Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

vendredi 2 mars 2012

Picture of the day


Saab 99 Turbo

Honda 3R-C : le tricycle électrique de demain


Honda créée la surprise à Genève avec ce tricycle électrique qui a pour nom 3R-C. C'est une grande tendance chez les constructeurs de réaliser des engins à mi-chemin entre l'auto et la moto. Sur trois roues, Peugeot a par exemple fait l'Evolution Hybrid 3 avec un moteur hybride. Sur quatre roues, il y a le i-Real de Toyota, ou encore le Nissan Glider, un engin électrique "fun" dont je vous avais parlé lors du salon de Tokyo. A ce même salon, d'ailleurs, Honda avait fait assez fort avec une auto électrique (EV-N, que l'on verra également à Genève), des scooters électriques et un étonnant moyen de transport sur une seule roue baptisé U-3X. Le 3R-C vient donc étoffer l'offre de mobilité urbaine. Ce tricycle n'embarque bien sûr qu'un seul passager.



Comme on le voit ici sur ce visuel, l'enveloppe qui recouvre le 3R-C est rétractable. Elle coulisse et laisse une bulle protectrice au pilote qui est ainsi protégé contre le froid et le vent. On peut noter également au passage les protections latérales contre le trafic urbain. J'aime bien le style de cet engin. Il fait très "design" et très futuriste.


Sur cette dernière image, on voit l'engin de l'arrière. La batterie et le moteur électrique ont été montés au niveau du châssis, de façon à abaisser le centre de gravité et à améliorer la stabilité. Honda, qui a une grande expérience dans le domaine des moteurs électriques (il fabrique des générateurs), entend bien se positionner sur les futurs moyens de déplacement urbains.

Voir le diaporama :

MyLink arrive chez Chevrolet en Europe

Le système MyLink comprend un écran couleur tactile de 7 pouces, en haute résolution et fourni par LG Electronics, qui simplifie la navigation dans les médias. Le système intègre le contenu du smartphone sur l’affichage via le port USB ou en Bluetooth.
Les appels téléphoniques peuvent se faire sans numéroter : il suffit au conducteur de sélectionner un nom dans le répertoire automatiquement transféré, d’appuyer sur le bouton d’appel et la conversation est ensuite diffusée via les haut-parleurs du véhicule. Il est également possible d’avoir accès tout aussi facilement à toutes ses playlists, ses galeries photo, son répertoire téléphonique, ses vidéos ainsi qu’à tous ses autres médias archivés. Et, si la voiture reste à l’arrêt, il est possible aussi aux passagers de regarder des vidéos ou des diaporamas personnels.
Une offre complète d’applications dédiées sera disponible en téléchargement au cours de l’année, permettant de pouvoir personnaliser exactement son Chevrolet MyLink comme on le souhaite.

Mini Connected : une offre avec iPhone intégré et webradios



Mini a choisi le salon de Genève pour dévoiler son offre Mini Connected. Sous cette appellation se cache un bouquet de services. La première phase concerne l'intégration de l'iPhone. Grâce à une interface USB innovante, il est possible de relier son iPhone (actuel ou futur) au véhicule et d'accéder aux menus par les commandes de bord. Ainsi, on peut faire défiler la play list. Mais, il est également possible de bénéficier de la communication mains-libres, d'utiliser la navigation GPS et des applications liées au trafic ou au divertissement.
Mini Connected prévoit également l'accès à des webradios. Oubliez la FM qui grésille, il sera possible de recevoir en option - et "on line" - à des radios diffusées sur la toile. L'offre Mini Connected sera lancée en même temps que la Mini Countryman, qui sera le premier modèle concerné par cet équipement.

La Delphi Sbarro va faire le show au salon de Genève

En collaboration avec le designer italien Franco Sbarro, Delphi Automotive, le spécialiste des systèmes d’intégration et de l’électronique automobile, va présenter un concept de voiture de sport à 3 places, dérivé de la F1. Une voiture qui fait rimer vitesse avec connectivité à haut débit. La F1 for 3 de Delphi Sbarro va illustrer au salon ce qui attend prochainement les automobilistes avec les nouvelles technologies d’information et de divertissement. Au cœur du véhicule se trouve notamment la capacité de diffuser des programmes TV et du contenu provenant d’internet directement sur les équipements électroniques portables des occupants, tels que leurs smartphones et tablettes.



Delphi fournit à bord des systèmes de réception sophistiqués pour la radio, la TV, la téléphonie GSM et le GPS, des services tels que l’eCall (système européen d’appel d’urgence embarqué), le Car-2-Car (communication entre véhicules) ou bien encore la vérification de la pression des pneus et l’ouverture du véhicule sans clé. L'équipementier américain a également équipé la F1 for 3 de la 4G pour assurer un accès internet haut débit stable, directement sur les équipements électroniques des occupants. Le système de réception de la monoplace est partie intégrante du module de toit ultra mince qui se fond totalement dans la conception du véhicule et constitue en outre un emplacement idéal pour les capteurs d’alarme, les caméras, le routeur WLAN ainsi que pour l’éclairage de l’habitacle.


