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lundi 30 janvier 2012

Clarion propose trois profils d'autoradio pour la Saint-Valentin

Avec la fête des amoureux qui s'annonce, les fabricants de GPS et d'autoradios rivalisent d'idées pour nous faire consommer. Voici les propositions de Clarion avec trois profils d'autoradios pour partager la playlist idéale de chansons d'amour.
Le premier modèle est le CZ101E, tout simple mais dont la qualité de son (CD, MP3, WMA) est déjà très honnête Il permet aux amoureux de roucouler en écoutant la playlist en boucle sur un CD ou sur un lecteur MP3.


Avec le CZ201E, on peut se connecter directement à YouTube via son iPhone ou charger les hits depuis son iPod, relié à l'autoradio. Cet appareil a aussi une entrée USB en façade.


Quant au troisième et dernier, le CZ301E, il est compatible Bluetooth. Loin de l'être aimé, on peut garder le contact grâce au téléphone. Avec sa fonction Bluetooth, il permet un transfert rapide du répertoire et de l’historique des appels. Une prise des appels est possible directement depuis l’autoradio, avec un microphone incorporé en façade pour conversations en main-libres.

Et pendant qu'on y est, voici le top 10 idéal selon Clarion :

1. Comme un ouragan - Stéphanie de Monaco
2. Est-ce que tu viens pour les vacances ? - David et Jonathan
3. Reality - Richard Sanderson
4. Time of my life - Bill Medley et Jennifer Warnes
5. Unchained Melody - Righteous Brothers
6. J’ai encore rêvé d’elle - Il était une fois
7. I will always love you – Whitney Houston
8. L’été indien – Joe Dassin
9. Pour que tu m’aimes encore – Céline Dion
10. Là bas – Jean Jacques Goldman

PSA et Continental prêts à lancer la radio numérique

Un petit évènement s'est produit hier à Nantes. A l'initiative du GRAM (Groupement des Radios Associatives de la Métropole), la Loire-Atlantique a lancé une expérimentation à grande échelle de la radio numérique terrestre (RNT). Les habitants du département peuvent écouter tout un bouquet de radios* en s'équipant d'un appareil adapté. Et ils pourront le faire prochainement à bord de leur véhicule. L'expérimentation en Loire-Atlantique est en effet soutenue par PSA Peugeot Citroën, qui a fait venir hier une C4 et une DS5 équipées d'un autoradio compatible RNT de Continental Automotive. Une démo qui préfigure le lancement d'une offre commerciale. qui présenteront. Un engagement qui préfigure une offre chez le constructeur.
Pour sa part, Continental précise que l'on obtient un son de qualité CD et des services (accès à la pochette du disque écouté, interactivité avec l'émission, infos géolocalisées et info trafic plus détaillée).
Les acteurs locaux de Nantes et les acteurs nationaux veulent montrer que les barrières techniques ont été levées et que ce format de radio peut être écouté aussi en milieu rural et en mobilité. Une façon de pousser au développement de la radio numérique en France, où le dossier a pris du retard. D'ailleurs, Rachid Arhab du CSA a indiqué qu'un appel d'offres intégrant le DAB+ (le format le plus répandu en Europe) serait prochainement lancé.

*Les radios locales (Alternantes FM, Euradio Nantes, Fidélité, Jet FM, Prun' Sun) et les radios nationales partenaires (FG, France Maghreb 2, Nova, Oui FM, RFI, TSF Jazz).
Lien : http://www.rntnantes.fr/

GM pense à des vitres tactiles pour rendre le voyage plus attrayant

Après le lecteur DVD et les consoles de jeu, voici un nouveau concept pour distraire les passagers en voiture. On le doit à General Motors, dont le département R&D a mis au défi des étudiants israéliens* de trouver un système pour passer le temps aux places arrière. Le résultat a pour nom WOO (windows of opportunity), qu'on pourrait traduire en français par une ouverture ou un moment propice. Les vitres de la voiture se retrouvent transformées en affichages interactifs, capables de stimuler les enfants et d'encourager un lien plus étroit avec le monde extérieur au véhicule. Les étudiants ont utilisé des capteurs (capteurs de mouvement et capteurs optiques) développés par EyeClick pour transformer le verre de fenêtre standard en un écran multi-touch et sensible au mouvement.


Voir la vidéo :

 

D'habitude, les écrans interactif se trouvent plutôt à l'avant. Dans le cadre de ce projet, les vitrages tactiles pourraient afficher des infos en réalité augmentée et donner un autre point de vue sur le monde, en fonction de la vitesse et du déplacement.


