963, la marque présenta donc la première Kit Car sportive Française, une petite barquette biplace polyvalente équipée d'un châssis tubulaire et d'une mécanique de grande série, de cylindrée modeste et peu coûteuse.
La carrosserie en polyester rappelant un peu la Lotus 23 cachait le petit moteur placé en position centrale arrière.
L'automobile restait sans concession au cahier des charges qui imposait surtout le prix le plus bas possible.

Légère, agile et rapide, cette auto compensait son manque de puissance par un chassis très réussi. Commercialement, la voiture fut un réel succès, les artisants Lyonnais recevant plus de 3600 lettres d'intentions d'achats. En 1966, une version monoplace de la voiture fut proposée. Reprenant les grandes qualitées de la barquette, la voiture préfigura la formule de promotion nationale qui devient plus tard la formule France.
Début 1967, le coupé Barzoï fut dévelloppé sur les bases de la barquette.
D'un usage moins exclusif, l'auto était équipée de portes papillon, choix technologique rendu nécessaire par la faible hauteur de l'ensemble: le pavillon culmine à moins de un mètre! C'est ce modèl qui fit réellement le succès de la marque.
Agile et légère elle aussi, elle compensait le manque de puissance de son moteur (issu de la R8 Gordini, il développait à peine 105 chevaux), et parvenait à se battre contre des Matra 470 BRM, Ferrari, et autres Porsche 906... Des monstres de puissance qui dévellopaient entre 250 et 400 chevaux...

Aha Radio : un nouveau bouquet de services en voiture proposé par Harman




A l'occasion du salon de Detroit, l'équipementier Harman International (Harman Kardon, Infinity, JBL...) a présenté ses solutions. Il est impliqué dans le système Entune de Toyota, qui permet de relier les applications de son smartphone à l'auto et de les contrôler par reconnaissance vocale. Mais, c'est d'une autre application que j'ai choisi de vous parler. Il s'agit de Aha Radio, un bouquet de web radios que l'on peut retrouver à bord de la voiture, grâce à une application iPhone. En reliant le mobile par Bluetooth au véhicule, et grâce à la liaison Internet qui permet de se connecter à un serveur, il devient possible d'écouter vos musiques préférées.


Voir la vidéo :



Harman a racheté Aha Radio, qui était une start up de Palo alto, et l'a intégrée à son portefeuille. Le service sera par exemple intégré à des systèmes de navigation de Pioneer. La musique à la demande n'est pas le seul aspect de l'application. On peut également avoir des bulletins sonores et personnalisés d'info trafic, avoir accès à des news, des points d'intérêt (restaurants) et même avoir en mode synthèse vocale les mises à jour sur Facebook et Twitter.
Une fois de plus, le smartphone démontre à quel point il devient indispensable dans l'automobile.
Lien : http://www.ahamobile.com/

La Focus électrique de Ford sera communicante

Ford a présenté au salon de Detroit son premier vrai modèle électrique de série, la Focus EV, qui sera lancée fin 2011 aux USA et en 2012 en Europe. Cette voiture disposera du système MyFord Touch, conçu par Microsoft et adapté à l’électrique. Le combiné des instruments de la Focus électrique utilise des papillons bleus pour représenter l’autonomie additionnelle au-delà de la destination choisie. Plus le nombre de papillons est élevé, plus l’autonomie est importante. Le GPS privilégie le mode éco pour les trajets, indique la consommation des équipements fonctionnant à l’énergie électrique et tient compte de la présence de points de recharge. Et il y a bien entendu une application iPhone pour piloter la charge et activer à distance la climatisation.

Voir la vidéo :



La Focus électrique pourra "faire le plein" en électricité au meilleur coût, grâce au concours là aussi de Microsoft. Le géant de l'informatique a conçu un logiciel "value charging" qui calcule quel est le meilleur moment pour recharger la voiture. Cela ne marche pour le moment qu'aux Etats-Unis.

Cadillac Escalade EXT



Moteur : 8 cylindres en V, 6.2 litres, 32 soupapes, 409cv

Prix : A partir de 70 590€