La F1 for 3 est également équipée de produits et technologies provenant de la gamme de solutions d’infodivertissement MyFi de Delphi. Servant de véritable plaque tournante pour les options de divertissement et de communication, ces systèmes utilisent une plateforme à architecture ouverte afin d'offrir une large palette de fonctions telles que le Bluetooth, le WiFi, la connectivité via le téléphone portable, la reconnaissance vocale, l'utilisation du système en mode mains libres et la fonction audio en streaming. Les solutions de connectivité prémium MyFi peuvent même exploiter, dans des zones plus ou moins proches du véhicule, les réseaux disponibles pour les smartphones, les serveurs distants et les services de « cloud computing ».
Enfin, l'auto accueille une console centrale au design très tendance (« black panel ») permet de contrôler les options d’infodivertissement et de confort grâce aux surfaces tactiles multifonctions.

Saab accusé de Greenwashing en France

Saab n’a plus à être accusé de grand-chose en ce début d’année 2012… C’est donc General Motors France qui devra répondre des accusations de greenwashing au sujet d’une publicité pour la 9-3 Biopower datant de 2007.
La Cour d’appel de Paris vient de mettre en examen General Motors France avec une accusation de se servir d’arguments écologiques sans valeur dans une publicité pour la Saab 9-3 Biopower.
Cette action est la conséquence d’une plainte de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports...lire la suite sur le blogauto

Salon de Geneve 2011 : L'Audi A3 concept sous toutes ses coutures.


Audi A3 Concept Live : Le concentré des Anneaux



Il y a une semaine Audi dévoilait ,les esquises de l'A3 Concept . Aujourd'hui c'est au salon de Genève ou l'on retrouve en grandeur nature cette A3 Concept .Comme les dernières Audi ,cette A3 délaisse les rondeurs pour des lignes plus acérées .

Son regard plus agressif et la calandre aux coins anguleux . Du coté de l'habitacle , cela respire la fluidité et la modernité (pavillon en Alcantara et systeme MMI : possibilité comme sur A6 ,A7,A8 de rentrer des numéro ou des lettres tactilement).

Et la déclinaison 4 portes dans tous ça ?
Elle arrivera dans les concessions en 2013 ,une variante donc inédite pour l'A3 . Cette A3 Sedan-coupé n'entend pas concurencer les VW Jetta et Renault fluence mais des hypothétiques Mercedes BLS et BMW Serie 1 quatres portes.

Elle reprend le  cinq-cylindres turbo essence du Quattro Concept, fort de 408 ch et associé ici à une boîte à double embrayage et sept rapports .
Le poids abaissé à 1.540 kg, grâce à l'emploi massif d'aluminium et de plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), permettent d'annoncer des performances encore plus bluffantes : le 0 à 100 km/h serait effectué en 4,1 s, soit cinq dixièmes de mieux qu'une R8 !










La video :

Et voici pour vous toute la galerie dans le cube suivant :



Youngman à Göteborg , la dernière tentative

Youngman est allé à Göteborg, avec plus de dix personnes pour négocier avec les administrateurs de la faillite de Saab Automobile.Prêts à n''importe quoi pour obtenir une vente rapide d'après DI.se


"Ils préfèrent ne pas rentrer à la maison, sans obtenir le feu vert qu'ils peuvent acheter», dit une source proche.
Avant la réunion de vendredi avec les dirigeants  le fondateur et propriétaire Pang Qingnian avec sa fille Rachel Pang avaient géré une grande partie des négociations par eux même. Mais cette fois ci un représentant de la Banque de Chine a été signalé comme étan,t présent au sein de la délégation. Ce qui signifie que Youngman a été clair avec le financement.
Pang Qingnian a dit à P4 de l'Ouest que l'entreprise a un plan et semble confiant concernant sa chance d'acheter Saab.
"Nous ferons de notre mieux de toute façon. Si la Suède nous donne la possibilité d'acheter Saab, nous allons certainement faire de notre mieux pour relancer Saab."
Mais les administrateurs ont des offres multiples à prendre en considération. La semaine prochaine, ils rencontrent davantage de parties prenantes. Entre autres l'indien Mahindra qui a fait une une offre préliminaire.
L'offre de Youngman devrait être d'environ deux milliards de Couronnes Suèdoises. Une source décrit la première offre volontairement basse.Youngman n'at-on pas pris en compte  la société rentable Saab Parts où l'Etat possède des actifs à hauteur de 2,2 milliards de SKR. Une enchère finale pourrait donc donc être nettement plus élevée.
Pour démarrer le moulin à nouveau, Youngman prévoit également de relancer tous les fournisseurs, puis relancer un réseau tombé en déconfiture.

Salon de Genève, mes impressions

Bon, ben voilà, avant d'y retourner vendredi et en me remettant des courbatures, je vais vous faire partager mes impressions sur le Salon de l’automobile de Genève.
Tout d’abord, nous nous réjouissons d’y retourner vendredi pour voir le Salon comme M. tout le monde.
En effet, autant c’est agréable de pouvoir le visiter durant le journées de presse où il y a quand même moins de monde et où on nous offre facilement à boire et à grignoter, autant c’est assez frustrant pour un passionné de l’automobile toutes marques confondues.
Je m’explique : ce que les journalistes oublient facilement de mentionner, c’est qu’ils voient un salon fait à leur intention. Seules les nouveautés sont représentées, les stands sont vidés pour laisser la place aux caméras et autres matériels nécessaires aux conférences de presse et pour chouchouter les journalistes : estrades, tables avec prises électriques de tous pays et accès internet, buffets, bars, etc…
En plus, c’est uniquement durant ces journées spécifiques que de charmantes dames sont posées à côté des voitures pour les mettre en valeur ?!... C’est bien joli, elles sont très coopératives, mais à mon goût, elles gâchent souvent la vue et ne permettent pas de découvrir réellement les formes d’un nouveau modèle.
Heureusement, tout est enlevé dès le mercredi soir pour s’ouvrir sur un salon destiné au public avec plus de voitures et moins de chichi.