Les étudiants ont imaginé les applications suivants :
- Otto : un personnage animé qui réagit en temps réel pour commenter le paysage et la météo,
- Foofu, un soft qui permet aux passagers de créer, d'explorer et de découvrir des choses à travers les dessins tracés au doigt sur la buée formée sur la vitre,
- Spindow, une application qui permet d'avoir aperçu des fenêtres d'autres utilisateurs dans le monde entier en temps réel,
- Pond, un soft qui permet de partager de la musique, des téléchargements et des messages avec d'autres voitures sur la route.
Pour le moment, GM n'a pas de projet immédiat par rapport à de telles applications. Le vitrage intelligent est de plus en plus utilisé dans le bâtiment et pour l'affichage. Mais, on est plus dans l'univers de Mission Impossible et du Protocole Fantôme que dans la voiture de série. Pour le moment..

*Future Lab de l'Académie d'Art et de Design de Bezalel, en Israël.

Les voitures électriques passent-elles avec succès l'épreuve du crash-test ?

Dans leur communication, les constructeurs ne parlent jamais de sécurité passive. Eux, qui sont si prompts à arborer leur score de 5 étoiles aux crash tests EuroNCAP (quand ils y parviennent), sont étrangement silencieux par rapport à leurs voitures électriques. On se demande bien pourquoi. Car, on imagine que pour homologuer leurs modèles, ils sont passés par là. Toujours est-il que l’association Touring, en Belgique, a eu la bonne idée de procéder à une série de crash-tests sur une Mitsubishi i-MIEV, en collaboration avec ses collègues allemands de l’ADAC. La voiture a subi un crash frontal et un crash par l’arrière pour tester la sécurité des occupants, ainsi qu’un test visant à évaluer le danger potentiel d’électrocution à partir de la batterie ou de câbles pour les passagers et les secouristes. La voiture a passé les différents tests avec distinction, d’après Touring.


Voir la vidéo :



Malgré le faible poids du véhicule (1.100 kilos) et la zone de retrait limitée - comme sur la plupart des voitures électriques - l’espace de survie des passagers a été préservé. Autre constat : lors du crash, la batterie a été pressée à l’arrière de 40 cm mais le courant a été coupé directement, ce qui permet d’empêcher que les occupants du véhicule ou les secouristes ne reçoivent des chocs électriques.


Lors du salon de Detroit, Volvo avait fait l’événement en présentant sur son stand un exemplaire de sa C30 électrique ayant subi un crash test. On pouvait voir que les composants dont la batterie avaient résisté à l’accident. La marque suédoise a été la première à communiquer sur la sécurité passive des voitures électriques, dès 2009.

Voir la vidéo:



Rappelons également que la Murray T27 - un projet de petite citadine électrique, imaginée par Gordon Murray, l’ex ingénieur de McLaren, et soutenue dans le cadre d’un projet de recherche anglais - a elle aussi réussi son crash-test. Et ce, malgré sa taille lilliputienne (2,40m).



Lors du crash-test, aucune intrusion n’a été constaté dans la cabine de la T27, qui dispose d’un châssis en monocoque composite.
EuroNCAP procèdera sans aucun doute en temps voulu à des crash tests de VE pour aider les consommateurs à choisir.

Expo Photos: Renault Clio RS V6 Phase 2 2003


Les sportives françaises sont rares. Celles dotées d'un moteur à six cylindres encore plus ! Fin des années 1990, les ingénieurs de la filiale Renault Sport sont plein d'idées et les hauts dirigeants ne se refusent à rien ou presque.
Renault Clio V6 Phase 2
Après les Alpine A110, R5 Turbo et Spider, Renault Sport veut faire de la Clio un vrai monstre routier. Pour cela, la petite française reçoit un V6 3.0 en position centrale arrière et un kit esthétique pour le moins musclé.

Cependant, la première mouture développée par TWR fut pour le moins ratée. Instable, peu efficace et mal assemblée, elle incite Renault Sport a revoir son bébé et à l'assembler à Dieppe.
Renault Clio V6 Phase 2

Renault Sport profite du restylage de la Clio pour dévoiler un modèle optimisé (nouvelles suspensions, châssis renforcé, empattement allongé) doté d'un moteur bien plus puissant; Le bloc V6 3.0 affichait 255 ch (55 de plus que la phase 1).