Pour en venir au sujet qui nous intéresse, Saab, je dois dire que l’édition de l’année passée nous a rassuré sur l’avenir et cette édition, nous donne confiance.
Bien sûr le concept PhoeniX ne peut pas plaire à tout le monde, mais n’était il pas fait pour ça ? Ouvrir un débat et faire parler de lui et de la marque ressuscitée… C’est réussi. Personnellement, même si je le trouve un peu trop chargé, je pense qu’il a sa place dans l’histoire des concepts Saab : Ursaab, Sonett I, EV-1, 9-X, AeroX ont toujours évoqué des coupés sportifs décalés et assez insolents.
Une des belles surprise… quoique, plus le griffon disparaissait, plus je me demandais ce qu’ils allaientt nous (re)sortir de leur chapeau… donc une des belle surprise, c’est la résurrection du logo presque originel avec l’avion. Un indice avait déjà été donné avec l’affichage dudit logo lors de l’allumage de « l’écran » tête haute de la nouvelle 9-5, l’avant est aussi une belle évocation de la calandre des toutes premières 900, mais je vais vous épargner la revue de détail, d’autres s’en sont déjà chargé.


La conférence de presse fut une réussite. J’ai adoré voir Jan-Ake Jonsson arriver avec une page de notes écrites à la main et avec plusieurs stylos différents. Ainsi que Victor Muller sans texte ni prompteur. Ça change réellement des prestations hyper marquetées tel que j’ai pu les voir chez Opel ou Volvo pour ne citer qu’eux. Jason Castriota s’est également plié à ce jeu, mais était un peu moins à l’aise.
Leurs propos furent clairs et sans langue de bois, c’est excellent pour recréer une réelle personnalité à la marque, et personnellement ça me donne confiance, ils ont l’air honnête et de ne pas avoir été passés à la moulinette par 12 conseillers et 3 agences de pubs.
Le break 9-5 ou SportCombi est vraiment très réussi esthétiquement et il n’oublie pas le côté pratique. Le 9-4x donne également une très bonne impression et devrait bien se vendre dans les pays qui ne détaxent pas le diesel, comme la Suisse par exemple.
Voilà pour mes premières impressions.

J-6 Avant l'ouverture du Salon de Geneve du Mars au Mars 2012

Suivez le montage du Salon

Webcam 1 Hall 4 et 5


Webcam 2 Hall 6

La Mercedes SLS AMG Black Series poursuit ses tests

Ce n'est pas la première fois que la sportive germanique se fait surprendre par des photographes espions. Comme c'était le cas sur les derniers spyshots, la mule d'essai est encore en train de se tester dans des conditions climatiques plus difficiles et sur des routes enneigées.

Encore lourdement camouflée, la voiture a été débusquée par nos confrères de Worldcarfans. Par rapport à la version qui est déjà commercialisée, cette SLS AMG Black Series adopterait quelques changements au niveau du bouclier avant pour pouvoir être plus facilement reconnaissable.

La proue du véhicule ne sera pas la seule à subir des modifications, puisque les jupes latérales et les ailes seront elles aussi retravaillées et légèrement élargies. Pour une meilleure tenue de route, la marque à l'Etoile devrait offrir à son nouveau modèle des changements au niveau des suspensions et des freins.

Sous le capot, cette SLS AMG Black Series devrait adopter une nouvelle version du V8 6,3 l qui développerait une puissance d'environ 650 chevaux. Pour l'instant rien n'a été certifié, mais si c'était le cas, le bolide réaliserait le 0 à 100 en moins de 3,8 secondes et aurait une vitesse de pointe de 322 km/h.

Aucune date de lancement n'a été communiquée pour ce nouveau modèle, mais la Mercedes SLS AMG Black Series pourrait débarquer l'année prochaine.

 Provenance du site Turbo.fr

Essai autoKia Venga 1.4 CRDi 90 ch

Voici les détails du Kia Venga,le premier minispace du constructeur coréen. Sa commercialisation estattendue pour la mi-janvier 2010.



Ce Kia Vengasera commercialisé avec plusieurs motorisations, toutes conformes auxnormes Euro5 : deux blocs essence 1.4 et 1.6 développant respectivement90 et 125 ch, et un bloc diesel de 90 ch.Trois niveaux de finitionseront proposés
Tout d'abordEn entrée de gamme la finition Style offre l'ESP, l'ABS avec assistance au freinage d'urgence (BAS), six airbags, une direction à assistance électrique asservie à la vitesse,une climatisation manuelle, une radio CD MP3 avec commandes au volant,une banquette arrière rabattable et coulissante avec siègesescamotables, des lève-vitres avant électriques, des rétroviseursréglables électriquement, un siège conducteur réglable en hauteur et lacondamnation centralisée des portes.

Niveau supérieur
Active ajoute par exemple la climatisation automatique, un système de téléphonie mains libres Bluetoothavec commandes au volant, des lève-vitres électriques arrière, un radarde recul, des projecteurs antibrouillard et un régulateur de vitesse.

Niveau haut de gamme
Premium offre en plus des jantes de 16 pouces,des rétroviseurs rabattables électriquement avec répétiteurs latérauxde clignotants, l'allumage automatique des projecteurs de croisement enfonction de la luminosité ou encore une sellerie mi-cuir.

Bénéficiant d'une garantie 7 ans ou 150.000 km, le Kia Venga sera commercialisé à partir de 14.690 euros en version 1.4 de 90 ch et finition Style. Le ticket d'entrée pour le diesel 1.4 CRDi 90 ch est fixé à 16.590 euros.

Kia Venga: équipements et motorisations!

Kia nous en dit plus concernant les motorisations et l'équipement de son minispace Venga, attendu en France début 2010.
Kia Venga, équipements et motorisations! 
Lefutur concurrent des Renault Modus et Citroën C3 Picasso proposeratrois finitions (LX, EX et TX). En entrée de gamme, le Coréen opte pourla banquette arrière fractionnable 60/40. Cette dernière estcoulissante et permet de replier les sièges à plat dans le plancher.Egalement au menu: les lève-vitres électriques, quatre haut-parleurs etdes ouïes de ventilation arrière.

En haut de gamme, la Vengalivre entre autre les jantes 16", les antibrouillards, les rétroviseursrabattables électriquement, le volant cuir avec commandes audiointégrées, le régulateur-limiteur de vitesse. Le toit panoramique vitréest quant à lui en option.

Moteur!

Kia vous donne le choix entre quatre motorisations, deux essence et deux diesels:

Essence:
1.4 litre 90 ch
1.6 litre 125 ch

Diesels:
1.4 litre 75 ch* ou 90 ch
1.6 litre 115 ch* et 128 ch

Chacune des motorisations pourra être couplée au système ISG (stop&start). Ne reste plus que les tarifs.

*Certains marchés proposeront des motorisations moins puissantes. Kia n'a pas encore communiqué son choix pour la France.

Jaguar S-Type V8 4.2 R


Moteur : 8 cylindres en V, 4.2 litres, 32 soupapes, 1 Turbo, 395cv

Prix : A partir de 74 050€

Saab Phoenix par Jean B.

Jean B. un lecteur de Saabactu a  diffusé plusieurs de ces photoshops sur le facebook du blog. Si on lui doit plusieurs versions de la Saab 9-5 coupé, cette fois-ci, c'est le concept car Phoenix présenté hier qui à vu son design être quelque peu modifié. Je pense que beaucoup de personnes se demande à quoi ressemblerait la Phoenix sans ces arches et bien voici le résultat!



 la version cabriolet! 

Alors, vous en pensez quoi ?

Les dix constructeurs automobiles les moins polluants.

Comme chaque années, le nom du constructeur/groupe le moins polluant viens d'être communiquer et pour la deuxième fois consécutive, c'est Fiat qui s'octroie la première place avec une moyenne d'émissions sur ses véhicules qui ne dépasse pas les 133.7 g/km affichant au passage une diminution de 2.6% par rapport à l'année dernière. Un résultat en somme très logique puisque la gamme que propose Fiat est composé majoritairement de véhicule équipé de moteur à faible cylindrée.
Le calcul de cette moyenne, dénommé CAFE (Corporate Average Fuel Economy), s'effectue en rapport avec les normes américaines et sert aussi à calculer les éventuelles pénalités que devront payer les constructeurs dans le cas du non respect de leurs engagement dans le réduction des émissions de CO2.

Le top ten des marques est le suivant :

1- Fiat (133.7 g/km)
2- Peugeot (138.1 g/km)
3- Citroën (142.4 g/km)
4- Renault (142.7 g/km)
5- Toyota (144.9)
6- Ford (147.8 g/km)
7- Opel et Vauxhall (151.1 g/km)
8- Volkswagen (158.8 g/km)
9- BMW (160.6 g/km)
10- Mercedes (185.0 g/km)

On notera la présence de BMW et Mercedes dans cette liste malgré leurs gammes respectives qui se composent de plus grosse cylindrées et ce grâce à leurs efforts dans la diminutions des émissions de leurs véhicules.

Ellie Wilson's Saab 9-3 at Top Gear

A CAR enthusiast from Oakenshaw South had his pride and joy featured on motoring show Top Gear.
Ellie Wilson, of Towbury Close, saw his favourite Saab car, which he uses for everyday driving, featured on a special episode of the programme aired on Sunday (February 26) celebrating 50 years of Saab production.
The car, a 2009 9-3 Aero twin-turbo special edition, was test-driven and filmed in action in Chippenham, Wiltshire.
As a director of the Saab Owners Club Great Britain, Mr Wilson was approached by show producers who wanted specific models from certain years.
The 48-year-old said: "We were asked to provide cars spanning the life of Saab from the early sixties to the present day.
"I am so happy to see my car on a show like this. It's my pride and joy. The fact it's a Saab special is also very exciting. I just love the cars. They are just a different drive and experience, like nothing else", he said.
"I think I'm a bit obsessed!"
Mr Wilson purchased his first Saab in 1983 and is now the proud owner of his 16th model. He also recently bought his wife a Saab 9-3 Vector Sport Anniversary.