Grâce à toutes ces modifications, le modèle abat le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et atteint 250 km/h en pointe ! Juste pour info, aucune des sportives françaises actuelles ne fait mieux…

Cette propulsion attachante sans ESP est réservée aux pilotes expérimentés.

Voici quelques photos de l'engin (en Bleu Illiade) par AutoStyle :
Renault Clio V6 Phase 2
Renault Clio V6 Phase 2
Renault Clio V6 Phase 2
Renault Clio V6 Phase 2

Expo Photos: Lamborghini Murcielago LP650-4 Roadster Black Edition 2010


La LP650-4 Roadster est une Lamborghini distribuée en série limitée à seulement 50 exemplaires avec une teinte combinant le Gris Telesto et le orange Arancio. Mais les propriétaires de la N 2 en voulaient encore plus c'est pourquoi ils ont confié la belle italienne au préparateur Avio Coach Craft.
Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010
Voici le second exemplaire d'une petite série de Lamborghini LP650-4 mais la seule avec une teinte noir mat et quelques touches d'orange Arancio.  L'auto a été entièrement vidée puis peinte par le préparateur Avio Coach Craft. L'italienne s'équipe également de jantes Giovanna de 19 pouces forgées montés sur des pneumatiques Pirelli P-Zero 245/30 à l'avant et 355/25 à l'arrière.
Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010

L'habitacle reste identique aux autres LP650-4 Roadster mais adopte maintenant un système hi-fi de grande qualité.
Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010

Chose absolument interdite en France, cette transalpine s'équipe également d'un détecteur anti-radar.

Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010

Sous la capot, pas de changement. On retrouve  le V12 6.5 l de 650 ch et 660 Nm. L'exercice du 0 à 100 km/h est ainsi effectué en 3.4 s et la vitesse maxi est de 330 km/h.


VIDEO :

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PHOTOS :

Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010
Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010
Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010

Lamborghini Murcielago LP650-4 Black Edition 2010


Nouvelle McLaren Mercedes F1 MP4-25 2010: Innovante !


McLaren est l'une des premières écuries à dévoiler sa nouvelle monoplace. Les chanceux pilotes McLaren que sont Jenson Button et Lewis Hamilton ont pu montrer une nouvelle auto aussi innovante qu'intrigante.
McLaren Mercedes MP4-25 2010
La Nouvelle McLaren MP4-25 conserve ses belles couleurs argentée et rouge (couleur du sponsor principal). Même si Mercedes s'éloigne de l'écurie anglaise, le moteur V8 reste toujours étoilé.
McLaren Mercedes MP4-25 2010
Le style de l'anglaise est très innovant. D'abord, la nouvelle monoplace gagne de nouvelles entrées d'air rectangulaires à l'avant mais surtout elle s'équipe d'un nouvel aileron surmontant le capot moteur. Comme les monoplaces n'ont plus le droit de ravitailler en course, les ingénieurs McLaren ont du trouver une astuce pour doubler le volume du réservoir sans entacher les performances aérodynamiques.
McLaren Mercedes MP4-25 2010
Le boss de l'équipe, Martin Whitmarsh, semble fier de son bijou : "Jamais nous n'avions préparé une saison de manière aussi complète". il ajoute que les "deux pilotes sont à n'en pas douter des guerriers, des battants et ils voudront gagner à nouveau cette année. Nous espérons donc une saison très excitante pour notre écurie."
McLaren Mercedes MP4-25 2010
McLaren Mercedes MP4-25 2010
McLaren Mercedes MP4-25 2010

Skoda Citigo : première photo de la version 5 portes

Lors du prochain Salon de Genève, la Skoda Citigo se dévoilera dans sa version 5 portes, tout comme sœur sa jumelle de chez Volkswagen, la up!.

 

Cette nouvelle variante de la mini-citadine tchèque ne grandira pas par rapport à la 3 portes. Elle conservera aussi le même bloc 3-cylindres 1.0 de 60 et 75 chevaux partagé avec la up! et la Seat Mii, son autre sœur jumelle.

Grâce à cette deuxième déclinaison et en attendant la GreenTec, Skoda a bien l'intention d'atteindre son objectif de 1,5 million de voitures vendues par an d'ici à 2018. En 2011, la marque appartenant au groupe VAG a enregistré sa meilleure année avec 879.200 véhicules livrés.