Read more: Getting into Top Gear | Redditch Standard 

Salon Genève 2012 : Seat Toledo Concept

En dépit d'une ligne basique, la Seat Toledo réalise une carrière intéressante en grande partie grâce à son rapport prix / équipement et à sa gamme de motorisations large.

La deuxième génération qui lui succède en 1998 capitalise sur ces points forts, mais y ajoute un style plus ambitieux. Si le volume de coffre n'est plus aussi généreux, la routière ibère gagne en qualité de fabrication, mais aussi en performances avec des mécaniques de pointe comme les 1.8 Turbo de 180 ch et 1.9 TDI de 150 ch.

Les choses se gâtent en 2004 avec la présentation de la troisième génération . Si le style du monospace compact Altea fait l'unanimité, le travail réalisé par les ingénieurs sur la Toledo laisse perplexe. Cette dernière reprend certes la proue réussie de sa petite sœur, mais adopte une poupe disgracieuse qui va faire fuir de nombreux clients potentiels. Et ce, malgré une tenue de route rigoureuse et une habitabilité toujours généreuse.

Cet échec contraint Seat à limiter les évolutions techniques sur son modèle et sa carrière s'interrompt en 2009 dans une certaine indifférence.


Alors que l'on croyait sa succession improbable, voilà que le constructeur espagnol dévoile la quatrième génération du modèle , sous forme de concept-car à l'occasion du Salon de Genève 2012.

Et force est de constater que Seat renoue avec le style consensuel des deux premières générations. La Seat Toledo Concept s'inspire ainsi des concepts IBE, IBX et IBL, notamment pour cette face avant nerveuse, au regard sévère. Mais c'est à peu près tout. Si l'on excepte les flancs travaillés ou bien les superbes jantes du concept, l'ensemble est d'inspiration assez classique.

D'une taille intermédiaire ( 4,48 mètres de long), la Seat Toledo Concept revendique un empattement correct de 2,60 mètres (2,58 m sur la précédente). Croisons les doigts pour que son habitabilité progresse. On sait tout au plus que le coffre de cette nouvelle génération revendique 500 litres.

Si l'habitacle ne devrait pas révolutionner le segment, il apparaît comme plus cossu que par le passé, sans pour autant renier l'image sportive du constructeur. On pense notamment aux surpiqûres rouges qui ceinturent l'habitacle et au joli volant trois branches.


Pour le reste, la future Seat Toledo 4 bénéficiera sans aucun doute des motorisations TSI et TDI à rampe commune qui équipent l'ensemble de la production du groupe Volkswagen.

Commercialisation prévue au début de l'année 2013.

Provenance du site Turbo.fr

,Saab Phoenix: des technologies prometteuses !

Propulsion judicieusement calibrée :
l’assistance électrique au service d’un turbo essence particulièrement sobre

  • En première mondiale : le système novateur Saab eXWD ajoute la fonctionnalité hybride à l’agrément de la propulsion électrique
  • Choix de la juste cylindrée : mariage d’un turbo sobre en carburant et d’une transmission intégrale intelligente
  • Conduite ludique : maîtrise accrue du châssis grâce au guidage du couple

Le concept PhoeniX va encore plus loin dans la politique Saab de juste choix de la cylindrée, le rightsizing, en associant un moteur turbo 1,6 d’excellent rendement à une propulsion électrique de conception nouvelle. De cette alliance est née une transmission intégrale intelligente qui rehausse le plaisir de conduite tout en diminuant la consommation d’essence.

Le quatre-cylindres compact développe 200 ch (147 kW) et dispose de la distribution variable assortie de la levée variable des soupapes, de la mise en veille Start/Stop et d’une fonction de coupure de l’arrivée d’essence. Ses performances sont confortées par le dispositif innovant Saab eXWD, constitué d’un module de propulsion accueillant un moteur électrique/générateur de 25 kW (34 ch) alimenté par une batterie rechargée par un freinage à récupération d’énergie.

En cycle mixte, la consommation est estimée à un très modeste 5,0 l/100 km et le taux de CO2 à 119 g/km. Si elle améliore la motricité, la maniabilité, la stabilité et l’accélération, la transmission eXWD ne pénalise pas pour autant la consommation d’essence. Bien au contraire, comparativement à une transmission 4x4 mécanique et à une traction avant essence de puissance similaire, elle économise à la fois le carburant et les émissions carbone.

Avec une puissance totale de 234 ch assortie d’un couple instantané fourni par le moteur électrique/générateur de l’eXWD, le PhoeniX devrait abattre le sprint 0-100 km/h en 5,9 secondes seulement. Et lorsque la route se fait sinueuse, le guidage du couple de part et d’autre de l’essieu arrière garantit la vivacité des réactions et la sportivité du comportement.

Les deux groupes motopropulseur – essence et électrique – du PhoeniX sont appelés à animer les modèles Saab de la prochaine génération.