La Skoda Citigo 5 portes débarquera chez les concessionnaires en mai prochain. Vous la découvrirez en essai (en 3 portes) sur Turbo.fr dans quelques semaines.

                                                             Provenance du site Turbo.fr

Audi A6 S-line 2011 (video)

Audi RS3 Sportback à Crans-Montana



Essai Audi A6 3.0 TDi Quattro


Essai Audi A6 3.0 TDI quattro par automoto

La Mercedes Classe A (2012) poursuit son strip-tease

Par rapport au modèle actuel qui conjuguait une carrosserie de minispace à une architecture en sandwich, le prochain opus changera totalement de segment avec l'Audi A3 et la Lexus CT 200h en ligne de mire.


Surprise par Autowereld dans sa carrosserie cinq portes, la future compacte à l'Étoile apparaît très proche du concept présenté à l'occasion du Salon de Shanghai en avril 2011.

L'occasion de découvrir un profil qui, à l'exception de la découpe du fenestron, fait farouchement penser à une autre grande rivale : la BMW Série 1.

Côté motorisations, outre des classiques versions essence et Diesel, une très pimentée A 25 AMG devrait venir coiffer la gamme avec un 2.0 turbo de plus de 300 ch sous le capot.

Quant à l'habitacle, il apparaît proche de celui observé dans la nouvelle Mercedes Classe B lancée l'année dernière avec une console centrale conjuguant aérateurs néo-rétros et tablette multimédia.

Provenance du site Turbo.fr

Ford Fiesta restylée - premières photos

Débusquée en phase de test par Motor Authority, la version reliftée de la citadine polyvalente à l'Ovale bleu adopte une poupe modifiée avec des feux redessinés ainsi qu'un jonc chromé entre la lunette arrière et la calandre.

De son côté, la proue encore camouflée devrait arborer une calandre plus proéminente à la manière des dernières nouveautés maison comme la Fusion 2 dévoilée au Salon de Detroit ou le Kuga 2 présenté au Salon de Los Angeles en novembre dernier.

Côté motorisations, outre le 1.6 EcoBoost fort de 177 ch sur la variante dynamique ST, la gamme devrait accueillir un trois-cylindres 1.0 EcoBoost de 80 ch en entrée de gamme.

Rendez-vous au Salon de Genève 2012 début mars pour découvrir cette Ford Fiesta restylée en chair et en os.

Provenance du site Turbo.fr

BMW M135i, c'est elle

En fin d'année dernière, nous évoquions cette rumeur d'une BMW Serie 1 plus puissante. Une 135i disposant de la fameuse lettre « M », capable de dépasser sur le papier les performances de l'ancienne 135i et même d'approcher celles de la Serie 1 M de 340 chevaux.

Cette future M135i, la voilà sur ces clichés obtenus par Carscoop. Elle se cache pour l'instant sous une couche de camouflage apposée aux endroits stratégiques, mais sa sportivité transpire par certains détails comme les jantes, le dessin du bouclier arrière et les échappements.

Sous le capot, un six cylindres en ligne de 320 chevaux (minimum) suralimenté par deux turbos sera là pour offrir un niveau de puissance convenable. L'auto sera disponible au choix avec une boite manuelle à six vitesses ou via la transmission automatique à huit rapports.

D'après les dernières informations, il n'est pas impossible qu'on puisse retrouver cette M135i dès le prochain salon de Genève. A suivre, donc.

 Provenance du site Turbo.fr

Les riches se portent à merveille!!!

C'est en tout cas ce qu’affirment les chiffres de vente des voitures de prestige pour l'année écoulée. Ferrari (+10%), Maserati (+22%), Bentley (+9%), Lamborghini (+29%) ou Rolls Royce (+12%) ont battue en 2007 le record de vente mondial des véhicules dit de "prestige" en affichant tous une nette amélioration de leurs ventes. Pour ces mêmes constructeurs les pronostics pour l'année 2008 annoncent des chiffres de vente idem à ceux de l'année passée.

Les zones concernées par ses chiffres sont essentiellement l'Amérique du nord, le moyen orient et l'Asie Pacifique, quand à l'Europe elle affiche un léger retrait des ventes et constituera la priorité des constructeurs du luxe pour cette année.