Moteur essence 1,6 litre performant
Outre une puissance nominale élevée de 125 ch/litre, ce moteur léger à bloc tout aluminium affiche un couple impressionnant de 250 Nm entre 2 000 et 5 000 tr/min, porté brièvement à 270 Nm par un surcouple temporaire afin de sécuriser les dépassements. Monté transversalement, il entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six rapports.

Entre autres dispositifs sophistiqués, ce moteur bénéficie de la levée variable des soupapes d’admission ainsi que du calage variable de l’ouverture et de la fermeture à l’admission comme à l’échappement  sans omettre l’injection directe et le turbocompresseur à double entrée.

Au lieu de recourir à un papillon des gaz classique logé dans le collecteur d’admission, le contrôle du volume d’air entrant dans le cylindre s’effectue en modifiant la levée des soupapes d’admission. L’opération est réalisée par un moteur électrique pas à pas qui ajuste le mouvement d’un arbre à cames secondaire excentrique, côté admission.

Ce dispositif améliore le rendement et la réponse du moteur en régime transitoire. La suppression des papillons mécaniques dans le collecteur réduit considérablement les perturbations induites par l’entrée d’air, ce qui permet de réguler encore plus précisément le mélange air/essence.


D’autres mesures améliorent encore la sobriété : la fonction Start/Stop – permettant des économies d’essence –, la suppression de la charge exercée par l’alternateur pour limiter les pertes parasites, ainsi qu’une coupure de l’arrivée d’essence à la décélération, conjointement au freinage à récupération. En outre, lors des démarrages à froid ou en vitesse de croisière sur autoroute, la pompe à eau se coupe pour réduire encore les pertes parasites.

De conception nouvelle, le réservoir d’essence est en acier HyTens® fabriqué par Outokumpu : cinq fois plus robuste que l’acier au carbone standard, il autorise une épaisseur de parois de 0,6 mm seulement et allège ainsi le réservoir de 3 kg par rapport à son homologue en plastique de même contenance. Ce réservoir mis au point en interne par Saab est 100 % recyclable et coûte environ 50 % moins cher à produire qu’un modèle en plastique.

eXWD : une transmission innovante aux multiples talents
L’essieu arrière à entraînement électrique dote le PhoeniX d’une transmission intégrale intelligente, qui complète idéalement son moteur essence de juste cylindrée.

Techniquement novateur, le système eXWD transmet aux roues un couple d’entraînement en fonction des besoins, via un moteur électrique/générateur de 25 kW astucieusement implanté sous le plancher, entre les organes de suspension arrière. L’alimentation est assurée par une batterie plate de 1,1 kW à l’ion lithium, installée sous le plancher du coffre derrière les sièges arrière.

Le système eXWD fonctionne en tandem avec le moteur essence et s’intègre complètement aux systèmes électroniques qui gèrent l’accélérateur, le châssis et le freinage. Piloté par le module Saab breveté de gestion hybride, il apporte au conducteur de nombreux avantages.

Appliqué au PhoeniX, l’eXWD propose au choix trois modes de fonctionnement, via des boutons de sélection présents sur l’écran tactile du Saab IQon : le mode par défaut Eco exploite la fonctionnalité hybride pour optimiser la consommation d’essence et les émissions de CO2 ; le mode Sport exerce un guidage de couple maximal pour offrir une conduite ludique, tandis que le mode Traction procure une adhérence maximale lors des départs arrêtés.

Mode Eco : la fonctionnalité hybride pour réduire la consommation et le CO2
Par rapport à une transmission intégrale mécanique conventionnelle, le système eXWD permet une économie d’essence et de CO2 estimée à 15 % en cycle mixte. Le moteur électrique fournit une assistance programmée afin de compenser le moins bon rendement du moteur thermique en régime transitoire. Celle-ci réduit la charge supportée par le moteur thermique, par exemple à faible vitesse dans la circulation en accordéon, où le conducteur sollicite l’accélérateur par intermittence.

Mode Sport : guidage de couple et accélération plus franche
Le système eXWD du PhoeniX adapte les caractéristiques de lacet du châssis afin d’optimiser le comportement routier de la voiture. En l’espace de quelques millisecondes, il applique ou retire un peu de couple à l’une ou l’autre des roues arrière pour mieux stabiliser la voiture en virage et en courbe. L’envoi d’un supplément de couple à la roue extérieure favorise par exemple les prises de virage ou les manœuvres rapides. La voiture se montre ainsi plus réactive et nécessite moins de corrections directionnelles de la part du conducteur.

En pleine accélération jusqu’à 80 km/h, le système eXWD apporte en outre un surcroit de puissance et d’adhérence, réduisant d’1,5 seconde l’accélération 0-100 km/h par rapport à la seule traction avant. De plus, il procure la sensation d’un couple instantané entre le premier et le second rapport, gage d’une accélération plus progressive. 

Mode Traction : l’adhérence en fonction des besoins
Sur terrain boueux, route glissante ou pente abrupte, l’eXWD améliore la motricité, et donc la sécurité et la maîtrise du véhicule.

Dans tous les modes, ce système exploite le freinage à récupération d’énergie.
A la décélération et au freinage, le moteur électrique/générateur du module de propulsion s’inverse pour convertir l’énergie cinétique en énergie électrique, qui est ensuite stockée dans la batterie. Au freinage, cette opération s’accompagne sur le moteur thermique d’une coupure de l’arrivée d’essence.

Le système eXWD est fabriqué par eAAM Driveline Systems AB, une entreprise détenue conjointement par Saab Automobile et American Axle Manufacturing Inc., basée aux Etats-Unis. 

communiqué: saab média 

2012 Hyundai Azera


Il est difficile de croire Hyundai a été la vente de voitures dans ce pays depuis plus de 25 ans. N'était-ce pas hier que le premier Excel-souvenir de plus pour son faible prix que son Giugiaro-écrit sur ​​l'extérieur a frappé nos côtes avec un bruit sourd? Depuis lors, la marque a augmenté de façon spectaculaire, à la fois la portée et la qualité de ses offres.

Intention sur la forte concurrence dans tous les segments, Hyundai senti sous-représentées dans l'écart entre la nouvelle Sonata et la berline Genesis, Hyundai à propulsion offre pour les types ambitieux qui ne sont pas tout à fait prise Equus niveau de l'argent encore. À savoir: Les prix de base de l'Elantra et Sonata berlines sont séparés d'environ $ 4500. L'écart entre la Sonata et la Genesis, cependant, est plus que $ 14,000-financière le territoire de l'Azera précédente avait du mal à défendre. Entrez le tout-nouveau-pour-2012, 32875 $ Azera-un prix raisonnable à traction avant déclaration de l'automobile qui dit de son propriétaire dans le monde, «J'avais besoin d'une voiture, et vend des voitures Hyundai."



L'extérieur de la Azera mesure 193,3 cm de long et 73,2 cm de large, parfaitement fractionnement de la différence entre la Sonate (189.8/72.2) et la Genèse (196.3/74.4). L'extérieur suit Hyundai ethos »fluidique Sculpture" la conception et le jargon de côté, est indéniablement beau. Une calandre chromée initie la ailé "en vol" thème qui se poursuit pendant toute la voiture, et un bouclage LED feu arrière est un traitement-pour le moment-unique de l'Azera. Dix-huit pouces roues avec 245/45 pneus sont standard.
À réglage électrique en cuir rembourrés sièges avant (standard), un levier de vitesses bien situé, et le basculement de puissance en option et de direction télescopique faire qu'une bouchée de réduction à zéro dans une position de conduite optimale. Le tampon de bord se propage vers l'extérieur, en forme d'aile de la console centrale, la continuation du thème de conception qui englobe tout. Conducteur et le passager ont plus de place que dont ils auront besoin, notre maturité arrière-siège de l'occupant est monté dans un confort absolu, même après que nous pillée le siège du conducteur tout le chemin du retour dans une tentative à peine voilée de faire éclater ses chevilles. Avant chauffants et les sièges arrière, une caméra de recul, un système de navigation, Bluetooth intégré, et de Hyundai Blue Link système télématique tous sont livrés en standard; poney jusqu'à un montant supplémentaire de 4000 pour l'ensemble de la technologie, et vous obtiendrez roues de 19 pouces, une inclinaison- et coulissant toit ouvrant, un système audio Infinity, sièges avant ventilés, et un parasol de force arrière.
Struts avec ressorts hélicoïdaux et un multibras à l'équipe indépendante de configuration arrière avec freins à disque et antiblocage standard pour fournir une expérience de conduite tout comme composé que celui de n'importe quelle berline actuelle Ford Taurus / Buick LaCrosse / Toyota Avalon, nous avons échantillonné récemment. L'Azera suit droite, et sa direction est précise, mais pas particulièrement communicative pour le segment. Sa crémaillère assistée électriquement est capable de fournir une force dans la direction countersteer lorsque la stabilité de contrôle du véhicule systèmes conclure que le danger est imminent sur la base de la trajectoire du véhicule, état de la route, ou bouffonnerie opérateur simple.
 

The only available powertrain in the Azera is a 3.3-liter V-6 lashed to a six-speed automatic transmission with a manual shifting mode and steering-wheel-mounted paddles. It’s smooth and quiet, revs willingly if not lustily, and shifts almost imperceptibly. Despite the presence of 293 horses, each driver in our group declared, “Needs more power!” within minutes of getting behind the wheel. Which is not to say it doesn’t have enough power for Azera owners. It just doesn’t have enough power for us; try not to confuse the two.

According to Hyundai, the Azera is selling “like crazy” in Korea. It will be in American showrooms in March, and we’re confident that dealers will have no trouble finding plenty of buyers thick in the middle life, looking for their automotive soul mate.
Specifications >

VEHICLE TYPE: front-engine, front-wheel-drive, 5-passenger, 4-door sedan

BASE PRICE: $32,875

ENGINE TYPE: DOHC 24-valve V-6, aluminum block and heads, direct fuel injection

Displacement: 204 cu in, 3342 cc
Power: 293 hp @ 6400 rpm
Torque: 255 lb-ft @ 5200 rpm

TRANSMISSION: 6-speed automatic with manual shifting mode

DIMENSIONS:
Wheelbase: 112.0 in
Length: 193.3 in
Width: 73.2 in Height: 57.9 in
Curb weight (C/D est): 3800 lb

PERFORMANCE (C/D EST):
Zero to 60 mph: 6.2 sec
Zero to 100 mph: 15.8 sec
Standing ¼-mile: 14.7
Top speed: 148 mph

FUEL ECONOMY:
EPA city/highway driving: 20/29 mpg

A Saab 9-4X Aero 330HP in Russia

Our friend Kurwa at Saabworld.net present us his brand new black Saab 9-4X Aero he has just received .