Erik Carlsson récompensé par Bilsport.se

Le magazine suèdois bilsport.se fête cette année ses 50 ans d'existence .Et c'était ce week end un week end de gala pour le media qui a fété son anniversaire avec quelques 500 convives au Victoria Hall à Stockholm .
A cette occasion , Erik Carlsson s'est vu remettre un prix spécial des mains de l'éditeur Stig L.Sjöberg .


photo : bilsport.se

Sweden has payed for Saab's EIB loan

Sweden’s Debt Office has paid back loans the European Investment Bank made to Saab, with the country now being the bankrupt carmaker’s biggest creditor.

The Debt Office had to pay the loans as it guaranteed Saab’s original €400 million loan from the EIB, of which the carmaker used €217 million. “The debt amounts to slightly less than 2.2 billion crowns ($325 million),” the Debt Office said in statement on Friday. As collateral, Sweden’s Debt Office took shares in Saab Automobile Parts and Saab Automobile Tools which itsw says are worth more than the loan.
According to Debt Office spokeswoman Unii Jerndal, Saab’s bankruptcy triggered the payment. She added that Sweden remained in favor of selling the whole company rather than breaking it up in the bankruptcy process. The 400 million loan gave the Swedish government, as well as the EIB, a veto over ownership changes.



L'Office de la dette de la Suède a remboursé les prêts de la Banque européenne d'investissement faits pour Saab, avec le pays devenant le plus important créancier du constructeur automobile en faillite.

L'Office de la dette a dû rembourser les prêts qu'elle garantissait auprès de la BEI de 400 millions d'Euros, dont le constructeur automobile a utilisé  217 millions. «La dette s'élève à un peu moins de 2,2 milliards de couronnes (325 millions de dollars),"a déclaré l'Office de la dette  dans un communiqué vendredi. Comme garantie, Office de la dette Suède a pris part à Saab Automobile Pièces et Outils Automobiles Saab, qui selon l'Office valent plus que le prêt.
Selon la porte-parole Jerndal UNII, la faillite de Saab a déclenché le paiement. Elle a ajouté que la Suède est restée en faveur de la vente de l'entreprise dans son ensemble plutôt que de le briser dans le processus de faillite.Le prêt de 400 millions a donné au gouvernement suédois, ainsi que la BEI, un droit de veto sur les changements de propriétaires.
Source : inautonews

Le 4X4 du futur est déjà là

Le Toyota Land Cruiser est une référence dans le domaine du 4X4. C'est un véritable crapahuteur sous une apparence extérieure respectable et bourgeoise. Loin de moi l'idée de faire la promotion des gros véhicules à moteur V8, mais force est de reconnaître que ce modèle se distingue par de nombreuses innovations. C'est même une véritable vitrine technologique.



Pour être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain, ce qui est rarement le cas d'un 4X4, le Land Cruiser adopte une suspension dynamique cinétique (KDSS) qui gère la tenue de route en fonction des conditions de roulage. Le système gère le travail de barres stabilisatrices, placées à l'avant et à l'arrière. Sur route, leur rôle est de limiter le débattement des suspensions. Par exemple, si la voiture prend du roulis en virage, le KDSS exerce une force égale sur les roues extérieures. Mais, en tout-terrain, c'est le contraire : le système exploite au maximum le débattement pour franchir les obstacles. La voiture se distingue également par un ABS tout-terrain et un système qui lui permet de descendre au ralenti une pente très abrupte.

Voir la vidéo :




En mode baroudeur, le conducteur peut choisir la sélection multi-terrain. Il a le choix entre les modes boue et sable, cailloux instable, terrain bosselé et rochers. Selon le mode retenu, l'électronique adapte automatiquement la gestion de l'accélération, la motricité et le freinage en fonction du terrain.

Voir la vidéo :




Une autre innovation majeure est l'écran multi-terrain. Grâce à 4 caméras extérieures, le conducteur peut surveiller ce qui se passe autour du véhicule. C'est particulièrement commode pour se garer et pour manoeuvrer (n'oublions pas que le véhicule est imposant) en ville. Mais, c'est également très précieux en mode tout-terrain.

Voir la vidéo :




Voici un exemple d'affichage. Grâce à l'image vidéo, le conducteur sait où il peut poser ses roues lors d'un franchissement. L'écran affiche également l'angle de braquage


Et une fois de retour sur la route, le Land Cruiser sait aussi déjouer les pièges de la circulation. Il intègre comme chez Lexus ou la Toyota Avensis un système Pre Crash qui détecte les ralentissements et évite de percuter les autres véhicules. En fait, il ne lui manque que l'énergie propre (l'hybride par exemple) pour être plus "écolo-compatible". Ce sera peut-être pour la prochaine génération.