More details here 

Enjoy !



Small is beautiful : l'espace intérieur revisité par Mini et Ford

Dans le cadre d'un salon marqué par le retour du luxe et teinté de vert, j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de l'espace intérieur. Car, à travers un futur modèle de série et un concept car, voici comment on peut faire grand et confortable à partir d'un véhicule de petite taille. Commençons d'abord par le Ford B-MAX, la surprise "de taille" de ce salon de Genève. D’une longueur d'à peine plus de 4 mètres, le B-MAX dépasse la Fiesta 5 portes de seulement 11 cm et est plus court que le nouveau C-MAX de 32 cm. C'est, en résumé, un S-MAX qui aurait rétréci au lavage pour adopter les dimensions d'une Fiesta.
Comme c'est souvent le cas dans les modèles à taille réduite, l’innovation clé du B-MAX réside dans l’adoption d’un concept exclusif d'ouvrants avec montant central intégré qui promet un accès et une modularité unique sur le marché des petites voitures.



Pour faire simple, Ford a réussi à éliminer les traditionnels montants de portes situés entre les portes avant et arrière et reliant le toit au plancher. Ils sont en fait directement intégrés dans les portières. L’accès à l’habitacle du véhicule s’effectue par une porte classique à l'avant, et par une porte coulissante à l'arrière, chacune pouvant être ouverte de manière indépendante.
Cette innovation, que l'on pensait limitée à des concept cars, est prête pour la production de série. Ce qui va garantir un accès incroyablement aisé à bord.

Voir la vidéo :



Lorsque les portes avant et arrière sont toutes deux ouvertes, on obtient une ouverture ininterrompue de plus de 1,5 mètre de large. C'est le double de la largeur des portes des modèles concurrents.

Voir le diaporama :



Autant dire que ce système facilite considérablement la montée et la descente des passagers arrière, l'accès aux sièges de sécurité enfant ainsi que le chargement du véhicule.


Lorsque la banquette arrière et le siège passager avant sont rabattus, on dispose d'un volume de chargement optimal avec un plancher totalement plat. Il devient très facile de placer des objets volumineux tel qu’un meuble en kit ou un vélo. Une fois le siège passager avant rabattu, l’habitacle du B-MAX peut accueillir un chargement mesurant jusqu’à 2,35 mètres. Ce sera bien la première fois qu'une Fiesta pourra charger une armoire normande.


La disparition des montants centraux de portes est une prouesse technique, mais qu'en est-il sur le plan de la sécurité ? Afin de garantir les performances de sécurité requises en cas d’impact latéral, la structure des portes avant et arrière a été renforcée – grâce à l’emploi d’acier à ultra-haute résistance au niveau des principaux chemins de charge – si bien que les cadres de porte interagissent pour absorber l’énergie, tels un "montant B virtuel" intégré aux portes. Grâce à des verrous de sécurité spéciaux et à des mécanismes de serrure renforcés, les portes avant et arrière demeurent parfaitement solidaires des structures de toit et de plancher en cas d'impact, et assurent ensemble la protection des occupants. Ford assure qu'il décrochera 4 ou 5 étoiles dans les crash tests EuroNCAP.


Avec son toit transparent éclairé, ses feux à leds high tech et un éclairage d'ambiance qui change de couleur, la Mini Rocketman ne passerait pas inaperçue. Ce concept car en remontre également avec ses grosses roues de 18 pouces et son design aguicheur. Mais, ce n'est pas le plus important. La Rocketman innove surtout par sa capacité à intégrer beaucoup de bagages dans peu d'espace.

Voir la vidéo :



Ce concept est quasiment aux dimensions de la toute première Mini de 1959, à quelques centimètres près. La Rocketman fait 3,42 m de long. Et pourtant, elle peut accueillir trois personnes de façon confortable, voire quatre avec un peu d'astuce. Mini a d'abord prévu des portes latérales pour faciliter l'accès à bord. Celles-ci s'articulent autour de seyantes charnières en carbone. Ensuite, le hayon se divise en deux avec une partie articulée sur le toit qui remonte vers le haut et une partie inférieure sous forme de tiroir. Un mécanisme intelligent permet de fermer ce tiroir vers le bas, ou vers le haut, en fonction du chargement et du nombre de passagers. Ce même tiroir peut aussi servir à porter des snow boards à l'extérieur.

Voir la vidéo sur les ouvrants :



A bord, les passagers prennent place à bord de trois sièges individuels. Un quatrième siège d'appoint avec dossier rabattable est disponible.

Voir le diaporama :



Avec ces deux approches, l'une déjà prête en série, l'autre sans doute dans les tuyaux, les constructeurs expriment une nouvelle fois leur capacité à optimiser l'existant pour offrir de nouvelles solutions de mobilité.